Organiste de jazz américain. Son instrument de prédilection était l’orgue Hammond B-3, dont il révolutionne l’interprétation tout au long des années 1950 et 1960, le popularisant et l’habilitant définitivement au sein du jazz.
Très influencé par le gospel et le blues, il fut lauréat d’un concours de piano amateur à l’âge de neuf ans. En 1942 il forme un petit groupe avec son père, qui sert à approfondir sa vocation de musicien.
Dans la seconde moitié des années 1940, il approfondit ses connaissances musicales, en s’inscrivant à la Hamilton School of Music, où il étudie la contrebasse. En 1948, il fut engagé dans un big band de Philadelphie, où il découvrit l’orgue Hammond qui allait lui apporter la célébrité.
Il fait ses débuts professionnels en 1952 avec le groupe « Don Gardner and his Sonotone », où il joue du piano et de l’orgue. Il franchit définitivement le pas vers l’orgue trois ans plus tard, lorsqu’en 1955 il forme son premier trio pour jouer au Café Bohemians à New York, rencontrant un grand succès.
Ses débuts dans les studios se font avec l’album « New Sound, A New Star: Jimmy Smith at the Organ, Vol. 1 », un album qui sera le support définitif de sa carrière d’organiste et fera de lui le joueur d’orgue le plus prestigieux du jazz, comparable même à ce que Charlie Christian a fait avec la guitare électrique.
Sa formule préférée était toujours le trio ou le quartet et, entre 1956 et 1963, il a enregistré trente-deux albums avec le label Blue Note, dont « Back at the Chicken Shack ». Entre 1962 et 1973 il enregistre près de trente albums avec le label Verve, dont « Bashin’: The Unpredictable Jimmy Smith » et « Jimmy & Wes: The Dynamic Duo ».
Organista de jazz estadounidense. Su instrumento preferido fue el órgano Hammond B-3, cuya interpretación revolucionó a lo largo de las décadas de 1950 y 1960, popularizándolo y potenciándolo definitivamente dentro del jazz.
Fuertemente influido por la música gospel y el blues, ganó un concurso amateur de piano a los nueve años. En 1942 formó una pequeña banda con su padre, que le sirvió para profundizar en su vocación musical.
En la segunda mitad de la década de 1940 profundizó sus conocimientos musicales, matriculándose en la Hamilton School of Music, donde estudió contrabajo. En 1948 fue contratado por una big band de Filadelfia, donde descubrió el órgano Hammond, que le dio fama.
Debutó profesionalmente en 1952 con el grupo « Don Gardner and his Sonotone », donde tocaba el piano y el órgano. Dio el paso definitivo al órgano tres años más tarde, cuando en 1955 formó su primer trío para tocar en el Café Bohemians de Nueva York, que tuvo un gran éxito.
Su debut en estudio fue el álbum « New Sound, A New Star: Jimmy Smith at the Organ, Vol. 1 », un disco que sería el espaldarazo definitivo a su carrera organística y le convertiría en el organista más prestigioso del jazz, comparable incluso a lo que Charlie Christian hizo con la guitarra eléctrica.
Su formato preferido fue siempre el trío o el cuarteto y entre 1956 y 1963 grabó treinta y dos álbumes con el sello Blue Note, entre ellos « Back at the Chicken Shack ». Entre 1962 y 1973 grabó casi treinta álbumes con el sello Verve, entre ellos « Bashin’: The Unpredictable Jimmy Smith » y « Jimmy & Wes: The Dynamic Duo ».
Organista di jazz americano. Il suo strumento d’elezione era l’organo Hammond B-3, di cui rivoluzionò l’esecuzione durante gli anni Cinquanta e Sessanta, popolarizzandolo e potenziandolo definitivamente nell’ambito del jazz.
È stato fortemente influenzato dalla musica gospel e blues e ha vinto un concorso amatoriale di pianoforte all’età di nove anni. Nel 1942 formò una piccola band con il padre, che servì ad approfondire la sua vocazione musicale.
Nella seconda metà degli anni Quaranta approfondisce le sue conoscenze musicali, iscrivendosi alla Hamilton School of Music, dove studia contrabbasso. Nel 1948 fu assunto da una big band di Filadelfia, dove scoprì l’organo Hammond, che lo rese famoso.
Debutta professionalmente nel 1952 con il gruppo « Don Gardner and his Sonotone », dove suona pianoforte e organo. Il passaggio definitivo all’organo avvenne tre anni dopo, quando nel 1955 formò il suo primo trio che suonò al Café Bohemians di New York, riscuotendo un grande successo.
Il suo debutto in studio è l’album « New Sound, A New Star: Jimmy Smith at the Organ, Vol. 1 », un disco che sarà il supporto definitivo alla sua carriera organistica e lo renderà l’organista più prestigioso del jazz, paragonabile persino a quanto fatto da Charlie Christian con la chitarra elettrica.
Il suo formato preferito è sempre stato il trio o il quartetto e tra il 1956 e il 1963 ha registrato trentadue album con l’etichetta Blue Note, tra cui « Back at the Chicken Shack ». Tra il 1962 e il 1973 ha registrato quasi trenta album con l’etichetta Verve, tra cui « Bashin’: The Unpredictable Jimmy Smith » e « Jimmy & Wes: The Dynamic Duo ».