Chanson populaire de George Gershwin avec les paroles de son frère Ira, « The Man I Love » faisait partie de la comédie musicale satirique « Oh, Lady Be Good! » de Gershwin (1924), mais elle a été supprimée de ce spectacle et insérée dans « Strike Up the Band » (aussi de Gershwin, 1927), où elle apparaît sous les titres de « The Man I Love » et « The Girl I Love ».
Elle a été envisagée pour « Rosalie », le grand succès de Ziegfeld en 1928, puis rejetée. La chanson a servi de titre au film noir mélodramatique de 1947 « The Man I Love », avec Ida Lupino et Bruce Bennett, où elle a occupé une place importante.
La composition se distingue par son ouverture audacieuse, où une ligne mélodique ascendante semble chercher l’équilibre avant de plonger dans une harmonie riche et mélancolique. Cette tension harmonique, qui oscille entre espoir et désillusion, a fait de « The Man I Love » une toile de fond idéale pour les interprétations personnelles et les improvisations, caractéristiques essentielles du jazz.
Au fil des décennies, « The Man I Love » a reflété l’évolution du jazz lui-même. Des big bands swing aux trios intimistes de piano, du bebop effréné au cool jazz introspectif, chaque courant musical a trouvé dans cette ballade un espace d’expression unique.
Ici la version de « The Man I Love » enregistrée à Los Angeles le 19 janvier 1957, pour l’album « Art Pepper Meets The Rhythm Section », par le quartet d’Art Pepper (saxophone alto), avec Red Garland (piano), Paul Chambers (basse) et Philly Joe Jones (batterie).
À l’époque de cet enregistrement, le dixième d’Art Pepper en tant que leader, il faisait entendre sa voix individuelle au saxophone alto, quittant les confins confortables de ses héros Charlie Parker et Lee Konitz. En rejoignant la section rythmique de Miles Davis, composée du pianiste Red Garland, du bassiste Paul Chambers et du batteur Philly Joe Jones, la transformation n’en a été que plus lumineuse.
Une interprétation un peu flip, relâchée mais précise de la mélodie de « You’d Be So Nice to Come Home To » ouvre le bal, suivie d’un parallèle « Bags Groove » avec « Red Pepper Blues », et d’un traitement délicat et atypique de « Imagination ». Une collaboration entre Pepper et Chambers pour la composition du rapide « Waltz Me Blues » et de l’énergique « Straight Life », aussi rapide qu’il peut l’être, met le feu aux poudres.
Philly Joe Jones est sans aucun doute un grand batteur de bop, l’un des plus grands de tous les temps avec Kenny Clarke et Max Roach. Son rythme latin-swing pour « Tin Tin Deo » mérite d’être remarqué, car il est magistral dans sa création et sa fluidité. Pepper rend un « Star Eyes » typique plus brillant, et il passe à un ton d’octave plus bas, plus proche d’un ténor, pour « Birks Works » et le morceau bonus « The Man I Love ». Il est clair qu’il a entendu sa part de Stan Getz à cette époque.
Bien qu’Art Pepper ait joué avec un grand nombre de trios puissants, celui-ci l’inspire au maximum et constitue certainement l’un de ses enregistrements les plus substantiels après ses premières incarcérations et avant son deuxième grand glissement dans l’abîme profond de la toxicomanie.
Canción popular de George Gershwin con letras de su hermano Ira, « The Man I Love » formaba parte de la comedia musical satírica Oh, Lady Be Good! de Gershwin (1924), pero fue eliminada de esa obra e insertada en Strike Up the Band (también de Gershwin, 1927), donde aparece bajo los títulos de « The Man I Love » y « The Girl I Love ».
Se consideró para Rosalie, el gran éxito de Ziegfeld en 1928, pero finalmente fue rechazada. La canción dio título a la película de cine negro melodramático de 1947, The Man I Love, protagonizada por Ida Lupino y Bruce Bennett, donde tuvo un papel destacado.
La composición se caracteriza por su audaz introducción, donde una línea melódica ascendente parece buscar equilibrio antes de sumergirse en una armonía rica y melancólica. Esta tensión armónica, que oscila entre la esperanza y la desilusión, ha convertido a « The Man I Love » en un telón de fondo ideal para interpretaciones personales e improvisaciones, elementos esenciales del jazz.
A lo largo de las décadas, « The Man I Love » ha reflejado la evolución del jazz. Desde las grandes bandas de swing hasta los tríos íntimos de piano, pasando por el bebop frenético y el cool jazz introspectivo, cada corriente musical ha encontrado en esta balada un espacio único de expresión.
Aquí, la versión de « The Man I Love » grabada en Los Angeles el 19 de enero de 1957, para el álbum « Art Pepper Meets The Rhythm Section », por el cuarteto de Art Pepper (saxofón alto), con Red Garland (piano), Paul Chambers (bajo) y Philly Joe Jones (batería).
En el momento de esta grabación, la décima de Art Pepper como líder, estaba haciendo oír su voz individual en el saxofón alto, abandonando los cómodos confines de sus héroes Charlie Parker y Lee Konitz. Al unirse a la sección rítmica de Miles Davis, formada por el pianista Red Garland, el bajista Paul Chambers y el batería Philly Joe Jones, la transformación fue aún mayor.
Una interpretación ligeramente flipada, suelta pero precisa, de la melodía de « You’d Be So Nice to Come Home To » abre el baile, seguida de un « Bags Groove » paralelo a « Red Pepper Blues », y de un tratamiento delicado y atípico de « Imagination ». Una colaboración entre Pepper y Chambers en la rápida « Waltz Me Blues » y la enérgica « Straight Life », todo lo rápida que puede ser, pone el baile en marcha.
Philly Joe Jones es sin duda un gran batería de bop, uno de los más grandes de todos los tiempos junto con Kenny Clarke y Max Roach. Su ritmo de swing latino para « Tin Tin Deo » es digno de mención, ya que es magistral en su creación y fluidez. Pepper hace que un típico « Star Eyes » suene más brillante, y cambia a un tono de octava más grave, más propio de un tenor, para « Birks Works » y el tema extra « The Man I Love ». Está claro que escuchó su parte de Stan Getz en esta época.
Aunque Art Pepper tocó con muchos tríos potentes, éste le inspira al máximo y es sin duda una de sus grabaciones más sustanciosas después de sus primeros encarcelamientos y antes de su segunda gran caída en el profundo abismo de la drogadicción.
Canzone popolare di George Gershwin con testi del fratello Ira, « The Man I Love » faceva parte della commedia musicale satirica Oh, Lady Be Good! di Gershwin (1924), ma fu eliminata da quello spettacolo e inserita in Strike Up the Band (sempre di Gershwin, 1927), dove compare con i titoli « The Man I Love » e « The Girl I Love ».
Fu considerata per Rosalie, il grande successo di Ziegfeld nel 1928, ma venne scartata. La canzone ha dato il titolo al film noir melodrammatico del 1947, The Man I Love, con Ida Lupino e Bruce Bennett, dove ha avuto un ruolo di rilievo.
La composizione si distingue per la sua audace introduzione, in cui una linea melodica ascendente sembra cercare un equilibrio prima di immergersi in un’armonia ricca e malinconica. Questa tensione armonica, che oscilla tra speranza e disillusione, ha reso « The Man I Love » un perfetto terreno per interpretazioni personali e improvvisazioni, elementi essenziali del jazz.
Nel corso dei decenni, « The Man I Love » ha riflesso l’evoluzione del jazz stesso. Dalle big band swing ai trio pianistici più intimi, passando per il bebop frenetico e il cool jazz introspettivo, ogni corrente musicale ha trovato in questa ballata uno spazio unico di espressione.
Qui, la versione di « The Man I Love » registrata a Los Angeles il 19 gennaio 1957, per l’album « Art Pepper Meets The Rhythm Section », dal quartetto di Art Pepper (sassofono contralto), con Red Garland (pianoforte), Paul Chambers (basso) e Philly Joe Jones (batteria).
All’epoca di questa registrazione, la decima di Art Pepper come leader, egli stava facendo sentire la sua voce individuale sul sassofono contralto, lasciando i comodi confini dei suoi eroi Charlie Parker e Lee Konitz. Unendosi alla sezione ritmica di Miles Davis, composta dal pianista Red Garland, dal bassista Paul Chambers e dal batterista Philly Joe Jones, la trasformazione fu ancora più brillante.
Un’interpretazione leggermente flip, sciolta ma precisa, della melodia di « You’d Be So Nice to Come Home To » apre le danze, seguita da un « Bags Groove » parallelo a « Red Pepper Blues », e da un trattamento delicato e atipico di « Imagination ». Una collaborazione tra Pepper e Chambers sulla veloce « Waltz Me Blues » e l’energica « Straight Life », velocissima, danno il via alle danze.
Philly Joe Jones è senza dubbio un grande batterista bop, uno dei più grandi di tutti i tempi insieme a Kenny Clarke e Max Roach. Il suo ritmo latin-swing per « Tin Tin Deo » è degno di nota, poiché è magistrale nella sua creazione e fluidità. Pepper rende più brillante il tipico suono di « Star Eyes » e passa a un tono di ottava più basso, simile a quello di un tenore, per « Birks Works » e la bonus track « The Man I Love ». È chiaro che in questo periodo ha ascoltato la sua parte di Stan Getz.
Sebbene Art Pepper abbia suonato con molti trii potenti, questo lo ispira al massimo ed è certamente una delle sue registrazioni più consistenti dopo le prime incarcerazioni e prima del suo secondo grande scivolamento nel profondo abisso della tossicodipendenza.
A popular song by George Gershwin with lyrics by his brother Ira, « The Man I Love » was originally part of Gershwin’s satirical musical Oh, Lady Be Good! (1924), but it was removed from the show and later inserted into Strike Up the Band (also by Gershwin, 1927), where it appeared under the titles « The Man I Love » and « The Girl I Love ».
It was considered for Rosalie, Ziegfeld’s 1928 hit, but was ultimately rejected. The song became the title of the 1947 melodramatic noir film The Man I Love, starring Ida Lupino and Bruce Bennett, where it played a significant role.
The composition is notable for its bold opening, where an ascending melodic line seems to search for balance before plunging into a rich and melancholic harmony. This harmonic tension, oscillating between hope and disillusionment, has made « The Man I Love » an ideal canvas for personal interpretations and improvisations—hallmarks of jazz.
Over the decades, « The Man I Love » has mirrored the evolution of jazz itself. From swing big bands to intimate piano trios, from frenetic bebop to introspective cool jazz, every musical trend has found in this ballad a unique space for expression.
Here is the version of « The Man I Love » recorded in Los Angeles on January 19, 1957, for the album « Art Pepper Meets The Rhythm Section », by Art Pepper’s quartet (alto saxophone), featuring Red Garland (piano), Paul Chambers (bass), and Philly Joe Jones (drums).
At the time of this recording, Pepper’s tenth as a bandleader, he was finding his own voice on the alto saxophone, stepping beyond the comfortable confines of his heroes Charlie Parker and Lee Konitz. By joining forces with Miles Davis’s rhythm section—pianist Red Garland, bassist Paul Chambers, and drummer Philly Joe Jones—this transformation became all the more luminous.
The session opens with a slightly cheeky, relaxed yet precise rendition of « You’d Be So Nice to Come Home To », followed by a parallel of « Bags’ Groove » with « Red Pepper Blues » and a delicate, atypical treatment of « Imagination ». The collaboration between Pepper and Chambers on the compositions « Waltz Me Blues », a brisk tune, and the fiery, breakneck « Straight Life » ignites the recording with intensity.
Philly Joe Jones, undoubtedly one of the greatest bop drummers of all time alongside Kenny Clarke and Max Roach, shines with his Latin-swing rhythm on « Tin Tin Deo », which stands out for its masterful creativity and flow. Pepper delivers a radiant interpretation of « Star Eyes », while shifting to a lower, more tenor-like register for « Birks’ Works » and the bonus track « The Man I Love ». It’s clear he was influenced by Stan Getz during this period.
While Art Pepper played with many outstanding trios, this session’s rhythm section brought out the best in him, resulting in one of his most substantial recordings. This album marks a peak in his artistry, created during the brief respite between his early incarcerations and his later descent into the depths of addiction.