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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Composée par Cole Porter en 1954, « All Of You », raffinée et sophistiquée, a été incluse dans la comédie musicale de Broadway « Silk Stocking » en 1954, qui a eu un succès considérable, et dans le film du même nom en 1957, avec Fred Astaire et Cyd Charisse. Le thème est devenu un standard du jazz.

« All Of You » est écrite comme une grande déclaration d’amour. Les paroles, qui expriment une déclaration d’amour intense et totale, sont habilement équilibrées par une mélodie fluide et harmonieuse. Le narrateur déclare à la personne qu’il aime tout en elle, depuis le regard et la bouche jusqu’aux bras et à l’âme, en passant par ses charmes. Ces déclarations d’amour culminent dans la phrase: « Aime donc en tout cas un petit bout de moi, car j’aime tout de toi ».

L’autocensure de la Motion Picture Association trouva les allusions de Porter potentiellement choquantes pour la morale américaine. Mais les mots de « All Of You » ont réussi à rester intacts au montage pour le distributeur, et donc dans l’interprétation d’Astaire sur l’écran de cinéma.

Historiquement, « All Of You » a contribué à la popularité de Cole Porter dans le monde du jazz, un milieu souvent dominé par d’autres compositeurs comme George Gershwin ou Duke Ellington.

« All Of You », qui est devenu un standard du jazz, a été enregistré à New York le 10 septembre 1956, par Miles Davis et John Coltrane, extrait de l’album « ‘Round About Midnight ».

‘Round About Midnight étant le premier enregistrement de Miles Davis chez Columbia, il s’agit à la fois d’un début et d’une fin. Certainement le début de sa carrière discographique avec le label qui a publié la plupart, sinon la totalité, de ses enregistrements importants; et les débuts discographiques d’un nouveau groupe passionnant qui comptait dans ses rangs Philly Joe Jones, Paul Chambers, le pianiste Red Garland et un ténor pratiquement inconnu du nom de John Coltrane. Le titre a été choisi en raison de son interprétation unique avec une trompette en sourdine, et a été présenté pour la première fois au festival de jazz de Newport l’été précédent, où il a reçu un accueil tonitruant.

Cette date marque également une sorte de fin, car au moment de la sortie de l’album, Davis avait déjà séparé le groupe, qui s’est reformé avec Cannonball Adderley un an plus tard sous la forme d’un sextuor, mais l’année a été tendue. Musicalement, ce son est aussi inhabituel et aussi beau qu’il l’était lors de sa sortie en 1956. Davis avait déjà mené la charge à travers deux changements dans le jazz -à la fois le cool jazz et le hard bop- et commençait à se déplacer dans une autre direction qui ne serait pas définie avant deux ans.

Outre la beauté lyrique et harmonique évidente de « ‘Round About Midnight », qui est sans doute sa version définitive, même par rapport à celle de Monk, il y a les bords de « Au Leu-Cha » de Charlie Parker, avec sa bluesologie qui s’échappe de chaque changement d’accord de la main gauche de Red Garland. Le solo de Coltrane est lui aussi remarquable pour son contraste frappant avec celui de Davis: il choisit une approche angulaire où il trouve le cœur du mode et joue une mélodie en contrepoint harmonique avec les changements, sans jamais s’en éloigner.

Dans « All of You » de Cole Porter, Davis cite le « Basin Street Blues » de Louis Armstrong dans son solo qui enlève la mélodie, et Coltrane n’a jamais autant respecté une mélodie. Mais c’est dans « Bye-Bye Blackbird » que l’on peut entendre le groupe s’unir, en commençant par Davis qui joue la mélodie, en sourdine et en douceur, légèrement bémolisé jusqu’à ce qu’il atteigne l’harmonie sur le refrain et commence son solo sur une note aiguë. Garland ne se contente pas de jouer en arrière-plan; il glisse des formes d’accords dans les intervalles et les modifie tandis que la section rythmique maintient un « temps doux ».

Lorsque Coltrane intervient pour son break, au lieu de la méthode dépouillée de Davis, il égrène les notes rapidement tout au long du corps mélodique de la mélodie et Garland doit compenser harmoniquement, en élevant le mode et le tempo d’un cran jusqu’à ce que son propre solo puisse le faire redescendre. Ce qu’il fait avec une magnifique lecture all-blues de la mélodie en utilisant d’abord une main, puis les deux mains pour créer de gros accords harmoniques qui ramènent Davis à la fin du morceau. La fluidité de l’ensemble est époustouflante.

Compuesta por Cole Porter en 1954, « All Of You », refinada y sofisticada, fue incluida en el musical de Broadway « Silk Stockings » en 1954, que tuvo un éxito considerable, y en la película del mismo nombre en 1957, con Fred Astaire y Cyd Charisse. El tema se convirtió en un estándar del jazz.

« All Of You » está escrita como una gran declaración de amor. Las letras, que expresan una declaración de amor intensa y total, están hábilmente equilibradas por una melodía fluida y armoniosa. El narrador declara a la persona que ama todo en ella, desde la mirada y la boca hasta los brazos y el alma, pasando por sus encantos. Estas declaraciones de amor culminan en la frase: « Ama entonces en todo caso un pequeño trozo de mí, porque yo amo todo de ti ».

La autocensura de la Motion Picture Association encontró las alusiones de Porter potencialmente chocantes para la moral estadounidense. Pero las palabras de « All Of You » lograron permanecer intactas en la edición para el distribuidor, y por tanto en la interpretación de Astaire en la pantalla de cine.

Históricamente, « All Of You » contribuyó a la popularidad de Cole Porter en el mundo del jazz, un ámbito a menudo dominado por otros compositores como George Gershwin o Duke Ellington.

« All Of You », que se convirtió en estándar de jazz, fue grabado en Nueva York, el 10 de septiembre de 1956, por Miles Davis y John Coltrane, extraído del álbum « ‘Round About Midnight ».

‘Round About Midnight fue la primera grabación de Miles Davis para Columbia, y supuso a la vez un principio y un final. Sin duda, el comienzo de su carrera discográfica con el sello que publicó la mayoría, si no todas, de sus grabaciones importantes; y el debut discográfico de una nueva y excitante banda que incluía a Philly Joe Jones, Paul Chambers, el pianista Red Garland y un tenor prácticamente desconocido llamado John Coltrane. La canción fue elegida por su singular interpretación con una trompeta apagada, y se interpretó por primera vez en el Festival de Jazz de Newport el verano anterior, donde recibió una atronadora acogida.

Esta fecha también marcó una especie de final, ya que cuando se publicó el álbum Davis ya había separado la banda, que se reformó con Cannonball Adderley un año después como sexteto, pero había sido un año tenso. Musicalmente, este sonido es tan inusual y bello como lo era cuando salió en 1956. Davis ya había liderado dos cambios en el jazz -tanto el cool jazz como el hard bop- y empezaba a moverse en otra dirección que no se definiría hasta dentro de dos años.

Aparte de la evidente belleza lírica y armónica de « ‘Round About Midnight », que es posiblemente su versión definitiva, incluso para los estándares de Monk, están las aristas de « Au Leu-Cha » de Charlie Parker, con su bluesología filtrándose por cada cambio de acorde en la mano izquierda de Red Garland. El solo de Coltrane también destaca por su marcado contraste con el de Davis: elige un enfoque angular en el que encuentra el corazón del modo y toca una melodía en contrapunto armónico con los cambios, sin alejarse nunca de él.

En « All of You » de Cole Porter, Davis cita « Basin Street Blues » de Louis Armstrong en su solo que elimina la melodía, y Coltrane nunca ha respetado tanto una melodía. Pero es en « Bye-Bye Blackbird » donde se puede oír a la banda uniéndose, empezando con Davis tocando la melodía, apagada y suave, ligeramente plana hasta que alcanza la armonía en el estribillo y empieza su solo con una nota alta. Garland no se limita a tocar de fondo, sino que desliza formas de acordes en los intervalos y las modifica mientras la sección rítmica mantiene un « ritmo suave ».

Cuando Coltrane interviene para su pausa, en lugar del método despojado de Davis, salpica las notas rápidamente a lo largo del cuerpo melódico de la melodía y Garland tiene que compensar armónicamente, elevando el modo y el tempo un grado hasta que su propio solo pueda bajarlo. Lo hace con una magnífica lectura de la melodía en clave de blues, utilizando primero una mano y luego las dos para crear grandes acordes armónicos que devuelven a Davis al final de la pieza. La fluidez del conjunto es impresionante.

Composta da Cole Porter nel 1954, « All Of You », raffinata e sofisticata, fu inclusa nel musical di Broadway « Silk Stockings » nel 1954, che ebbe un notevole successo, e nel film omonimo del 1957, con Fred Astaire e Cyd Charisse. Il tema è diventato uno standard del jazz.

« All Of You » è scritta come una grande dichiarazione d’amore. I testi, che esprimono una dichiarazione d’amore intensa e totale, sono abilmente equilibrati da una melodia fluida e armoniosa. Il narratore dichiara alla persona amata tutto di lei, dallo sguardo e la bocca fino alle braccia e l’anima, passando per i suoi incanti. Queste dichiarazioni d’amore culminano nella frase: « Ama allora almeno una piccola parte di me, perché io amo tutto di te ».

L’autocensura della Motion Picture Association trovò le allusioni di Porter potenzialmente scioccanti per la morale americana. Ma le parole di « All Of You » riuscirono a rimanere intatte nel montaggio per il distributore, e quindi nell’interpretazione di Astaire sullo schermo cinematografico.

Storicamente, « All Of You » ha contribuito alla popolarità di Cole Porter nel mondo del jazz, un ambiente spesso dominato da altri compositori come George Gershwin o Duke Ellington.

« All Of You », che divenne uno standard di jazz, fu registrata a New York il 10 settembre 1956 da Miles Davis e John Coltrane, estratta dall’album « ‘Round About Midnight ».

‘Round About Midnight fu la prima registrazione di Miles Davis per la Columbia, e fu sia un inizio che una fine. Certamente l’inizio della sua carriera discografica con l’etichetta che pubblicò la maggior parte, se non tutte, le sue registrazioni più importanti; e il debutto discografico di una nuova ed entusiasmante band che comprendeva Philly Joe Jones, Paul Chambers, il pianista Red Garland e un tenore praticamente sconosciuto di nome John Coltrane. Il brano fu scelto per la sua interpretazione unica con la tromba sordina e fu eseguito per la prima volta al Newport Jazz Festival l’estate precedente, dove ricevette un’accoglienza fragorosa.

Questa data segnò anche una sorta di fine, poiché al momento della pubblicazione dell’album Davis aveva già sciolto il gruppo, che si riformò con Cannonball Adderley un anno dopo come sestetto, ma era stato un anno teso. Dal punto di vista musicale, questo suono è insolito e bello come quando uscì nel 1956. Davis aveva già guidato la carica attraverso due cambiamenti nel jazz -sia il cool jazz che l’hard bop- e stava iniziando a muoversi in un’altra direzione che non sarebbe stata definita per altri due anni.

A parte l’ovvia bellezza lirica e armonica di « ‘Round About Midnight », che è probabilmente la sua versione definitiva, anche per gli standard di Monk, ci sono gli spigoli di « Au Leu-Cha » di Charlie Parker, con la sua bluesologia che trapela da ogni cambio di accordo nella mano sinistra di Red Garland. Anche l’assolo di Coltrane è notevole per il suo netto contrasto con quello di Davis: sceglie un approccio spigoloso in cui trova il cuore della modalità e suona una melodia in contrappunto armonico ai cambi, senza mai allontanarsi da essa.

In « All of You » di Cole Porter, Davis cita « Basin Street Blues » di Louis Armstrong nel suo assolo che elimina la melodia, e Coltrane non ha mai rispettato così tanto una melodia. Ma è in « Bye-Bye Blackbird » che si può sentire il gruppo riunirsi, iniziando con Davis che suona la melodia, in sordina e morbida, leggermente piatta fino a raggiungere l’armonia sul ritornello e iniziare il suo assolo su una nota alta. Garland non si limita a suonare in sottofondo, ma infila forme di accordi negli intervalli e li modifica mentre la sezione ritmica mantiene un « ritmo morbido ».

Quando Coltrane entra in scena per il suo break, invece di usare il metodo stripped-down di Davis, fa scorrere rapidamente le note lungo tutto il corpo melodico del brano e Garland deve compensare armonicamente, alzando il modo e il tempo di una tacca fino a quando il suo assolo può abbassarlo. Lo fa con una magnifica lettura all-blues della melodia, usando prima una mano, poi entrambe le mani per creare grandi accordi armonici che riportano Davis alla fine del brano. La fluidità del tutto è mozzafiato.

Composed by Cole Porter in 1954, « All Of You, » refined and sophisticated, was included in the Broadway musical « Silk Stockings » in 1954, which enjoyed considerable success, and in the 1957 film of the same name, starring Fred Astaire and Cyd Charisse. The theme has become a jazz standard.

« All Of You » is written as a grand declaration of love. The lyrics, which express an intense and all-encompassing declaration of love, are skillfully balanced by a smooth and harmonious melody. The narrator declares to their beloved that they love everything about them, from their eyes and mouth to their arms and soul, including their charms. These declarations of love culminate in the phrase: « So love at least a part of me, because I love all of you. »

The Motion Picture Association’s self-censorship found Porter’s allusions potentially shocking to American morals. However, the words of « All Of You » managed to remain intact in the film’s editing, and thus in Astaire’s on-screen performance.

Historically, « All Of You » contributed to Cole Porter’s popularity in the jazz world, a milieu often dominated by other composers like George Gershwin or Duke Ellington.

« All Of You », which has become a jazz standard, was recorded in New York on September 10, 1956, by Miles Davis and John Coltrane, from the album « ‘Round About Midnight ».

As Miles Davis’ first recording with Columbia, « ‘Round About Midnight » marks both a beginning and an end. It signifies the start of his recording career with the label that released most, if not all, of his significant recordings, and the debut of an exciting new group featuring Philly Joe Jones, Paul Chambers, pianist Red Garland, and an almost unknown tenor saxophonist named John Coltrane. The track was chosen for its unique muted trumpet interpretation and was first presented at the Newport Jazz Festival the previous summer, where it received a thunderous reception.

This recording also marks an ending of sorts, as by the album’s release, Davis had already disbanded the group, which reformed with Cannonball Adderley a year later as a sextet, though the year had been tumultuous. Musically, this sound is as unusual and beautiful as it was upon its release in 1956. Davis had already led the charge through two shifts in jazz – both cool jazz and hard bop – and was beginning to move in another direction that wouldn’t be defined for another two years.

Besides the evident lyrical and harmonic beauty of « ‘Round About Midnight » which is arguably its definitive version, even compared to Monk’s, there are the edges of Charlie Parker’s « Au Leu-Cha », with its bluesy feel escaping from each chord change of Red Garland’s left hand. Coltrane’s solo is also notable for its stark contrast to Davis’s: he chooses an angular approach, finding the heart of the mode and playing a counterpoint melody with the changes, never straying from them.

In Cole Porter’s « All of You », Davis quotes Louis Armstrong’s « Basin Street Blues » in his solo, taking the melody away, and Coltrane has never adhered so closely to a melody. But it is in « Bye-Bye Blackbird » that the band’s unity is most evident, starting with Davis playing the melody muted and softly, slightly flat until reaching harmony on the chorus and starting his solo on a high note. Garland doesn’t just play in the background; he slides chord forms into the intervals and changes them while the rhythm section maintains a « soft time ».

When Coltrane steps in for his break, instead of Davis’s stripped-down method, he quickly runs through the melodic body’s notes, and Garland has to compensate harmonically, raising the mode and tempo a notch until his own solo can bring it back down. He does this with a magnificent all-blues reading of the melody, first using one hand, then both, to create large harmonic chords that bring Davis back in to close the piece. The ensemble’s fluidity is breathtaking.

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