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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Composée par Cole Porter en 1954, la chanson a été incluse dans la comédie musicale de Broadway « Silk Stocking » en 1955, qui a eu un succès considérable, et dans le film du même nom en 1957, avec Fred Astaire et Cyd Charisse. Le thème est devenu un standard du jazz.

Ici, la version enregistrée le 2 juillet 1955 à Hackensack (New Jersey), pour l’album « Concorde », par le Modern Jazz Quartet, avec John Lewis (piano), Milt Jackson (vibraphone), Percy Heath (contrebasse) et Connie Kay (batterie).

L’album Concorde a marqué deux étapes importantes dans la carrière de plus de cinq décennies du Modern Jazz Quartet. L’un d’elle est le remplacement du cofondateur Kenny Clarke par Connie Kay, ancien membre du quintet de Lester Young, qui a rejoint le groupe à temps pour l’autre événement marquant: ce disque est le tout premier album long format du MJQ. Kay est resté avec le combo pendant près de quarante ans, jusqu’à sa mort en 1994.

La transition entre les deux batteurs est à la fois douce et judicieuse. Les rythmes discrets et la solide synchronisation de Kay sont parfaitement adaptés aux arrangements intelligents et au son sophistiqué de Jackson, Lewis et Heath. L’une des constantes de MJQ est le mélange de reprises classiques et de compositions originales étonnantes qui composent leurs albums.

Concorde ne fait certainement pas exception à la règle, puisque l’album démarre sur un mid-tempo de Jackson, « Ralph’s New Blues », avec des contributions de Kay amples mais discrètes, soutenant les savoureuses improvisations de l’auteur du morceau. Le titre « Concorde » est l’autre morceau issu du groupe. La syncope effervescente de Lewis traverse le cœur de la mélodie, le pianiste assurant l’interaction essentielle. Une fois de plus, Kay impressionne avec des interjections bien placées qui n’écrasent jamais le soliste. Parmi les standards populaires retravaillés, on notera l’opulence légèrement sombre de « All Of You » de Cole Porter et l’approche fuguée de « Softly, As In A Morning Sunrise », fruit des collaborations éphémères de Sigmund Romberg et d’Oscar Hammerstein II.

Cependant, la pièce maîtresse est sans aucun doute les quatre sélections du « Gershwin Medley ». Les interprétations de « Soon », « For You, For Me Forevermore », « Love Walked In » et « Our Love Is Here to Stay » sont tout simplement définitives. Elles donnent une idée précise du fonctionnement interne du MJQ et de la capacité collective à improviser dans un but précis, plutôt que de simplement combiner des solos sans but.

Compuesta por Cole Porter en 1954, la canción se incluyó en el exitoso musical de Broadway « Silk Stocking » en 1955 y en la película del mismo nombre de 1957, protagonizada por Fred Astaire y Cyd Charisse. El tema se convirtió en un estándar del jazz.

Aquí, la versión grabada el 2 de julio de 1955 en Hackensack, Nueva Jersey, para el álbum « Concorde », por el Modern Jazz Quartet, con John Lewis (piano), Milt Jackson (vibráfono), Percy Heath (contrabajo) y Connie Kay (batería).

El álbum Concorde marcó dos hitos importantes en la carrera de más de cinco décadas del Modern Jazz Quartet. Uno fue la sustitución del cofundador Kenny Clarke por Connie Kay, antiguo miembro del quinteto de Lester Young, que se unió al grupo a tiempo para el otro hito: se trataba del primer álbum completo del MJQ. Kay permaneció con el combo durante casi cuarenta años, hasta su muerte en 1994.

La transición entre los dos baterías es suave y acertada. Los discretos ritmos de Kay y su sólida sincronización se combinan a la perfección con los inteligentes arreglos y el sofisticado sonido de Jackson, Lewis y Heath. Una de las constantes de MJQ es la mezcla de versiones clásicas y sorprendentes composiciones originales que componen sus álbumes.

Sin duda, Concorde no es una excepción, ya que el álbum arranca con el medio tiempo de Jackson « Ralph’s New Blues », con las amplias pero discretas contribuciones de Kay apuntalando las sabrosas improvisaciones del compositor. Concorde » es el otro tema que sale de la banda. La efervescente síncopa de Lewis atraviesa el corazón de la melodía, con el pianista proporcionando la interacción esencial. Una vez más, Kay impresiona con interjecciones bien situadas que nunca abruman al solista. Entre los estándares populares reelaborados se encuentran la opulencia ligeramente oscura de « All Of You » de Cole Porter y el enfoque fugal de « Softly, As In A Morning Sunrise », fruto de la breve colaboración entre Sigmund Romberg y Oscar Hammerstein II.

Sin embargo, la pieza central son sin duda las cuatro selecciones del « Gershwin Medley ». Las versiones de « Soon », « For You, For Me Forevermore », « Love Walked In » y « Our Love Is Here to Stay » son sencillamente definitivas. Dan una idea clara del funcionamiento interno de MJQ y de la capacidad colectiva para improvisar con un propósito, en lugar de limitarse a combinar solos sin rumbo.

Composta da Cole Porter nel 1954, la canzone è stata inserita nel musical di Broadway di grande successo « Silk Stocking » nel 1955 e nell’omonimo film del 1957, interpretato da Fred Astaire e Cyd Charisse. Il tema è diventato uno standard di jazz.

Qui, la versione registrata il 2 luglio 1955 a Hackensack, New Jersey, per l’album « Concorde », dal Modern Jazz Quartet, con John Lewis (pianoforte), Milt Jackson (vibrafono), Percy Heath (contrabbasso) e Connie Kay (batteria).

L’album Concorde ha segnato due importanti tappe nella carriera di oltre cinque decenni del Modern Jazz Quartet. Una è stata la sostituzione del cofondatore Kenny Clarke con Connie Kay, ex membro del quintetto di Lester Young, che si è unito al gruppo in tempo per l’altra pietra miliare: questo è stato il primo album completo del MJQ. Kay rimase con il combo per quasi quarant’anni, fino alla sua morte nel 1994.

La transizione tra i due batteristi è fluida e giudiziosa. I ritmi sobri e la solida sincronizzazione di Kay si sposano perfettamente con gli arrangiamenti intelligenti e il suono sofisticato di Jackson, Lewis e Heath. Una delle costanti degli MJQ è il mix di cover classiche e splendide composizioni originali che compongono i loro album.

Concorde non fa certo eccezione: l’album si apre con il mid-tempo « Ralph’s New Blues » di Jackson, con l’ampio ma sobrio contributo di Kay a sostenere le gustose improvvisazioni del cantautore. Concorde » è l’altro brano che esce dalla band. L’effervescente sincope di Lewis taglia il cuore della melodia, con il pianista che fornisce l’interazione essenziale. Ancora una volta, Kay impressiona con interiezioni ben piazzate che non soffocano mai il solista. Tra gli standard popolari rielaborati vi sono l’opulenza un po’ cupa di « All Of You » di Cole Porter e l’approccio fugale di « Softly, As In A Morning Sunrise », frutto della breve collaborazione tra Sigmund Romberg e Oscar Hammerstein II.

Tuttavia, il fulcro è senza dubbio costituito dalle quattro selezioni del « Gershwin Medley ». Le interpretazioni di « Soon », « For You, For Me Forevermore », « Love Walked In » e « Our Love Is Here to Stay » sono semplicemente definitive. Danno una chiara idea del funzionamento interno degli MJQ e della capacità collettiva di improvvisare con uno scopo, piuttosto che combinare semplicemente assoli senza scopo.

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