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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Batteur de jazz et de R&B américain, de son vrai nom Conrad Henry Kirnon, membre du Modern Jazz Quartet, qu’il rejoint en 1955. Il était connu pour incorporer des instruments de percussion à côté de sa batterie, comme les timbales, les petites cymbales, le triangle, les clochettes et les darbukas (tambours exotiques).

Il commence à étudier le piano avant l’âge de 10 ans, mais évolue naturellement vers la batterie comme instrument définitif au fur et à mesure de ses études. Adolescent, il se produit au Ann’s Red Rose, un club du Bronx, où il a grandi. Dans les années 1940, jouant tour à tour du R&B, de la soul et du jazz, en tant que batteur, il laisse une marque indélébile sur les amateurs de bebop.

Il fait ses débuts professionnels aux côtés du pianiste, organiste et arrangeur Charles Thompson, et entre 1944 et 1945, il joue avec Miles Davis, Lester Young, Coleman Hawkins, Stan Getz et Charlie Parker. En fait, il était une sorte de batteur résident du Minton’s Playhouse, club mythique de Harlem. Il a également travaillé régulièrement avec des musiciens de l’ère du swing, enregistrant et se produisant avec Cat Anderson et Lester Young, entre autres.

En 1955, sa carrière fait un bond en avant qui le marquera pour le reste de sa vie professionnelle: il remplace le batteur Kenny Clarke dans le Modern Jazz Quartet et y reste jusqu’à sa dissolution en 1984. Sa contribution au son du MJQ a été la clé de son succès, donnant au groupe le swing nécessaire pour que sa musique soit clairement identifiée au jazz.

Il a également mené une carrière intense en tant que leader de ses propres groupes, ou en accompagnant d’autres collègues en tant que sideman.

Baterista de jazz y R&B estadounidense, Conrad Henry Kirnon fue miembro del Modern Jazz Quartet, al que se unió en 1955. Era conocido por incorporar instrumentos de percusión junto a sus tambores, como timbales, pequeños platillos, triángulos, campanas y darbukas (tambores exóticos).

Comenzó a estudiar el piano antes de los 10 años, pero naturalmente pasó a la batería como último instrumento, a medida que avanzaban sus estudios. De adolescente, actuó en el Ann’s Red Rose, un club del Bronx donde creció. En los años 40, tocando R&B, soul y jazz como batería, dejó una huella indeleble en los aficionados al bebop.

Debutó profesionalmente junto al pianista, organista y arreglista Charles Thompson, y entre 1944 y 1945 tocó con Miles Davis, Lester Young, Coleman Hawkins, Stan Getz y Charlie Parker. De hecho, era una especie de batería residente en Minton’s Playhouse, el legendario club de Harlem. También trabajó regularmente con músicos de la era del swing, grabando y actuando con Cat Anderson y Lester Young, entre otros.

En 1955, su carrera dio un salto que marcaría el resto de su vida profesional: sustituyó al batería Kenny Clarke en el Modern Jazz Quartet y permaneció allí hasta su disolución en 1984. Su contribución al sonido del MJQ fue clave para su éxito, ya que dio al grupo el swing necesario para que su música se identificara claramente con el jazz.

También tuvo una intensa carrera como líder de sus propios grupos, o acompañando a otros colegas como sideman.

Batterista di jazz e R&B americano, cui vero nome era Conrad Henry Kirnon, membro del Modern Jazz Quartet, di cui fece parte nel 1955. Era noto per incorporare strumenti a percussione accanto ai suoi tamburi, come timpani, piccoli piatti, triangolo, campane e darbukas (tamburi esotici).

Ha iniziato a studiare il pianoforte prima dei 10 anni, ma è passato naturalmente alla batteria come strumento finale, man mano che i suoi studi progredivano. Da adolescente, si è esibito all’Ann’s Red Rose, un club nel Bronx dove è cresciuto. Negli anni ’40, suonando R&B, soul e jazz come batterista, ha lasciato un segno indelebile nei fan del bebop.

Fece il suo debutto professionale accanto al pianista, organista e arrangiatore Charles Thompson, e tra il 1944 e il 1945 suonò con Miles Davis, Lester Young, Coleman Hawkins, Stan Getz e Charlie Parker. Di fatto, era una sorta di batterista residente al Minton’s Playhouse, il leggendario club di Harlem. Ha anche lavorato regolarmente con musicisti dell’era dello swing, registrando ed esibendosi con Cat Anderson e Lester Young, tra gli altri.

Nel 1955, la carriera di Connie Kay fece un balzo in avanti che avrebbe segnato il resto della sua vita professionale: sostituì il batterista Kenny Clarke nel Modern Jazz Quartet e vi rimase fino al suo scioglimento nel 1984. Il suo contributo al suono del MJQ fu fondamentale per il suo successo, dando al gruppo lo swing necessario per rendere la sua musica chiaramente identificata con il jazz.

Ha avuto anche un’intensa carriera come leader dei suoi gruppi, o accompagnando altri colleghi come sideman.

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