Contrebassiste de jazz américain, Percy Heath a joué avec le Modern Jazz Quartet, tout au long de son histoire. Il commence à étudier le violon, mais l’abandonne pour devenir pilote de chasse dans l’armée de l’air, lorsque les États-Unis entrent en guerre.
De retour à la vie civile, Percy Heath met en gage son dernier salaire pour s’acheter sa première contrebasse, dénichée à Berlin par son ami Pierre Michelot qui, après l’avoir essayée, a téléphoné à Percy en lui suggérant fortement de l’acheter. Heath accepta et cette contrebasse restera son instrument favori, un mécène en assurant l’entretien et les réparations.
Après la guerre, Percy Heath décide de devenir musicien professionnel et très vite il joue dans les clubs de jazz. Il enregistre un album à Chicago en 1948 avec son frère pour Milt Jackson en tant que membre du sextette du trompettiste Howard McGhee. Après avoir déménagé à New York à la fin des années 1940, Percy et Jimmy Heath commencent à jouer avec les groupes de Dizzy Gillespie.
À cette époque, Percy Heath est également membre du groupe du trompettiste Joe Morris, aux côtés de Johnny Griffin et commence à fréquenter les musiciens incontournables du bop qui, à l’époque, sont les têtes d’affiche des clubs de la légendaire 52e rue: Charlie Parker, Thelonious Monk, Fats Navarro, Miles Davis, Dizzy Gillespie.
En 1951, il remplace son professeur Ray Brown dans le quartet du vibraphoniste Milt Jackson, qui comprend également John Lewis au piano et Connie Kay à la batterie. L’année suivante, l’ensemble est rebaptisé « The Modern Jazz Quartet », l’un des combos de jazz les plus extraordinaires de l’histoire du jazz moderne et dont Percy Heath a été, jusqu’à sa mort en 2005, le seul survivant.
Bien qu’il n’ait pas enregistré d’album sous son propre nom avant 2003, alors qu’il était déjà octogénaire (« A Love Song »), son travail en tant que sideman pour Miles Davis, Milt Jackson, Dizzy Gillespie, Thelonious Monk, Bill Evans, Benny Golson, Cannonball Adderley, et sa participation au MJQ, confirment qu’il était un contrebassiste extraordinaire, jouant dans près de 300 enregistrements, lors d’une carrière de plus de 57 ans. Percy Heath était également un pêcheur averti: son bateau s’appelait le « Bass Finder », « bass », en anglais, étant aussi le loup de mer…
Contrabajista de jazz estadounidense, Percy Heath tocó con el Modern Jazz Quartet a lo largo de toda su historia. Comenzó estudiando el violín, pero lo abandonó para convertirse en piloto de combate en la Fuerza Aérea cuando Estados Unidos entró en la guerra.
Al regresar a la vida civil, Percy Heath empeñó su último salario para comprarse su primer contrabajo, descubierto en Berlín por su amigo Pierre Michelot quien, después de probarlo, llamó a Percy sugiriéndole encarecidamente que lo comprara. Heath aceptó y ese contrabajo se convertiría en su instrumento favorito, siendo mantenido y reparado por un mecenas.
Después de la guerra, Percy Heath decidió convertirse en músico profesional y muy pronto comenzó a tocar en clubes de jazz. Grabó un álbum en Chicago en 1948 con su hermano para Milt Jackson como miembro del sexteto del trompetista Howard McGhee. Después de mudarse a Nueva York a finales de los años 40, Percy y Jimmy Heath comenzaron a tocar con los grupos de Dizzy Gillespie.
En esa época, Percy Heath también formaba parte del grupo del trompetista Joe Morris, junto a Johnny Griffin, y comenzó a rodearse de los músicos más importantes del bop, que en ese momento eran las estrellas de los clubes de la legendaria calle 52: Charlie Parker, Thelonious Monk, Fats Navarro, Miles Davis, Dizzy Gillespie.
En 1951, reemplazó a su profesor Ray Brown en el cuarteto del vibrafonista Milt Jackson, que también incluía a John Lewis en el piano y a Connie Kay en la batería. Al año siguiente, el conjunto fue rebautizado como « The Modern Jazz Quartet », uno de los combos de jazz más extraordinarios en la historia del jazz moderno, y del cual Percy Heath fue el único sobreviviente hasta su muerte en 2005.
Aunque no grabó un álbum bajo su propio nombre hasta 2003, cuando ya era octogenario (« A Love Song »), su trabajo como acompañante de Miles Davis, Milt Jackson, Dizzy Gillespie, Thelonious Monk, Bill Evans, Benny Golson, Cannonball Adderley, y su participación en el MJQ, confirman que fue un contrabajista extraordinario, participando en casi 300 grabaciones durante una carrera de más de 57 años. Percy Heath también era un pescador entusiasta: su barco se llamaba el « Bass Finder », siendo « bass », en inglés, también el róbalo.
Contrabbassista jazz americano, Percy Heath suonò con il Modern Jazz Quartet per tutta la sua storia. Iniziò studiando il violino, ma lo abbandonò per diventare pilota da caccia nell’aeronautica quando gli Stati Uniti entrarono in guerra.
Tornato alla vita civile, Percy Heath impegnò il suo ultimo stipendio per comprarsi il suo primo contrabbasso, trovato a Berlino dal suo amico Pierre Michelot che, dopo averlo provato, telefonò a Percy suggerendogli vivamente di comprarlo. Heath accettò e quel contrabbasso divenne il suo strumento preferito, grazie alla manutenzione e riparazione assicurata da un mecenate.
Dopo la guerra, Percy Heath decise di diventare musicista professionista e ben presto iniziò a suonare nei club jazz. Incise un album a Chicago nel 1948 con suo fratello per Milt Jackson come membro del sestetto del trombettista Howard McGhee. Dopo essersi trasferito a New York alla fine degli anni ‘40, Percy e Jimmy Heath iniziarono a suonare con i gruppi di Dizzy Gillespie.
In quel periodo, Percy Heath era anche membro del gruppo del trombettista Joe Morris, insieme a Johnny Griffin, e cominciò a frequentare i musicisti più influenti del bop che, in quel momento, erano le stelle dei club della leggendaria 52a strada: Charlie Parker, Thelonious Monk, Fats Navarro, Miles Davis, Dizzy Gillespie.
Nel 1951, sostituì il suo insegnante Ray Brown nel quartetto del vibrafonista Milt Jackson, che includeva anche John Lewis al piano e Connie Kay alla batteria. L’anno seguente, il gruppo fu ribattezzato « The Modern Jazz Quartet », uno dei combo jazz più straordinari nella storia del jazz moderno e del quale Percy Heath fu l’unico superstite fino alla sua morte nel 2005.
Sebbene non avesse inciso un album a suo nome prima del 2003, quando era già ottantenne (« A Love Song »), il suo lavoro come sideman per Miles Davis, Milt Jackson, Dizzy Gillespie, Thelonious Monk, Bill Evans, Benny Golson, Cannonball Adderley, e la sua partecipazione al MJQ, confermano che era un contrabbassista straordinario, partecipando in quasi 300 registrazioni durante una carriera di oltre 57 anni. Percy Heath era anche un pescatore appassionato: la sua barca si chiamava « Bass Finder », « bass » in inglese è anche il nome del branzino.
American jazz bassist Percy Heath played with the Modern Jazz Quartet throughout its entire history. He began studying the violin but gave it up to become a fighter pilot in the Air Force when the United States entered the war.
After returning to civilian life, Percy Heath pawned his last paycheck to buy his first double bass, found in Berlin by his friend Pierre Michelot who, after trying it, called Percy and strongly suggested he buy it. Heath agreed, and that double bass became his favorite instrument, with a benefactor ensuring its maintenance and repairs.
After the war, Percy Heath decided to become a professional musician and soon began playing in jazz clubs. He recorded an album in Chicago in 1948 with his brother for Milt Jackson as a member of trumpeter Howard McGhee’s sextet. After moving to New York in the late 1940s, Percy and Jimmy Heath started playing with Dizzy Gillespie’s bands.
At that time, Percy Heath was also a member of trumpeter Joe Morris’s band alongside Johnny Griffin and began frequenting the leading bop musicians who were headlining the clubs on the legendary 52nd Street: Charlie Parker, Thelonious Monk, Fats Navarro, Miles Davis, Dizzy Gillespie.
In 1951, he replaced his teacher Ray Brown in vibraphonist Milt Jackson’s quartet, which also included John Lewis on piano and Connie Kay on drums. The following year, the ensemble was renamed « The Modern Jazz Quartet », one of the most extraordinary jazz combos in the history of modern jazz, of which Percy Heath remained the only surviving member until his death in 2005.
Although he did not record an album under his own name until 2003, when he was already in his eighties (« A Love Song »), his work as a sideman for Miles Davis, Milt Jackson, Dizzy Gillespie, Thelonious Monk, Bill Evans, Benny Golson, Cannonball Adderley, and his participation in the MJQ confirm that he was an extraordinary bassist, performing on nearly 300 recordings during a career spanning more than 57 years. Percy Heath was also an avid fisherman: his boat was called the « Bass Finder », with « bass » in English also meaning sea bass.