Contrebassiste de jazz américain, Ray Brown étudie d’abord le piano, mais déteste s’exercer et décide, à l’école, de passer à la contrebasse, persuadé que cet instrument, avec ses 4 cordes, sera plus facile à manier que les 88 touches. À vrai dire, il avait envie de jouer du trombone, mais il fallait acheter un instrument, que son père ne pouvait pas lui payer; il a donc choisi la contrebasse que le conservatoire pouvait lui prêter…
À 20 ans, Ray Brown part pour New York et se confronte aux musiciens locaux. Il est rapidement repéré par Dizzy Gillespie qui lui réserve une place dans son groupe, en 1946, avec Charlie Parker au saxophone, Bud Powell au piano et Max Roach à la batterie. En 1948, Ray Brown forme son propre trio et obtient un énorme succès en accompagnant la chanteuse Ella Fitzgerald, qu’il finit par épouser, avec qui il adopte un enfant et dont il divorcera en 1953.
Brown a également eu l’occasion d’appartenir à l’un des groupes les plus influents du jazz moderne, le Modern Jazz Quartet, étant donné son amitié avec John Lewis et Milt Jackson, ses fondateurs, mais en 1948 il a choisi de rejoindre le trio d’Oscar Peterson (avec le batteur Ed Thigpen) dont il a été le contrebassiste régulier et avec qui il a enregistré 240 albums. Cette collaboration, qui durera plus de quinze ans, est souvent considérée comme l’une des plus importantes de l’histoire du jazz.
Il a aussi fait partie des tournées du Jazz at the Philharmonic. Dans les années 1970, Ray Brown enregistra un célèbre album (« This One’s for Blanton ») avec Duke Ellington, en l’honneur du regretté Jimmy Blanton. Dans les dernières années de sa vie, il a beaucoup enregistré pour le label Telarc, avec le pianiste Benny Green.
Ray Brown et sa capacité à allier puissance et subtilité, a contribué à redéfinir le rôle de la contrebasse dans le jazz, en la sortant de l’ombre pour en faire un instrument soliste à part entière, avec un rôle central, à la fois rythmique et mélodique, au sein du groupe.
El contrabajista de jazz estadounidense Ray Brown estudió primero piano, pero detestaba practicar y decidió, en la escuela, cambiarse al contrabajo, convencido de que este instrumento de cuatro cuerdas sería más fácil de manejar que las 88 teclas. En realidad, quería tocar el trombón, pero necesitaba comprar un instrumento, algo que su padre no podía costear; así que eligió el contrabajo, que el conservatorio podía prestarle…
A los 20 años, Ray Brown se trasladó a Nueva York y se enfrentó a los músicos locales. Fue rápidamente descubierto por Dizzy Gillespie, quien le reservó un lugar en su grupo en 1946, con Charlie Parker en el saxofón, Bud Powell en el piano y Max Roach en la batería. En 1948, Ray Brown formó su propio trío y tuvo un gran éxito acompañando a la cantante Ella Fitzgerald, con quien finalmente se casó. Adoptaron un hijo juntos antes de divorciarse en 1953.
Brown también tuvo la oportunidad de unirse a uno de los grupos más influyentes del jazz moderno, el Modern Jazz Quartet, debido a su amistad con sus fundadores, John Lewis y Milt Jackson. Sin embargo, en 1948 eligió unirse al trío de Oscar Peterson (con el baterista Ed Thigpen), donde fue el contrabajista regular y grabó 240 álbumes. Esta colaboración, que duró más de quince años, es a menudo considerada una de las más importantes en la historia del jazz.
También formó parte de las giras del Jazz at the Philharmonic. En la década de 1970, Ray Brown grabó un famoso álbum (« This One’s for Blanton ») con Duke Ellington en honor al fallecido Jimmy Blanton. En los últimos años de su vida, grabó mucho para el sello Telarc, con el pianista Benny Green.
Ray Brown, con su capacidad para combinar potencia y sutileza, ayudó a redefinir el papel del contrabajo en el jazz, sacándolo de las sombras para convertirlo en un instrumento solista por derecho propio, con un papel central, tanto rítmico como melódico, dentro del grupo.
Il contrabbassista jazz americano Ray Brown studiò inizialmente pianoforte, ma odiava esercitarsi e decise, a scuola, di passare al contrabbasso, convinto che questo strumento a quattro corde sarebbe stato più facile da gestire rispetto agli 88 tasti. A dir vero, voleva suonare il trombone, ma era necessario acquistare uno strumento, cosa che suo padre non poteva permettersi; così scelse il contrabbasso, che il conservatorio poteva prestargli…
A 20 anni, Ray Brown si trasferì a New York e si confrontò con i musicisti locali. Fu subito notato da Dizzy Gillespie, che gli riservò un posto nel suo gruppo nel 1946, con Charlie Parker al sassofono, Bud Powell al pianoforte e Max Roach alla batteria. Nel 1948, Ray Brown formò il suo trio e ottenne un enorme successo accompagnando la cantante Ella Fitzgerald, che finì per sposare. Insieme adottarono un bambino prima di divorziare nel 1953.
Brown ebbe anche l’opportunità di far parte di uno dei gruppi più influenti del jazz moderno, il Modern Jazz Quartet, grazie alla sua amicizia con i fondatori John Lewis e Milt Jackson. Tuttavia, nel 1948 scelse di unirsi al trio di Oscar Peterson (con il batterista Ed Thigpen), di cui fu il contrabbassista fisso e con cui incise 240 album. Questa collaborazione, durata oltre quindici anni, è spesso considerata una delle più importanti nella storia del jazz.
Fece anche parte delle tournée del Jazz at the Philharmonic. Negli anni ’70, Ray Brown registrò un famoso album (« This One’s for Blanton ») con Duke Ellington, in onore del defunto Jimmy Blanton. Negli ultimi anni della sua vita, registrò molto per l’etichetta Telarc, con il pianista Benny Green.
Ray Brown, con la sua capacità di combinare potenza e sottigliezza, contribuì a ridefinire il ruolo del contrabbasso nel jazz, portandolo fuori dall’ombra per farne uno strumento solista a pieno titolo, con un ruolo centrale, sia ritmico che melodico, all’interno del gruppo.
American jazz bassist Ray Brown first studied piano, but he hated practicing and decided in school to switch to the double bass, convinced that this four-stringed instrument would be easier to handle than the 88 keys. In truth, he wanted to play the trombone, but purchasing an instrument was necessary, and his father couldn’t afford one; so he chose the double bass, which the conservatory could lend him…
At 20, Ray Brown moved to New York and faced off against local musicians. He was quickly noticed by Dizzy Gillespie, who reserved a spot for him in his group in 1946, with Charlie Parker on saxophone, Bud Powell on piano, and Max Roach on drums. In 1948, Ray Brown formed his own trio and achieved tremendous success accompanying singer Ella Fitzgerald, whom he eventually married. They adopted a child together before divorcing in 1953.
Brown also had the opportunity to join one of the most influential groups in modern jazz, the Modern Jazz Quartet, due to his friendship with its founders, John Lewis and Milt Jackson. However, in 1948, he chose to join Oscar Peterson’s trio (with drummer Ed Thigpen), where he was the regular bassist and recorded 240 albums. This collaboration, which lasted more than fifteen years, is often considered one of the most significant in jazz history.
He also participated in the Jazz at the Philharmonic tours. In the 1970s, Ray Brown recorded a famous album (« This One’s for Blanton ») with Duke Ellington in honor of the late Jimmy Blanton. In the later years of his life, he recorded extensively for the Telarc label with pianist Benny Green.
Ray Brown, with his ability to combine power and subtlety, helped redefine the role of the double bass in jazz, bringing it out of the shadows to become a solo instrument in its own right, with a central role both rhythmically and melodically within the group.