panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson romantique et air de spectacle tiré de la comédie musicale de Broadway inaugurée le 14 avril 1937 « Babes in Arms » de Richard Rodgers et Lorenz Hart (289 représentations), dans laquelle la star adolescente Mitzi Green l’a présentée.

La chanson est devenue un standard de jazz, apparaissant sur plus de 1300 albums interprétés par plus de 600 artistes. En 2015, il a été annoncé que le quartet de Gerry Mulligan, qui a interprété la version de Baker, a été inscrit au National Recording Registry de la Bibliothèque du Congrès en raison de son « importance culturelle, artistique et/ou historique pour la société américaine et l’héritage audio de la nation ». Mulligan a également enregistré la chanson avec son Concert Jazz Band en 1960.

Les paroles sont suffisamment neutres pour que la chanson puisse être chantée à propos d’une personne de n’importe quel sexe, et une grande partie des reprises de la chanson ont été faites par des hommes décrivant une femme hypothétique.

Ici, la version enregistrée le 30 mars 1954 à New York, pour l’album « Jazz ‘Round Midnight », par le quartet de Ben Webster (saxophone ténor), avec Art Tatum (piano), Red Callender (basse) et Bill Douglass (batterie).

Sur cet album nous avons droit à pas moins de 15 ballades, toutes superbement interprétées. Webster est l’un des grands romantiques du jazz, et son style de ballade sulfureuse fait vibrer le cœur et l’âme à chaque phrase. Ce n’est pas seulement la façon dont il caresse chaque note, ou le son épais et aérien qu’il obtient sur son sax ténor; c’est le caractère lyrique, presque vocal, de son jeu qui rend toutes ces chansons si mémorables.

Soutenu par des personnalités telles qu’Oscar Peterson et Ray Brown, Webster interprète « You’re Getting To Be a Habit With Me », « In the Wee Small Hours of the Morning », « We’ll Be Together Again », et d’autres encore, avec une vitalité, un romantisme et une chaleur étincelants. Enfin, Coleman Hawkins, l’idole de Webster, intervient sur « Prisoner of Love », ce qui donne encore plus d’éclat à cet album.

Canción romántica y melodía de espectáculo del musical de Broadway « Babes in Arms », de Richard Rodgers y Lorenz Hart, estrenado el 14 de abril de 1937 (289 representaciones), en el que la presentó la estrella adolescente Mitzi Green.

La canción pasó a convertirse en un estándar del jazz, apareciendo en más de 1300 álbumes interpretados por más de 600 artistas. En 2015, se anunció que el cuarteto de Gerry Mulligan, que interpretó la versión de Baker, había sido incluido en el Registro Nacional de Grabaciones de la Biblioteca del Congreso debido a su « importancia cultural, artística y/o histórica para la sociedad estadounidense y el legado sonoro de la nación ». Mulligan también grabó la canción con su Concert Jazz Band en 1960.

La letra es lo bastante neutra como para que la canción pueda cantarse sobre una persona de cualquier sexo, y muchas de las versiones de la canción han sido de hombres describiendo a una hipotética mujer.

Aquí, la versión grabada el 30 de marzo de 1954 en Nueva York, para el álbum « Jazz ‘Round Midnight », por el cuarteto de Ben Webster (saxo tenor), con Art Tatum (piano), Red Callender (bajo) y Bill Douglass (batería).

En este álbum nos deleitan con no menos de 15 baladas, todas ellas magníficamente interpretadas. Webster es uno de los grandes románticos del jazz, y su sensual estilo de balada conmueve el corazón y el alma con cada frase. No es sólo la forma en que acaricia cada nota, o el sonido denso y aéreo que consigue con su saxo tenor; es el carácter lírico, casi vocal, de su interpretación lo que hace que todas estas canciones sean tan memorables.

Respaldado por músicos de la talla de Oscar Peterson y Ray Brown, Webster interpreta « You’re Getting To Be a Habit With Me », « In the Wee Small Hours of the Morning », « We’ll Be Together Again », y otras, con chispeante vitalidad, romanticismo y calidez. Por último, el ídolo de Webster, Coleman Hawkins, aparece en « Prisoner of Love », añadiendo brillantez a este álbum.

Canzone romantica e aria del musical di Broadway « Babes in Arms » di Richard Rodgers e Lorenz Hart, andato in scena il 14 aprile 1937 (289 repliche), in cui la presentò la star adolescente Mitzi Green.

La canzone è poi diventata uno standard jazz, comparendo in più di 1.300 album eseguiti da oltre 600 artisti. Nel 2015 è stato annunciato che il quartetto di Gerry Mulligan, che ha eseguito la versione di Baker, è stato inserito nel National Recording Registry della Biblioteca del Congresso per il suo « significato culturale, artistico e/o storico per la società americana e l’eredità sonora della nazione ». Mulligan registrò il brano anche con la sua Concert Jazz Band nel 1960.

Il testo è abbastanza neutro da poter essere cantato su una persona di qualsiasi sesso, e molte delle cover della canzone sono state realizzate da uomini che descrivono un’ipotetica donna.

Qui, la versione registrata il 30 marzo 1954 a New York, per l’album « Jazz ‘Round Midnight », dal quartetto di Ben Webster (sassofono tenore), con Art Tatum (pianoforte), Red Callender (basso) e Bill Douglass (batteria).

In questo album ci vengono proposte non meno di 15 ballate, tutte superbamente eseguite. Webster è uno dei grandi romantici del jazz e il suo stile da ballata sensuale stimola il cuore e l’anima con ogni frase. Non è solo il modo in cui accarezza ogni nota, o il suono denso e arioso che ottiene con il suo sax tenore; è il carattere lirico, quasi vocale, del suo modo di suonare che rende tutte queste canzoni così memorabili.

Sostenuto da artisti del calibro di Oscar Peterson e Ray Brown, Webster esegue « You’re Getting To Be a Habit With Me », « In the Wee Small Hours of the Morning », « We’ll Be Together Again » e altri brani, con una vitalità, un romanticismo e un calore frizzanti. Infine, l’idolo di Webster, Coleman Hawkins, appare in « Prisoner of Love », aggiungendo ulteriore brillantezza all’album.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli