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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson romantique et air de spectacle tiré de la comédie musicale de Broadway inaugurée le 14 avril 1937 « Babes in Arms » de Richard Rodgers et Lorenz Hart (289 représentations), dans laquelle la star adolescente Mitzi Green l’a présentée.

La chanson est devenue un standard de jazz, apparaissant sur plus de 1300 albums interprétés par plus de 600 artistes. En 2015, il a été annoncé que le quartet de Gerry Mulligan, qui a interprété la version de Baker, a été inscrit au National Recording Registry de la Bibliothèque du Congrès en raison de son « importance culturelle, artistique et/ou historique pour la société américaine et l’héritage audio de la nation ». Mulligan a également enregistré la chanson avec son Concert Jazz Band en 1960.

Les paroles sont suffisamment neutres pour que la chanson puisse être chantée à propos d’une personne de n’importe quel sexe, et une grande partie des reprises de la chanson ont été faites par des hommes décrivant une femme hypothétique.

Ici, la version live enregistrée au Black Hawk à San Francisco le 2 septembre 1952, par le quatuor de Gerry Mulligan (saxophone baryton), avec Chet Baker (trompette), Carson Smith (basse) et Chico Hamilton (batterie).

Deux trompettistes de jazz ont tenté de s’approprier cette chanson: Miles Davis et Chet Baker. Baker est souvent accusé de suivre les traces de Davis, mais dans ce cas, il a été le premier à s’identifier au standard et celui qui l’a gardé le plus longtemps à son répertoire. Le musicien de l’Oklahoma l’a enregistré pour la première fois en 1952, sous la direction de Gerry Mulligan, mais il le jouait probablement déjà depuis un certain temps. « Gerry s’est enrichi avec des chansons que Chet jouait depuis des années, comme « My Funny Valentine » et « Bernie’s Tune ». -explique le saxophoniste ténor Teddy Edwards- Bien avant que je rencontre Gerry, il les jouait ». Et il continuera à jouer « My Funny Valentine » longtemps après avoir quitté Mulligan (la discographie de Baker contient près de quarante versions différentes de la chanson).

Au début des années 1950, peu de musiciens jouaient « My Funny Valentine », mais après le succès de Chet avec la chanson, tant sur le plan instrumental que vocal, il ne fallut pas longtemps pour que quelques musiciens prennent le train en marche. En 1954, on a enregistré plus de versions de « My Funny Valentine » qu’au cours des années 1930 et 1940 réunies.

Canción romántica y melodía de espectáculo del musical de Broadway « Babes in Arms », de Richard Rodgers y Lorenz Hart, estrenado el 14 de abril de 1937 (289 representaciones), en el que la presentó la estrella adolescente Mitzi Green.

La canción pasó a convertirse en un estándar del jazz, apareciendo en más de 1300 álbumes interpretados por más de 600 artistas. En 2015, se anunció que el cuarteto de Gerry Mulligan, que interpretó la versión de Baker, había sido incluido en el Registro Nacional de Grabaciones de la Biblioteca del Congreso debido a su « importancia cultural, artística y/o histórica para la sociedad estadounidense y el legado sonoro de la nación ». Mulligan también grabó la canción con su Concert Jazz Band en 1960.

La letra es lo bastante neutra como para que la canción pueda cantarse sobre una persona de cualquier sexo, y muchas de las versiones de la canción han sido de hombres describiendo a una hipotética mujer.

Aquí, la versión grabada en directo en el Black Hawk de San Francisco, el 2 de setiembre de 1952, por el cuarteto de Gerry Mulligan (saxofón barítono), con Chet Baker (trompeta), Carson Smith (bajo) y Chico Hamilton (bateria).

Dos trompetistas de jazz intentaron hacer suya la canción: Miles Davis y Chet Baker. A menudo se acusa a Baker de seguir los pasos de Davis, pero en este caso fue el primero en identificarse con el estándar y el que más tiempo lo mantuvo en su repertorio. El músico de Oklahoma lo grabó por primera vez en 1952, bajo la dirección de Gerry Mulligan, pero probablemente llevaba tiempo tocándolo. « Gerry se enriqueció con canciones que Chet llevaba años tocando, como ‘My Funny Valentine’ y ‘Bernie’s Tune’. -explica el saxofonista tenor Teddy Edwards- Mucho antes de conocer a Gerry, él ya las tocaba ». Y siguió tocando « My Funny Valentine » mucho después de dejar a Mulligan (la discografía de Baker contiene casi cuarenta versiones diferentes de la canción).

A principios de la década de 1950, pocos músicos tocaban « My Funny Valentine », pero tras el éxito de Chet con la canción, tanto instrumental como vocal, no pasó mucho tiempo antes de que unos cuantos músicos se subieran al carro. En 1954, se habían grabado más versiones de « My Funny Valentine » que en las décadas de 1930 y 1940 juntas.

Canzone romantica e aria del musical di Broadway « Babes in Arms » di Richard Rodgers e Lorenz Hart, andato in scena il 14 aprile 1937 (289 repliche), in cui la presentò la star adolescente Mitzi Green.

La canzone è poi diventata uno standard jazz, comparendo in più di 1.300 album eseguiti da oltre 600 artisti. Nel 2015 è stato annunciato che il quartetto di Gerry Mulligan, che ha eseguito la versione di Baker, è stato inserito nel National Recording Registry della Biblioteca del Congresso per il suo « significato culturale, artistico e/o storico per la società americana e l’eredità sonora della nazione ». Mulligan registrò il brano anche con la sua Concert Jazz Band nel 1960.

Il testo è abbastanza neutro da poter essere cantato su una persona di qualsiasi sesso, e molte delle cover della canzone sono state realizzate da uomini che descrivono un’ipotetica donna.

Qui, la versione live registrata al Black Hawk di San Francisco il 2 settembre 1952, dal quartetto di Gerry Mulligan (sassofono baritono), con Chet Baker (tromba), Carson Smith (basso) e Chico Hamilton (batteria).

Due trombettisti jazz hanno cercato di fare propria la canzone: Miles Davis e Chet Baker. Baker è spesso accusato di seguire le orme di Davis, ma in questo caso è stato il primo a identificarsi con lo standard e il più longevo a mantenerlo nel suo repertorio. Il musicista dell’Oklahoma lo registrò per la prima volta nel 1952, sotto la direzione di Gerry Mulligan, ma probabilmente lo suonava già da tempo. « Gerry si arricchì di canzoni che Chet suonava da anni, come ‘My Funny Valentine’ e ‘Bernie’s Tune' ». -Spiega il sassofonista tenore Teddy Edwards – Molto prima che io incontrassi Gerry, lui le suonava ». E continuò a suonare « My Funny Valentine » anche dopo aver lasciato Mulligan (la discografia di Baker contiene quasi quaranta versioni diverse del brano).

Nei primi anni Cinquanta, pochi musicisti suonavano « My Funny Valentine », ma dopo il successo di Chet con la canzone, sia strumentalmente che vocalmente, non passò molto tempo prima che alcuni musicisti salissero sul carro. Nel 1954 erano state registrate più versioni di « My Funny Valentine » che negli anni ’30 e ’40 messi insieme.

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