panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson romantique et air de spectacle tiré de la comédie musicale de Broadway « Babes in Arms » de Richard Rodgers et Lorenz Hart, inaugurée le 14 avril 1937 (289 représentations), dans laquelle la star adolescente Mitzi Green l’a présentée, « My Funny Valentine » est devenue un standard de jazz, apparaissant sur plus de 1300 albums interprétés par plus de 600 artistes.

Les paroles sont suffisamment neutres pour que la chanson puisse être chantée à propos d’une personne de n’importe quel sexe, et une grande partie des reprises de « My Funny Valentine » ont été faites par des hommes décrivant une femme hypothétique. « My Funny Valentine » est une ballade mélancolique qui est devenue bien plus qu’une simple chanson de théâtre.

Les paroles, à la fois tendres et teintées d’une douce ironie, décrivent un amour authentique et inconditionnel. Lorenz Hart, connu pour son style poétique et introspectif, joue avec les contrastes en soulignant les imperfections de Valentine tout en affirmant leur charme unique.

C’est à partir des années 1950 que « My Funny Valentine » commence à apparaître régulièrement dans le répertoire des musiciens de jazz et pour les chanteurs elle est devenue un véritable passage obligé. En 2015, il a été annoncé que le quartet de Gerry Mulligan, qui a interprété la version de Baker, a été inscrit au National Recording Registry de la Bibliothèque du Congrès en raison de son importance culturelle, artistique et/ou historique pour la société américaine et l’héritage audio de la nation.

Ici, la version enregistrée les 5 et 6 novembre 1953 à Hollywood par Frank Sinatra, extraite de l’album « Songs for Young Lovers », avec arrangement de George Siravo et orchestra dirigé par Nelson Riddle. C’est le premier album que Frank Sinatra a enregistré pour Capitol, ainsi que sa première collaboration avec Nelson Riddle. Il s’agit également de l’un des premiers -sans doute le tout premier- album conceptuel.

Sinatra, Riddle et le producteur Voyle Gilmore ont décidé que le nouveau format d’album devait être un événement spécial, présentant un certain nombre de chansons arrangées autour d’un thème spécifique; en outre, le nouveau format était capable de produire un son plus détaillé, ce qui donnait à Riddle plus de liberté dans ses arrangements et ses orchestrations. « Songs for Young Lovers » en est un parfait exemple.

Soutenus par un petit orchestre, Sinatra et Riddle créent une atmosphère intime et romantique sur le disque, insufflant une nouvelle vie à des standards tels que « My Funny Valentine », « They Can’t Take That Away from Me », « I Get a Kick Out of You » et « A Foggy Day ». Le chant de Sinatra est plein d’assurance et les arrangements de Riddle sont plus complexes qu’il n’y paraît au premier abord.

La popularité de Frank Sinatra avait décliné après l’âge d’or des années 1940, mais son passage chez Capitol Records relance sa carrière. « Songs for Young Lovers » est son premier album pour le label et marque également le début de sa collaboration avec Nelson Riddle, un arrangeur visionnaire qui jouera un rôle clé dans la réinvention du style de Sinatra.

« Songs for Young Lovers » démontre également comment l’innovation technique et artistique de l’époque a enrichi l’expérience musicale. Le format LP permettait une qualité sonore supérieure, offrant à Riddle plus de liberté pour expérimenter avec les textures et les nuances. Cet album inaugure une série de collaborations entre Sinatra et Riddle qui définiront l’esthétique du « crooner moderne ».

Canción romántica y pieza teatral extraída del musical de Broadway « Babes in Arms » de Richard Rodgers y Lorenz Hart, estrenado el 14 de abril de 1937 (289 funciones), en el que la estrella adolescente Mitzi Green la presentó, « My Funny Valentine » se convirtió en un estándar de jazz, apareciendo en más de 1300 álbumes interpretados por más de 600 artistas.

La letra es lo suficientemente neutral como para que la canción pueda ser cantada sobre una persona de cualquier género, y gran parte de las versiones de « My Funny Valentine » han sido realizadas por hombres describiendo a una mujer hipotética. « My Funny Valentine » es una balada melancólica que ha trascendido su origen teatral.

Las letras, tanto tiernas como irónicamente suaves, describen un amor auténtico e incondicional. Lorenz Hart, conocido por su estilo poético e introspectivo, juega con los contrastes al destacar las imperfecciones de Valentine mientras reafirma su encanto único.

Fue a partir de los años 1950 que « My Funny Valentine » comenzó a aparecer regularmente en el repertorio de los músicos de jazz, convirtiéndose en un verdadero desafío para los cantantes. En 2015, se anunció que el cuarteto de Gerry Mulligan, que interpretó la versión de Baker, fue incluido en el Registro Nacional de Grabaciones de la Biblioteca del Congreso debido a su importancia cultural, artística y/o histórica para la sociedad estadounidense y el legado auditivo de la nación.

Aquí, la versión grabada los días 5 y 6 de noviembre de 1953 en Hollywood por Frank Sinatra, extraída del álbum « Songs for Young Lovers », con arreglo de George Siravo y orquesta dirigida por Nelson Riddle. Este fue el primer álbum que Frank Sinatra grabó para Capitol, así como su primera colaboración con Nelson Riddle. También fue uno de los primeros -probablemente el primero- álbumes conceptuales.

Sinatra, Riddle y el productor Voyle Gilmore decidieron que el nuevo formato de álbum debía ser un acontecimiento especial, presentando una serie de canciones arregladas en torno a un tema específico; además, el nuevo formato era capaz de producir un sonido más detallado, dando a Riddle más libertad en sus arreglos y orquestaciones. « Songs for Young Lovers » es un ejemplo perfecto.

Respaldados por una pequeña orquesta, Sinatra y Riddle crean una atmósfera íntima y romántica en el disco, insuflando nueva vida a estándares como « My Funny Valentine », « They Can’t Take That Away from Me », « I Get a Kick Out of You » y « A Foggy Day ». La voz de Sinatra rebosa confianza y los arreglos de Riddle son más complejos de lo que parecen a primera vista.

La popularidad de Frank Sinatra había disminuido después de la edad de oro de los años 40, pero su paso por Capitol Records relanzó su carrera. « Songs for Young Lovers » es su primer álbum con el sello y marca también el inicio de su colaboración con Nelson Riddle, un arreglista visionario que desempeñaría un papel clave en la reinvención del estilo de Sinatra.

« Songs for Young Lovers » también demuestra cómo la innovación técnica y artística de la época enriqueció la experiencia musical. El formato LP permitía una calidad de sonido superior, dando a Riddle más libertad para experimentar con texturas y matices. Este álbum inauguró una serie de colaboraciones entre Sinatra y Riddle que definirían la estética del « crooner moderno ».

Canzone romantica e brano teatrale tratto dal musical di Broadway « Babes in Arms » di Richard Rodgers e Lorenz Hart, inaugurato il 14 aprile 1937 (289 repliche), in cui la giovane star Mitzi Green la presentò, « My Funny Valentine » è diventata uno standard jazz, apparendo in più di 1300 album interpretati da oltre 600 artisti.

Il testo è abbastanza neutro da poter essere cantato riguardo a una persona di qualsiasi sesso, e gran parte delle reinterpretazioni di « My Funny Valentine » sono state fatte da uomini che descrivono una donna ipotetica. « My Funny Valentine » è una ballata malinconica che è diventata molto più di una semplice canzone teatrale.

I testi, teneri e intrisi di una dolce ironia, descrivono un amore autentico e incondizionato. Lorenz Hart, noto per il suo stile poetico e introspettivo, gioca con i contrasti sottolineando le imperfezioni di Valentine pur affermandone il fascino unico.

Fu a partire dagli anni ’50 che « My Funny Valentine » iniziò ad apparire regolarmente nel repertorio dei musicisti jazz e per i cantanti è diventato un vero banco di prova. Nel 2015 è stato annunciato che il quartetto di Gerry Mulligan, che ha eseguito la versione di Baker, è stato inserito nel National Recording Registry della Biblioteca del Congresso per la sua importanza culturale, artistica e/o storica per la società americana e il patrimonio sonoro della nazione.

Qui, la versione registrata il 5 e 6 novembre 1953 a Hollywood da Frank Sinatra, tratta dall’album « Songs for Young Lovers », con arrangiamento di George Siravo e orchestra diretta da Nelson Riddle. Questo fu il primo album che Frank Sinatra registrò per la Capitol, nonché la sua prima collaborazione con Nelson Riddle. Fu anche uno dei primi -probabilmente il primo- concept album.

Sinatra, Riddle e il produttore Voyle Gilmore decisero che il nuovo formato dell’album avrebbe dovuto essere un evento speciale, presentando una serie di canzoni arrangiate intorno a un tema specifico; inoltre, il nuovo formato era in grado di produrre un suono più dettagliato, dando a Riddle maggiore libertà negli arrangiamenti e nelle orchestrazioni. « Songs for Young Lovers » è un esempio perfetto.

Sostenuti da una piccola orchestra, Sinatra e Riddle creano un’atmosfera intima e romantica, dando nuova vita a standard come « My Funny Valentine », « They Can’t Take That Away from Me », « I Get a Kick Out of You » e « A Foggy Day ». La voce di Sinatra è piena di fiducia e gli arrangiamenti di Riddle sono più complessi di quanto non sembri.

La popolarità di Frank Sinatra era diminuita dopo l’età d’oro degli anni ’40, ma il suo passaggio alla Capitol Records rilanciò la sua carriera. « Songs for Young Lovers » è il suo primo album con l’etichetta e segna anche l’inizio della sua collaborazione con Nelson Riddle, un arrangiatore visionario che avrebbe avuto un ruolo fondamentale nella reinvenzione dello stile di Sinatra.

« Songs for Young Lovers » dimostra anche come l’innovazione tecnica e artistica dell’epoca abbia arricchito l’esperienza musicale. Il formato LP permetteva una qualità sonora superiore, offrendo a Riddle maggiore libertà per sperimentare con texture e sfumature. Questo album inaugura una serie di collaborazioni tra Sinatra e Riddle che avrebbero definito l’estetica del « crooner moderno ».

A romantic song and show tune from the Broadway musical « Babes in Arms » by Richard Rodgers and Lorenz Hart, premiered on April 14, 1937 (289 performances), in which teenage star Mitzi Green introduced it, « My Funny Valentine » has become a jazz standard, appearing on more than 1300 albums performed by over 600 artists.

The lyrics are neutral enough to be sung about a person of any gender, and many of the renditions of « My Funny Valentine » have been performed by men describing a hypothetical woman. « My Funny Valentine » is a melancholic ballad that has become much more than just a theater song.

The lyrics, both tender and gently ironic, describe an authentic and unconditional love. Lorenz Hart, known for his poetic and introspective style, plays with contrasts by highlighting Valentine’s imperfections while affirming their unique charm.

Starting in the 1950s, « My Funny Valentine » began to appear regularly in the repertoire of jazz musicians, and for singers, it became a true rite of passage. In 2015, it was announced that Gerry Mulligan’s quartet, which performed Baker’s version, was inducted into the National Recording Registry of the Library of Congress due to its cultural, artistic, and/or historical significance to American society and the nation’s audio heritage.

Here is the version recorded on November 5 and 6, 1953, in Hollywood by Frank Sinatra, featured on the album « Songs for Young Lovers », with arrangements by George Siravo and orchestra conducted by Nelson Riddle. This was Frank Sinatra’s first album for Capitol Records and marked his first collaboration with Nelson Riddle. It is also considered one of the first—if not the very first—concept albums.

Sinatra, Riddle, and producer Voyle Gilmore decided that the new album format should be a special event, featuring a selection of songs arranged around a specific theme. Additionally, the new format offered improved sound quality, giving Riddle more freedom in his arrangements and orchestrations. « Songs for Young Lovers » is a perfect example of this approach.

Supported by a small orchestra, Sinatra and Riddle create an intimate and romantic atmosphere on the record, breathing new life into standards like « My Funny Valentine », « They Can’t Take That Away from Me », « I Get a Kick Out of You » and « A Foggy Day ». Sinatra’s singing exudes confidence, and Riddle’s arrangements are more intricate than they may initially appear.

Frank Sinatra’s popularity had declined after the golden age of the 1940s, but his move to Capitol Records revitalized his career. « Songs for Young Lovers » was his first album with the label and also marked the beginning of his collaboration with Nelson Riddle, a visionary arranger who would play a key role in reinventing Sinatra’s style.

« Songs for Young Lovers » also highlights how the technical and artistic innovation of the era enriched the musical experience. The LP format allowed for superior sound quality, giving Riddle more freedom to experiment with textures and nuances. This album launched a series of collaborations between Sinatra and Riddle that would define the aesthetic of the « modern crooner ».

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli