On pense que Thelonious Monk a composé « ‘Round Midnight » à l’origine dans le courant de 1940 ou 1941, mais on a aussi affirmé qu’il en a écrit une première version vers 1936, à l’âge de 19 ans. « ‘Round Midnight » n’a été enregistrée pour la première fois qu’en 1947, par le trompettiste Cootie Williams.
C’est l’une des œuvres de Monk les plus connues, qui est devenue un standard du jazz. Son titre évoque l’atmosphère nocturne et introspective qui se dégage de la mélodie. Celle-ci, à la fois sombre et élégante, capture une gamme d’émotions complexes, reflétant les influences de la musique classique et des traditions afro-américaines.
La structure harmonique de « ‘Round Midnight » est complexe, avec des changements d’accords qui créent une tension et une résolution saisissantes. Le thème principal, joué généralement au début et à la fin de l’interprétation, est connu pour sa beauté mélancolique et son expressivité. « ‘Round Midnight » est la composition d’un musicien de jazz qui a été le plus enregistrée. Il en existe des centaines de reprises, dans pratiquement tous les genres musicaux.
Ici l’interprétation de « ‘Round Midnight » enregistrée à Glendale (California) le 6 février 1946, par le trompettiste Dizzy Gillespie, accompagné par Lucky Thompson (saxophone ténor), Milt Jackson (vibraphone), Al Haig (piano), Ray Brown (basse) et Stan Levy (batterie).
Enregistrée à une époque où le bebop bouleversait les codes du jazz traditionnel, cette version reflète la créativité débordante de Gillespie et l’élan novateur de l’époque. La structure harmonique complexe de « ‘Round Midnight » et son atmosphère introspective en font un morceau délicat à interpréter. En 1946, cependant, Dizzy Gillespie apporte à cette composition une énergie transformée, propre à l’esthétique du bebop.
L’année 1946 est une période charnière pour le jazz. Le swing, jusque-là dominant, cède progressivement la place au bebop et Gillespie, aux côtés de Charlie Parker, est à l’avant-garde de ce mouvement. Dans ce contexte, son interprétation de « ‘Round Midnight » illustre une synthèse parfaite entre la tradition jazz et les innovations du bebop, unissant le lyrisme de Monk et la fougue de cette nouvelle génération de musiciens.
Fidèle à son style inimitable, Gillespie explore le thème avec une clarté et une expressivité qui mettent en valeur les subtilités de la mélodie. Ses improvisations, pleines de nuances et de surprises, réinventent le morceau tout en respectant l’esprit de Monk. Avec son phrasé élégant et sa sonorité chaude, le saxophoniste Thompson apporte une profondeur émotionnelle supplémentaire. Le vibraphone, rarement associé à « ‘Round Midnight », ajoute ici une légèreté presque éthérée. Jackson joue avec un lyrisme captivant, complétant parfaitement les solos de Gillespie et Thompson.
Haig, au piano, connu pour sa sensibilité et sa maîtrise des harmonies complexes, soutient le groupe avec des accords subtils qui respectent les progressions originales de Monk tout en ouvrant des espaces pour l’improvisation. Brown et Levy, enfin, maintiennent une pulsation à la fois fluide et dynamique, avec leur soutien rythmique discret mais solide.
Se piensa que Thelonious Monk compuso « ‘Round Midnight » originalmente entre 1940 y 1941, pero también se ha afirmado que escribió una primera versión alrededor de 1936, a la edad de 19 años. « ‘Round Midnight » no fue grabada por primera vez hasta 1947, por el trompetista Cootie Williams.
Es una de las obras más conocidas de Monk, que se ha convertido en un estándar del jazz. Su título evoca la atmósfera nocturna e introspectiva que se desprende de la melodía. Esta, a la vez oscura y elegante, captura una gama de emociones complejas, reflejando las influencias de la música clásica y las tradiciones afroamericanas.
La estructura armónica de « ‘Round Midnight » es compleja, con cambios de acordes que crean una tensión y una resolución impresionantes. El tema principal, generalmente tocado al principio y al final de la interpretación, es conocido por su belleza melancólica y su expresividad. « ‘Round Midnight » es la composición de un músico de jazz que ha sido grabada con mayor frecuencia. Existen cientos de versiones, en prácticamente todos los géneros musicales.
Aquí la interpretación de « ‘Round Midnight » grabada en Glendale (California) el 6 de febrero de 1946 por el trompetista Dizzy Gillespie, acompañado por Lucky Thompson (saxofón tenor), Milt Jackson (vibráfono), Al Haig (piano), Ray Brown (contrabajo) y Stan Levy (batería).
Grabada en una época en la que el bebop estaba revolucionando los códigos del jazz tradicional, esta versión refleja la creatividad desbordante de Gillespie y el impulso innovador de la época. La estructura armónica compleja de « ‘Round Midnight » y su atmósfera introspectiva la convierten en una pieza difícil de interpretar. Sin embargo, en 1946, Dizzy Gillespie le aporta una energía transformada, propia de la estética del bebop.
El año 1946 marca un momento clave para el jazz. El swing, hasta entonces predominante, estaba dando paso al bebop, y Gillespie, junto a Charlie Parker, estaba a la vanguardia de este movimiento. En este contexto, su interpretación de « ‘Round Midnight » ilustra una síntesis perfecta entre la tradición del jazz y las innovaciones del bebop, uniendo el lirismo de Monk con el ímpetu de esta nueva generación de músicos.
Fiel a su estilo inimitable, Gillespie explora el tema con una claridad y una expresividad que destacan las sutilezas de la melodía. Sus improvisaciones, llenas de matices y sorpresas, reinventan la pieza respetando el espíritu de Monk. Con su fraseo elegante y su tono cálido, el saxofonista Thompson aporta una profundidad emocional adicional. El vibráfono, rara vez asociado con « ‘Round Midnight », añade aquí una ligereza casi etérea. Jackson toca con un lirismo cautivador, complementando a la perfección los solos de Gillespie y Thompson.
Haig, al piano, conocido por su sensibilidad y su dominio de las armonías complejas, apoya al grupo con acordes sutiles que respetan las progresiones originales de Monk mientras abren espacios para la improvisación. Finalmente, Brown y Levy mantienen un pulso fluido y dinámico, con un apoyo rítmico discreto pero sólido.
Si pensa che Thelonious Monk abbia composto « ‘Round Midnight » originariamente intorno al 1940 o 1941, ma si è anche affermato che ne abbia scritto una prima versione intorno al 1936, all’età di 19 anni. « ‘Round Midnight » fu registrata per la prima volta solo nel 1947, dal trombettista Cootie Williams.
È una delle opere più conosciute di Monk, diventata un classico del jazz. Il suo titolo evoca l’atmosfera notturna e introspettiva che si sprigiona dalla melodia. Questa, allo stesso tempo oscura ed elegante, cattura una gamma di emozioni complesse, riflettendo le influenze della musica classica e delle tradizioni afroamericane.
La struttura armonica di « ‘Round Midnight » è complessa, con cambi di accordi che creano una tensione e una risoluzione straordinarie. Il tema principale, generalmente suonato all’inizio e alla fine dell’interpretazione, è conosciuto per la sua bellezza malinconica e la sua espressività. « ‘Round Midnight » è la composizione di un musicista jazz che è stata registrata più spesso. Ne esistono centinaia di versioni, in praticamente tutti i generi musicali.
Qui, l’interpretazione di « ‘Round Midnight » registrata a Glendale (California) il 6 febbraio 1946 dal trombettista Dizzy Gillespie, accompagnato da Lucky Thompson (sassofono tenore), Milt Jackson (vibrafono), Al Haig (pianoforte), Ray Brown (contrabbasso) e Stan Levy (batteria).
Registrata in un’epoca in cui il bebop stava rivoluzionando i codici del jazz tradizionale, questa versione riflette la creatività straripante di Gillespie e lo slancio innovativo del periodo. La struttura armonica complessa di « ‘Round Midnight » e la sua atmosfera introspettiva la rendono una composizione delicata da interpretare. Tuttavia, nel 1946, Dizzy Gillespie infonde alla composizione un’energia trasformata, tipica dell’estetica bebop.
Il 1946 segna un momento cruciale per il jazz. Lo swing, fino ad allora dominante, cede progressivamente il passo al bebop, e Gillespie, insieme a Charlie Parker, è all’avanguardia di questo movimento. In questo contesto, la sua interpretazione di « ‘Round Midnight » rappresenta una sintesi perfetta tra la tradizione jazzistica e le innovazioni del bebop, unendo il lirismo di Monk con l’energia di questa nuova generazione di musicisti.
Fedele al suo stile inimitabile, Gillespie esplora il tema con una chiarezza e una espressività che mettono in evidenza le sfumature della melodia. Le sue improvvisazioni, ricche di nuance e sorprese, reinventano il brano rispettandone lo spirito originario. Con il suo fraseggio elegante e il suo timbro caldo, il sassofonista Thompson aggiunge una profondità emotiva supplementare. Il vibrafono, raramente associato a « ‘Round Midnight », qui introduce una leggerezza quasi eterea. Jackson suona con un lirismo coinvolgente, completando perfettamente gli assoli di Gillespie e Thompson.
Haig, al pianoforte, noto per la sua sensibilità e il suo controllo delle armonie complesse, sostiene il gruppo con accordi delicati che rispettano le progressioni originali di Monk, pur aprendo spazi per l’improvvisazione. Infine, Brown e Levy mantengono un ritmo fluido e dinamico, con un sostegno discreto ma solido.
It is believed that Thelonious Monk originally composed « ‘Round Midnight » around 1940 or 1941, but it has also been claimed that he wrote an early version of it around 1936, at the age of 19. « ‘Round Midnight » was first recorded in 1947 by trumpeter Cootie Williams.
It is one of Monk’s best-known works and has become a jazz standard. The title evokes the nocturnal and introspective atmosphere of the melody. This melody, both dark and elegant, captures a range of complex emotions, reflecting influences from classical music and African American traditions.
The harmonic structure of « ‘Round Midnight » is complex, with chord changes that create striking tension and resolution. The main theme, usually played at the beginning and end of the performance, is known for its melancholic beauty and expressiveness. « ‘Round Midnight » is the most recorded composition by a jazz musician. There are hundreds of covers of it, spanning nearly every musical genre.
Here is the interpretation of « ‘Round Midnight » recorded in Glendale, California, on February 6, 1946, by trumpeter Dizzy Gillespie, accompanied by Lucky Thompson (tenor saxophone), Milt Jackson (vibraphone), Al Haig (piano), Ray Brown (bass), and Stan Levey (drums).
Recorded at a time when bebop was revolutionizing the codes of traditional jazz, this version reflects Gillespie’s boundless creativity and the innovative spirit of the era. The complex harmonic structure of « ‘Round Midnight » and its introspective atmosphere make it a challenging piece to interpret. However, in 1946, Dizzy Gillespie brought a transformed energy to the composition, characteristic of bebop aesthetics.
The year 1946 was a turning point for jazz. Swing, which had been dominant, was gradually giving way to bebop, and Gillespie, alongside Charlie Parker, was at the forefront of this movement. In this context, his interpretation of « ‘Round Midnight » illustrates a perfect synthesis between jazz tradition and bebop innovations, uniting Monk’s lyricism with the fervor of this new generation of musicians.
True to his inimitable style, Gillespie explores the theme with clarity and expressiveness, highlighting the subtleties of the melody. His improvisations, full of nuance and surprises, reinvent the piece while honoring Monk’s spirit. With his elegant phrasing and warm tone, saxophonist Thompson adds extra emotional depth. The vibraphone, rarely associated with « ‘Round Midnight », brings an almost ethereal lightness to this version. Jackson plays with captivating lyricism, perfectly complementing the solos by Gillespie and Thompson.
Haig, on piano, known for his sensitivity and mastery of complex harmonies, supports the group with subtle chords that respect Monk’s original progressions while creating space for improvisation. Finally, Brown and Levey maintain a rhythm that is both fluid and dynamic, with understated yet solid support.