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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

On pense que Thelonious Monk a composé « ‘Round Midnight » à l’origine dans le courant de 1940 ou 1941, mais on a aussi affirmé qu’il en a écrit une première version vers 1936, à l’âge de 19 ans. « ‘Round Midnight » n’a été enregistrée pour la première fois qu’en 1947, par le trompettiste Cootie Williams.

C’est l’une des œuvres de Monk les plus connues, qui est devenue un standard du jazz. Son titre évoque l’atmosphère nocturne et introspective qui se dégage de la mélodie. Celle-ci, à la fois sombre et élégante, capture une gamme d’émotions complexes, reflétant les influences de la musique classique et des traditions afro-américaines.

La structure harmonique de « ‘Round Midnight » est complexe, avec des changements d’accords qui créent une tension et une résolution saisissantes. Le thème principal, joué généralement au début et à la fin de l’interprétation, est connu pour sa beauté mélancolique et son expressivité. « ‘Round Midnight » est la composition d’un musicien de jazz qui a été le plus enregistrée. Il en existe des centaines de reprises, dans pratiquement tous les genres musicaux.

Ici, l’interprétation de « ‘Round Midnight » enregistrée en direct au Village Vanguard de New York les 11 et 12 décembre 1976, pour l’album Homecoming, par le saxophoniste ténor Dexter Gordon, accompagné par Woody Shaw (trompette), Ronnie Mathews (piano), Stafford James (basse) et Louis Hayes (batterie).

L’accueil réservé à Dexter Gordon lors de son retour aux États-Unis après 14 ans passés en Europe était tout à fait inattendu. Non seulement les critiques de jazz ont fait l’éloge du grand ténor, mais il y avait littéralement des files de jeunes fans qui attendaient de voir ses prestations. Ce double album, enregistré lors de sa première tournée américaine historique, améliore le double LP original, en y ajoutant des versions inédites de « Fried Bananas » et « Body and Soul ».

Gordon, en quintette, semble souvent exubérant lors de ces longues interprétations; huit des dix chansons durent au moins 11 minutes. L’excitation de l’époque se ressent dans cette excellente musique.

Se piensa que Thelonious Monk compuso « ‘Round Midnight » originalmente entre 1940 y 1941, pero también se ha afirmado que escribió una primera versión alrededor de 1936, a la edad de 19 años. « ‘Round Midnight » no fue grabada por primera vez hasta 1947, por el trompetista Cootie Williams.

Es una de las obras más conocidas de Monk, que se ha convertido en un estándar del jazz. Su título evoca la atmósfera nocturna e introspectiva que se desprende de la melodía. Esta, a la vez oscura y elegante, captura una gama de emociones complejas, reflejando las influencias de la música clásica y las tradiciones afroamericanas.

La estructura armónica de « ‘Round Midnight » es compleja, con cambios de acordes que crean una tensión y una resolución impresionantes. El tema principal, generalmente tocado al principio y al final de la interpretación, es conocido por su belleza melancólica y su expresividad. « ‘Round Midnight » es la composición de un músico de jazz que ha sido grabada con mayor frecuencia. Existen cientos de versiones, en prácticamente todos los géneros musicales.

Aquí, la versión de « ‘Round Midnight » grabada en directo en el Village Vanguard de Nueva York los días 11 y 12 de diciembre de 1976, para el álbum Homecoming, por el saxofonista tenor Dexter Gordon, acompañado por Woody Shaw (trompeta), Ronnie Mathews (piano), Stafford James (bajo) y Louis Hayes (batería).

La acogida dispensada a Dexter Gordon en su regreso a Estados Unidos tras 14 años en Europa fue bastante inesperada. No sólo los críticos de jazz elogiaron al gran tenor, sino que había literalmente colas de jóvenes fans esperando para ver sus actuaciones. Este doble álbum, grabado durante su histórica primera gira americana, mejora el doble LP original, añadiendo versiones inéditas de ‘Fried Bananas’ y ‘Body and Soul’. Gordon, en quinteto, parecía a menudo exuberante durante estas largas actuaciones; ocho de las diez canciones duran al menos 11 minutos. El entusiasmo de la época queda patente en esta excelente música.

Si pensa che Thelonious Monk abbia composto « ‘Round Midnight » originariamente intorno al 1940 o 1941, ma si è anche affermato che ne abbia scritto una prima versione intorno al 1936, all’età di 19 anni. « ‘Round Midnight » fu registrata per la prima volta solo nel 1947, dal trombettista Cootie Williams.

È una delle opere più conosciute di Monk, diventata un classico del jazz. Il suo titolo evoca l’atmosfera notturna e introspettiva che si sprigiona dalla melodia. Questa, allo stesso tempo oscura ed elegante, cattura una gamma di emozioni complesse, riflettendo le influenze della musica classica e delle tradizioni afroamericane.

La struttura armonica di « ‘Round Midnight »  è complessa, con cambi di accordi che creano una tensione e una risoluzione straordinarie. Il tema principale, generalmente suonato all’inizio e alla fine dell’interpretazione, è conosciuto per la sua bellezza malinconica e la sua espressività. « ‘Round Midnight » è la composizione di un musicista jazz che è stata registrata più spesso. Ne esistono centinaia di versioni, in praticamente tutti i generi musicali.

Qui, la versione di « ‘Round Midnight » registrata dal vivo al Village Vanguard di New York l’11 e 12 dicembre 1976, per l’album Homecoming, del sassofonista tenore Dexter Gordon, accompagnato da Woody Shaw (tromba), Ronnie Mathews (piano), Stafford James (basso) e Louis Hayes (batteria).

L’accoglienza riservata a Dexter Gordon al suo ritorno negli Stati Uniti dopo 14 anni di permanenza in Europa è stata del tutto inaspettata. Non solo la critica jazz ha elogiato il grande tenore, ma c’erano letteralmente code di giovani fan in attesa di assistere alle sue esibizioni. Questo doppio album, registrato durante il suo storico primo tour americano, migliora il doppio LP originale, aggiungendo versioni inedite di « Fried Bananas » e « Body and Soul ». Gordon, in quintetto, sembrava spesso esuberante durante queste lunghe esibizioni; otto delle dieci canzoni durano almeno 11 minuti. L’eccitazione dell’epoca è evidente in questa eccellente musica.

It is believed that Thelonious Monk originally composed « ‘Round Midnight » around 1940 or 1941, but it has also been claimed that he wrote an early version of it around 1936, at the age of 19. « ‘Round Midnight » was first recorded in 1947 by trumpeter Cootie Williams.

It is one of Monk’s best-known works and has become a jazz standard. The title evokes the nocturnal and introspective atmosphere of the melody. This melody, both dark and elegant, captures a range of complex emotions, reflecting influences from classical music and African American traditions.

The harmonic structure of « ‘Round Midnight » is complex, with chord changes that create striking tension and resolution. The main theme, usually played at the beginning and end of the performance, is known for its melancholic beauty and expressiveness. « ‘Round Midnight » is the most recorded composition by a jazz musician. There are hundreds of covers of it, spanning nearly every musical genre.

Here, the interpretation of « ‘Round Midnight », recorded live at the Village Vanguard in New York on December 11 and 12, 1976, for the album Homecoming, features tenor saxophonist Dexter Gordon, joined by Woody Shaw (trumpet), Ronnie Mathews (piano), Stafford James (bass), and Louis Hayes (drums).

The reception Dexter Gordon received upon his return to the United States after 14 years in Europe was completely unexpected. Not only did jazz critics praise the great tenor, but there were literally lines of young fans waiting to see his performances. This double album, recorded during his historic first U.S. tour, improves upon the original double LP by adding previously unreleased versions of « Fried Bananas » and « Body and Soul ».

Playing in a quintet, Gordon often sounds exuberant during these extended performances; eight of the ten tracks last at least 11 minutes. The excitement of the era is palpable in this outstanding music.

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