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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

On pense que Thelonious Monk a composé la chanson à l’origine dans le courant de 1940 ou 1941, mais on a aussi affirmé qu’il a écrit une première version vers 1936, à l’âge de 19 ans. C’est l’une de ses œuvres les plus connues, qui est devenue un standard du jazz. Il en existe des centaines de reprises, dans pratiquement tous les genres musicaux. C’est le standard de jazz composé par un musicien de jazz qui a été le plus enregistré.

Le thème, qui est devenu un standard du jazz, a été enregistré à New York le 10 septembre 1956, par Miles Davis et John Coltrane, extrait de l’album « ‘Round About Midnight ».

‘Round About Midnight étant le premier enregistrement de Miles Davis chez Columbia, il s’agit à la fois d’un début et d’une fin. Certainement le début de sa carrière discographique avec le label qui a publié la plupart, sinon la totalité, de ses enregistrements importants; et les débuts discographiques d’un nouveau groupe passionnant qui comptait dans ses rangs Philly Joe Jones, Paul Chambers, le pianiste Red Garland et un ténor pratiquement inconnu du nom de John Coltrane.

Le titre a été choisi en raison de son interprétation unique avec une trompette en sourdine, et a été présenté pour la première fois au festival de jazz de Newport l’été précédent, où il a reçu un accueil tonitruant. Cette date marque également une sorte de fin, car au moment de la sortie de l’album, Davis avait déjà séparé le groupe, qui s’est reformé avec Cannonball Adderley un an plus tard sous la forme d’un sextuor, mais l’année a été tendue.

Musicalement, ce son est aussi inhabituel et aussi beau qu’il l’était lors de sa sortie en 1956. Davis avait déjà mené la charge à travers deux changements dans le jazz -à la fois le cool jazz et le hard bop- et commençait à se déplacer dans une autre direction qui ne serait pas définie avant deux ans. Outre la beauté lyrique et harmonique évidente de « ‘Round About Midnight », qui est sans doute sa version définitive, même par rapport à celle de Monk, il y a les bords de « Au Leu-Cha » de Charlie Parker, avec sa bluesologie qui s’échappe de chaque changement d’accord de la main gauche de Red Garland. Le solo de Coltrane est lui aussi remarquable pour son contraste frappant avec celui de Davis: il choisit une approche angulaire où il trouve le cœur du mode et joue une mélodie en contrepoint harmonique avec les changements, sans jamais s’en éloigner.

Dans « All of You » de Cole Porter, Davis cite le « Basin Street Blues » de Louis Armstrong dans son solo qui enlève la mélodie, et Coltrane n’a jamais autant respecté une mélodie. Mais c’est dans « Bye-Bye Blackbird » que l’on peut entendre le groupe s’unir, en commençant par Davis qui joue la mélodie, en sourdine et en douceur, légèrement bémolisé jusqu’à ce qu’il atteigne l’harmonie sur le refrain et commence son solo sur une note aiguë. Garland ne se contente pas de jouer en arrière-plan; il glisse des formes d’accords dans les intervalles et les modifie tandis que la section rythmique maintient un « temps doux ». Lorsque Coltrane intervient pour son break, au lieu de la méthode dépouillée de Davis, il égrène les notes rapidement tout au long du corps mélodique de la mélodie et Garland doit compenser harmoniquement, en élevant le mode et le tempo d’un cran jusqu’à ce que son propre solo puisse le faire redescendre. Ce qu’il fait avec une magnifique lecture all-blues de la mélodie en utilisant d’abord une main, puis les deux mains pour créer de gros accords harmoniques qui ramènent Davis à la fin du morceau. La fluidité de l’ensemble est époustouflante.

Se cree que Thelonious Monk compuso originalmente la canción en 1940 o 1941, pero también se ha afirmado que escribió una primera versión alrededor de 1936, a la edad de 19 años. Es una de sus obras más conocidas, que se ha convertido en un estándar de jazz. Hay cientos de interpretaciones, prácticamente en todos los géneros musicales. Es el estándar de jazz compuesto por un músico de jazz que fue el más grabado.

El tema, que se convirtió en estándar de jazz, fue grabado en Nueva York, el 10 de septiembre de 1956, por Miles Davis y John Coltrane, extraído del álbum « ‘Round About Midnight ».

‘Round About Midnight fue la primera grabación de Miles Davis para Columbia, y supuso a la vez un principio y un final. Sin duda, el comienzo de su carrera discográfica con el sello que publicó la mayoría, si no todas, de sus grabaciones importantes; y el debut discográfico de una nueva y excitante banda que incluía a Philly Joe Jones, Paul Chambers, el pianista Red Garland y un tenor prácticamente desconocido llamado John Coltrane.

La canción fue elegida por su singular interpretación con una trompeta apagada, y se interpretó por primera vez en el Festival de Jazz de Newport el verano anterior, donde recibió una atronadora acogida. Esta fecha también marcó una especie de final, ya que cuando se publicó el álbum Davis ya había separado la banda, que se reformó con Cannonball Adderley un año después como sexteto, pero había sido un año tenso.

Musicalmente, este sonido es tan inusual y bello como lo era cuando salió en 1956. Davis ya había liderado dos cambios en el jazz -tanto el cool jazz como el hard bop- y empezaba a moverse en otra dirección que no se definiría hasta dentro de dos años. Aparte de la evidente belleza lírica y armónica de « ‘Round About Midnight », que es posiblemente su versión definitiva, incluso para los estándares de Monk, están las aristas de « Au Leu-Cha » de Charlie Parker, con su bluesología filtrándose por cada cambio de acorde en la mano izquierda de Red Garland. El solo de Coltrane también destaca por su marcado contraste con el de Davis: elige un enfoque angular en el que encuentra el corazón del modo y toca una melodía en contrapunto armónico con los cambios, sin alejarse nunca de él.

En « All of You » de Cole Porter, Davis cita « Basin Street Blues » de Louis Armstrong en su solo que elimina la melodía, y Coltrane nunca ha respetado tanto una melodía. Pero es en « Bye-Bye Blackbird » donde se puede oír a la banda uniéndose, empezando con Davis tocando la melodía, apagada y suave, ligeramente plana hasta que alcanza la armonía en el estribillo y empieza su solo con una nota alta. Garland no se limita a tocar de fondo, sino que desliza formas de acordes en los intervalos y las modifica mientras la sección rítmica mantiene un « ritmo suave ». Cuando Coltrane interviene para su pausa, en lugar del método despojado de Davis, salpica las notas rápidamente a lo largo del cuerpo melódico de la melodía y Garland tiene que compensar armónicamente, elevando el modo y el tempo un grado hasta que su propio solo pueda bajarlo. Lo hace con una magnífica lectura de la melodía en clave de blues, utilizando primero una mano y luego las dos para crear grandes acordes armónicos que devuelven a Davis al final de la pieza. La fluidez del conjunto es impresionante.

Si ritiene che Thelonious Monk abbia originariamente composto la canzone nel 1940 o nel 1941, ma è stato anche affermato che scrisse una prima versione intorno al 1936, all’età di 19 anni. È una delle sue composizioni più conosciute, che è diventato uno standard di jazz. Vi sono centinaia di versioni, praticamente per ogni genere musicale. È lo standard di jazz composto da un musicista jazz che è il maggiormente registrato.

La canzone, che divenne uno standard di jazz, fu registrata a New York il 10 settembre 1956 da Miles Davis e John Coltrane, estratta dall’album « ‘Round About Midnight ».

‘Round About Midnight fu la prima registrazione di Miles Davis per la Columbia, e fu sia un inizio che una fine. Certamente l’inizio della sua carriera discografica con l’etichetta che pubblicò la maggior parte, se non tutte, le sue registrazioni più importanti; e il debutto discografico di una nuova ed entusiasmante band che comprendeva Philly Joe Jones, Paul Chambers, il pianista Red Garland e un tenore praticamente sconosciuto di nome John Coltrane.

Il brano fu scelto per la sua interpretazione unica con la tromba sordina e fu eseguito per la prima volta al Newport Jazz Festival l’estate precedente, dove ricevette un’accoglienza fragorosa. Questa data segnò anche una sorta di fine, poiché al momento della pubblicazione dell’album Davis aveva già sciolto il gruppo, che si riformò con Cannonball Adderley un anno dopo come sestetto, ma era stato un anno teso.

Dal punto di vista musicale, questo suono è insolito e bello come quando uscì nel 1956. Davis aveva già guidato la carica attraverso due cambiamenti nel jazz -sia il cool jazz che l’hard bop- e stava iniziando a muoversi in un’altra direzione che non sarebbe stata definita per altri due anni. A parte l’ovvia bellezza lirica e armonica di « ‘Round About Midnight », che è probabilmente la sua versione definitiva, anche per gli standard di Monk, ci sono gli spigoli di « Au Leu-Cha » di Charlie Parker, con la sua bluesologia che trapela da ogni cambio di accordo nella mano sinistra di Red Garland. Anche l’assolo di Coltrane è notevole per il suo netto contrasto con quello di Davis: sceglie un approccio spigoloso in cui trova il cuore della modalità e suona una melodia in contrappunto armonico ai cambi, senza mai allontanarsi da essa.

In « All of You » di Cole Porter, Davis cita « Basin Street Blues » di Louis Armstrong nel suo assolo che elimina la melodia, e Coltrane non ha mai rispettato così tanto una melodia. Ma è in « Bye-Bye Blackbird » che si può sentire il gruppo riunirsi, iniziando con Davis che suona la melodia, in sordina e morbida, leggermente piatta fino a raggiungere l’armonia sul ritornello e iniziare il suo assolo su una nota alta. Garland non si limita a suonare in sottofondo, ma infila forme di accordi negli intervalli e li modifica mentre la sezione ritmica mantiene un « ritmo morbido ». Quando Coltrane entra in scena per il suo break, invece di usare il metodo stripped-down di Davis, fa scorrere rapidamente le note lungo tutto il corpo melodico del brano e Garland deve compensare armonicamente, alzando il modo e il tempo di una tacca fino a quando il suo assolo può abbassarlo. Lo fa con una magnifica lettura all-blues della melodia, usando prima una mano, poi entrambe le mani per creare grandi accordi armonici che riportano Davis alla fine del brano. La fluidità del tutto è mozzafiato.

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