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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

On pense que Thelonious Monk a composé la chanson à l’origine dans le courant de 1940 ou 1941, mais on a aussi affirmé qu’il a écrit une première version vers 1936, à l’âge de 19 ans. C’est l’une de ses œuvres les plus connues, qui est devenue un standard du jazz.

Il en existe des centaines de reprises, dans pratiquement tous les genres musicaux. Parmi les interprétations à signaler, outre les deux douzaines de l’auteur, celle de Miles Davis (à qui on doit le succès de la chanson, au festival de Newport). C’est le standard de jazz composé par un musicien de jazz qui a été le plus enregistré.

Ici, l’une des interprétations du quintette de Thelonious Monk (piano), enregistrée à New York le 21 novembre 1947, avec Edmund Gregory (saxophone alto), George Taitt (trompette), Robert Paige (basse) et Art Blakey (batterie), publié dans l’album « Genius of Modern Music-Vol. 1 ».

L’album de la série en deux volumes comprend les premières sessions que Thelonious Monk a enregistrées en tant que leader, les 15 et 24 octobre et le 21 novembre 1947. On ne saurait trop insister sur l’importance de ces séances. Elles comprennent certains des premiers enregistrements de compositions de Monk qui deviendront des standards, malgré leur angularité et leur difficulté technique: l’étrange progression d’accords de côté de « Thelonious », le rebondissant et joyeux mais mélodiquement cocardier « Well, You Needn’t », l’hommage post-bop à Bud Powell « In Walked Bud » et, bien sûr, « ‘Round Midnight », qui est aujourd’hui l’une des compositions de jazz les plus fréquemment enregistrées de tous les temps.

Il y a des problèmes à résoudre: la batterie d’Art Blakey est excellente, mais il n’a manifestement pas pris la mesure du génie compositionnel de Monk, et lors de la session de novembre, le saxophoniste alto Sahib Shihab utilise une tonalité grasse et verbeuse qui ne semble pas à sa place. Mais l’excitation de la découverte imprègne chaque mesure, et Monk lui-même est en pleine forme, avec ses solos déchiquetés et étranges, mais d’une beauté absolue.

Se cree que Thelonious Monk compuso originalmente la canción en 1940 o 1941, pero también se ha afirmado que escribió una primera versión alrededor de 1936, a la edad de 19 años. Es una de sus obras más conocidas, que se ha convertido en un estándar de jazz.

Hay cientos de portadas, prácticamente en todos los géneros musicales. Entre las interpretaciones que destacan, además de las dos docenas del autor, la de Miles Davis (a quien se debe el éxito de la canción, al festival de Newport). Es el estándar de jazz compuesto por un músico de jazz que fue el más grabado.

Aquí, una de las interpretaciones del quinteto de Thelonious Monk (piano), grabada en Nueva York el 21 de noviembre de 1947, con Edmund Gregory (saxofón alto), George Taitt (trompeta), Robert Paige (bajo) y Art Blakey (batería), publicada en el álbum « Genius of Modern Music-Vol. 1 ».

El álbum de la serie en dos volúmenes incluye las primeras sesiones que Thelonious Monk grabó como líder, los días 15 y 24 de octubre y 21 de noviembre de 1947. No se puede exagerar la importancia de estas sesiones. Incluyen algunas de las primeras grabaciones de composiciones de Monk que se convertirían en estándares, a pesar de su angulosidad y dificultad técnica: la extraña progresión de acordes laterales de « Thelonious », la alegre y saltarina pero melódicamente arrogante « Well, You Needn’t », el homenaje post-bop a Bud Powell « In Walked Bud » y, por supuesto, « Round Midnight », que es ahora una de las composiciones de jazz más grabadas de todos los tiempos.

Hay problemas por resolver: la batería de Art Blakey es excelente, pero está claro que no le ha cogido la medida al genio compositivo de Monk, y durante la sesión de noviembre, el saxofonista alto Sahib Shihab utiliza un tono gordo y farragoso que parece fuera de lugar. Pero la emoción del descubrimiento impregna cada compás, y el propio Monk está en plena forma, con sus solos irregulares y extraños, pero de una belleza absoluta.

Si ritiene che Thelonious Monk abbia originariamente composto la canzone nel 1940 o nel 1941, ma è stato anche affermato che scrisse una prima versione intorno al 1936, all’età di 19 anni. È una delle sue composizioni più conosciute, che è diventato uno standard di jazz.

Vi sono centinaia di versioni, praticamente per ogni genere musicale. Fra le interpretazioni da segnalare, oltre alle due dozzine dell’autore, vi è quella di Miles Davis (cui si deve il successo della canzone, al festival di Newport). È lo standard di jazz composto da un musicista jazz che è il maggiormente registrato.

Qui, una delle interpretazioni del quintetto di Thelonious Monk (pianoforte), registrata a New York il 21 novembre 1947, con Edmund Gregory (sassofono contralto), George Taitt (tromba), Robert Paige (basso) e Art Blakey (batteria) , pubblicata nell’album « Genius of Modern Music-Vol. 1 ».

L’album della serie in due volumi comprende le prime sessioni che Thelonious Monk registrò come leader, il 15 e 24 ottobre e il 21 novembre 1947. L’importanza di queste sessioni non può essere sopravvalutata. Comprendono alcune delle prime registrazioni di composizioni di Monk che sarebbero diventate degli standard, nonostante la loro spigolosità e difficoltà tecnica: la strana progressione di accordi laterali di « Thelonious », la saltellante e gioiosa ma melodicamente presuntuosa « Well, You Needn’t », il tributo post-bop a Bud Powell « In Walked Bud » e, naturalmente, « Round Midnight », che oggi è una delle composizioni jazz più frequentemente registrate di tutti i tempi.

Ci sono dei problemi da risolvere: la batteria di Art Blakey è eccellente, ma è chiaro che non ha preso le misure del genio compositivo di Monk, e durante la sessione di novembre, il sassofonista contralto Sahib Shihab usa un tono grasso e verboso che sembra fuori luogo. Ma l’eccitazione della scoperta permea ogni battuta, e Monk stesso è in ottima forma, con i suoi assoli frastagliati e strani, ma di assoluta bellezza.

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