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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

On pense que Thelonious Monk a composé la chanson à l’origine dans le courant de 1940 ou 1941, mais on a aussi affirmé qu’il en a écrit une première version vers 1936, à l’âge de 19 ans. « ‘Round Midnight » n’a été enregistrée pour la première fois qu’en 1947, par le trompettiste Cootie Williams.

C’est l’une des œuvres de Monk les plus connues, qui est devenue un standard du jazz. Son titre évoque l’atmosphère nocturne et introspective qui se dégage de la mélodie. Celle-ci, à la fois sombre et élégante, capture une gamme d’émotions complexes, reflétant les influences de la musique classique et des traditions afro-américaines. La structure harmonique de la pièce est complexe, avec des changements d’accords qui créent une tension et une résolution saisissantes. Le thème principal, joué généralement au début et à la fin de l’interprétation, est connu pour sa beauté mélancolique et son expressivité.

« ‘Round Midnight » est le standard de jazz composé par un musicien de jazz qui a été le plus enregistré. Il en existe des centaines de reprises, dans pratiquement tous les genres musicaux.

Ici, l’interprétation enregistrée à Los Angeles le 29 mai 1963, pour l’album « Sarah Sing Soulfully », par la vocaliste Sarah Vaughan, accompagnée par Ernie Freeman (orgue), Carmell Jones (trompette), Teddy Edwards (sax. ténor) et Milt Turner (batterie).

La dernière séance chez Roulette de Sarah Vaughan, avant son retour chez Mercury, fut l’une de ses meilleures. L’interprétation de Sarah Vaughan met en lumière sa maîtrise de la dynamique et de l’expression. Elle commence la chanson avec une douceur presque chuchotée, créant une atmosphère intime et sombre. Au fur et à mesure que la chanson progresse, elle augmente l’intensité, utilisant toute la puissance de sa voix pour exprimer la douleur et la solitude implicites dans les paroles.

Musicalement, l’orchestration subtile, avec un accent sur le piano et les cordes, soutient la voix de Vaughan sans jamais la dominer. Certains morceaux (comme « A Taste of Honey », « What Kind of Fool Am I » et « The Good Life ») ne semblent pas très prometteurs, mais Sarah Vaughan était au sommet de sa forme à cette époque. De plus, ses interprétations de « I Guess I’ll Hang My Tears Out to Dry », « Sermonette », « Gravy Waltz », « Moanin' », « ‘Round Midnight » et « Midnight Sun » sont des classiques. Assistée par un sextet arrangé par Gerald Wilson, Vaughan est brillante tout au long de cet album très agréable.

Se piensa que Thelonious Monk compuso la canción originalmente entre 1940 y 1941, pero también se ha afirmado que escribió una primera versión alrededor de 1936, a la edad de 19 años. « ‘Round Midnight » no fue grabada por primera vez hasta 1947, por el trompetista Cootie Williams.

Es una de las obras más conocidas de Monk, que se ha convertido en un estándar del jazz. Su título evoca la atmósfera nocturna e introspectiva que se desprende de la melodía. Esta, a la vez oscura y elegante, captura una gama de emociones complejas, reflejando las influencias de la música clásica y las tradiciones afroamericanas. La estructura armónica de la pieza es compleja, con cambios de acordes que crean una tensión y una resolución impresionantes. El tema principal, generalmente tocado al principio y al final de la interpretación, es conocido por su belleza melancólica y su expresividad.

« ‘Round Midnight » es el estándar de jazz compuesto por un músico de jazz que más veces se ha grabado. Existen cientos de versiones, en prácticamente todos los géneros musicales.

Aquí, la interpretación grabada en Los Ángeles el 29 de mayo de 1963, para el álbum « Sarah Sings Soulfully », por la vocalista Sarah Vaughan, acompañada por Ernie Freeman (órgano), Carmell Jones (trompeta), Teddy Edwards (saxofón tenor) y Milt Turner (batería).

La última sesión en Roulette de Sarah Vaughan, antes de su regreso a Mercury, fue una de sus mejores. La interpretación de Sarah Vaughan destaca su dominio de la dinámica y la expresión. Ella comienza la canción con una suavidad casi susurrada, creando una atmósfera íntima y sombría. A medida que la canción avanza, aumenta la intensidad, utilizando todo el poder de su voz para expresar el dolor y la soledad implícitos en la letra.

Musicalmente, la orquestación sutil, con un énfasis en el piano y las cuerdas, apoya la voz de Vaughan sin dominarla nunca. Algunas piezas (como « A Taste of Honey », « What Kind of Fool Am I » y « The Good Life ») no parecen muy prometedoras, pero Sarah Vaughan estaba en la cima de su forma en ese momento. Además, sus interpretaciones de « I Guess I’ll Hang My Tears Out to Dry », « Sermonette », « Gravy Waltz », « Moanin' », « ‘Round Midnight » y « Midnight Sun » son clásicos. Asistida por un sexteto arreglado por Gerald Wilson, Vaughan brilla a lo largo de este álbum tan agradable.

Si pensa che Thelonious Monk abbia composto la canzone originariamente intorno al 1940 o 1941, ma si è anche affermato che ne abbia scritto una prima versione intorno al 1936, all’età di 19 anni. « ‘Round Midnight » fu registrata per la prima volta solo nel 1947, dal trombettista Cootie Williams.

È una delle opere più conosciute di Monk, diventata un classico del jazz. Il suo titolo evoca l’atmosfera notturna e introspettiva che si sprigiona dalla melodia. Questa, allo stesso tempo oscura ed elegante, cattura una gamma di emozioni complesse, riflettendo le influenze della musica classica e delle tradizioni afroamericane. La struttura armonica del pezzo è complessa, con cambi di accordi che creano una tensione e una risoluzione straordinarie. Il tema principale, generalmente suonato all’inizio e alla fine dell’interpretazione, è conosciuto per la sua bellezza malinconica e la sua espressività.

« ‘Round Midnight » è il classico del jazz composto da un musicista jazz che è stato più registrato. Ne esistono centinaia di versioni, in praticamente tutti i generi musicali.

Qui, l’interpretazione registrata a Los Angeles il 29 maggio 1963, per l’album « Sarah Sings Soulfully », dalla cantante Sarah Vaughan, accompagnata da Ernie Freeman (organo), Carmell Jones (tromba), Teddy Edwards (sax tenore) e Milt Turner (batteria).

L’ultima sessione alla Roulette di Sarah Vaughan, prima del suo ritorno alla Mercury, fu una delle sue migliori. L’interpretazione di Sarah Vaughan mette in risalto la sua padronanza della dinamica e dell’espressione. Inizia la canzone con una dolcezza quasi sussurrata, creando un’atmosfera intima e cupa. Man mano che la canzone avanza, aumenta l’intensità, utilizzando tutta la potenza della sua voce per esprimere il dolore e la solitudine impliciti nel testo.

Musicalmente, l’orchestrazione sottile, con un’enfasi sul pianoforte e gli archi, sostiene la voce di Vaughan senza mai dominarla. Alcuni brani (come « A Taste of Honey », « What Kind of Fool Am I » e « The Good Life ») non sembrano molto promettenti, ma Sarah Vaughan era al culmine della sua forma in quel periodo. Inoltre, le sue interpretazioni di « I Guess I’ll Hang My Tears Out to Dry », « Sermonette », « Gravy Waltz », « Moanin' », « ‘Round Midnight » e « Midnight Sun » sono dei classici. Assistita da un sestetto arrangiato da Gerald Wilson, Vaughan è brillante per tutta la durata di questo album molto piacevole.

It is believed that Thelonious Monk originally composed the song around 1940 or 1941, although it has also been claimed that he wrote an initial version around 1936, at the age of 19. « ‘Round Midnight » was first recorded in 1947 by trumpeter Cootie Williams.

This is one of Monk’s most famous works and has become a jazz standard. Its title evokes the nocturnal and introspective atmosphere of the melody. The tune, both dark and elegant, captures a range of complex emotions, reflecting influences from classical music and African American traditions. The harmonic structure of the piece is complex, with chord changes that create striking tension and resolution. The main theme, usually played at the beginning and end of the performance, is known for its melancholic beauty and expressiveness.

« ‘Round Midnight » is the most recorded jazz standard composed by a jazz musician, with hundreds of covers in practically every musical genre.

Here, the interpretation recorded in Los Angeles on May 29, 1963, for the album « Sarah Sings Soulfully, » by vocalist Sarah Vaughan, accompanied by Ernie Freeman (organ), Carmell Jones (trumpet), Teddy Edwards (tenor sax), and Milt Turner (drums).

Sarah Vaughan’s last session at Roulette, before her return to Mercury, was one of her best. Her rendition of « ‘Round Midnight » highlights her mastery of dynamics and expression. She begins the song with an almost whispered softness, creating an intimate and dark atmosphere. As the song progresses, she increases the intensity, using the full power of her voice to convey the pain and loneliness implied in the lyrics.

Musically, the subtle orchestration, with an emphasis on piano and strings, supports Vaughan’s voice without ever overpowering it. Some tracks (such as « A Taste of Honey, » « What Kind of Fool Am I, » and « The Good Life ») may not seem very promising, but Sarah Vaughan was at the peak of her form at that time. Additionally, her interpretations of « I Guess I’ll Hang My Tears Out to Dry, » « Sermonette, » « Gravy Waltz, » « Moanin’, » « ‘Round Midnight, » and « Midnight Sun » are classics. Assisted by a sextet arranged by Gerald Wilson, Vaughan shines throughout this highly enjoyable album.

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