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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

On pense que Thelonious Monk a composé la chanson à l’origine dans le courant de 1940 ou 1941, mais on a aussi affirmé qu’il a écrit une première version vers 1936, à l’âge de 19 ans. C’est l’une de ses œuvres les plus connues, qui est devenue un standard du jazz.

Il en existe des centaines de reprises, dans pratiquement tous les genres musicaux. Parmi les interprétations à signaler, outre les deux douzaines de l’auteur, celle de Miles Davis (à qui on doit le succès de la chanson, au festival de Newport). C’est le standard de jazz composé par un musicien de jazz qui a été le plus enregistré.

Ici, l’interprétation enregistrée à New York le 22 août 1944 par le trompettiste « Cootie » Williams et son orchestre.

Se cree que Thelonious Monk compuso originalmente la canción en 1940 o 1941, pero también se ha afirmado que escribió una primera versión alrededor de 1936, a la edad de 19 años. Es una de sus obras más conocidas, que se ha convertido en un estándar de jazz.

Hay cientos de portadas, prácticamente en todos los géneros musicales. Entre las interpretaciones que destacan, además de las dos docenas del autor, la de Miles Davis (a quien se debe el éxito de la canción, al festival de Newport). Es el estándar de jazz compuesto por un músico de jazz que fue el más grabado.

Aquí, la actuación grabada en Nueva York el 22 de agosto de 1944 por el trompetista « Cootie » Williams y su orquesta.

Si ritiene che Thelonious Monk abbia originariamente composto la canzone nel 1940 o nel 1941, ma è stato anche affermato che scrisse una prima versione intorno al 1936, all’età di 19 anni. È una delle sue composizioni più conosciute, che è diventato uno standard di jazz.

Vi sono centinaia di versioni, praticamente per ogni genere musicale. Fra le interpretazioni da segnalare, oltre alle due dozzine dell’autore, vi è quella di Miles Davis (cui si deve il successo della canzone, al festival di Newport). È lo standard di jazz composto da un musicista jazz che è il maggiormente registrato.

Qui, l’interpretazione registrata a New York il 22 agosto 1944 dal trombettista « Cootie » Williams e la sua orchestra.

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