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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée par David Raksin, avec texte de Johnny Mercer, pour le film homonyme (Otto Preminger, 1944, avec Gene Tierney et Dana Andrews). « Laura » est rapidement devenue un standard du jazz et a été enregistrée plus de 400 fois. Sa structure complexe et son atmosphère envoûtante ont attiré l’attention des plus grands musiciens de jazz, qui ont su en révéler toutes les subtilités.

À l’origine, « Laura » est une pièce conçue pour accompagner le mystère et l’intrigue du film de Preminger: « Laura » se distingue par son lyrisme et sa profondeur émotionnelle, marquant un contraste saisissant avec les standards de l’époque, souvent plus légers et dansants. Ce morceau semble capturer l’essence du personnage central du film, Laura Hunt, une femme énigmatique et fascinante. Le thème mélodique de « Laura », à la fois sombre et lumineux, reflète cette dualité, ce qui en fait une composition riche en nuances et en émotion.

Historiquement, « Laura » a également influencé la manière dont les musiciens de jazz abordent les compositions issues de musiques de films, en ouvrant la voie à une fusion entre le jazz et d’autres formes artistiques, élargissant les horizons du genre et encourageant une approche plus narrative et cinématographique dans l’interprétation des standards.

Les versions vocales de « Laura », notamment celles de Frank Sinatra et d’Ella Fitzgerald, ont apparu plus tard, les paroles ayant été ajoutées à la suite du succès que la mélodie eut avec le film.

Ici, la version de « Laura » enregistrée le 5 juillet 1950, pour l’album « Charlie Parker With Strings », par le Charlie Parker (saxophone alto), accompagné par une petite section de cordes classiques, avec Mitch Miller (hautbois), Bronislaw Gimpel, Max Hollander, Milton Lomask (violons), Frank Brieff (alto), Frank Miller (violoncelle) et Myor Rosen (harpe), et une section rythmique de jazz, avec Stan Freeman (piano), Ray Brown (contrebasse) et Buddy Rich (batterie).

Cet enregistrement s’inscrit dans un contexte unique dans la carrière de Parker. À cette époque, il cherchait à élargir les horizons du jazz en intégrant des cordes, une initiative audacieuse pour un musicien associé au bebop, un style souvent perçu comme plus cérébral et avant-gardiste.

Avec un orchestre à cordes dirigé par Joe Lipman, comprenant violons, alto, violoncelle, harpe, et une section rythmique traditionnelle (piano, contrebasse, batterie), Parker revisite « Laura » en fusionnant le lyrisme orchestral et la spontanéité du jazz. Son jeu au saxophone alto se distingue par un phrasé fluide et une articulation précise, capturant à la fois la douceur et la mélancolie du morceau.

Mais c’est dans ses improvisations que son génie éclate: il transcende la structure initiale de « Laura » en explorant des substitutions harmoniques audacieuses et des variations rythmiques subtiles, tout en respectant l’âme du morceau. L’orchestre à cordes joue un rôle essentiel dans cet enregistrement. La harpe et les violons créent une texture éthérée, tandis que la contrebasse et le piano maintiennent une assise rythmique discrète mais efficace, offrant à Parker un cadre parfait pour ses envolées.

« Charlie Parker with Strings » est le nom de deux albums distincts, parus en 1950 chez Mercury Records et enregistrés sous les auspices du producteur Norman Granz le 30 novembre 1949 (6 titres) et le 5 juillet 1950 (8 titres). Ils ont constitué les ventes les plus populaires de Parker de son vivant.

Canción compuesta por David Raksin, con letra de Johnny Mercer, para la película homónima (Otto Preminger, 1944, con Gene Tierney y Dana Andrews). « Laura » se convirtió rápidamente en un estándar del jazz y ha sido grabada más de 400 veces. Su estructura compleja y su atmósfera cautivadora han atraído la atención de los más grandes músicos de jazz, quienes han sabido revelar todas sus sutilezas.

Originalmente, « Laura » fue una pieza concebida para acompañar el misterio y la intriga de la película de Preminger: « Laura » se destaca por su lirismo y su profundidad emocional, marcando un contraste sorprendente con los estándares de la época, a menudo más ligeros y bailables. Esta pieza parece capturar la esencia del personaje central de la película, Laura Hunt, una mujer enigmática y fascinante. El tema melódico de « Laura », a la vez oscuro y luminoso, refleja esta dualidad, lo que la convierte en una composición rica en matices y emociones.

Históricamente, « Laura » también ha influido en la manera en que los músicos de jazz abordan las composiciones provenientes de bandas sonoras de películas, allanando el camino para una fusión entre el jazz y otras formas artísticas, ampliando los horizontes del género y fomentando un enfoque más narrativo y cinematográfico en la interpretación de estándares.

Las versiones vocales de « Laura », en particular las de Frank Sinatra y Ella Fitzgerald, aparecieron más tarde, ya que la letra fue añadida después del éxito que tuvo la melodía con la película.

Aquí, la versión de « Laura » grabada el 5 de julio de 1950 para el álbum « Charlie Parker With Strings », por Charlie Parker (saxofón alto), acompañado por una pequeña sección de cuerdas clásicas con Mitch Miller (oboe), Bronislaw Gimpel, Max Hollander, Milton Lomask (violines), Frank Brieff (viola), Frank Miller (violonchelo) y Myor Rosen (arpa), junto con una sección rítmica de jazz formada por Stan Freeman (piano), Ray Brown (contrabajo) y Buddy Rich (batería).

Esta grabación se sitúa en un contexto único en la carrera de Parker. En ese momento, buscaba ampliar los horizontes del jazz integrando cuerdas, una iniciativa audaz para un músico asociado con el bebop, un estilo a menudo considerado más cerebral y vanguardista.

Con una orquesta de cuerdas dirigida por Joe Lipman, que incluía violines, viola, violonchelo, arpa y una sección rítmica tradicional (piano, contrabajo, batería), Parker reinterpretó « Laura » fusionando el lirismo orquestal con la espontaneidad del jazz. Su interpretación al saxofón alto se caracteriza por un fraseo fluido y una articulación precisa, capturando tanto la dulzura como la melancolía de la pieza.

Sin embargo, es en sus improvisaciones donde su genio brilla: trasciende la estructura inicial de « Laura » explorando audaces sustituciones armónicas y sutiles variaciones rítmicas, respetando siempre la esencia de la obra. La orquesta de cuerdas desempeña un papel crucial en esta grabación. El arpa y los violines crean una textura etérea, mientras que el contrabajo y el piano mantienen una base rítmica discreta pero efectiva, brindando a Parker un marco ideal para sus improvisaciones.

« Charlie Parker With Strings » es el nombre de dos álbumes distintos publicados en 1950 por Mercury Records y grabados bajo la dirección del productor Norman Granz, el 30 de noviembre de 1949 (6 temas) y el 5 de julio de 1950 (8 temas). Estos álbumes representaron las grabaciones más populares de Parker durante su vida.

Canzone composta da David Raksin, con testo di Johnny Mercer, per il film omonimo (Otto Preminger, 1944, con Gene Tierney e Dana Andrews). « Laura » è rapidamente diventata uno standard del jazz ed è stata registrata più di 400 volte. La sua struttura complessa e la sua atmosfera avvolgente hanno attirato l’attenzione dei più grandi musicisti jazz, che sono riusciti a rivelarne tutte le sfumature.

Originariamente, « Laura » era un pezzo concepito per accompagnare il mistero e l’intrigo del film di Preminger: « Laura » si distingue per il suo lirismo e la sua profondità emotiva, segnando un contrasto sorprendente con gli standard dell’epoca, spesso più leggeri e ballabili. Questo brano sembra catturare l’essenza del personaggio centrale del film, Laura Hunt, una donna enigmatica e affascinante. Il tema melodico di « Laura », sia oscuro che luminoso, riflette questa dualità, rendendola una composizione ricca di sfumature ed emozioni.

Storicamente, « Laura » ha anche influenzato il modo in cui i musicisti jazz affrontano le composizioni provenienti dalle colonne sonore dei film, aprendo la strada a una fusione tra il jazz e altre forme artistiche, ampliando gli orizzonti del genere e incoraggiando un approccio più narrativo e cinematografico nell’interpretazione degli standard.

Le versioni vocali di « Laura », in particolare quelle di Frank Sinatra ed Ella Fitzgerald, apparvero più tardi, poiché il testo fu aggiunto in seguito al successo che la melodia ebbe con il film.

Ecco la versione di « Laura » registrata il 5 luglio 1950 per l’album « Charlie Parker With Strings », da Charlie Parker (sassofono alto), accompagnato da una piccola sezione di archi classici con Mitch Miller (oboe), Bronislaw Gimpel, Max Hollander, Milton Lomask (violini), Frank Brieff (viola), Frank Miller (violoncello) e Myor Rosen (arpa), insieme a una sezione ritmica jazz composta da Stan Freeman (pianoforte), Ray Brown (contrabbasso) e Buddy Rich (batteria).

Questa registrazione si inserisce in un contesto unico nella carriera di Parker. In quel periodo, mirava ad ampliare gli orizzonti del jazz integrando gli archi, un’iniziativa audace per un musicista associato al bebop, uno stile spesso percepito come più cerebrale e avanguardistico.

Con un’orchestra d’archi diretta da Joe Lipman, comprendente violini, viola, violoncello, arpa e una sezione ritmica tradizionale (pianoforte, contrabbasso, batteria), Parker reinterpreta « Laura » fondendo il lirismo orchestrale con la spontaneità del jazz. Il suo modo di suonare il sassofono alto si distingue per un fraseggio fluido e un’articolazione precisa, catturando sia la dolcezza che la malinconia del brano.

Tuttavia, è nelle sue improvvisazioni che emerge il suo genio: supera la struttura originale di « Laura » esplorando audaci sostituzioni armoniche e sottili variazioni ritmiche, rispettando sempre l’anima del pezzo. L’orchestra d’archi gioca un ruolo essenziale in questa registrazione. L’arpa e i violini creano una texture eterea, mentre il contrabbasso e il pianoforte mantengono una base ritmica discreta ma efficace, offrendo a Parker una cornice perfetta per le sue improvvisazioni.

« Charlie Parker With Strings » è il titolo di due album distinti pubblicati nel 1950 dalla Mercury Records e registrati sotto la direzione del produttore Norman Granz il 30 novembre 1949 (6 brani) e il 5 luglio 1950 (8 brani). Questi album rappresentarono i lavori più popolari di Parker durante la sua vita.

Song composed by David Raksin, with lyrics by Johnny Mercer, for the eponymous film (Otto Preminger, 1944, starring Gene Tierney and Dana Andrews). « Laura » quickly became a jazz standard and has been recorded over 400 times. Its complex structure and captivating atmosphere have attracted the attention of the greatest jazz musicians, who have uncovered all its subtleties.

Originally, « Laura » was a piece conceived to accompany the mystery and intrigue of Preminger’s film: « Laura » stands out for its lyricism and emotional depth, marking a striking contrast with the standards of the time, often lighter and more danceable. This piece seems to capture the essence of the film’s central character, Laura Hunt, an enigmatic and fascinating woman. The melodic theme of « Laura », both dark and luminous, reflects this duality, making it a composition rich in nuances and emotion.

Historically, « Laura » has also influenced how jazz musicians approach compositions from film scores, paving the way for a fusion between jazz and other artistic forms, expanding the genre’s horizons and encouraging a more narrative and cinematic approach to interpreting standards.

The vocal versions of « Laura », particularly those by Frank Sinatra and Ella Fitzgerald, appeared later, as the lyrics were added following the success the melody had with the film.

Here is the version of « Laura » recorded on July 5, 1950, for the album « Charlie Parker With Strings », featuring Charlie Parker (alto saxophone), accompanied by a small section of classical strings with Mitch Miller (oboe), Bronislaw Gimpel, Max Hollander, Milton Lomask (violins), Frank Brieff (viola), Frank Miller (cello), and Myor Rosen (harp), along with a jazz rhythm section including Stan Freeman (piano), Ray Brown (bass), and Buddy Rich (drums).

This recording stands out as a unique moment in Parker’s career. At the time, he was seeking to broaden jazz’s horizons by integrating strings, a bold move for a musician closely associated with bebop, a style often perceived as more cerebral and avant-garde.

With a string orchestra arranged and conducted by Joe Lipman, including violins, viola, cello, harp, and a traditional rhythm section (piano, bass, drums), Parker reimagines « Laura », merging orchestral lyricism with the spontaneity of jazz. Parker’s performance on alto saxophone is marked by fluid phrasing and precise articulation, capturing both the sweetness and melancholy of the piece.

However, it is in his improvisations that his genius truly shines: he transcends the original structure of « Laura », exploring bold harmonic substitutions and subtle rhythmic variations, while always honoring the essence of the composition. The string orchestra plays a crucial role in this recording. The harp and violins create an ethereal texture, while the bass and piano provide a subtle yet effective rhythmic foundation, giving Parker the perfect framework for his flights of improvisation.

« Charlie Parker With Strings » refers to two distinct albums released in 1950 by Mercury Records, recorded under the guidance of producer Norman Granz on November 30, 1949 (6 tracks), and July 5, 1950 (8 tracks). These albums represented Parker’s most commercially successful recordings during his lifetime.

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