Chanson composée par David Raksin, avec texte de Johnny Mercer, pour le film homonyme (Otto Preminger, 1944, avec Gene Tierney et Dana Andrews). « Laura » est rapidement devenue un standard du jazz et a été enregistrée plus de 400 fois. Sa structure complexe et son atmosphère envoûtante ont attiré l’attention des plus grands musiciens de jazz, qui ont su en révéler toutes les subtilités.
À l’origine, « Laura » est une pièce conçue pour accompagner le mystère et l’intrigue du film de Preminger: la chanson se distingue par son lyrisme et sa profondeur émotionnelle, marquant un contraste saisissant avec les standards de l’époque, souvent plus légers et dansants. Ce morceau semble capturer l’essence du personnage central du film, Laura Hunt, une femme énigmatique et fascinante. Le thème mélodique, à la fois sombre et lumineux, reflète cette dualité, ce qui en fait une composition riche en nuances et en émotion.
Historiquement, « Laura » a également influencé la manière dont les musiciens de jazz abordent les compositions issues de musiques de films, en ouvrant la voie à une fusion entre le jazz et d’autres formes artistiques, élargissant les horizons du genre et encourageant une approche plus narrative et cinématographique dans l’interprétation des standards.
Les versions vocales, notamment celles de Frank Sinatra et d’Ella Fitzgerald, ont apparu plus tard, les paroles ayant été ajoutées à la suite du succès que la mélodie eut avec le film.
Ici, l’interprétation de « Laura » enregistrée à New York, le 11 janvier 1951 par le pianiste Erroll Garner, accompagné par John Simmons (basse) et Shadow Wilson (batterie), pour l’album « Serenade to Laura ».
Garner était réputé pour sa capacité à transformer n’importe quelle mélodie en une aventure sonore unique. Sa version est un exemple frappant de cette virtuosité. Le morceau s’ouvre par une introduction improvisée, une caractéristique typique de Garner, où il navigue librement entre les tonalités, créant une atmosphère anticipative, presque mystérieuse.
Cette introduction, qui semble flotter hors du temps, est une signature de son style, un pont reliant l’auditeur à la mélodie principale. Cette performance s’inscrit dans un moment clé de la carrière de Garner. En 1951, il était déjà reconnu pour son style distinctif, caractérisé par un phrasé imprévisible et un toucher percussif qui donnait à chaque note une profondeur émotionnelle.
À une époque où le bebop dominait, Garner, autodidacte et sans formation musicale formelle, s’écartait des conventions pour proposer un jazz accessible mais sophistiqué, capable de captiver aussi bien les initiés que le grand public. Sur le plan historique, cette session illustre également l’évolution de l’enregistrement dans le jazz.
En 1951, les techniques d’enregistrement monophonique permettaient une capture fidèle mais directe de l’énergie d’un artiste. L’écoute de « Laura » dans ce contexte restitue l’intimité d’un moment où chaque note, chaque respiration, semble suspendue dans l’air du studio.
En 1993, les enregistrements originaux de cet album classique ont été remastérisés en audio numérique, avec des résultats tout à fait spectaculaires: on peut désormais entendre chaque nuance de chaque frappe, ainsi que l’action du piano sur certains morceaux, comme « Goodbye ». Cette réédition contient également un enregistrement inédit de « Love Walked In ».
Canción compuesta por David Raksin, con letra de Johnny Mercer, para la película homónima (Otto Preminger, 1944, con Gene Tierney y Dana Andrews). « Laura » se convirtió rápidamente en un estándar del jazz y ha sido grabada más de 400 veces. Su estructura compleja y su atmósfera cautivadora han atraído la atención de los más grandes músicos de jazz, quienes han sabido revelar todas sus sutilezas.
Originalmente, « Laura » fue una pieza concebida para acompañar el misterio y la intriga de la película de Preminger: la canción se destaca por su lirismo y su profundidad emocional, marcando un contraste sorprendente con los estándares de la época, a menudo más ligeros y bailables. Esta pieza parece capturar la esencia del personaje central de la película, Laura Hunt, una mujer enigmática y fascinante. El tema melódico, a la vez oscuro y luminoso, refleja esta dualidad, lo que la convierte en una composición rica en matices y emociones.
Históricamente, « Laura » también ha influido en la manera en que los músicos de jazz abordan las composiciones provenientes de bandas sonoras de películas, allanando el camino para una fusión entre el jazz y otras formas artísticas, ampliando los horizontes del género y fomentando un enfoque más narrativo y cinematográfico en la interpretación de estándares.
Las versiones vocales, en particular las de Frank Sinatra y Ella Fitzgerald, aparecieron más tarde, ya que la letra fue añadida después del éxito que tuvo la melodía con la película.
Aquí, la interpretación de « Laura », grabada en Nueva York el 11 de enero de 1951 por el pianista Erroll Garner, acompañado por John Simmons (contrabajo) y Shadow Wilson (batería), para el álbum « Serenade to Laura ».
Garner era conocido por su capacidad para transformar cualquier melodía en una aventura sonora única. Su versión es un ejemplo impresionante de esta virtuosidad. La pieza comienza con una introducción improvisada, una característica típica de Garner, donde navega libremente entre tonalidades, creando una atmósfera anticipativa, casi misteriosa.
Esta introducción, que parece flotar fuera del tiempo, es una firma de su estilo, un puente que conecta al oyente con la melodía principal. Esta interpretación se inscribe en un momento clave de la carrera de Garner. En 1951, ya era reconocido por su estilo distintivo, caracterizado por frases impredecibles y un toque percusivo que daba a cada nota una profundidad emocional única.
En una época dominada por el bebop, Garner, autodidacta y sin formación musical formal, rompía con las convenciones para ofrecer un jazz accesible pero sofisticado, capaz de cautivar tanto a los conocedores como al público general. En el ámbito histórico, esta sesión también ilustra la evolución de las grabaciones en el jazz.
En 1951, las técnicas de grabación monofónica permitían capturar fiel pero directamente la energía de un artista. Escuchar « Laura » en este contexto devuelve la intimidad de un momento donde cada nota, cada respiración, parece suspendida en el aire del estudio.
En 1993, las grabaciones originales de este álbum clásico fueron remasterizadas en audio digital, con resultados verdaderamente espectaculares: ahora es posible escuchar cada matiz de cada golpe, así como el mecanismo del piano en algunas piezas, como « Goodbye ». Esta reedición también incluye una grabación inédita de « Love Walked In ».
Canzone composta da David Raksin, con testo di Johnny Mercer, per il film omonimo (Otto Preminger, 1944, con Gene Tierney e Dana Andrews). « Laura » è rapidamente diventata uno standard del jazz ed è stata registrata più di 400 volte. La sua struttura complessa e la sua atmosfera avvolgente hanno attirato l’attenzione dei più grandi musicisti jazz, che sono riusciti a rivelarne tutte le sfumature.
Originariamente, « Laura » era un pezzo concepito per accompagnare il mistero e l’intrigo del film di Preminger: la canzone si distingue per il suo lirismo e la sua profondità emotiva, segnando un contrasto sorprendente con gli standard dell’epoca, spesso più leggeri e ballabili. Questo brano sembra catturare l’essenza del personaggio centrale del film, Laura Hunt, una donna enigmatica e affascinante. Il tema melodico, sia oscuro che luminoso, riflette questa dualità, rendendola una composizione ricca di sfumature ed emozioni.
Storicamente, « Laura » ha anche influenzato il modo in cui i musicisti jazz affrontano le composizioni provenienti dalle colonne sonore dei film, aprendo la strada a una fusione tra il jazz e altre forme artistiche, ampliando gli orizzonti del genere e incoraggiando un approccio più narrativo e cinematografico nell’interpretazione degli standard.
Le versioni vocali, in particolare quelle di Frank Sinatra ed Ella Fitzgerald, apparvero più tardi, poiché il testo fu aggiunto in seguito al successo che la melodia ebbe con il film.
Qui, l’interpretazione di « Laura », registrata a New York l’11 gennaio 1951 dal pianista Erroll Garner, accompagnato da John Simmons (contrabbasso) e Shadow Wilson (batteria), per l’album « Serenade to Laura ».
Garner era noto per la sua capacità di trasformare qualsiasi melodia in un’avventura sonora unica. La sua versione è un esempio sorprendente di questa virtuosità. Il brano si apre con un’introduzione improvvisata, una caratteristica tipica di Garner, dove naviga liberamente tra le tonalità, creando un’atmosfera anticipatoria, quasi misteriosa.
Questa introduzione, che sembra fluttuare fuori dal tempo, è una firma del suo stile, un ponte che collega l’ascoltatore alla melodia principale. Questa performance si inserisce in un momento cruciale della carriera di Garner. Nel 1951, era già riconosciuto per il suo stile distintivo, caratterizzato da frasi imprevedibili e un tocco percussivo che conferiva a ogni nota una profondità emotiva unica.
In un’epoca dominata dal bebop, Garner, autodidatta e privo di una formazione musicale formale, si discostava dalle convenzioni per proporre un jazz accessibile ma sofisticato, in grado di affascinare sia gli esperti che il grande pubblico. Dal punto di vista storico, questa sessione illustra anche l’evoluzione delle registrazioni nel jazz.
Nel 1951, le tecniche di registrazione monofonica consentivano una cattura fedele ma diretta dell’energia di un artista. Ascoltare « Laura » in questo contesto restituisce l’intimità di un momento in cui ogni nota, ogni respiro, sembra sospeso nell’aria dello studio.
Nel 1993, le registrazioni originali di questo album classico sono state rimasterizzate in audio digitale, con risultati davvero spettacolari: ora è possibile percepire ogni sfumatura di ogni nota, così come il meccanismo del pianoforte in alcuni brani, come « Goodbye ». Questa riedizione include anche una registrazione inedita di « Love Walked In ».
Song composed by David Raksin, with lyrics by Johnny Mercer, for the eponymous film (Otto Preminger, 1944, starring Gene Tierney and Dana Andrews). « Laura » quickly became a jazz standard and has been recorded over 400 times. Its complex structure and captivating atmosphere have attracted the attention of the greatest jazz musicians, who have uncovered all its subtleties.
Originally, « Laura » was a piece conceived to accompany the mystery and intrigue of Preminger’s film: the song stands out for its lyricism and emotional depth, marking a striking contrast with the standards of the time, often lighter and more danceable. This piece seems to capture the essence of the film’s central character, Laura Hunt, an enigmatic and fascinating woman. The melodic theme, both dark and luminous, reflects this duality, making it a composition rich in nuances and emotion.
Historically, « Laura » has also influenced how jazz musicians approach compositions from film scores, paving the way for a fusion between jazz and other artistic forms, expanding the genre’s horizons and encouraging a more narrative and cinematic approach to interpreting standards.
The vocal versions, particularly those by Frank Sinatra and Ella Fitzgerald, appeared later, as the lyrics were added following the success the melody had with the film.
Here, the rendition of « Laura », recorded in New York on January 11, 1951, by pianist Erroll Garner, accompanied by John Simmons (bass) and Shadow Wilson (drums), for the album « Serenade to Laura ».
Garner was renowned for his ability to transform any melody into a unique sonic adventure. His version is a striking example of this virtuosity. The piece opens with an improvised introduction, a typical Garner trademark, where he navigates freely between tonalities, creating an anticipatory, almost mysterious atmosphere.
This introduction, which seems to float outside of time, is a hallmark of his style, a bridge connecting the listener to the main melody. This performance marks a key moment in Garner’s career. By 1951, he was already recognized for his distinctive style, characterized by unpredictable phrasing and a percussive touch that gave each note emotional depth.
In an era dominated by bebop, Garner, a self-taught musician without formal training, broke from convention to offer jazz that was accessible yet sophisticated, capable of captivating both connoisseurs and general audiences alike. From a historical perspective, this session also illustrates the evolution of jazz recording.
In 1951, monophonic recording techniques allowed for a faithful yet direct capture of an artist’s energy. Listening to « Laura » in this context restores the intimacy of a moment where every note, every breath, seems suspended in the studio air.
In 1993, the original recordings of this classic album were remastered in digital audio, with truly spectacular results: now, every nuance of every stroke can be heard, as well as the piano’s action on some tracks, like « Goodbye ». This reissue also includes an unreleased recording of « Love Walked In ».