panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Pianiste et compositeur de jazz américain, fameux pour son swing très personnel et ses capacités d’improvisation. Autodidacte, qui prétendait n’avoir jamais appris à lire les partitions, Erroll Garner mémorisait tout ce qu’il composait et jouait à l’oreille. Sa technique et sa dextérité lui permettent de faire une carrière internationale.

Garner a émergé sur la scène jazz à une époque où le bebop était en pleine expansion. Cependant, il a choisi de suivre sa propre voie, combinant des éléments de swing, de bop et même de musique classique pour créer un son distinctif et immédiatement reconnaissable.

Il a commencé sa carrière professionnelle à la fin des années 1930 et a gagné en notoriété dans les années 1940 et 1950 grâce à ses performances dans des clubs de jazz de New York, où il décide de s’installer en 1944. Erroll Garner a la chance de remplacer Art Tatum, dans le trio du contrebassiste Slam Stewart, qui se produit régulièrement au célèbre club « Three Deuces » sur la 52e rue à Harlem. Il enregistre en février 1947 un disque avec Charlie Parker, sur lequel il adapte son style au bebop.

Le premier grand succès d’Erroll Garner fut son interprétation de « Laura », enregistré en janvier 1951, vendu à plus d’un demi-million d’exemplaires et dont le succès critique et surtout commercial donne à Garner l’opportunité de travailler pour de nombreuses maisons de disques. Ses débuts ont donc été très fructueux et son feeling au piano a été comparé au chant de Billie Holiday elle-même, par la pianiste Mary Lou Williams.

Par la suite, la carrière de Garner est montée en flèche et les performances n’ont jamais cessé. Il a joué au Royal Roots avec tous les « All Stars » et s’est rendu à Paris pour participer à la première Semaine du jazz. C’est avec le label Columbia qu’il sort en 1955 son disque le plus célèbre, enregistré en direct et souvent cité comme l’un des meilleurs albums de jazz jamais enregistrés, qui est encore aujourd’hui l’un des disques de piano jazz le plus vendu au monde: « Concert By The Sea ».

Le 7 juillet 1954, Erroll Garner enregistre 32 fantastiques solos de piano en seulement trois heures, toujours en première prise, et le 27 juillet 1954 il enregistre une ballade appelée « Misty », qui deviendra plus tard un grand standard du jazz, avec les paroles de Johnny Burke.

Son jeu se caractérisait par une main gauche solidement rythmique et une main droite agile et mélodique, souvent comparée à celle d’un orchestre miniature. Garner jouait souvent avec un léger retard sur le rythme, ce qui donnait à sa musique une sensation de suspension et de tension unique.

Pianista y compositor de jazz estadounidense, famoso por su swing muy personal y sus capacidades de improvisación. Autodidacta, que afirmaba nunca haber aprendido a leer partituras, Erroll Garner memorizaba todo lo que componía y tocaba de oído. Su técnica y destreza le permitieron tener una carrera internacional.

Garner surgió en la escena del jazz en una época en la que el bebop estaba en plena expansión. Sin embargo, eligió seguir su propio camino, combinando elementos de swing, bop e incluso música clásica para crear un sonido distintivo e inmediatamente reconocible.

Comenzó su carrera profesional a finales de los años 1930 y ganó notoriedad en los años 1940 y 1950 gracias a sus actuaciones en clubes de jazz de Nueva York, donde decidió establecerse en 1944. Erroll Garner tuvo la oportunidad de reemplazar a Art Tatum en el trío del contrabajista Slam Stewart, que actuaba regularmente en el famoso club « Three Deuces » en la calle 52 en Harlem. En febrero de 1947, grabó un disco con Charlie Parker, en el cual adaptó su estilo al bebop.

El primer gran éxito de Erroll Garner fue su interpretación de « Laura », grabada en enero de 1951, vendida a más de medio millón de ejemplares y cuyo éxito crítico y especialmente comercial le dio a Garner la oportunidad de trabajar para numerosas casas discográficas. Sus comienzos fueron muy fructíferos y su feeling al piano fue comparado al canto de Billie Holiday, por la pianista Mary Lou Williams.

Posteriormente, la carrera de Garner despegó y las actuaciones nunca cesaron. Tocó en el Royal Roost con todos los « All Stars » y viajó a París para participar en la primera Semana del Jazz. Con el sello Columbia lanzó en 1955 su disco más famoso, grabado en directo y a menudo citado como uno de los mejores álbumes de jazz jamás grabados, que hoy en día sigue siendo uno de los discos de piano jazz más vendidos en el mundo: « Concert By The Sea ».

El 7 de julio de 1954, Erroll Garner grabó 32 fantásticos solos de piano en solo tres horas, siempre en la primera toma, y el 27 de julio de 1954 grabó una balada llamada « Misty », que más tarde se convertiría en un gran estándar del jazz, con letras de Johnny Burke.

Su estilo se caracterizaba por una mano izquierda sólidamente rítmica y una mano derecha ágil y melódica, a menudo comparada con la de una orquesta en miniatura. Garner tocaba a menudo con un ligero retraso en el ritmo, lo que le daba a su música una sensación única de suspensión y tensión.

Pianista e compositore di jazz americano, famoso per il suo swing molto personale e le sue capacità di improvvisazione. Autodidatta, che sosteneva di non aver mai imparato a leggere la musica, Erroll Garner memorizzava tutto ciò che componeva e suonava ad orecchio. La sua tecnica e destrezza gli permisero di avere una carriera internazionale.

Garner emerse sulla scena del jazz in un’epoca in cui il bebop era in piena espansione. Tuttavia, scelse di seguire la sua strada, combinando elementi di swing, bop e persino musica classica per creare un suono distintivo e immediatamente riconoscibile.

Iniziò la sua carriera professionale alla fine degli anni ’30 e acquisì notorietà negli anni ’40 e ’50 grazie alle sue esibizioni nei club di jazz di New York, dove decise di stabilirsi nel 1944. Erroll Garner ebbe l’opportunità di sostituire Art Tatum nel trio del contrabbassista Slam Stewart, che si esibiva regolarmente nel famoso club « Three Deuces » sulla 52esima strada ad Harlem. Nel febbraio del 1947, registrò un disco con Charlie Parker, in cui adattò il suo stile al bebop.

Il primo grande successo di Erroll Garner fu la sua interpretazione di « Laura », registrata nel gennaio del 1951, venduta in più di mezzo milione di copie e il cui successo critico e commerciale diede a Garner l’opportunità di lavorare per numerose case discografiche. I suoi inizi furono molto fruttuosi e il suo feeling al pianoforte fu paragonato al canto di Billie Holiday, dalla pianista Mary Lou Williams.

Successivamente, la carriera di Garner decollò e le esibizioni non cessarono mai. Suonò al Royal Roost con tutte le « All Stars » e si recò a Parigi per partecipare alla prima Settimana del Jazz. Con l’etichetta Columbia pubblicò nel 1955 il suo disco più famoso, registrato dal vivo e spesso citato come uno dei migliori album di jazz mai registrati, che è ancora oggi uno dei dischi di pianoforte jazz più venduti al mondo: « Concert By The Sea ».

Il 7 luglio 1954, Erroll Garner registrò 32 fantastici assoli di pianoforte in sole tre ore, sempre alla prima presa, e il 27 luglio 1954 registrò una ballata chiamata « Misty », che sarebbe poi diventata un grande standard del jazz, con i testi di Johnny Burke.

Il suo stile era caratterizzato da una mano sinistra solidamente ritmica e una mano destra agile e melodica, spesso paragonata a quella di una mini-orchestra. Garner suonava spesso con un leggero ritardo sul ritmo, il che dava alla sua musica una sensazione unica di sospensione e tensione.

American jazz pianist and composer, famous for his very personal swing and improvisational abilities. Self-taught, who claimed to have never learned to read sheet music, Erroll Garner memorized everything he composed and played by ear. His technique and dexterity allowed him to have an international career.

Garner emerged on the jazz scene at a time when bebop was in full swing. However, he chose to follow his own path, combining elements of swing, bop, and even classical music to create a distinctive and immediately recognizable sound.

He began his professional career in the late 1930s and gained notoriety in the 1940s and 1950s thanks to his performances in New York jazz clubs, where he decided to settle in 1944. Erroll Garner had the opportunity to replace Art Tatum in the bassist Slam Stewart’s trio, which regularly performed at the famous « Three Deuces » club on 52nd Street in Harlem. In February 1947, he recorded an album with Charlie Parker, where he adapted his style to bebop.

Erroll Garner’s first big success was his rendition of « Laura, » recorded in January 1951, sold over half a million copies, and whose critical and commercial success gave Garner the opportunity to work for numerous record labels. His beginnings were very fruitful, and his piano feeling was compared to Billie Holiday’s singing by pianist Mary Lou Williams.

Subsequently, Garner’s career skyrocketed, and performances never ceased. He played at the Royal Roost with all the « All Stars » and traveled to Paris to participate in the first Jazz Week. With the Columbia label, he released his most famous album in 1955, recorded live and often cited as one of the best jazz albums ever recorded, which remains one of the best-selling jazz piano albums in the world today: « Concert By The Sea. »

On July 7, 1954, Erroll Garner recorded 32 fantastic piano solos in just three hours, always on the first take, and on July 27, 1954, he recorded a ballad called « Misty, » which would later become a great jazz standard, with lyrics by Johnny Burke.

His playing was characterized by a solidly rhythmic left hand and an agile and melodic right hand, often compared to a miniature orchestra. Garner often played with a slight delay on the rhythm, giving his music a unique feeling of suspension and tension.

LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli