Chanson française composée en 1945 par Joseph Kosma, avec paroles de Jacques Prévert (Johnny Mercer pour le texte en anglais), ayant pour titre original « Les feuilles mortes ».
« Autumn Leaves » naît dans une période de bouleversements, peu après la Seconde Guerre mondiale, où la mélancolie et la nostalgie étaient des thèmes récurrents dans l’art et la musique. La mélodie de Kosma, associée aux paroles poétiques de Prévert, crée une atmosphère empreinte de tristesse et de beauté, évoquant les amours perdues et le passage inexorable du temps.
« Autumn Leaves » devait initialement figurer au générique du film de 1946 « Les portes de la nuit » (de Marcel Carné, avec Yves Montand). Le film est un échec commercial, mais la chanson va devenir au bout de quelques années un succès international et devient un standard du jazz. En 1955, l’enregistrement de Roger Williams de la mélodie « Autumn Leaves » a été le succès numéro 1 pendant quatre semaines, devenant le seul disque de piano de l’histoire à figurer en tête du classement Billboard Hot 100. On dénombre à ce jour plus de 600 interprétations différentes.
Ici, l’interprétation de « Autumn Leaves » enregistrée en direct au Sunset Auditorium de Carmel (Californie) le 19 septembre 1955 pour l’album « Concert By The Sea » par le pianiste et compositeur Erroll Garner, accompagné par Eddie Calhoun (basse) et Denzil Best (batterie).
« Concert by the Sea » est certainement l’un des plus grands albums de l’histoire du jazz, vendu à plus de 225 000 exemplaires au cours de la première année suivant sa sortie en 1956 et devenu une vente si régulière au cours des années suivantes qu’il aurait rapporté à Columbia Records un million de dollars en 1958.
Le label a réduit le concert de 19 chansons à un simple LP de 11 titres et ce sera l’album « The Complete Concert by the Sea » de 2015 qui restaurera l’intégralité du concert. Soutenu par le bassiste Eddie Calhoun et le batteur Denzil Best, Garner semble à l’aise pour sauter et se balancer à travers une collection de standards du bop et du big band, des morceaux qui mettent en valeur son habileté à rester mélodique même lorsqu’il s’éloigne de la mélodie.
Le jeu de Garner est si robuste et si facile à apprécier que ses fioritures plus voyantes, comme les accords cloîtrés qui rappellent « Caravan », semblent presque camouflées, mais il y a aussi des signatures plus subtiles, comme la façon dont il met sournoisement l’accent sur les rythmes staccato de la main gauche autant que sur la mélodie sur « They Can’t Take That Away from Me ».
Ce sont des distinctions qui apparaissent à l’écoute, mais ce qui est merveilleux avec « Concert by the Sea », c’est qu’il est tellement contagieux et ouvert qu’il défie presque toute analyse: c’est le genre de musique chaleureuse et invitante qui semble naître de la joie et qui ne peut qu’engendrer du bonheur chez l’auditeur.
Canción francesa compuesta en 1945 por Joseph Kosma, con letra de Jacques Prévert (Johnny Mercer para el texto en inglés), titulada originalmente « Les feuilles mortes ».
« Autumn Leaves » nace en un período de turbulencias, poco después de la Segunda Guerra Mundial, donde la melancolía y la nostalgia eran temas recurrentes en el arte y la música. La melodía de Kosma, asociada a las letras poéticas de Prévert, crea una atmósfera impregnada de tristeza y belleza, evocando amores perdidos y el inexorable paso del tiempo.
« Autumn Leaves » estaba inicialmente destinada a figurar en los créditos de la película de 1946 « Les portes de la nuit » (de Marcel Carné, con Yves Montand). La película fue un fracaso comercial, pero la canción se convirtió, al cabo de unos años, en un éxito internacional y en un estándar del jazz. En 1955, la grabación de Roger Williams de la melodía « Autumn Leaves » fue el éxito número 1 durante cuatro semanas, convirtiéndose en el único disco de piano de la historia en encabezar la lista Billboard Hot 100. Hasta la fecha, se contabilizan más de 600 interpretaciones diferentes.
Aquí, la versión de « Autumn Leaves » grabada en directo en el Sunset Auditorium de Carmel (California) el 19 de septiembre de 1955 para el álbum « Concert By The Sea » por el pianista y compositor Erroll Garner, acompañado por Eddie Calhoun (bajo) y Denzil Best (batería).
« Concert by the Sea » es sin duda uno de los grandes álbumes de la historia del jazz, vendiendo más de 225.000 copias en el primer año tras su lanzamiento en 1956 y convirtiéndose en un éxito de ventas tan habitual en los años siguientes que habría hecho ganar a Columbia Records un millón de dólares en 1958.
La discográfica redujo el concierto de 19 canciones a un único LP de 11 pistas y será el álbum de 2015 ‘The Complete Concert by the Sea’ el que restaure el concierto en su totalidad. Respaldado por el bajista Eddie Calhoun y el batería Denzil Best, Garner parece sentirse cómodo saltando y balanceándose a través de una colección de estándares de bop y big band, temas que muestran su capacidad para seguir siendo melódico incluso cuando se aleja de la melodía.
La forma de tocar de Garner es tan robusta y fácil de apreciar que sus florituras más vistosas, como los acordes enclaustrados que recuerdan a « Caravan », parecen casi camufladas, pero también hay firmas más sutiles, como la forma en que astutamente enfatiza los ritmos staccato de la mano izquierda tanto como la melodía en « They Can’t Take That Away from Me ».
Son distinciones que se hacen evidentes con la escucha, pero lo maravilloso de « Concert by the Sea » es que es tan contagioso y abierto que casi desafía el análisis: es el tipo de música cálida y acogedora que parece brotar de la alegría y sólo puede engendrar felicidad en el oyente.
Canzone francese composta nel 1945 da Joseph Kosma, con testo di Jacques Prévert (Johnny Mercer per il testo in inglese), intitolata originariamente « Les feuilles mortes ».
« Autumn Leaves » nasce in un periodo di sconvolgimenti, poco dopo la Seconda Guerra Mondiale, dove la malinconia e la nostalgia erano temi ricorrenti nell’arte e nella musica. La melodia di Kosma, associata ai testi poetici di Prévert, crea un’atmosfera intrisa di tristezza e bellezza, evocando amori perduti e l’incessante scorrere del tempo.
« Autumn Leaves » doveva inizialmente figurare nei titoli del film del 1946 « Les portes de la nuit » (di Marcel Carné, con Yves Montand). Il film fu un insuccesso commerciale, ma la canzone divenne, nel giro di pochi anni, un successo internazionale e uno standard del jazz. Nel 1955, la registrazione di Roger Williams della melodia « Autumn Leaves » fu il successo numero 1 per quattro settimane, diventando l’unico disco di pianoforte della storia a raggiungere la vetta della classifica Billboard Hot 100. Ad oggi, si contano più di 600 interpretazioni diverse.
Qui, l’interpretazione di « Autumn Leaves » registrata dal vivo al Sunset Auditorium di Carmel (California) il 19 settembre 1955 per l’album « Concert By The Sea » dal pianista e compositore Erroll Garner, accompagnato da Eddie Calhoun (basso) et Denzil Best (batteria).
« Concert by the Sea » è certamente uno dei più grandi album della storia del jazz, che ha venduto oltre 225.000 copie nel primo anno dalla sua uscita nel 1956 e che negli anni successivi è diventato una vendita regolare, tanto da far guadagnare alla Columbia Records un milione di dollari nel 1958.
L’etichetta ridusse il concerto di 19 canzoni a un unico LP di 11 brani e sarà l’album « The Complete Concert by the Sea » del 2015 a restituire il concerto nella sua interezza. Sostenuto dal bassista Eddie Calhoun e dal batterista Denzil Best, Garner sembra a suo agio nel saltare e ondeggiare attraverso una collezione di standard bop e big band, brani che mettono in mostra la sua capacità di rimanere melodico anche quando si allontana dalla melodia.
Il modo di suonare di Garner è così robusto e facile da apprezzare che i suoi svolazzi più vistosi, come gli accordi claustrali che ricordano « Caravan », sembrano quasi camuffati, ma ci sono anche firme più sottili, come il modo in cui enfatizza sornione i ritmi staccati della mano sinistra tanto quanto la melodia in « They Can’t Take That Away from Me ».
Si tratta di distinzioni che diventano evidenti all’ascolto, ma la cosa meravigliosa di « Concert by the Sea » è che è così contagioso e aperto che quasi sfida l’analisi: è il tipo di musica calda e invitante che sembra scaturire dalla gioia e può solo generare felicità nell’ascoltatore.
A French song composed in 1945 by Joseph Kosma, with lyrics by Jacques Prévert (Johnny Mercer for the English version), originally titled « Les Feuilles Mortes ».
« Autumn Leaves » emerged during a time of upheaval, shortly after World War II, when melancholy and nostalgia were recurring themes in art and music. Kosma’s melody, combined with Prévert’s poetic lyrics, creates an atmosphere filled with sadness and beauty, evoking lost loves and the inexorable passage of time.
« Autumn Leaves » was initially intended to be part of the 1946 film « Les Portes de la Nuit » (directed by Marcel Carné, starring Yves Montand). Although the film was a commercial failure, the song became an international success a few years later and turned into a jazz standard. In 1955, Roger Williams’ recording of the melody « Autumn Leaves » was the number one hit for four weeks, becoming the only piano instrumental to top the Billboard Hot 100. To date, there are more than 600 different interpretations of the song.
Here is the version of « Autumn Leaves » recorded live at the Sunset Auditorium in Carmel, California, on September 19, 1955, for the album « Concert By The Sea » by pianist and composer Erroll Garner, accompanied by Eddie Calhoun (bass) and Denzil Best (drums).
« Concert by the Sea » is certainly one of the greatest albums in jazz history, selling over 225,000 copies in the first year after its release in 1956 and becoming a consistent seller over the following years, reportedly earning Columbia Records a million dollars by 1958.
The label initially condensed the 19-song concert into a single LP of 11 tracks, with « The Complete Concert by the Sea » in 2015 restoring the full concert. Supported by bassist Eddie Calhoun and drummer Denzil Best, Garner appears effortlessly swinging through a collection of bop and big band standards, showcasing his ability to remain melodic even when diverging from the melody.
Garner’s playing is so robust and easy to enjoy that his flashier embellishments, like the clustered chords reminiscent of « Caravan », almost blend seamlessly. Yet there are also subtler nuances, such as how he sneakily accents the staccato rhythms of his left hand as much as the melody on « They Can’t Take That Away from Me ».
These distinctions emerge upon listening, but what’s wonderful about « Concert by the Sea » is its infectious and open-hearted nature that defies almost any analysis: it’s the kind of warm, inviting music that seems to emanate joy and can only bring happiness to the listener.