panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson française composée en 1945 par Joseph Kosma, avec paroles de Jacques Prévert (Johnny Mercer pour le texte en anglais), ayant pour titre original « Les feuilles mortes ».

« Autumn Leaves » naît dans une période de bouleversements, peu après la Seconde Guerre mondiale, où la mélancolie et la nostalgie étaient des thèmes récurrents dans l’art et la musique. La mélodie de Kosma, associée aux paroles poétiques de Prévert, crée une atmosphère empreinte de tristesse et de beauté, évoquant les amours perdues et le passage inexorable du temps.

« Autumn Leaves » devait initialement figurer au générique du film de 1946 « Les portes de la nuit » (de Marcel Carné, avec Yves Montand). Le film est un échec commercial, mais la chanson va devenir au bout de quelques années un succès international et devient un standard du jazz. En 1955, l’enregistrement de Roger Williams de la mélodie « Autumn Leaves » a été le succès numéro 1 pendant quatre semaines, devenant le seul disque de piano de l’histoire à figurer en tête du classement Billboard Hot 100. On dénombre à ce jour plus de 600 interprétations différentes.

Ici, l’interprétation de « Autumn Leaves » enregistrée à Englewood Cliffs (New Jersey) le 4 juin 1963, pour l’album « Today And Tomorrow », par le trio du pianiste Alfred McCoy Tyner, avec Jimmy Garrison (basse) et Albert Heath (batterie).

Le quatrième album studio de McCoy Tyner a une double personnalité, avec trois titres mettant en scène un intriguant sextet de stars, et le reste avec son fidèle trio, réalisé à huit mois d’intervalle. Les morceaux avec le bassiste Jimmy Garrison et le batteur Albert Heath sont peut-être des restes d’une session complète antérieure, incomplète ou avortée, mais tout ce que Tyner a joué pendant cette période était précieux.

Les enregistrements de grands ensembles présentent le trompettiste Thad Jones comme co-leader ostensible, compositeur d’une sélection et soliste principal. Le saxophoniste ténor John Gilmore et le saxophoniste alto Frank Strozier se joignent à Thad Jones pour former ce que certains pourraient considérer comme un trio de première ligne improbable, mais suffisamment efficace compte tenu de leur individualisme bien établi. Le bassiste Butch Warren et le batteur Elvin Jones soutiennent le groupe de six musiciens. Il s’agit de la première et unique apparition de Warren avec Tyner, alors que le pianiste était encore avec John Coltrane.

Le joyau de cette collection est « Three Flowers » de Tyner, un morceau que ses big bands ont joué de manière prolifique plus tard dans sa vie. Ici, le sextuor joue avec une harmonie plus fine sous la ligne mélodique, légère, envolée, durable et magnifique. La contribution de Thad Jones, « T ‘N A Blues », est un morceau facile, basique et court de 12 mesures, avec un solo phénoménal de Gilmore, tandis que « Contemporary Focus » est une signature sonore du bas du Nil pour la puissance modale contrôlée que Tyner manie, avec Thad Jones chantant à tue-tête son solo.

Les morceaux en trio sont des standards avec des allusions à d’autres chansons au départ. Tyner vous fait croire qu’il décolle sur « Impressions » alors qu’il s’agit en fait de « A Night in Tunisia »; « Autumn Leaves » a un point de départ modal improvisé qui est tout à fait spontané et la ballade carillonnante et dévergondée « When Sunny Gets Blue » dégouline de toute l’émotion pure que Tyner peut tirer d’un piano pleurnichard. La musicalité est si forte qu’il est difficile de nier la grande qualité de ce qui est présenté.

Le contexte historique de cette performance est crucial. Le début des années 1960 marque une période de transition dans le jazz, avec l’essor du hard bop et du jazz modal. Tyner, influencé par ses racines afro-américaines et les traditions musicales africaines, intègre ces éléments dans son jeu, contribuant ainsi à la richesse et à la diversité du jazz contemporain. Son jeu est à la fois enraciné dans la tradition du blues et ouvert aux innovations rythmiques et mélodiques, caractéristiques du jazz modal.

Canción francesa compuesta en 1945 por Joseph Kosma, con letra de Jacques Prévert (Johnny Mercer para el texto en inglés), titulada originalmente « Les feuilles mortes ».

« Autumn Leaves » nace en un período de turbulencias, poco después de la Segunda Guerra Mundial, donde la melancolía y la nostalgia eran temas recurrentes en el arte y la música. La melodía de Kosma, asociada a las letras poéticas de Prévert, crea una atmósfera impregnada de tristeza y belleza, evocando amores perdidos y el inexorable paso del tiempo.

« Autumn Leaves » estaba inicialmente destinada a figurar en los créditos de la película de 1946 « Les portes de la nuit » (de Marcel Carné, con Yves Montand). La película fue un fracaso comercial, pero la canción se convirtió, al cabo de unos años, en un éxito internacional y en un estándar del jazz. En 1955, la grabación de Roger Williams de la melodía « Autumn Leaves » fue el éxito número 1 durante cuatro semanas, convirtiéndose en el único disco de piano de la historia en encabezar la lista Billboard Hot 100. Hasta la fecha, se contabilizan más de 600 interpretaciones diferentes.

Aquí, la versión de « Autumn Leaves » grabada en Englewood Cliffs (Nueva Jersey) el 4 de junio de 1963, para el álbum « Today And Tomorrow », por el trío del pianista Alfred McCoy Tyner, con Jimmy Garrison (bajo) y Albert Heath (batería).

El cuarto álbum de estudio de McCoy Tyner tiene una doble personalidad, con tres temas protagonizados por un intrigante sexteto de estrellas, y el resto con su trío de confianza, realizados con ocho meses de diferencia. Los temas con el bajista Jimmy Garrison y el batería Albert Heath pueden ser restos de una sesión completa anterior, incompleta o abortada, pero todo lo que Tyner tocó durante este periodo fue precioso.

En las grabaciones de grandes conjuntos, el trompetista Thad Jones actúa como colíder ostensible, compositor de una selección y solista principal. El saxofonista tenor John Gilmore y el saxofonista alto Frank Strozier se unen a Thad Jones para formar lo que algunos podrían considerar un trío de primera línea improbable, pero suficientemente eficaz dado su individualismo establecido. El bajista Butch Warren y el batería Elvin Jones apoyan a la banda de seis músicos. Esta es la primera y única aparición de Warren con Tyner, cuando el pianista aún estaba con John Coltrane.

La joya de esta colección es « Three Flowers » de Tyner, una pieza que sus big bands tocaron prolíficamente más tarde en su vida. Aquí, el sexteto toca con una armonía más fina bajo la línea melódica, ligera, elevada, duradera y hermosa. La contribución de Thad Jones, ‘T ‘N A Blues’, es una pieza fácil, básica y corta de 12 compases, con un fenomenal solo de Gilmore, mientras que ‘Contemporary Focus’ es un sonido característico del Nilo por el controlado poder modal que Tyner esgrime, con Thad Jones cantando su solo a pleno pulmón.

Los temas del trío son estándares con alusiones a otras canciones al principio. Tyner te hace creer que está despegando en « Impressions » cuando en realidad es « A Night in Tunisia »; « Autumn Leaves » tiene un punto de partida modal improvisado que es totalmente espontáneo y la balada sin sentido « When Sunny Gets Blue » gotea con toda la emoción pura que Tyner puede arrancar de un piano lloroso. La musicalidad es tan fuerte que es difícil negar la alta calidad de lo que se ofrece.

El contexto histórico de esta interpretación es crucial. A principios de la década de 1960, el jazz se encontraba en un período de transición, con el auge del hard bop y el jazz modal. Tyner, influenciado por sus raíces afroamericanas y las tradiciones musicales africanas, integra estos elementos en su juego, contribuyendo así a la riqueza y diversidad del jazz contemporáneo. Su estilo está tanto arraigado en la tradición del blues como abierto a las innovaciones rítmicas y melódicas, características del jazz modal.

Canzone francese composta nel 1945 da Joseph Kosma, con testo di Jacques Prévert (Johnny Mercer per il testo in inglese), intitolata originariamente « Les feuilles mortes ».

« Autumn Leaves » nasce in un periodo di sconvolgimenti, poco dopo la Seconda Guerra Mondiale, dove la malinconia e la nostalgia erano temi ricorrenti nell’arte e nella musica. La melodia di Kosma, associata ai testi poetici di Prévert, crea un’atmosfera intrisa di tristezza e bellezza, evocando amori perduti e l’incessante scorrere del tempo.

« Autumn Leaves » doveva inizialmente figurare nei titoli del film del 1946 « Les portes de la nuit » (di Marcel Carné, con Yves Montand). Il film fu un insuccesso commerciale, ma la canzone divenne, nel giro di pochi anni, un successo internazionale e uno standard del jazz. Nel 1955, la registrazione di Roger Williams della melodia « Autumn Leaves » fu il successo numero 1 per quattro settimane, diventando l’unico disco di pianoforte della storia a raggiungere la vetta della classifica Billboard Hot 100. Ad oggi, si contano più di 600 interpretazioni diverse.

Qui, la versione di « Autumn Leaves » registrata a Englewood Cliffs (New Jersey) il 4 giugno 1963, per l’album « Today And Tomorrow », dal trio del pianista Alfred McCoy Tyner, con Jimmy Garrison (basso) e Albert Heath (batteria).

Il quarto album in studio di McCoy Tyner ha una doppia personalità, con tre brani che vedono la partecipazione di un intrigante sestetto di star e gli altri con il suo fidato trio, realizzati a otto mesi di distanza l’uno dall’altro. I brani con il bassista Jimmy Garrison e il batterista Albert Heath potrebbero essere residui di una precedente sessione completa, incompleta o interrotta, ma tutto ciò che Tyner ha suonato in questo periodo era prezioso.

Le registrazioni per grandi ensemble vedono il trombettista Thad Jones come apparentemente co-leader, compositore di una selezione e solista principale. Il sassofonista tenore John Gilmore e il sassofonista contralto Frank Strozier si uniscono a Thad Jones per formare quello che alcuni potrebbero considerare un improbabile trio di prima linea, ma abbastanza efficace dato il loro consolidato individualismo. Il bassista Butch Warren e il batterista Elvin Jones supportano la band di sei elementi. Questa è la prima e unica apparizione di Warren con Tyner, mentre il pianista era ancora con John Coltrane.

Il gioiello di questa raccolta è « Three Flowers » di Tyner, un pezzo che le sue big band suonarono prolificamente più tardi nella sua vita. Qui, il sestetto suona con un’armonia più fine sotto la linea melodica, leggera, svettante, duratura e bellissima. Il contributo di Thad Jones, « T ‘N A Blues », è un pezzo facile, essenziale e breve di 12 battute, con un assolo fenomenale di Gilmore, mentre « Contemporary Focus » è un suono caratteristico del Nilo per la potenza modale controllata che Tyner esercita, con Thad Jones che canta il suo assolo a squarciagola.

I brani del trio sono standard con accenni ad altri brani all’inizio. Tyner fa credere che stia decollando su « Impressions » quando in realtà si tratta di « A Night in Tunisia »; « Autumn Leaves » ha un punto di partenza modale improvvisato che è del tutto spontaneo e la ballata chimerica e volgare « When Sunny Gets Blue » gronda di tutta l’emozione pura che Tyner può strappare da un pianoforte piangente. La musicalità è così forte che è difficile negare l’alta qualità di ciò che viene offerto.

Il contesto storico di questa esecuzione è cruciale. All’inizio degli anni ’60, il jazz stava attraversando un periodo di transizione, con l’ascesa dell’hard bop e del jazz modale. Tyner, influenzato dalle sue radici afroamericane e dalle tradizioni musicali africane, integra questi elementi nel suo stile, contribuendo così alla ricchezza e alla diversità del jazz contemporaneo. Il suo stile è sia radicato nella tradizione del blues che aperto alle innovazioni ritmiche e melodiche, caratteristiche del jazz modale.

A French song composed in 1945 by Joseph Kosma, with lyrics by Jacques Prévert (Johnny Mercer for the English version), originally titled « Les Feuilles Mortes ».

« Autumn Leaves » emerged during a time of upheaval, shortly after World War II, when melancholy and nostalgia were recurring themes in art and music. Kosma’s melody, combined with Prévert’s poetic lyrics, creates an atmosphere filled with sadness and beauty, evoking lost loves and the inexorable passage of time.

« Autumn Leaves » was initially intended to be part of the 1946 film « Les Portes de la Nuit » (directed by Marcel Carné, starring Yves Montand). Although the film was a commercial failure, the song became an international success a few years later and turned into a jazz standard. In 1955, Roger Williams’ recording of the melody « Autumn Leaves » was the number one hit for four weeks, becoming the only piano instrumental to top the Billboard Hot 100. To date, there are more than 600 different interpretations of the song.

Here, the interpretation of « Autumn Leaves » recorded in Englewood Cliffs, New Jersey, on June 4, 1963, for the album « Today And Tomorrow », by the trio of pianist Alfred McCoy Tyner, with Jimmy Garrison (bass) and Albert Heath (drums).

McCoy Tyner’s fourth studio album has a dual personality, with three tracks featuring an intriguing star-studded sextet, and the rest with his faithful trio, recorded eight months apart. The pieces with bassist Jimmy Garrison and drummer Albert Heath might be leftovers from a previous, incomplete, or aborted full session, but everything Tyner played during this period was precious.

The large ensemble recordings feature trumpeter Thad Jones as an ostensible co-leader, composer of one selection, and principal soloist. Tenor saxophonist John Gilmore and alto saxophonist Frank Strozier join Thad Jones to form what some might consider an unlikely frontline trio, but one that is effective given their well-established individualism. Bassist Butch Warren and drummer Elvin Jones support the six-piece group. This is Warren’s first and only appearance with Tyner, while the pianist was still with John Coltrane.

The gem of this collection is Tyner’s « Three Flowers, » a piece his big bands played prolifically later in his life. Here, the sextet plays with a finer harmony under the light, soaring, enduring, and beautiful melodic line. Thad Jones’s contribution, « T ‘N A Blues, » is an easy, basic, and short 12-bar piece, featuring a phenomenal solo by Gilmore, while « Contemporary Focus » is a signature Lower Nile sound for the controlled modal power Tyner wields, with Thad Jones belting out his solo.

The trio pieces are standards with allusions to other songs at the start. Tyner makes you believe he’s taking off on « Impressions » when it’s actually « A Night in Tunisia »; « Autumn Leaves » has an improvisational modal starting point that is entirely spontaneous, and the ringing, uninhibited ballad « When Sunny Gets Blue » drips with all the pure emotion Tyner can draw from a weeping piano. The musicianship is so strong that it’s hard to deny the high quality of what’s presented.

The historical context of this performance is crucial. The early 1960s marked a period of transition in jazz, with the rise of hard bop and modal jazz. Tyner, influenced by his African-American roots and African musical traditions, integrates these elements into his playing, thus contributing to the richness and diversity of contemporary jazz. His playing is both rooted in the blues tradition and open to the rhythmic and melodic innovations characteristic of modal jazz.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli