panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson française composée en 1945 par Joseph Kosma, avec paroles de Jacques Prévert (Johnny Mercer pour le texte en anglais), ayant pour titre original « Les feuilles mortes ».

« Autumn Leaves » naît dans une période de bouleversements, peu après la Seconde Guerre mondiale, où la mélancolie et la nostalgie étaient des thèmes récurrents dans l’art et la musique. La mélodie de Kosma, associée aux paroles poétiques de Prévert, crée une atmosphère empreinte de tristesse et de beauté, évoquant les amours perdues et le passage inexorable du temps.

La chanson devait initialement figurer au générique du film de 1946 « Les portes de la nuit » (de Marcel Carné, avec Yves Montand). Le film est un échec commercial, mais la chanson va devenir au bout de quelques années un succès international et devient un standard du jazz. En 1955, l’enregistrement de Roger Williams de la mélodie Autumn Leaves a été le succès numéro 1 pendant quatre semaines, devenant le seul disque de piano de l’histoire à figurer en tête du classement Billboard Hot 100. On dénombre à ce jour plus de 600 interprétations différentes.

Ici, l’interprétation enregistrée en direct au Festival de Jazz d’Antibes (France), pour l’album « Miles Davis In Europe », le 27 juillet 1963, par le quintette du trompettiste Miles Davis, avec Herbie Hancock (piano), George Coleman (saxophone ténor), Ron Carter (basse) et Tony Williams (batterie), dont c’est la première apparition en direct, à l’âge de 17 ans.

Dans son autobiographie (1989), Miles Davis disait « On les a tués. Tony a soufflé tout le monde, puisque personne ne l’avait entendu, alors que les Français se targuent d’être au courant de tout ce qui se passe en jazz. Je commençais à réaliser que Tony et ce groupe pouvaient jouer tout ce qu’ils voulaient. Tony était toujours le centre autour duquel tournait le son de l’orchestre. C’était quelqu’un ».

Enregistré en direct en France lors du Festival Mondial du Jazz d’Antibes, cet album capture le trompettiste Miles Davis à la fin de l’année 1963. Si Four & More et My Funny Valentine -tous deux extraits du même concert donné en 1964 au New York Philharmonic Hall- sont le plus souvent cités comme l’enregistrement live essentiel de cette formation, Miles Davis in Europe n’en est pas moins passionnant à écouter.

Le groupe, composé de George Coleman, Herbie Hancock, Ron Carter et Tony Williams, avait enregistré Seven Steps to Heaven quelques mois plus tôt, ce qui allait s’avérer être le seul album studio que Miles Davis allait réaliser avec ce groupe. Les tendances aventureuses et avant-gardistes du groupe sont déjà visibles, le jeune Williams propulsant Davis vers des sommets brûlants sur le rapide « Milestones ». De même, Hancock aide à transformer le standard « I Thought About You » en une ballade impressionniste et fluide qui permet à Davis de déployer de larges bandes de couleurs tonales et de profondes courbes de notes sur toute la scène.

Bien que Coleman ait quitté le groupe moins d’un an plus tard, il prouve ici qu’il est un improvisateur musclé et vif qui méritait plus d’attention qu’il n’en a reçu à l’époque.

Canción francesa compuesta en 1945 por Joseph Kosma, con letra de Jacques Prévert (Johnny Mercer para el texto en inglés), titulada originalmente « Les feuilles mortes ».

« Autumn Leaves » nace en un período de turbulencias, poco después de la Segunda Guerra Mundial, donde la melancolía y la nostalgia eran temas recurrentes en el arte y la música. La melodía de Kosma, asociada a las letras poéticas de Prévert, crea una atmósfera impregnada de tristeza y belleza, evocando amores perdidos y el inexorable paso del tiempo.

La canción estaba inicialmente destinada a figurar en los créditos de la película de 1946 « Les portes de la nuit » (de Marcel Carné, con Yves Montand). La película fue un fracaso comercial, pero la canción se convirtió, al cabo de unos años, en un éxito internacional y en un estándar del jazz. En 1955, la grabación de Roger Williams de la melodía « Autumn Leaves » fue el éxito número 1 durante cuatro semanas, convirtiéndose en el único disco de piano de la historia en encabezar la lista Billboard Hot 100. Hasta la fecha, se contabilizan más de 600 interpretaciones diferentes.

Aquí, la actuación grabada en directo en el Festival de Jazz de Antibes (Francia), para el álbum « Miles Davis In Europe », el 27 de julio de 1963, por el quinteto del trompetista Miles Davis, con Herbie Hancock (piano), George Coleman (saxo tenor), Ron Carter (bajo) y Tony Williams (batería), a su primera aparición en directo, a los 17 años.

En su autobiografía (1989), Miles Davis dijo: « Los matamos. Tony dejó a todos boquiabiertos, ya que nadie lo había escuchado, mientras que los Franceses se enorgullecen de estar al tanto de todo lo que ocurre en el jazz. Empezaba a darme cuenta de que Tony y esta banda podían tocar lo que quisieran. Tony siempre fue el centro alrededor del cual giraba el sonido de la banda. Era alguien ».

Grabado en directo en Francia en el Festival Mondial du Jazz d’Antibes, este álbum captura al trompetista Miles Davis a finales de 1963. Aunque Four & More y My Funny Valentine -ambos extraídos del mismo concierto de 1964 en el New York Philharmonic Hall- se citan más a menudo como la grabación en directo esencial de esta banda, la escucha de Miles Davis in Europe no es menos fascinante.

La banda, formada por George Coleman, Herbie Hancock, Ron Carter y Tony Williams, había grabado unos meses antes Seven Steps to Heaven, que resultaría ser el único álbum de estudio que Miles Davis grabaría con el grupo. Las tendencias aventureras y vanguardistas de la banda ya eran evidentes, con el joven Williams impulsando a Davis a alturas abrasadoras en la trepidante « Milestones ». Del mismo modo, Hancock ayuda a transformar el estándar « I Thought About You » en una balada fluida e impresionista que permite a Davis desplegar amplias bandas de color tonal y profundas curvas de notas por todo el escenario.

Aunque Coleman dejó la banda menos de un año después, aquí demuestra que es un improvisador musculoso y vivo que merecía más atención de la que recibió en su momento.

Canzone francese composta nel 1945 da Joseph Kosma, con testo di Jacques Prévert (Johnny Mercer per il testo in inglese), intitolata originariamente « Les feuilles mortes ».

« Autumn Leaves » nasce in un periodo di sconvolgimenti, poco dopo la Seconda Guerra Mondiale, dove la malinconia e la nostalgia erano temi ricorrenti nell’arte e nella musica. La melodia di Kosma, associata ai testi poetici di Prévert, crea un’atmosfera intrisa di tristezza e bellezza, evocando amori perduti e l’incessante scorrere del tempo.

La canzone doveva inizialmente figurare nei titoli del film del 1946 « Les portes de la nuit » (di Marcel Carné, con Yves Montand). Il film fu un insuccesso commerciale, ma la canzone divenne, nel giro di pochi anni, un successo internazionale e uno standard del jazz. Nel 1955, la registrazione di Roger Williams della melodia « Autumn Leaves » fu il successo numero 1 per quattro settimane, diventando l’unico disco di pianoforte della storia a raggiungere la vetta della classifica Billboard Hot 100. Ad oggi, si contano più di 600 interpretazioni diverse.

Qui, l’interpretazione registrata dal vivo al Festival Jazz di Antibes (Francia), per l’album « Miles Davis In Europe », il 27 luglio 1963, dal quintetto del trombettista Miles Davis, con Herbie Hancock (pianoforte), George Coleman (sax tenore), Ron Carter (basso) e Tony Williams (batteria), con la prima apparizione dal vivo, all’età di 17 anni.

Nella sua autobiografia (1989), Miles Davis ha detto: « Li abbiamo uccisi. Tony ha spiazzato tutti, visto che nessuno lo aveva mai sentito nominare, mentre i Francesi si vantano di essere al corrente di tutto ciò che accade nel jazz. Cominciavo a capire che Tony e questa band potevano suonare tutto quello che volevano. Tony è sempre stato il centro attorno al quale ruotava il suono della band. Era qualcuno ».

Registrato dal vivo in Francia al Festival Mondial du Jazz d’Antibes, questo album cattura il trombettista Miles Davis alla fine del 1963. Mentre Four & More e My Funny Valentine -entrambi tratti dallo stesso concerto del 1964 alla New York Philharmonic Hall- sono spesso citati come le registrazioni live essenziali di questa band, Miles Davis in Europe non è meno affascinante da ascoltare.

La band, composta da George Coleman, Herbie Hancock, Ron Carter e Tony Williams, aveva registrato qualche mese prima Seven Steps to Heaven, che si sarebbe rivelato l’unico album in studio che Miles Davis avrebbe realizzato con il gruppo. Le tendenze avventurose e avanguardistiche della band erano già evidenti, con il giovane Williams che spingeva Davis ad altezze brucianti nella veloce « Milestones ». Allo stesso modo, Hancock contribuisce a trasformare lo standard « I Thought About You » in una ballata fluida e impressionistica che permette a Davis di dispiegare ampie bande di colore tonale e profonde curve di note su tutto il palco.

Sebbene Coleman abbia lasciato la band meno di un anno dopo, qui dimostra di essere un improvvisatore muscoloso e vivace che meritava più attenzione di quanta ne ricevesse all’epoca.

A French song composed in 1945 by Joseph Kosma, with lyrics by Jacques Prévert (Johnny Mercer for the English version), originally titled « Les Feuilles Mortes ».

« Autumn Leaves » emerged during a time of upheaval, shortly after World War II, when melancholy and nostalgia were recurring themes in art and music. Kosma’s melody, combined with Prévert’s poetic lyrics, creates an atmosphere filled with sadness and beauty, evoking lost loves and the inexorable passage of time.

The song was initially intended to be part of the 1946 film « Les Portes de la Nuit » (directed by Marcel Carné, starring Yves Montand). Although the film was a commercial failure, the song became an international success a few years later and turned into a jazz standard. In 1955, Roger Williams’ recording of the melody « Autumn Leaves » was the number one hit for four weeks, becoming the only piano instrumental to top the Billboard Hot 100. To date, there are more than 600 different interpretations of the song.

Recorded live at the Antibes Jazz Festival (France) for the album « Miles Davis In Europe, » on July 27, 1963, by trumpeter Miles Davis’s quintet, featuring Herbie Hancock (piano), George Coleman (tenor saxophone), Ron Carter (bass), and Tony Williams (drums), making his debut at the age of 17.

In his autobiography (1989), Miles Davis said, « They killed it. Tony blew everybody away because nobody had heard him, and the French are supposed to know everything about what’s happening in jazz. I was beginning to realize that Tony and this group could play anything they wanted. Tony was always the center around which the sound of the band revolved. He was somebody ».

Recorded live in France at the Antibes Jazz Festival, this album captures trumpeter Miles Davis at the end of 1963. While « Four & More » and « My Funny Valentine, » both from the same 1964 concert at the New York Philharmonic Hall, are often cited as the essential live recordings of this lineup, « Miles Davis in Europe » is equally captivating to listen to.

The group, consisting of George Coleman, Herbie Hancock, Ron Carter, and Tony Williams, had recorded « Seven Steps to Heaven » a few months earlier, which turned out to be the only studio album Miles Davis would make with this ensemble. The group’s adventurous and avant-garde tendencies are already evident, with the young Williams propelling Davis to fiery heights on the fast-paced « Milestones. » Similarly, Hancock helps transform the standard « I Thought About You » into an impressionistic and fluid ballad, allowing Davis to deploy broad swathes of tonal colors and deep arcs of notes across the stage.

Although Coleman would leave the group less than a year later, he proves here that he is a muscular and lively improviser who deserved more attention than he received at the time.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli