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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson française composée en 1945 par Joseph Kosma, avec paroles de Jacques Prévert (Johnny Mercer pour le texte en anglais), ayant pour titre original « Les feuilles mortes ».

« Autumn Leaves » naît dans une période de bouleversements, peu après la Seconde Guerre mondiale, où la mélancolie et la nostalgie étaient des thèmes récurrents dans l’art et la musique. La mélodie de Kosma, associée aux paroles poétiques de Prévert, crée une atmosphère empreinte de tristesse et de beauté, évoquant les amours perdues et le passage inexorable du temps.

« Autumn Leaves » devait initialement figurer au générique du film de 1946 « Les portes de la nuit » (de Marcel Carné, avec Yves Montand). Le film est un échec commercial, mais la chanson va devenir au bout de quelques années un succès international et devient un standard du jazz. En 1955, l’enregistrement de Roger Williams de la mélodie « Autumn Leaves » a été le succès numéro 1 pendant quatre semaines, devenant le seul disque de piano de l’histoire à figurer en tête du classement Billboard Hot 100. On dénombre à ce jour plus de 600 interprétations différentes.

Ici, la version d’ »Autumn Leaves » enregistrée à New York le 28 décembre 1959 par le trio du pianiste Bill Evans, avec le bassiste Scott LaFaro et le batteur Paul Motian (qui ont tous deux précédé leur célèbre engagement au Village Vanguard), pour l’album « Portrait in Jazz ».

Premier des deux albums studio du trio de Bill Evans, l’album contient une merveilleuse interaction, en particulier entre le pianiste Evans et le contrebassiste LaFaro, sur les deux versions d’ »Autumn Leaves ». Hormis l’introduction du « Peri’s Scope » d’Evans, la musique est composée de standards, mais les interprétations influentes étaient loin d’être routinières ou prévisibles à l’époque.

LaFaro et Motian étaient des partenaires presque égaux du pianiste dans les ensembles et leurs versions d’airs tels que « Come Rain or Come Shine », « When I Fall in Love » et « Someday My Prince Will Come » (qui a précédé de quelques années le célèbre enregistrement de Miles Davis) sont pleines d’une créativité subtile et surprenante. Un véritable bijou, un album gratifiant de cool jazz intelligent, créatif et subtil.

L’interprétation commence par une introduction minimaliste et contemplative d’Evans, qui installe une atmosphère introspective. Dès que la mélodie principale est exposée, le trio entre en symbiose. Chacun des musiciens n’est pas simplement accompagnateur, mais un interlocuteur dans un dialogue musical riche et complexe.

Ce trio, souvent décrit comme l’un des plus influents de l’histoire du jazz, redéfinit les rôles traditionnels des instruments. La contrebasse de Scott LaFaro est particulièrement remarquable dans cette version d’Autumn Leaves. Plutôt que de se limiter à un rôle de soutien rythmique, LaFaro développe des lignes mélodiques autonomes, dialoguant directement avec le piano. Paul Motian, quant à lui, utilise la batterie non pas comme une source de pulsation stricte, mais comme une palette de textures, enrichissant l’atmosphère générale par des touches subtiles et imprévisibles.

Bill Evans, souvent décrit comme un maître du lyrisme pianistique, infuse dans cette version une profondeur émotionnelle qui transcende les notes. Il est également un artisan du silence et de l’espace, laissant respirer la musique pour que chaque note et chaque interaction puisse avoir un impact maximum. Cette approche, typique de l’esthétique d’Evans, est ici amplifiée par l’alchimie exceptionnelle entre les membres du trio.

Canción francesa compuesta en 1945 por Joseph Kosma, con letra de Jacques Prévert (Johnny Mercer para el texto en inglés), titulada originalmente « Les feuilles mortes ».

« Autumn Leaves » nace en un período de turbulencias, poco después de la Segunda Guerra Mundial, donde la melancolía y la nostalgia eran temas recurrentes en el arte y la música. La melodía de Kosma, asociada a las letras poéticas de Prévert, crea una atmósfera impregnada de tristeza y belleza, evocando amores perdidos y el inexorable paso del tiempo.

« Autumn Leaves » estaba inicialmente destinada a figurar en los créditos de la película de 1946 « Les portes de la nuit » (de Marcel Carné, con Yves Montand). La película fue un fracaso comercial, pero la canción se convirtió, al cabo de unos años, en un éxito internacional y en un estándar del jazz. En 1955, la grabación de Roger Williams de la melodía « Autumn Leaves » fue el éxito número 1 durante cuatro semanas, convirtiéndose en el único disco de piano de la historia en encabezar la lista Billboard Hot 100. Hasta la fecha, se contabilizan más de 600 interpretaciones diferentes.

Aquí, la versión de « Autumn Leaves » grabada en Nueva York el 28 de diciembre de 1959 por el trío del pianista Bill Evans, con el contrabajista Scott LaFaro y el baterista Paul Motian (quienes precedieron a su famoso compromiso en el Village Vanguard), para el álbum « Portrait in Jazz ».

El primero de los dos álbumes de estudio del trío de Bill Evans, el disco contiene una maravillosa interacción, especialmente entre el pianista Evans y el contrabajista LaFaro, en las dos versiones de « Autumn Leaves ». Exceptuando la introducción de « Peri’s Scope » de Evans, la música está compuesta por estándares, pero las interpretaciones influyentes estaban lejos de ser rutinarias o predecibles en su tiempo.

LaFaro y Motian eran socios casi iguales al pianista en los conjuntos, y sus versiones de temas como « Come Rain or Come Shine », « When I Fall in Love » y « Someday My Prince Will Come » (que precedió por algunos años a la famosa grabación de Miles Davis) están llenas de una creatividad sutil y sorprendente. Un verdadero tesoro, un álbum gratificante de cool jazz inteligente, creativo y sutil.

La interpretación comienza con una introducción minimalista y contemplativa de Evans, que establece una atmósfera introspectiva. Una vez expuesta la melodía principal, el trío entra en simbiosis. Cada músico no es simplemente un acompañante, sino un interlocutor en un diálogo musical rico y complejo.

Este trío, a menudo descrito como uno de los más influyentes en la historia del jazz, redefine los roles tradicionales de los instrumentos. El contrabajo de Scott LaFaro es particularmente notable en esta versión de « Autumn Leaves ». En lugar de limitarse a un papel de apoyo rítmico, LaFaro desarrolla líneas melódicas autónomas que dialogan directamente con el piano. Paul Motian, por su parte, utiliza la batería no como una fuente de pulsación estricta, sino como una paleta de texturas, enriqueciendo la atmósfera general con toques sutiles e imprevisibles.

Bill Evans, a menudo descrito como un maestro del lirismo pianístico, infunde en esta versión una profundidad emocional que trasciende las notas. También es un artesano del silencio y del espacio, permitiendo que la música respire para que cada nota y cada interacción tengan un impacto máximo. Este enfoque, característico de la estética de Evans, se amplifica aquí gracias a la excepcional química entre los miembros del trío.

Canzone francese composta nel 1945 da Joseph Kosma, con testo di Jacques Prévert (Johnny Mercer per il testo in inglese), intitolata originariamente « Les feuilles mortes ».

« Autumn Leaves » nasce in un periodo di sconvolgimenti, poco dopo la Seconda Guerra Mondiale, dove la malinconia e la nostalgia erano temi ricorrenti nell’arte e nella musica. La melodia di Kosma, associata ai testi poetici di Prévert, crea un’atmosfera intrisa di tristezza e bellezza, evocando amori perduti e l’incessante scorrere del tempo.

« Autumn Leaves » doveva inizialmente figurare nei titoli del film del 1946 « Les portes de la nuit » (di Marcel Carné, con Yves Montand). Il film fu un insuccesso commerciale, ma la canzone divenne, nel giro di pochi anni, un successo internazionale e uno standard del jazz. Nel 1955, la registrazione di Roger Williams della melodia « Autumn Leaves » fu il successo numero 1 per quattro settimane, diventando l’unico disco di pianoforte della storia a raggiungere la vetta della classifica Billboard Hot 100. Ad oggi, si contano più di 600 interpretazioni diverse.

Qui, la versione di « Autumn Leaves » registrata a New York il 28 dicembre 1959 dal trio del pianista Bill Evans, con il contrabbassista Scott LaFaro e il batterista Paul Motian (che precedettero il loro celebre impegno al Village Vanguard), per l’album « Portrait in Jazz ».

Il primo dei due album in studio del trio di Bill Evans contiene una meravigliosa interazione, in particolare tra il pianista Evans e il contrabbassista LaFaro, nelle due versioni di « Autumn Leaves ». A parte l’introduzione di « Peri’s Scope » di Evans, la musica è composta da standard, ma le interpretazioni influenti erano tutt’altro che routinarie o prevedibili per l’epoca.

LaFaro e Motian erano quasi partner alla pari del pianista negli ensemble, e le loro versioni di brani come « Come Rain or Come Shine », « When I Fall in Love » e « Someday My Prince Will Come » (che ha preceduto di qualche anno la famosa registrazione di Miles Davis) sono piene di una creatività sottile e sorprendente. Un vero gioiello, un album gratificante di cool jazz intelligente, creativo e raffinato.

L’interpretazione inizia con un’introduzione minimalista e contemplativa di Evans, che stabilisce un’atmosfera introspettiva. Una volta esposta la melodia principale, il trio entra in simbiosi. Ogni musicista non è semplicemente un accompagnatore, ma un interlocutore in un dialogo musicale ricco e complesso.

Questo trio, spesso descritto come uno dei più influenti nella storia del jazz, ridefinisce i ruoli tradizionali degli strumenti. Il contrabbasso di Scott LaFaro è particolarmente notevole in questa versione di « Autumn Leaves ». Invece di limitarsi a un ruolo di supporto ritmico, LaFaro sviluppa linee melodiche autonome che dialogano direttamente con il pianoforte. Paul Motian, dal canto suo, utilizza la batteria non come una fonte di pulsazione rigida, ma come una tavolozza di tessiture, arricchendo l’atmosfera generale con tocchi sottili e imprevedibili.

Bill Evans, spesso descritto come un maestro del lirismo pianistico, infonde in questa versione una profondità emotiva che trascende le note. È anche un artigiano del silenzio e dello spazio, permettendo alla musica di respirare affinché ogni nota e ogni interazione abbiano il massimo impatto. Questo approccio, tipico dell’estetica di Evans, è qui amplificato dalla straordinaria alchimia tra i membri del trio.

A French song composed in 1945 by Joseph Kosma, with lyrics by Jacques Prévert (Johnny Mercer for the English version), originally titled « Les Feuilles Mortes ».

« Autumn Leaves » emerged during a time of upheaval, shortly after World War II, when melancholy and nostalgia were recurring themes in art and music. Kosma’s melody, combined with Prévert’s poetic lyrics, creates an atmosphere filled with sadness and beauty, evoking lost loves and the inexorable passage of time.

« Autumn Leaves » was initially intended to be part of the 1946 film « Les Portes de la Nuit » (directed by Marcel Carné, starring Yves Montand). Although the film was a commercial failure, the song became an international success a few years later and turned into a jazz standard. In 1955, Roger Williams’ recording of the melody « Autumn Leaves » was the number one hit for four weeks, becoming the only piano instrumental to top the Billboard Hot 100. To date, there are more than 600 different interpretations of the song.

Here is the version of « Autumn Leaves » recorded in New York on December 28, 1959, by pianist Bill Evans’ trio, featuring bassist Scott LaFaro and drummer Paul Motian (who both preceded their famous engagement at the Village Vanguard), for the album « Portrait in Jazz ».

The first of two studio albums by the Bill Evans Trio, the record showcases a remarkable interaction, particularly between pianist Evans and bassist LaFaro, on the two versions of « Autumn Leaves ». Aside from the introduction of Evans’ « Peri’s Scope », the music consists of standards, but the influential interpretations were far from routine or predictable for their time.

LaFaro and Motian were almost equal partners with Evans in the ensemble, and their versions of tunes like « Come Rain or Come Shine », « When I Fall in Love » and « Someday My Prince Will Come » (which preceded Miles Davis’ famous rendition by a few years) are filled with subtle and surprising creativity. A true gem, an intelligent, creative, and refined cool jazz album.

The performance begins with a minimalist and contemplative introduction by Evans, establishing an introspective atmosphere. Once the main melody is introduced, the trio enters a state of symbiosis. Each musician is not merely an accompanist but an interlocutor in a rich and complex musical dialogue.

This trio, often described as one of the most influential in jazz history, redefines the traditional roles of instruments. Scott LaFaro’s bass playing is particularly remarkable in this version of « Autumn Leaves ». Rather than limiting himself to a rhythmic support role, LaFaro develops autonomous melodic lines that directly converse with the piano. Paul Motian, meanwhile, uses the drums not as a strict source of pulse but as a palette of textures, enriching the overall atmosphere with subtle and unpredictable touches.

Bill Evans, often described as a master of pianistic lyricism, infuses this version with an emotional depth that transcends the notes. He is also a craftsman of silence and space, allowing the music to breathe so that every note and interaction can achieve maximum impact. This approach, characteristic of Evans’ aesthetic, is amplified here by the exceptional chemistry between the trio members.

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