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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Batteur et percussionniste de jazz américain. C’est à l’âge de quinze ans qu’il commence à découvrir le jazz et a fait ses débuts en 1949 à Providence, sa ville natale, en tant que guitariste, avant d’étudier la batterie.

Après avoir été démobilisé de l’armée américaine en 1954, il s’installe à New York où il étudie à la Manhattan School of Music. En 1957, il travaille avec le clarinettiste Tony Scott et l’année suivante, en 1958, il collabore avec deux musiciens importants du mouvement de jazz de la côte ouest: Lenny Tristano et Zoot Sims.

Fin 1959, il rencontre le pianiste Bill Evans, un événement historique pour le jazz, qui marquera un tournant spectaculaire dans la carrière professionnelle de Motian. Bill Evans, après l’avoir écouté, l’invite à rejoindre son trio historique, avec le contrebassiste Scott LaFaro (jusqu’à sa mort en 1961). Pendant cette période, Motian, LaFaro et Evans ont enregistré une série de chefs-d’œuvre intemporels du jazz, dont les enregistrements au Village Vanguard de New York et l’album « Waltz for Debby » en 1961.

Après la dissolution du trio, Motian collabore avec le pianiste Paul Bley et sa femme Carla, avec lesquels il fonde en 1968 la Jazz Composer’s Orchestra Association (JCOA), un organisme géré par les musiciens eux-mêmes, d’où naissent de grands projets musicaux, dont l’extraordinaire album « Escalator Over the Hill ». Entre 1969 et 1979, Paul Motian a travaillé en étroite collaboration avec le pianiste Keith Jarrett, avec le contrebassiste Charlie Haden, qui a utilisé le batteur pour un projet de jazz appelé « The Liberation Music Orchestra », l’un des piliers les plus solides de l’improvisation jazz de l’époque.

Coloriste et créateur d’ambiance plus que rythmicien, le style de Paul Motian bouleverse les conventions de la batterie: la grosse caisse lui sert davantage à accentuer ses phrases musicales qu’à marquer le tempo et la délicatesse de son toucher font de lui un musicien facilement identifiable. Sa capacité d’aborder la batterie de manière mélodique ou rythmique s’inscrit facilement dans le concept initié par Bill Evans et développé par la suite par Jimmy Giuffre, où le rôle de chaque musicien est interchangeable.

Batería y percusionista de jazz estadounidense. Empezó a descubrir el jazz a los quince años y debutó en 1949 en su ciudad natal de Providence como guitarrista, antes de estudiar batería.

Tras ser licenciado del ejército estadounidense en 1954, se trasladó a Nueva York, donde estudió en la Manhattan School of Music. En 1957 trabajó con el clarinetista Tony Scott y al año siguiente, 1958, colaboró con dos importantes músicos del movimiento jazzístico de la Costa Oeste: Lenny Tristano y Zoot Sims.

A finales de 1959, conoció al pianista Bill Evans, un acontecimiento histórico para el jazz, que marcó un espectacular punto de inflexión en la carrera profesional de Motian. Bill Evans, tras escucharle, le invitó a unirse a su histórico trío con el bajista Scott LaFaro (hasta su muerte en 1961). Durante este periodo, Motian, LaFaro y Evans grabaron una serie de obras maestras del jazz atemporal, incluidas las grabaciones en el Village Vanguard de Nueva York y el álbum « Waltz for Debby » en 1961.

Tras la disolución del trío, Motian colaboró con el pianista Paul Bley y su esposa Carla, con quienes fundó en 1968 la Jazz Composer’s Orchestra Association (JCOA), una organización dirigida por los propios músicos, de la que surgieron grandes proyectos musicales, entre ellos el extraordinario álbum « Escalator Over the Hill ». Entre 1969 y 1979, Paul Motian colaboró estrechamente con el pianista Keith Jarrett y el bajista Charlie Haden, que utilizaron al batería para un proyecto de jazz llamado « The Liberation Music Orchestra », uno de los pilares más sólidos de la improvisación jazzística de la época.

Más colorista y creador de ambiente que rítmico, el estilo de Paul Motian rompe las convenciones de la batería: el bombo se utiliza más para acentuar sus frases musicales que para marcar el tempo, y la delicadeza de su toque le convierte en un músico fácilmente identificable. Su capacidad para abordar la batería melódica o rítmicamente encaja fácilmente en el concepto iniciado por Bill Evans y desarrollado posteriormente por Jimmy Giuffre, en el que el papel de cada músico es intercambiable.

Batterista e percussionista jazz americano. Inizia a scoprire il jazz all’età di quindici anni e debutta nel 1949 nella sua città natale, Providence, come chitarrista, prima di studiare batteria.

Dopo essere stato congedato dall’esercito americano nel 1954, si trasferisce a New York dove studia alla Manhattan School of Music. Nel 1957 lavora con il clarinettista Tony Scott e l’anno successivo, il 1958, collabora con due importanti musicisti del movimento jazz della West Coast: Lenny Tristano e Zoot Sims.

Alla fine del 1959 incontra il pianista Bill Evans, un evento storico per il jazz, che segna una svolta spettacolare nella carriera professionale di Motian. Bill Evans, dopo averlo ascoltato, lo invita a far parte del suo storico trio con il bassista Scott LaFaro (fino alla sua morte nel 1961). Durante questo periodo, Motian, LaFaro ed Evans registrarono una serie di capolavori del jazz atemporali, tra cui le registrazioni al Village Vanguard di New York e l’album « Waltz for Debby » del 1961.

Dopo lo scioglimento del trio, Motian collaborò con il pianista Paul Bley e sua moglie Carla, con i quali fondò nel 1968 la Jazz Composer’s Orchestra Association (JCOA), un’organizzazione gestita dagli stessi musicisti, da cui nacquero grandi progetti musicali, tra cui lo straordinario album « Escalator Over the Hill ». Tra il 1969 e il 1979, Paul Motian ha lavorato a stretto contatto con il pianista Keith Jarrett e il bassista Charlie Haden, che hanno utilizzato il batterista per un progetto jazz chiamato « The Liberation Music Orchestra », uno dei pilastri più forti dell’improvvisazione jazzistica dell’epoca.

Colorista e creatore di atmosfere più che ritmico, lo stile di Paul Motian infrange le convenzioni della batteria: la grancassa è usata più per accentuare le sue frasi musicali che per scandire il tempo, e la delicatezza del suo tocco lo rende un musicista facilmente identificabile. La sua capacità di affrontare la batteria in modo melodico o ritmico si inserisce facilmente nel concetto iniziato da Bill Evans e successivamente sviluppato da Jimmy Giuffre, in cui il ruolo di ogni musicista è intercambiabile.

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