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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Pianiste, organiste, claveciniste, saxophoniste, flûtiste, percussionniste, compositeur et chef d’orchestre américain, Keith Jarrett, descendant d’immigrants écossais et hongrois, est l’un des grands talents du jazz de ces dernières années.

Il se distingue dès l’enfance par sa précocité et ses qualités musicales. Diplômé de l’université de Berklee en 1962, Keith Jarrett rejoint en 1965 les Jazz Messengers du batteur Art Blakey, avec lesquels il restera de 1965 à 1966, puis le groupe du saxophoniste Charles Lloyd, de 1966 à 1969. La grande expérience musicale qu’il acquiert avec ces deux musiciens l’aide à former son propre trio avec le contrebassiste Charlie Haden et le batteur Paul Motian, avec lesquels il fait ses débuts discographiques en 1967, avec l’album « Life Between the Exit Signs ». Un disque qui sera le point de départ de sa carrière.

Ces collaborations sont essentielles pour lui permettre d’explorer les multiples facettes du jazz, tout en développant son propre langage musical. Dans les années soixante-dix, Keith Jarrett travaille pendant deux ans avec le trompettiste Miles Davis, participant à l’une des périodes les plus avant-gardistes du jazz, marquée par l’introduction des sons électriques dans le répertoire du trompettiste et signe peu après avec le label allemand d’avant-garde ECM. Son album « Facing You » remporte un vif succès auprès de la critique et du public.

La fin de la décennie est marquée par l’enregistrement de ce qui est peut-être l’album le plus connu de Keith Jarrett: « The Köln Concert », sans aucun doute l’un des plus importants des années soixante-dix. Ce concert improvisé, entièrement en solo, est devenu l’un des albums les plus vendus de l’histoire du jazz et a captivé un public bien au-delà des amateurs de jazz.

La profondeur émotionnelle, l’inventivité harmonique et l’intensité du jeu de Keith Jarrett ont fait de cet enregistrement une référence absolue. Il y montre une capacité unique à naviguer entre jazz, musique classique et improvisation libre, créant ainsi un style qui lui est propre. À cette époque, Keith Jarrett avait déjà établi, avec d’autres jeunes musiciens européens, une esthétique et une approche musicale qui ont servi de porte-drapeau au jazz moderne et d’avant-garde, en s’inspirant d’un large éventail d’influences.

La trajectoire de Keith Jarrett au cours des dernières années reflète une étonnante fidélité au projet initié en 1983, lorsqu’il a enregistré ses albums « Standards. Vol 1 », « Standards. Vol 2 » et « Standards Live », avec Gary Peacock et Jack DeJohnette. Keith Jarrett, le pianiste, a été nourri à l’école de Bud Powell et de Lennie Tristano, sans exclure l’influence de Bill Evans, toujours présent sur ses disques, et qui est devenu un modèle pour de nombreux pianistes.

Pianista, organista, clavicembalista, saxofonista, flautista, percusionista, compositor y director de orquesta estadounidense, Keith Jarrett, descendiente de inmigrantes escoceses y húngaros, es uno de los grandes talentos del jazz de los últimos años.

Desde la infancia, se distingue por su precocidad y cualidades musicales. Graduado de la Universidad de Berklee en 1962, Keith Jarrett se unió en 1965 a los Jazz Messengers del baterista Art Blakey, con los que permaneció desde 1965 hasta 1966, para luego unirse al grupo del saxofonista Charles Lloyd, de 1966 a 1969. La gran experiencia musical que adquirió con estos dos músicos le ayudó a formar su propio trío con el contrabajista Charlie Haden y el baterista Paul Motian, con quienes hizo su debut discográfico en 1967 con el álbum « Life Between the Exit Signs ». Un disco que sería el punto de partida de su carrera.

Estas colaboraciones fueron esenciales para que pudiera explorar las múltiples facetas del jazz, al tiempo que desarrollaba su propio lenguaje musical. En los años setenta, Keith Jarrett trabajó durante dos años con el trompetista Miles Davis, participando en una de las fases más vanguardistas del jazz, marcada por la introducción de sonidos eléctricos en el repertorio del trompetista, y poco después firmó con el sello alemán de vanguardia ECM. Su álbum « Facing You » fue aclamado tanto por la crítica como por el público.

El final de la década estuvo marcado por la grabación de lo que quizás sea el álbum más conocido de Keith Jarrett: « The Köln Concert », sin duda uno de los más importantes de los años setenta. Este concierto improvisado, totalmente en solitario, se convirtió en uno de los álbumes más vendidos en la historia del jazz y cautivó a un público mucho más allá de los aficionados al jazz.

La profundidad emocional, la inventiva armónica y la intensidad del juego de Keith Jarrett hicieron de esta grabación una referencia absoluta. Demuestra una capacidad única para navegar entre el jazz, la música clásica y la improvisación libre, creando así un estilo propio. En esa época, Keith Jarrett ya había establecido, junto con otros jóvenes músicos europeos, una estética y un enfoque musical que se convirtieron en estandarte del jazz moderno y de vanguardia, inspirándose en una amplia gama de influencias.

La trayectoria de Keith Jarrett en los últimos años refleja una sorprendente fidelidad al proyecto iniciado en 1983, cuando grabó sus álbumes « Standards. Vol 1 », « Standards. Vol 2 » y « Standards Live », con Gary Peacock y Jack DeJohnette. Keith Jarrett, el pianista, fue formado en la escuela de Bud Powell y Lennie Tristano, sin excluir la influencia de Bill Evans, siempre presente en sus discos, y quien se convirtió en un modelo para muchos pianistas.

Pianista, organista, clavicembalista, sassofonista, flautista, percussionista, compositore e direttore d’orchestra americano, Keith Jarrett, discendente di immigrati scozzesi e ungheresi, è uno dei grandi talenti del jazz degli ultimi anni.

Fin dall’infanzia, si distingue per la sua precocità e le sue qualità musicali. Diplomato alla Berklee University nel 1962, Keith Jarrett si unisce nel 1965 ai Jazz Messengers del batterista Art Blakey, con cui rimarrà dal 1965 al 1966, per poi unirsi al gruppo del sassofonista Charles Lloyd, dal 1966 al 1969. La grande esperienza musicale che acquisisce con questi due musicisti lo aiuta a formare il suo trio con il contrabbassista Charlie Haden e il batterista Paul Motian, con i quali fa il suo debutto discografico nel 1967 con l’album « Life Between the Exit Signs ». Un disco che sarà il punto di partenza della sua carriera.

Queste collaborazioni sono essenziali per permettergli di esplorare le molteplici sfaccettature del jazz, sviluppando al contempo il proprio linguaggio musicale. Negli anni settanta, Keith Jarrett lavora per due anni con il trombettista Miles Davis, partecipando a una delle fasi più avanguardistiche del jazz, caratterizzata dall’introduzione di suoni elettrici nel repertorio del trombettista, e poco dopo firma con l’etichetta tedesca d’avanguardia ECM. Il suo album « Facing You » riceve un grande successo da parte della critica e del pubblico.

La fine del decennio è segnata dalla registrazione di quello che è forse l’album più conosciuto di Keith Jarrett: « The Köln Concert », senza dubbio uno dei più importanti degli anni settanta. Questo concerto improvvisato, interamente in solitario, è diventato uno degli album più venduti della storia del jazz e ha catturato un pubblico ben oltre i semplici appassionati di jazz.

La profondità emotiva, l’inventiva armonica e l’intensità del gioco di Keith Jarrett hanno reso questa registrazione un punto di riferimento assoluto. Dimostra una capacità unica di muoversi tra jazz, musica classica e improvvisazione libera, creando così uno stile tutto suo. In quel periodo, Keith Jarrett aveva già stabilito, insieme ad altri giovani musicisti europei, un’estetica e un approccio musicale che sono diventati la bandiera del jazz moderno e d’avanguardia, ispirandosi a una vasta gamma di influenze.

Il percorso di Keith Jarrett negli ultimi anni riflette una sorprendente fedeltà al progetto avviato nel 1983, quando ha registrato i suoi album « Standards. Vol 1 », « Standards. Vol 2 » e « Standards Live », con Gary Peacock e Jack DeJohnette. Keith Jarrett, il pianista, è stato formato alla scuola di Bud Powell e Lennie Tristano, senza escludere l’influenza di Bill Evans, sempre presente nei suoi dischi, e che è diventato un modello per molti pianisti.

Pianist, organist, harpsichordist, saxophonist, flutist, percussionist, composer, and American conductor Keith Jarrett, descended from Scottish and Hungarian immigrants, is one of the great jazz talents of recent years.

From a young age, he stood out for his precocity and musical abilities. Graduating from Berklee University in 1962, Keith Jarrett joined Art Blakey’s Jazz Messengers in 1965, staying with them from 1965 to 1966, before joining saxophonist Charles Lloyd’s group from 1966 to 1969. The vast musical experience he gained with these two musicians helped him form his own trio with bassist Charlie Haden and drummer Paul Motian, with whom he made his recording debut in 1967 with the album « Life Between the Exit Signs ». This album would mark the beginning of his career.

These collaborations were essential for him to explore the many facets of jazz while developing his own musical language. In the 1970s, Keith Jarrett worked for two years with trumpeter Miles Davis, participating in one of the most avant-garde phases of jazz, marked by the introduction of electric sounds into Davis’s repertoire, and shortly after signed with the avant-garde German label ECM. His album « Facing You » was a critical and public success.

The end of the decade was marked by the recording of what is perhaps Keith Jarrett’s best-known album: « The Köln Concert », undoubtedly one of the most important albums of the 1970s. This fully improvised solo concert became one of the best-selling albums in jazz history and captivated an audience far beyond jazz lovers.

The emotional depth, harmonic inventiveness, and intensity of Keith Jarrett’s playing made this recording an absolute benchmark. It showcases a unique ability to navigate between jazz, classical music, and free improvisation, creating a style entirely his own. At that time, Keith Jarrett had already established, along with other young European musicians, a musical aesthetic and approach that became the flagbearer of modern and avant-garde jazz, drawing inspiration from a wide range of influences.

Keith Jarrett’s trajectory in recent years reflects an astonishing fidelity to the project he initiated in 1983, when he recorded his albums « Standards. Vol 1 », « Standards. Vol 2 » and « Standards Live », with Gary Peacock and Jack DeJohnette. Keith Jarrett, the pianist, was nurtured in the school of Bud Powell and Lennie Tristano, without excluding the influence of Bill Evans, who was always present in his records and became a model for many pianists.

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