panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Contrebassiste et compositeur de jazz américain, l’un des plus grands contrebassistes du jazz moderne.

Il a commencé à jouer du piano et de la batterie lorsqu’il était étudiant. Après son service militaire en Allemagne, en 1958 il retourne aux États-Unis à Los Angeles, où il travaille avec des musiciens comme Barney Kessel, Bud Shank, Art Pepper, Ravi Shankar, mais aussi Don Ellis, qui lui présente Paul Bley, avec lequel il collabora à New York.

En 1962, il s’installe à New York et collabore avec Albert Ayler et occasionnellement avec le pianiste Bill Evans sur son album « Trio 64 ». À cette époque, cependant, la collaboration avec Albert Ayler l’emporte, d’abord sous la forme d’un trio avec Sunny Murray, puis d’un quartet avec Don Cherry. Avec ce quartet, il effectue une tournée européenne couronnée de succès et enregistre à Copenhague, sous la direction d’Albert Ayler, un album extraordinaire intitulé « Ghost ». Jusqu’à la fin des années soixante, il enregistre plusieurs albums sous le nom d’Ayler ou de Paul Bley. Il fit aussi quelques concerts avec Miles Davis, en tant que remplaçant de Ron Carter.

Vers la fin des années 1960, Gary Peacock se retira au Japon, délaissant la musique pour étudier la philosophie zen. Revenu aux États-Unis en 1972, il reprit la musique et la composition, en formant des duos avec notamment Ralph Towner et Jan Garbarek et en enregistrant, en 1977, le premier album sous son nom (« Tales of Another »), qui est très bien accueilli par la critique et le public et constitue sa première collaboration avec Keith Jarrett et Jack DeJohnette.

Il enregistre avec Jarrett, qui dirige les sessions d’enregistrement, leurs extraordinaires albums « Standards. Vol 1 », « Standards. Vol 2 » et « Standards Live ». Ce trio, considéré comme l’un des trios de jazz les plus remarquables de tous les temps, continua à se produire et à enregistrer dans le monde entier, durant près de 25 ans.

Bajista y compositor de jazz estadounidense, uno de los más grandes bajistas del jazz moderno.

Empezó tocando el piano y la batería cuando era estudiante. Tras su servicio militar en Alemania, regresó a Estados Unidos en 1958, a Los Ángeles, donde trabajó con músicos como Barney Kessel, Bud Shank, Art Pepper, Ravi Shankar, pero también con Don Ellis, que le presentó a Paul Bley, con quien colaboró en Nueva York.

En 1962 se trasladó a Nueva York y trabajó con Albert Ayler y ocasionalmente con el pianista Bill Evans en su álbum « Trio 64 ». En aquella época, sin embargo, prevaleció la colaboración con Albert Ayler, primero en forma de trío con Sunny Murray, y después en un cuarteto con Don Cherry. Con este cuarteto realizó una exitosa gira europea y grabó un extraordinario álbum en Copenhague bajo la dirección de Albert Ayler titulado « Ghost ».

Hasta finales de los años sesenta grabó varios álbumes bajo el nombre de Ayler o Paul Bley. También dio algunos conciertos con Miles Davis, como sustituto de Ron Carter. A finales de los años sesenta, Gary Peacock se retiró a Japón, abandonando la música para estudiar filosofía zen. De vuelta a Estados Unidos en 1972, retomó la música y la composición, formando dúos con Ralph Towner y Jan Garbarek, entre otros, y grabando su primer álbum con su propio nombre (« Tales of Another ») en 1977, que fue bien recibido por la crítica y el público y supuso su primera colaboración con Keith Jarrett y Jack DeJohnette.

Grabó con Jarrett, que dirigió las sesiones de grabación, sus extraordinarios álbumes « Standards. Vol 1 », « Standards. Vol 2 » y « Standards Live ». Este trío, considerado uno de los tríos de jazz más destacados de todos los tiempos, siguió actuando y grabando en todo el mundo durante casi 25 años.

Bassista e compositore americano, uno dei più grandi bassisti del jazz moderno.

Ha iniziato a suonare il pianoforte e la batteria da studente. Dopo il servizio militare in Germania, tornò negli Stati Uniti nel 1958 a Los Angeles, dove lavorò con musicisti come Barney Kessel, Bud Shank, Art Pepper, Ravi Shankar, ma anche Don Ellis, che lo presentò a Paul Bley, con cui collaborò a New York.

Nel 1962 si trasferisce a New York e lavora con Albert Ayler e occasionalmente con il pianista Bill Evans nell’album « Trio 64 ». In quel periodo, però, prevale la collaborazione con Albert Ayler, prima in forma di trio con Sunny Murray, poi in quartetto con Don Cherry. Con questo quartetto gira l’Europa con grande successo e registra a Copenaghen un album straordinario sotto la direzione di Albert Ayler, intitolato « Ghost ». Fino alla fine degli anni Sessanta ha registrato diversi album a nome di Ayler o Paul Bley. Suonò anche alcuni concerti con Miles Davis, come sostituto di Ron Carter.

Verso la fine degli anni Sessanta, Gary Peacock si ritirò in Giappone, abbandonando la musica per studiare filosofia Zen. Rientrato negli Stati Uniti nel 1972, riprende la musica e la composizione, duettando, tra gli altri, con Ralph Towner e Jan Garbarek e incidendo nel 1977 il suo primo album a proprio nome (« Tales of Another »), accolto positivamente da critica e pubblico e che rappresenta la sua prima collaborazione con Keith Jarrett e Jack DeJohnette.

Con Jarrett, che ha diretto le sessioni di registrazione, ha registrato gli straordinari album « Standards. Vol 1 », « Standards. Vol 2 » e « Standards Live ». Questo trio, considerato uno dei più straordinari trii jazz di tutti i tempi, ha continuato a esibirsi e a registrare in tutto il mondo per quasi 25 anni.

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