Saxophoniste américain, issu de la petite bourgeoisie noire, Albert Ayler est considéré comme l’un des musiciens les plus grands et les plus influents du courant de free jazz des années 1960. Sa musique semblait parfois chaotique et déchirante, mais sur le même morceau, quelques mesures plus loin, elle semblait sentimentale et lyrique.
Il a étudié la musique au conservatoire de Cleveland et, avant d’avoir vingt ans, il jouait du saxophone dans des orchestres locaux. En 1958, il s’est engagé dans l’armée et en a profité pour jouer dans quelques orchestres militaires. En 1961, il a passé quelque temps en Suède et en Europe centrale. À Copenhague, Albert Ayler rencontre Cecil Taylor pendant l’hiver 1962 et les deux musiciens rentrent ensemble à New York pour continuer à jouer ensemble. Il y forme son propre groupe, composé de Don Cherry, Gary Peacock et Sunny Murray. Avec cette formation, il retourne en Europe en 1964.
La controverse s’est développée parmi les « puristes » du jazz lorsque le batteur, Sunny Murray, a abandonné le rythme métrique dans son jeu de batterie. En 1965, il s’est produit au Town Hall de New York et le concert a été enregistré avec un grand succès auprès de la critique et du public.
Les deux premiers albums de Albert Ayler (« At Greeenwich Village » et « Love Cry ») deviennent des albums cultes pour ses adeptes. Peu après son retour aux États-Unis après un autre voyage en Europe en 1970, Albert Ayler disparaît de son domicile new-yorkais. Deux semaines plus tard, son corps a été retrouvé sans vie flottant dans les eaux de l’East River.
Le critique musical John Litweiler a écrit que « jamais auparavant et plus jamais depuis il y eut une telle agression au jazz » dans l’utilisation du saxophone ténor, joué avec un vibrato si plein de pathos. Avec son trio, Albert Ayler est allé au-delà des improvisations expérimentales de John Coltrane et Ornette Coleman, où le timbre, l’harmonie et la mélodie sont complètement déconstruits.
La musique qu’il a produite entre 1965 et 1966 a été comparée par la critique aux sons des premières fanfares de la Nouvelle-Orléans du début du siècle, et comprend la mise en œuvre de motifs simples, des marches militaires, en alternance avec des improvisations sauvages de free jazz.
Saxofonista estadounidense, de clase media negra, Albert Ayler es considerado uno de los músicos más grandes e influyentes del free jazz de los años 60. Su música a veces parecía caótica y desgarradora, pero en el mismo tema, unos compases más adelante, sonaba sentimental y lírica.
Estudió música en el conservatorio de Cleveland y, antes de los veinte años, tocaba el saxofón en orquestas locales. En 1958, se unió al ejército y aprovechó para tocar en algunas bandas militares. En 1961, pasó un tiempo en Suecia y Europa central. En Copenhague, Albert Ayler conoció a Cecil Taylor durante el invierno de 1962 y ambos músicos regresaron juntos a Nueva York para seguir tocando. Allí formó su propio grupo, compuesto por Don Cherry, Gary Peacock y Sunny Murray. Con esta formación, regresó a Europa en 1964.
La controversia surgió entre los « puristas » del jazz cuando el baterista, Sunny Murray, abandonó el ritmo métrico en su batería. En 1965, se presentó en el Town Hall de Nueva York y el concierto fue grabado con gran éxito entre la crítica y el público.
Los dos primeros álbumes de Albert Ayler (« At Greenwich Village » y « Love Cry ») se convirtieron en discos de culto para sus seguidores. Poco después de regresar a los Estados Unidos tras otro viaje a Europa en 1970, Albert Ayler desapareció de su hogar en Nueva York. Dos semanas más tarde, su cuerpo fue encontrado sin vida flotando en las aguas del East River.
El crítico musical John Litweiler escribió que « nunca antes y nunca después hubo tal agresión hacia el jazz » en el uso del saxofón tenor, tocado con un vibrato tan lleno de patetismo. Con su trío, Albert Ayler fue más allá de las improvisaciones experimentales de John Coltrane y Ornette Coleman, donde el timbre, la armonía y la melodía se deconstruyen por completo.
La música que produjo entre 1965 y 1966 fue comparada por la crítica con los sonidos de las primeras bandas de Nueva Orleans a principios de siglo, e incluye la implementación de motivos simples, marchas militares, alternando con improvisaciones salvajes de free jazz.
Sassofonista americano, di estrazione borghese nera, Albert Ayler è considerato uno dei musicisti più grandi e influenti del free jazz degli anni ’60. La sua musica sembrava a volte caotica e straziante, ma nello stesso brano, qualche battuta dopo, risultava sentimentale e lirica.
Studiò musica al conservatorio di Cleveland e, prima dei vent’anni, suonava il sassofono in orchestre locali. Nel 1958 si arruolò nell’esercito, cogliendo l’occasione per suonare in alcune bande militari. Nel 1961 trascorse del tempo in Svezia e in Europa centrale. A Copenaghen, Albert Ayler incontrò Cecil Taylor durante l’inverno del 1962 e i due musicisti tornarono insieme a New York per continuare a suonare. Lì formò il proprio gruppo, composto da Don Cherry, Gary Peacock e Sunny Murray. Con questa formazione, tornò in Europa nel 1964.
La controversia si sviluppò tra i « puristi » del jazz quando il batterista, Sunny Murray, abbandonò il ritmo metrico nel suo stile. Nel 1965 si esibì alla Town Hall di New York e il concerto fu registrato con grande successo tra la critica e il pubblico.
I primi due album di Albert Ayler (« At Greenwich Village » e « Love Cry ») divennero dischi di culto per i suoi seguaci. Poco dopo essere tornato negli Stati Uniti dopo un altro viaggio in Europa nel 1970, Albert Ayler scomparve dalla sua casa di New York. Due settimane dopo, il suo corpo fu ritrovato senza vita a galleggiare nelle acque dell’East River.
Il critico musicale John Litweiler scrisse che « mai prima e mai più ci fu un’aggressione così forte al jazz » nell’uso del sassofono tenore, suonato con un vibrato così carico di pathos. Con il suo trio, Albert Ayler andò oltre le improvvisazioni sperimentali di John Coltrane e Ornette Coleman, dove timbro, armonia e melodia vengono completamente decostruiti.
La musica che produsse tra il 1965 e il 1966 fu paragonata dalla critica ai suoni delle prime bande di New Orleans di inizio secolo, e include l’implementazione di motivi semplici, marce militari, alternati a selvagge improvvisazioni di free jazz.
An American saxophonist from the Black middle class, Albert Ayler is considered one of the greatest and most influential musicians in the free jazz movement of the 1960s. His music sometimes seemed chaotic and heartbreaking, yet a few measures later in the same piece, it could turn sentimental and lyrical.
He studied music at the Cleveland Conservatory, and by the time he was twenty, he was playing saxophone in local orchestras. In 1958, he joined the army and used the opportunity to play in several military bands. In 1961, he spent some time in Sweden and Central Europe. In Copenhagen, Albert Ayler met Cecil Taylor during the winter of 1962, and the two musicians returned to New York together to continue playing. There, he formed his own group, which included Don Cherry, Gary Peacock, and Sunny Murray. With this lineup, he returned to Europe in 1964.
Controversy arose among jazz « purists » when drummer Sunny Murray abandoned metric rhythm in his drumming. In 1965, Ayler performed at New York’s Town Hall, and the concert was recorded to great acclaim from both critics and the public.
His first two albums (« At Greenwich Village » and « Love Cry ») became cult records among his followers. Shortly after returning to the United States from another European trip in 1970, Albert Ayler disappeared from his New York home. Two weeks later, his body was found floating in the waters of the East River.
Music critic John Litweiler wrote that « never before and never since was there such an assault on jazz » in the use of the tenor saxophone, played with a vibrato so full of pathos. With his trio, Albert Ayler went beyond the experimental improvisations of John Coltrane and Ornette Coleman, where tone, harmony, and melody were completely deconstructed.
The music he produced between 1965 and 1966 was compared by critics to the sounds of early New Orleans brass bands from the turn of the century, incorporating simple motifs, military marches, alternating with wild free jazz improvisations.