panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson écrite en 1947 par Bronislau Kaper, avec paroles de Ned Washington, pour le film « Green Dolphin Street » (« Le pays du dauphin vert », basé sur le roman publié en 1944 par Elizabeth Goudge et réalisé par Victor Saville, avec Lana Turner, Van Heflin et Donna Reed). La colonne sonore du film a été interprétée par l’orchestre de Jimmy Dorsey.

« On Green Dolphin Street » est devenu un standard de jazz, surtout après avoir été joué par Miles Davis en 1958. Ce morceau se distingue par sa structure harmonique sophistiquée et ses changements de tonalité. L’impact de « On Green Dolphin Street » est indéniable et représente une fusion culturelle, avec ses influences diverses allant de la musique classique européenne aux rythmes afro-cubains. Cette diversité se reflète également dans les nombreuses interprétations de la chanson.

Ici, l’enregistrement effectué le 30 juin 1962 à Copenhague, par le saxophoniste Albert Ayler, accompagné par Niels Brondsted (piano), Niels-Henning Ørsted Pedersen (basse) et Ronnie Gardiner (batterie), pour l’album « My Name Is Albert Ayler ».

Entendre la douce voix d’Albert Ayler au début de cet enregistrement donne la chair de poule. Non pas parce qu’il n’est plus là, mais parce qu’il est si calme, si jeune et si hésitant: rien à voir avec la voix de son saxophone. Cette session est une réédition d’un enregistrement de Fantasy, qui associe Ayler à une section rythmique scandinave comprenant le jeune Niels-Henning Ørsted Pedersen, âgé de 16 ans, à la basse.

Après l’étrange et merveilleuse introduction parlée, Ayler prend la gorge au soprano dans « Bye Bye Blackbird ». Il est difficile de dire si la tonalité d’Ayler est intentionnelle ou si la section rythmique est tellement rigide qu’il semble plus désaccordé qu’il ne l’est. Ayler joue du ténor sur le reste du programme, qui comprend « Summertime », « Billie’s Bounce », « On Green Dolphin Street » et « C.T. » La session devient irritante dans la mesure où la section rythmique refuse de donner à Ayler l’espace dont il a besoin: ils jouent du straight bop quoi qu’il arrive, comme s’ils ne pouvaient pas jouer autre chose.

Ce n’est que sur « Summertime » qu’il se connecte aux voix intérieures de ses émotions et qu’il se laisse aller à ce qui deviendra son gémissement caractéristique. Issu à parts égales du gospel, du rhythm and blues et des premiers phrasés du jazz, Ayler laisse libre cours à un torrent d’émotions sur ce morceau, faisant paraître tout le reste -et toutes les personnes présentes sur la scène- comme inexistant en comparaison. C’est un disque étrange, comme un soliste mal assorti à l’enregistrement d’un autre groupe, mais il y a néanmoins cette voix de ténor singulière à affronter, et, sur « Summertime », elle est d’une beauté insondable.

Canción escrita en 1947 por Bronislau Kaper, con letras de Ned Washington, para la película « Green Dolphin Street » (basada en la novela publicada en 1944 por Elizabeth Goudge y dirigida por Victor Saville, con Lana Turner, Van Heflin y Donna Reed). La banda sonora de la película fue interpretada por la orquesta de Jimmy Dorsey.

« On Green Dolphin Street » se convirtió en un estándar de jazz, especialmente después de haber sido interpretada por Miles Davis en 1958. Esta pieza se distingue por su estructura armónica sofisticada y sus cambios de tonalidad. El impacto de « On Green Dolphin Street » es innegable y representa una fusión cultural, con sus diversas influencias que van desde la música clásica europea hasta los ritmos afrocubanos. Esta diversidad también se refleja en las numerosas interpretaciones de la canción.

Aquí, la grabación realizada el 30 de junio de 1962 en Copenhague por el saxofonista Albert Ayler, acompañado por Niels Brondsted (piano), Niels-Henning Ørsted Pedersen (bajo) y Ronnie Gardiner (batería), para el álbum « My Name Is Albert Ayler ».

Escuchar la dulce voz de Albert Ayler al principio de esta grabación pone la piel de gallina. No porque se haya ido, sino porque es tan tranquila, tan joven y tan vacilante: nada como la voz de su saxofón. Esta sesión es una reedición de una grabación de Fantasy, que empareja a Ayler con una sección rítmica escandinava en la que destaca Niels-Henning Ørsted Pedersen, de 16 años, al bajo.

Tras la extraña y maravillosa introducción hablada, Ayler se lanza a la garganta como soprano en « Bye Bye Blackbird ». Es difícil saber si el tono de Ayler es intencionado o si la sección rítmica es tan rígida que suena más desafinada de lo que es. Ayler toca el tenor en el resto del programa, que incluye « Summertime », « Billie’s Bounce », « On Green Dolphin Street » y « C.T. ». La sesión se vuelve irritante en el sentido de que la sección rítmica se niega a dar a Ayler el espacio que necesita: tocan bop directo pase lo que pase, como si no pudieran tocar otra cosa.

Sólo en « Summertime » conecta con las voces interiores de sus emociones y se desata con lo que se convertirá en su característico gemido. A partes iguales gospel, rhythm and blues y fraseo de jazz temprano, Ayler desata un torrente de emoción en este tema, haciendo que todo lo demás -y todos los demás en el escenario- parezcan inexistentes en comparación. Es un disco extraño, como si un solista no encajara en la grabación de otra banda, pero hay que enfrentarse a esa singular voz de tenor, y en « Summertime » es de una belleza insondable.

Canzone scritta nel 1947 da Bronislau Kaper, con testi di Ned Washington, per il film « Green Dolphin Street » (« Il delfino verde », basato sul romanzo pubblicato nel 1944 da Elizabeth Goudge e diretto da Victor Saville, con Lana Turner, Van Heflin e Donna Reed). La colonna sonora del film è stata eseguita dall’orchestra di Jimmy Dorsey.

« On Green Dolphin Street » è diventato uno standard del jazz, soprattutto dopo essere stato suonato da Miles Davis nel 1958. Questo brano si distingue per la sua struttura armonica sofisticata e i suoi cambi di tonalità. L’impatto di « On Green Dolphin Street » è innegabile e rappresenta una fusione culturale, con le sue influenze diverse che vanno dalla musica classica europea ai ritmi afro-cubani. Questa diversità si riflette anche nelle numerose interpretazioni della canzone.

Qui, la registrazione effettuata il 30 giugno 1962 a Copenhagen dal sassofonista Albert Ayler, accompagnato da Niels Brondsted (pianoforte), Niels-Henning Ørsted Pedersen (basso) e Ronnie Gardiner (batteria), per l’album « My Name Is Albert Ayler ».

Sentire la dolce voce di Albert Ayler all’inizio di questa registrazione fa venire la pelle d’oca. Non perché se ne sia andato, ma perché è così calmo, così giovane e così esitante: niente di meglio della voce del suo sassofono. Questa sessione è una ristampa di una registrazione Fantasy, che accoppia Ayler con una sezione ritmica scandinava con il sedicenne Niels-Henning Ørsted Pedersen al basso.

Dopo la strana e meravigliosa introduzione parlata, Ayler prende la gola con il soprano in « Bye Bye Blackbird ». È difficile dire se il tono di Ayler sia intenzionale o se la sezione ritmica sia così rigida da farlo sembrare più stonato di quanto non sia. Ayler suona il tenore nel resto del programma, che comprende « Summertime », « Billie’s Bounce », « On Green Dolphin Street » e « C.T. ». La sessione diventa irritante in quanto la sezione ritmica si rifiuta di dare ad Ayler lo spazio di cui ha bisogno: suonano straight bop a prescindere, come se non potessero suonare altro.

È solo in « Summertime » che si connette con le voci interiori delle sue emozioni e si lascia andare a quello che diventerà il suo lamento caratteristico. In parti uguali tra gospel, rhythm and blues e fraseggi del primo jazz, Ayler scatena un torrente di emozioni su questo brano, facendo sembrare tutto il resto -e tutti gli altri sul palco- inesistenti al confronto. È un disco strano, come un solista che non si adatta alla registrazione di un’altra band, ma c’è comunque quella singolare voce tenorile con cui confrontarsi, e in « Summertime » è insondabilmente bella.

The song, written in 1947 by Bronislau Kaper with lyrics by Ned Washington, was composed for the film « Green Dolphin Street » (based on the novel published in 1944 by Elizabeth Goudge and directed by Victor Saville, starring Lana Turner, Van Heflin, and Donna Reed). The film’s soundtrack was performed by the Jimmy Dorsey Orchestra.

« On Green Dolphin Street » became a jazz standard, especially after being played by Miles Davis in 1958. This piece is distinguished by its sophisticated harmonic structure and key changes. The impact of « On Green Dolphin Street » is undeniable, representing a cultural fusion with diverse influences ranging from European classical music to Afro-Cuban rhythms. This diversity is also reflected in the many interpretations of the song.

On June 30, 1962, in Copenhagen, saxophonist Albert Ayler recorded an unforgettable session accompanied by Niels Brondsted (piano), Niels-Henning Ørsted Pedersen (bass), and Ronnie Gardiner (drums) for the album « My Name Is Albert Ayler ».

Hearing Albert Ayler’s gentle voice at the beginning of this recording is truly goosebump-inducing. It’s not just because he is no longer with us, but because he sounds so calm, so young, and so hesitant—so different from the voice of his saxophone. This session, a reissue of a Fantasy recording, pairs Ayler with a Scandinavian rhythm section featuring the 16-year-old bass prodigy Niels-Henning Ørsted Pedersen.

After the strange and wonderful spoken introduction, Ayler grabs you by the throat with his soprano sax on « Bye Bye Blackbird ». It’s hard to tell if Ayler’s pitch is intentional or if the rhythm section is so rigid that he seems more out of tune than he is. Ayler switches to tenor sax for the rest of the program, which includes « Summertime », « Billie’s Bounce », « On Green Dolphin Street » and « C.T. » The session becomes frustrating as the rhythm section refuses to give Ayler the space he needs; they play straight bop no matter what, as if they can’t play anything else.

Only on « Summertime » does he connect with the inner voices of his emotions and let loose with what would become his signature wail. Drawing equally from gospel, rhythm and blues, and early jazz phrasing, Ayler unleashes a torrent of emotion on this track, making everything else—and everyone else on stage—seem insignificant by comparison. It’s a strange record, almost like a soloist mismatched with another group’s recording, but there’s still that singular tenor voice to contend with, and on « Summertime » it’s unfathomably beautiful.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli