panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson écrite en 1947 par Bronislau Kaper, avec paroles de Ned Washington, pour le film « Green Dolphin Street » (« Le pays du dauphin vert », basé sur le roman publié en 1944 par Elizabeth Goudge et réalisé par Victor Saville, avec Lana Turner, Van Heflin et Donna Reed). La colonne sonore du film a été interprétée par l’orchestre de Jimmy Dorsey.

« On Green Dolphin Street » est devenu un standard de jazz, surtout après avoir été joué par Miles Davis en 1958. Ce morceau se distingue par sa structure harmonique sophistiquée et ses changements de tonalité. L’impact de « On Green Dolphin Street » est indéniable et représente une fusion culturelle, avec ses influences diverses allant de la musique classique européenne aux rythmes afro-cubains. Cette diversité se reflète également dans les nombreuses interprétations de la chanson.

Ici, l’interprétation enregistrée le 19 janvier 1959 à New York, pour l’album « On Green Dolphin Street », par le pianiste Bill Evans, accompagné par Paul Chambers (basse) et Philly Joe Jones (batterie).

L’album est resté inédit jusqu’en 1977, lorsque le pianiste a décidé qu’il valait la peine de le publier en tant qu’excellent exemple du travail de Chambers. Il s’agit d’un ensemble très spontané, enregistré après que la section rythmique ait participé à un disque accompagnant le trompettiste Chet Baker. Bien qu’elle n’ait pas la magie des groupes habituels d’Evans, il s’agit d’un échantillon précoce de son travail.

Bill Evans, connu pour son approche lyrique et introspective du piano, a su exploiter les caractéristiques de « On Green Dolphin Street » pour créer une interprétation à la fois délicate et puissante. L’album « On Green Dolphin Street » est représentatif de l’ère du hard bop. Enregistré en pleine période d’innovations musicales, il témoigne de la transition stylistique vers des formes plus exploratoires et modales, que Miles Davis, avec qui Evans a collaboré sur l’album « Kind of Blue » la même année, contribuait également à populariser.

L’interprétation de Bill Evans se distingue par son usage unique des voicings et des harmonies sophistiquées. Avec sa capacité à imbriquer des accords complexes, Evans explore des dynamiques subtiles et des phrasés expressifs, donnant au morceau une profondeur émotionnelle et une texture sonore unique. Ce morceau sur l’album n’est pas seulement une démonstration de virtuosité technique, mais aussi une conversation musicale entre Evans et ses collaborateurs.

Canción escrita en 1947 por Bronislau Kaper, con letras de Ned Washington, para la película « Green Dolphin Street » (basada en la novela publicada en 1944 por Elizabeth Goudge y dirigida por Victor Saville, con Lana Turner, Van Heflin y Donna Reed). La banda sonora de la película fue interpretada por la orquesta de Jimmy Dorsey.

« On Green Dolphin Street » se convirtió en un estándar de jazz, especialmente después de haber sido interpretada por Miles Davis en 1958. Esta pieza se distingue por su estructura armónica sofisticada y sus cambios de tonalidad. El impacto de « On Green Dolphin Street » es innegable y representa una fusión cultural, con sus diversas influencias que van desde la música clásica europea hasta los ritmos afrocubanos. Esta diversidad también se refleja en las numerosas interpretaciones de la canción.

Aquí, la interpretación grabada el 19 de enero de 1959 en Nueva York para el álbum « On Green Dolphin Street », por el pianista Bill Evans, acompañado por Paul Chambers (bajo) y Philly Joe Jones (batería).

El álbum permaneció inédito hasta 1977, cuando el pianista decidió que valía la pena publicarlo como un excelente ejemplo del trabajo de Chambers. Se trata de un conjunto muy espontáneo, grabado después de que la sección rítmica participara en un disco acompañando al trompetista Chet Baker. Aunque no tiene la magia de los grupos habituales de Evans, es una muestra temprana de su trabajo.

Bill Evans, conocido por su enfoque lírico e introspectivo del piano, supo aprovechar las características de « On Green Dolphin Street » para crear una interpretación a la vez delicada y poderosa. El álbum « On Green Dolphin Street » es representativo de la era del hard bop. Grabado en plena época de innovaciones musicales, atestigua la transición estilística hacia formas más exploratorias y modales, que Miles Davis, con quien Evans colaboró en el álbum « Kind of Blue » ese mismo año, también ayudó a popularizar.

La interpretación de Bill Evans se distingue por su uso único de voicings y armonías sofisticadas. Con su capacidad para entrelazar acordes complejos, Evans explora dinámicas sutiles y frases expresivas, otorgando a la pieza una profundidad emocional y una textura sonora única. Esta pieza en el álbum no es solo una demostración de virtuosismo técnico, sino también una conversación musical entre Evans y sus colaboradores.

Canzone scritta nel 1947 da Bronislau Kaper, con testi di Ned Washington, per il film « Green Dolphin Street » (« Il delfino verde », basato sul romanzo pubblicato nel 1944 da Elizabeth Goudge e diretto da Victor Saville, con Lana Turner, Van Heflin e Donna Reed). La colonna sonora del film è stata eseguita dall’orchestra di Jimmy Dorsey.

« On Green Dolphin Street » è diventato uno standard del jazz, soprattutto dopo essere stato suonato da Miles Davis nel 1958. Questo brano si distingue per la sua struttura armonica sofisticata e i suoi cambi di tonalità. L’impatto di « On Green Dolphin Street » è innegabile e rappresenta una fusione culturale, con le sue influenze diverse che vanno dalla musica classica europea ai ritmi afro-cubani. Questa diversità si riflette anche nelle numerose interpretazioni della canzone.

Qui, l’interpretazione registrata il 19 gennaio 1959 a New York, per l’album « On Green Dolphin Street », dal pianista Bill Evans, accompagnato da Paul Chambers (basso) e Philly Joe Jones (batteria).

L’album è rimasto inedito fino al 1977, quando il pianista ha deciso che valeva la pena pubblicarlo come eccellente esempio del lavoro di Chambers. Si tratta di un insieme molto spontaneo, registrato dopo che la sezione ritmica aveva partecipato a un disco accompagnando il trombettista Chet Baker. Anche se non ha la magia dei gruppi abituali di Evans, è un primo esempio del suo lavoro.

Bill Evans, noto per il suo approccio lirico e introspettivo al pianoforte, ha saputo sfruttare le caratteristiche di « On Green Dolphin Street » per creare un’interpretazione sia delicata che potente. L’album « On Green Dolphin Street » è rappresentativo dell’era dell’hard bop. Registrato in pieno periodo di innovazioni musicali, testimonia la transizione stilistica verso forme più esplorative e modali, che Miles Davis, con cui Evans ha collaborato nell’album « Kind of Blue » lo stesso anno, ha contribuito a popolarizzare.

L’interpretazione di Bill Evans si distingue per l’uso unico dei voicings e delle armonie sofisticate. Con la sua capacità di intrecciare accordi complessi, Evans esplora dinamiche sottili e frasi espressive, conferendo al brano una profondità emotiva e una texture sonora unica. Questo brano nell’album non è solo una dimostrazione di virtuosismo tecnico, ma anche una conversazione musicale tra Evans e i suoi collaboratori.

The song, written in 1947 by Bronislau Kaper with lyrics by Ned Washington, was composed for the film « Green Dolphin Street » (based on the novel published in 1944 by Elizabeth Goudge and directed by Victor Saville, starring Lana Turner, Van Heflin, and Donna Reed). The film’s soundtrack was performed by the Jimmy Dorsey Orchestra.

« On Green Dolphin Street » became a jazz standard, especially after being played by Miles Davis in 1958. This piece is distinguished by its sophisticated harmonic structure and key changes. The impact of « On Green Dolphin Street » is undeniable, representing a cultural fusion with diverse influences ranging from European classical music to Afro-Cuban rhythms. This diversity is also reflected in the many interpretations of the song.

Here, the interpretation recorded on January 19, 1959, in New York City, for the album « On Green Dolphin Street », by pianist Bill Evans, accompanied by Paul Chambers (bass) and Philly Joe Jones (drums).

The album remained unreleased until 1977, when the pianist decided it was worth publishing as an excellent example of Chambers’ work. It is a very spontaneous set, recorded after the rhythm section participated in a recording session accompanying trumpeter Chet Baker. Although it does not have the magic of Evans’ usual groups, it is an early sample of his work.

Bill Evans, known for his lyrical and introspective approach to the piano, managed to exploit the characteristics of « On Green Dolphin Street » to create an interpretation that is both delicate and powerful. The album « On Green Dolphin Street » is representative of the hard bop era. Recorded during a time of musical innovation, it testifies to the stylistic transition towards more exploratory and modal forms, which Miles Davis, with whom Evans collaborated on the album « Kind of Blue » the same year, also helped to popularize.

Bill Evans’ interpretation is distinguished by his unique use of voicings and sophisticated harmonies. With his ability to interweave complex chords, Evans explores subtle dynamics and expressive phrasing, giving the piece emotional depth and a unique sonic texture. This piece on the album is not just a demonstration of technical virtuosity, but also a musical conversation between Evans and his collaborators.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli