panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Contrebassiste de jazz américain, connu surtout pour avoir fait partie du trio original de Bill Evans, de 1959 à 1961, avec le batteur Paul Motian.

Il s’est mis à la clarinette pendant ses études secondaires à New York, où sa famille avait déménagé, et a choisi la contrebasse à l’adolescence. Il travaille d’abord dans des groupes de Rhythm & Blues, mais de 1956 à 1957, il joue avec le trompettiste Chet Baker à Los Angeles. Après un bref séjour à Chicago en 1957, il retourne dans l’Ouest, où il travaille avec le guitariste Barney Kessel, se produit avec Cal Tjader et enregistre avec Victor Feldman, avant de prendre la route avec Benny Goodman en 1959. Peu de temps après, il s’installe à New York et forme son propre trio, tout en travaillant indépendamment avec Stan Getz et d’autres musiciens.

Avant la fin de l’année il franchit une étape importante dans sa carrière, en rejoignant le nouveau trio du pianiste Bill Evans. Avec Evans au piano, il a rapidement développé une profonde harmonie avec le pianiste et le batteur Paul Motian, qui reste l’une des plus admirées du jazz. En deux disques enregistrés en studio et un enregistrement live, cette formation révolutionne l’histoire du trio jazz: rompant avec la tradition où contrebassiste et batteur se cantonnaient à un rôle d’accompagnement, les trois musiciens se livrent à une véritable improvisation à trois, de contrepoint spontané où les instruments dialoguent de façon égale.

Cette synergie constante entre les musiciens fait la spécificité et la modernité de ce trio. La musique créée par le groupe au cours de ses dix-huit mois d’existence en fait l’un des trios de piano de jazz les plus influents: l’étonnante facilité de LaFaro et sa capacité à construire un contrepoint à celui d’Evans, ainsi que ses motifs rythmiques inhabituels et distinctifs ont largement contribué à cette réussite.

LaFaro continue à travailler en dehors du groupe d’Evans, jouant et enregistrant avec Coleman, dont il est un complément mélodique et rythmique étonnant sur l’album « Ornette! », enregistré par son quartet en 1961 et apparaît sur l’impressionnant album « Free Jazz » avec Charlie Haden. Malheureusement, à l’été 1961 il se tue, lorsque sa voiture quitte la route et heurte un arbre.

Contrabajista de jazz estadounidense, más conocido por ser miembro del trío original de Bill Evans de 1959 a 1961 con el baterista Paul Motian.

Se inició en el clarinete durante la escuela secundaria en Nueva York, donde su familia se había trasladado, y eligió el contrabajo en su adolescencia. Primero trabajó en bandas de Rhythm & Blues, pero de 1956 a 1957 tocó con el trompetista Chet Baker en Los Ángeles. Tras una breve estancia en Chicago en 1957, volvió al oeste, donde trabajó con el guitarrista Barney Kessel, actuó con Cal Tjader y grabó con Victor Feldman, antes de hacer giras con Benny Goodman en 1959. Poco después, se trasladó a Nueva York y formó su propio trío, mientras trabajaba de forma independiente con Stan Getz y otros músicos.

Antes de finalizar el año, dio un paso importante en su carrera al unirse al nuevo trío del pianista Bill Evans. Con Evans al piano, desarrolló rápidamente una profunda armonía con el pianista y baterista Paul Motian, que sigue siendo una de las más admiradas del jazz. En dos grabaciones de estudio y una en directo, esta formación revolucionó la historia del trío de jazz: rompiendo con la tradición en la que el contrabajista y el batería se limitaban a un papel de acompañamiento, los tres músicos se entregan a una verdadera improvisación a tres bandas, de contrapunto espontáneo en la que los instrumentos dialogan por igual.

Esta sinergia constante entre los músicos es lo que hace que este trío sea especial y moderno. La música creada por el grupo en sus dieciocho meses de existencia lo convierte en uno de los tríos de piano más influyentes del jazz: la asombrosa facilidad y capacidad de LaFaro para construir un contrapunto con el de Evans, así como sus inusuales y distintivos patrones rítmicos, han contribuido en gran medida a este éxito.

LaFaro siguió trabajando fuera de la banda de Evans, tocando y grabando con Coleman, para quien fue un sorprendente complemento melódico y rítmico en el álbum « Ornette! », grabado por su cuarteto en 1961 y aparece en el impresionante álbum « Free Jazz » con Charlie Haden. Por desgracia, en el verano de 1961 murió cuando su coche se salió de la carretera y chocó contra un árbol.

Contrabbassista jazz americano, noto soprattutto per essere stato membro del trio originale di Bill Evans dal 1959 al 1961 con il batterista Paul Motian.

Ha iniziato a suonare il clarinetto durante il liceo a New York, dove la sua famiglia si era trasferita, e ha scelto il contrabbasso da adolescente. Inizialmente ha lavorato in gruppi Rhythm & Blues, ma dal 1956 al 1957 ha suonato con il trombettista Chet Baker a Los Angeles. Dopo un breve soggiorno a Chicago nel 1957, tornò all’ovest, dove lavorò con il chitarrista Barney Kessel, si esibì con Cal Tjader e registrò con Victor Feldman, prima di mettersi in viaggio con Benny Goodman nel 1959. Poco dopo si trasferisce a New York e forma un proprio trio, mentre lavora indipendentemente con Stan Getz e altri musicisti.

Prima della fine dell’anno compie un passo importante nella sua carriera, unendosi al nuovo trio del pianista Bill Evans. Con Evans al pianoforte, sviluppò rapidamente una profonda armonia con il pianista e batterista Paul Motian, che rimane una delle più ammirate del jazz. In due registrazioni in studio e una dal vivo, questa formazione ha rivoluzionato la storia del trio jazz: rompendo con la tradizione che vedeva il contrabbassista e il batterista confinati a un ruolo di accompagnamento, i tre musicisti si abbandonano a una vera e propria improvvisazione a tre, a un contrappunto spontaneo in cui gli strumenti dialogano equamente.

Questa costante sinergia tra i musicisti è ciò che rende questo trio speciale e moderno. La musica creata dal gruppo nei suoi diciotto mesi di vita ne fa uno dei trii pianistici più influenti del jazz: la sorprendente facilità di LaFaro e la sua capacità di costruire un contrappunto a quello di Evans, così come i suoi insoliti e distintivi schemi ritmici, hanno contribuito enormemente a questo successo.

LaFaro ha continuato a lavorare al di fuori della band di Evans, suonando e registrando con Coleman, per il quale è stato un sorprendente complemento melodico e ritmico nell’album « Ornette! », registrato dal suo quartetto nel 1961 e apparve nell’impressionante album « Free Jazz » con Charlie Haden. Purtroppo, nell’estate del 1961 rimase ucciso quando la sua auto uscì di strada e colpì un albero.

LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli