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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée en 1949 par Victor Young avec paroles de Ned Washington. La chanson a été lancée par la chanteuse Martha Mears dans le film de 1949 du même nom, mais n’a pas réussi à échapper aux critiques générales du film: le Time avait écrit dans sa critique que « rien ne compense le fléau de tels excès éclaboussés de larmes comme le bloop-bip-bloop d’une ballade sentimentale sur la bande sonore ». Néanmoins, la chanson a été nominée pour l’ Oscar de la meilleure chanson originale en 1949.

La chanson a également été un succès populaire, avec deux enregistrements figurant dans le top 30 des listes Billboard en 1950. L’enregistrement de « My Foolish Heart » par Gordon Jenkins et Sandy Evans a même atteint le Top Ten. Et la version de Billy Eckstine de 1949 a fait un million de ventes.

Ici, la version enregistrée en direct au Village Vanguard de New York le 25 juin 1961, pour l’album « The Complete Village Vanguard Recordings, 1961 », par Bill Evans (piano), Scott LaFaro (basse) et Paul Motian (batterie).

Difficile de trouver un enregistrement de la même époque qui ait un tempo plus lent que « My Foolish Heart ». Cependant, la musique ne stagne jamais; piano, basse et batterie tissent une conversation continuelle: un excellent exemple sur comment utiliser l’espace et les silences pour accentuer la force du jazz.

Cet enregistrement du trio de Bill Evans a depuis longtemps acquis un statut légendaire. Evans, brillant pianiste dont les sonorités uniques ont influencé plus d’une génération de pianistes de jazz qui l’ont suivi, tisse un chef-d’œuvre après l’autre avec le contrebassiste Scott LaFaro (compositeur prometteur et bassiste phénoménal) et le batteur Paul Motian, tout aussi précieux.

L’interaction entre eux est phénoménale tout au long de chacun de leurs cinq sets du dernier jour d’un concert d’été au Village Vanguard. Les chansons sont présentées dans leur ordre d’enregistrement original, ce qui permet d’ajouter un peu d’ambiance et de réactions du public entre les morceaux. Malheureusement, il s’agit du dernier enregistrement du trio, LaFaro décédant dans un accident de voiture dix jours plus tard.

Canción compuesta en 1949 por Victor Young con letra de Ned Washington. La canción fue estrenada por la cantante Martha Mears en la película del mismo nombre de 1949, pero no logró escapar a la crítica de la película: el Time escribió en su reseña que « nada compensa la plaga de tales excesos lacrimógenos como el bloop-bip-bloop de una balada sentimental en la banda sonora ». No obstante, la canción fue nominada al Oscar a la mejor canción original en 1949.

La canción también fue un éxito popular, con dos grabaciones que aparecieron en el top 30 de las listas de Billboard en 1950. La grabación de Gordon Jenkins y Sandy Evans de « My Foolish Heart » llegó incluso al Top Ten. Y la versión de Billy Eckstine de 1949 vendió un millón de copias.

Aquí, la versión grabada en directo en el Village Vanguard de Nueva York el 25 de junio de 1961, para el álbum « The Complete Village Vanguard Recordings, 1961 », por Bill Evans (piano), Scott LaFaro (bajo) y Paul Motian (batería).

Es difícil encontrar una grabación de la misma época que tenga un tempo más lento que « My Foolish Heart ». Sin embargo, la música nunca se estanca; piano, bajo y batería tejen una conversación continua: un excelente ejemplo de cómo utilizar el espacio y el silencio para acentuar la fuerza del jazz.

Esta grabación del trío Bill Evans hace tiempo que adquirió categoría de leyenda. Evans, un brillante pianista cuyos sonidos únicos han influido en más de una generación de pianistas de jazz que le han seguido, teje una obra maestra tras otra con el contrabajista Scott LaFaro (un prometedor compositor y fenomenal bajista) y el igualmente inestimable batería Paul Motian.

La interacción entre ellos es fenomenal a lo largo de cada uno de sus cinco sets en el último día de un concierto de verano en el Village Vanguard. Las canciones se presentan en su orden de grabación original, lo que añade un poco de atmósfera y reacción del público entre canción y canción. Lamentablemente, ésta fue la última grabación del trío, ya que LaFaro murió en un accidente de coche diez días después.

Canzone composta nel 1949 da Victor Young con testo di Ned Washington. La canzone fu lanciata dalla cantante Martha Mears nell’omonimo film del 1949, ma non riuscì a sfuggire alla critica generale del film: il Time scrisse nella sua recensione che « nulla compensa la piaga di tali eccessi lacrimosi come il bloop-bip-bloop di una ballata sentimentale nella colonna sonora ». Ciononostante, la canzone fu nominata all’Oscar per la migliore canzone originale nel 1949.

La canzone fu anche un successo popolare, con due registrazioni che apparvero nella top 30 della classifica Billboard nel 1950. La registrazione di Gordon Jenkins e Sandy Evans di « My Foolish Heart » raggiunse addirittura il Top Ten. E la versione di Billy Eckstine del 1949 ha venduto un milione di copie.

Qui, la versione registrata dal vivo al Village Vanguard di New York il 25 giugno del 1961, per l’album « The Complete Village Vanguard Recordings, 1961 », da Bill Evans (pianoforte), Scott LaFaro (basso) e Paul Motian (batteria).

È difficile trovare una registrazione della stessa epoca che abbia un tempo più lento di « My Foolish Heart ». Tuttavia, la musica non ristagna mai; pianoforte, basso e batteria tessono una conversazione continua: un ottimo esempio di come utilizzare lo spazio e il silenzio per accentuare la forza del jazz.

Questa registrazione del trio di Bill Evans ha acquisito da tempo uno status leggendario. Evans, un pianista brillante il cui suono unico ha influenzato più di una generazione di pianisti jazz che lo hanno seguito, tesse un capolavoro dopo l’altro con il contrabbassista Scott LaFaro (un promettente compositore e fenomenale bassista) e l’altrettanto inestimabile batterista Paul Motian.

L’interazione tra i due è fenomenale in ognuno dei cinque set che hanno tenuto nell’ultimo giorno di concerti estivi al Village Vanguard. I brani sono presentati nell’ordine di registrazione originale, aggiungendo un po’ di atmosfera e di reazione del pubblico tra una canzone e l’altra. Purtroppo, questa fu l’ultima registrazione del trio: LaFaro morì in un incidente stradale dieci giorni dopo.

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