Chanson composée en 1949 par Victor Young avec paroles de Ned Washington. « My Foolish Heart » a été lancée par la chanteuse Martha Mears dans le film de 1949 du même nom, mais n’a pas réussi à échapper aux critiques générales du film: le Time avait écrit dans sa critique que « rien ne compense le fléau de tels excès éclaboussés de larmes comme le bloop-bip-bloop d’une ballade sentimentale sur la bande sonore ». Néanmoins, la chanson a été nominée pour l’Oscar de la meilleure chanson originale en 1949.
La mélodie de « My Foolish Heart » est douce et mélancolique, parfaitement adaptée aux thèmes de l’amour et de la désillusion qu’elle explore. La chanson a également été un succès populaire, avec deux enregistrements figurant dans le top 30 des listes Billboard en 1950. L’enregistrement de « My Foolish Heart » par Gordon Jenkins et Sandy Evans a même atteint le Top Ten. Et la version de Billy Eckstine de 1949 a fait un million de ventes.
Ici, l’interprétation enregistrée en février 1978 à New York, pour l’album « Electric Guitarist », par le guitariste John McLaughlin. Cet album, qui marque un tournant dans son parcours artistique, rassemble un éventail de styles et de collaborations tout en mettant en lumière la polyvalence et la profondeur émotionnelle de McLaughlin.
Il a également consulté son impressionnant annuaire téléphonique pour faire appel à quelques-uns des meilleurs jazzmen fusion de 1977 pour l’aider à réaliser « Electric Guitarist », un véritable retour à la forme. Jerry Goodman et Billy Cobham, ex-membres du Mahavishnu Orchestra, l’aident à démarrer comme au bon vieux temps avec « New York on My Mind », un morceau qui aurait pu être un extrait de son premier travail avec le Mahavishnu Orchestra. Chick Corea, Stanley Clarke, David Sanborn, Carlos Santana, Jack Bruce et quatre batteurs légendaires, dont Cobham, Tony Williams, Jack DeJohnette et Narada Michael Walden, sont également de la partie.
Malheureusement, les crédits ne précisent pas qui joue sur quelle piste, mais toute personne familière avec les styles distinctifs de ces artistes peut facilement les repérer. McLaughlin est en grande forme tout au long de l’album, en particulier lorsqu’il joue des notes claires, staccato et courbées sur la ballade « Every Tear from Every Eye ».
La majorité des sélections restent dans un groove plus subtil mais amplifié, McLaughlin passant d’un tempo rêveur à un tempo plus rapide et plus direct sur les sept minutes de « Do You Hear the Voices that You Left Behind? ». Un duo avec Billy Cobham sur « Phenomenon: Compulsion » offre le feu d’artifice le plus frénétique du set, les deux musiciens faisant parler leurs talents sur un morceau haletant et galopant, avec quelques-uns des pickings les plus furieux du guitariste.
Le choix de « My Foolish Heart » sur cet album témoigne de l’attachement de McLaughlin à la tradition du jazz et de son admiration pour les grands interprètes qui l’ont précédé, notamment Bill Evans. Ce dernier avait donné au morceau une résonance particulière en l’enregistrant avec son trio en 1961, dans une version désormais incontournable. L’interprétation de McLaughlin se distingue par sa sensibilité et sa sobriété.
Connu pour son rôle de pionnier dans le jazz fusion ou ses collaborations avec Miles Davis sur « Bitches Brew », McLaughlin adopte ici une approche plus introspective. Sa version de « My Foolish Heart » est marquée par un jeu de guitare qui privilégie la finesse et la nuance, mettant en avant son toucher délicat et sa maîtrise du phrasé. Il explore les subtilités harmoniques et mélodiques du morceau avec une clarté remarquable, créant une ambiance intime et contemplative.
Canción compuesta en 1949 por Victor Young con letras de Ned Washington. « My Foolish Heart » fue lanzada por la cantante Martha Mears en la película de 1949 del mismo nombre, pero no logró escapar de las críticas generales de la película: Time escribió en su crítica que « nada compensa la plaga de tales excesos salpicados de lágrimas como el bloop-bip-bloop de una balada sentimental en la banda sonora ». Sin embargo, la canción fue nominada al Oscar a la mejor canción original en 1949.
La melodía de « My Foolish Heart » es suave y melancólica, perfectamente adaptada a los temas de amor y desilusión que explora. La canción también fue un éxito popular, con dos grabaciones que figuraron en el top 30 de las listas de Billboard en 1950. La grabación de « My Foolish Heart » por Gordon Jenkins y Sandy Evans incluso alcanzó el Top Ten. Y la versión de Billy Eckstine de 1949 vendió un millón de copias.
Aquí, la interpretación grabada en febrero de 1978 en Nueva York para el álbum « Electric Guitarist », del guitarrista John McLaughlin. Este álbum, que marca un punto de inflexión en su trayectoria artística, reúne una variedad de estilos y colaboraciones, destacando la versatilidad y profundidad emocional de McLaughlin.
También consultó su impresionante lista de contactos para reunir a algunos de los mejores músicos de jazz fusión de 1977 y darle vida a « Electric Guitarist », un verdadero regreso a su mejor forma. Jerry Goodman y Billy Cobham, exmiembros de la Mahavishnu Orchestra, lo acompañan desde el principio, como en los viejos tiempos, con « New York on My Mind », una pieza que bien podría ser un extracto de su primer trabajo con la Mahavishnu Orchestra. También participan Chick Corea, Stanley Clarke, David Sanborn, Carlos Santana, Jack Bruce y cuatro legendarios bateristas: Cobham, Tony Williams, Jack DeJohnette y Narada Michael Walden.
Desafortunadamente, los créditos no especifican quién toca en qué pista, pero cualquier persona familiarizada con los estilos distintivos de estos artistas puede identificarlos fácilmente. McLaughlin está en excelente forma a lo largo del álbum, especialmente cuando toca notas claras, staccato y curvadas en la balada « Every Tear from Every Eye ».
La mayoría de las selecciones permanecen en un groove más sutil pero amplificado, con McLaughlin moviéndose de un tempo soñador a uno más rápido y directo durante los siete minutos de « Do You Hear the Voices That You Left Behind? ». Un dúo con Billy Cobham en « Phenomenon: Compulsion » ofrece los fuegos artificiales más frenéticos del álbum, con ambos músicos mostrando su talento en una pieza vertiginosa y galopante, incluyendo algunos de los rasgueos más furiosos del guitarrista.
La elección de « My Foolish Heart » en este álbum refleja el apego de McLaughlin a la tradición del jazz y su admiración por los grandes intérpretes que lo precedieron, como Bill Evans. Este último dio al tema una resonancia especial al grabarlo con su trío en 1961, en una versión que se considera definitiva. La interpretación de McLaughlin destaca por su sensibilidad y sobriedad.
Conocido por su papel pionero en el jazz fusión y sus colaboraciones con Miles Davis en « Bitches Brew », McLaughlin adopta aquí un enfoque más introspectivo. Su versión de « My Foolish Heart » se caracteriza por un toque de guitarra que prioriza la delicadeza y el matiz, resaltando su control sobre el fraseo. Explora las sutilezas armónicas y melódicas del tema con una claridad notable, creando una atmósfera íntima y contemplativa.
Canzone composta nel 1949 da Victor Young con testi di Ned Washington. « My Foolish Heart » è stata lanciata dalla cantante Martha Mears nel film del 1949 con lo stesso nome, ma non è riuscita a sfuggire alle critiche generali del film: il Time scrisse nella sua recensione che « niente compensa la piaga di tali eccessi intrisi di lacrime come il bloop-bip-bloop di una ballata sentimentale sulla colonna sonora ». Tuttavia, la canzone è stata nominata all’Oscar per la migliore canzone originale nel 1949.
La melodia di « My Foolish Heart » è dolce e malinconica, perfettamente adatta ai temi dell’amore e della disillusione che esplora. La canzone è stata anche un successo popolare, con due registrazioni che sono entrate nella top 30 delle classifiche Billboard nel 1950. La registrazione di « My Foolish Heart » di Gordon Jenkins e Sandy Evans ha persino raggiunto la Top Ten. E la versione di Billy Eckstine del 1949 ha venduto un milione di copie.
Qui, l’interpretazione registrata nel febbraio 1978 a New York per l’album « Electric Guitarist » del chitarrista John McLaughlin. Questo album, che segna una svolta nel suo percorso artistico, raccoglie una varietà di stili e collaborazioni, mettendo in evidenza la versatilità e la profondità emotiva di McLaughlin.
Ha inoltre consultato la sua impressionante rubrica per coinvolgere alcuni dei migliori musicisti di jazz fusion del 1977 e dar vita a « Electric Guitarist », un vero ritorno alla forma. Jerry Goodman e Billy Cobham, ex membri della Mahavishnu Orchestra, lo accompagnano sin dall’inizio, come ai vecchi tempi, con « New York on My Mind », un brano che potrebbe essere un estratto del suo primo lavoro con la Mahavishnu Orchestra. Partecipano anche Chick Corea, Stanley Clarke, David Sanborn, Carlos Santana, Jack Bruce e quattro leggendari batteristi: Cobham, Tony Williams, Jack DeJohnette e Narada Michael Walden.
Purtroppo, i crediti non specificano chi suona in quale traccia, ma chiunque conosca gli stili distintivi di questi artisti può facilmente riconoscerli. McLaughlin è in grande forma per tutto l’album, in particolare quando suona note chiare, staccato e arrotondate nella ballata « Every Tear from Every Eye ».
La maggior parte delle selezioni rimane in un groove più sottile ma amplificato, con McLaughlin che passa da un tempo sognante a uno più veloce e diretto nei sette minuti di « Do You Hear the Voices That You Left Behind? ». Un duetto con Billy Cobham in « Phenomenon: Compulsion » offre i fuochi d’artificio più frenetici dell’album, con entrambi i musicisti che mostrano il loro talento in un brano incalzante e mozzafiato, con alcuni degli assoli più furiosi del chitarrista.
La scelta di « My Foolish Heart » in questo album riflette l’attaccamento di McLaughlin alla tradizione del jazz e la sua ammirazione per i grandi interpreti che lo hanno preceduto, come Bill Evans. Quest’ultimo ha dato al brano una risonanza particolare registrandolo con il suo trio nel 1961, in una versione diventata imprescindibile. L’interpretazione di McLaughlin si distingue per la sua sensibilità e sobrietà.
Conosciuto per il suo ruolo pionieristico nel jazz fusion e le sue collaborazioni con Miles Davis in « Bitches Brew », McLaughlin adotta qui un approccio più introspettivo. La sua versione di « My Foolish Heart » è caratterizzata da un tocco di chitarra che privilegia la finezza e la sfumatura, mettendo in evidenza la sua maestria nel fraseggio. Esplora le sottigliezze armoniche e melodiche del brano con una chiarezza straordinaria, creando un’atmosfera intima e contemplativa.
Song composed in 1949 by Victor Young with lyrics by Ned Washington. « My Foolish Heart » was introduced by singer Martha Mears in the 1949 film of the same name but failed to escape the general criticism of the film: Time wrote in its review that « nothing offsets the blight of such tear-splattered excesses as the bloop-bip-bloop of a sentimental ballad on the soundtrack. » Nevertheless, the song was nominated for the Academy Award for Best Original Song in 1949.
The melody of « My Foolish Heart » is sweet and melancholic, perfectly suited to the themes of love and disillusionment it explores. The song was also a popular success, with two recordings making it to the top 30 of the Billboard charts in 1950. The recording by Gordon Jenkins and Sandy Evans even reached the Top Ten. Billy Eckstine’s 1949 version sold a million copies.
Here is the interpretation recorded in February 1978 in New York for the album « Electric Guitarist » by guitarist John McLaughlin. This album, which marks a turning point in his artistic journey, brings together a variety of styles and collaborations, highlighting McLaughlin’s versatility and emotional depth.
He also consulted his impressive address book to call on some of the best fusion jazz musicians of 1977 to help bring « Electric Guitarist » to life, a true return to form. Jerry Goodman and Billy Cobham, former members of the Mahavishnu Orchestra, join him from the start, just like in the old days, with « New York on My Mind », a piece that could easily be an excerpt from his early work with the Mahavishnu Orchestra. Chick Corea, Stanley Clarke, David Sanborn, Carlos Santana, Jack Bruce, and four legendary drummers—Cobham, Tony Williams, Jack DeJohnette, and Narada Michael Walden—are also part of the project.
Unfortunately, the credits do not specify who plays on which track, but anyone familiar with the distinctive styles of these artists can easily identify them. McLaughlin is in great form throughout the album, especially when playing clear, staccato, and bent notes on the ballad « Every Tear from Every Eye ».
Most of the selections stay in a more subtle but amplified groove, with McLaughlin transitioning from a dreamy tempo to a faster, more direct one over the seven minutes of « Do You Hear the Voices That You Left Behind? ». A duo with Billy Cobham on « Phenomenon: Compulsion » delivers the set’s most frenetic fireworks, with both musicians showcasing their talents on a breathless and galloping piece, featuring some of the guitarist’s most furious picking.
The choice of « My Foolish Heart » on this album reflects McLaughlin’s attachment to jazz tradition and his admiration for the great performers who came before him, notably Bill Evans. The latter gave the piece a special resonance by recording it with his trio in 1961, in a version now considered definitive. McLaughlin’s interpretation stands out for its sensitivity and sobriety.
Known for his pioneering role in jazz fusion and collaborations with Miles Davis on « Bitches Brew », McLaughlin adopts a more introspective approach here. His version of « My Foolish Heart » is marked by a guitar style that prioritizes finesse and nuance, showcasing his delicate touch and mastery of phrasing. He explores the harmonic and melodic subtleties of the piece with remarkable clarity, creating an intimate and contemplative atmosphere.