Chanson composée en 1949 par Victor Young avec paroles de Ned Washington. La chanson a été lancée par la chanteuse Martha Mears dans le film de 1949 du même nom, mais n’a pas réussi à échapper aux critiques générales du film: le Time avait écrit dans sa critique que « rien ne compense le fléau de tels excès éclaboussés de larmes comme le bloop-bip-bloop d’une ballade sentimentale sur la bande sonore ». Néanmoins, la chanson a été nominée pour l’Oscar de la meilleure chanson originale en 1949.
La mélodie de « My Foolish Heart » est douce et mélancolique, parfaitement adaptée aux thèmes de l’amour et de la désillusion qu’elle explore. La chanson a également été un succès populaire, avec deux enregistrements figurant dans le top 30 des listes Billboard en 1950. L’enregistrement de « My Foolish Heart » par Gordon Jenkins et Sandy Evans a même atteint le Top Ten. Et la version de Billy Eckstine de 1949 a fait un million de ventes.
Ici, la version enregistrée à l’Olympia de Paris le 6 novembre 2000, pour l’album « Olympia 2000 », par le trio du pianiste Ahmad Jamal, avec Georges Coleman (saxophone).
Enregistré à l’Olympia à Paris peu après le 70e anniversaire de Jamal, « Olympia 2000 » réunit le pianiste et ses compagnons de trio, James Cammack (basse) et Idris Muhammad (batterie). Ils sont rejoints par le saxophoniste ténor George Coleman sur les quatre premiers titres, qui sont des lectures assez longues de standards: « The Night Has a Thousand Eyes », « How Deep Is the Ocean », « Autumn Leaves » et « My Foolish Heart ». Les deux derniers morceaux (« Appreciation », un morceau swing de Johnny Pate au tempo moyen, et « Aftermath », un morceau funky et engagé de Jamal) mettent en scène le trio sans le saxophone. Les fans de Jamal ne seront pas déçus et les ruminations substantielles et musclées de Coleman ajoutent beaucoup à cette session.
Canción compuesta en 1949 por Victor Young con letras de Ned Washington. La canción fue lanzada por la cantante Martha Mears en la película de 1949 del mismo nombre, pero no logró escapar de las críticas generales de la película: Time escribió en su crítica que « nada compensa la plaga de tales excesos salpicados de lágrimas como el bloop-bip-bloop de una balada sentimental en la banda sonora ». Sin embargo, la canción fue nominada al Oscar a la mejor canción original en 1949.
La melodía de « My Foolish Heart » es suave y melancólica, perfectamente adaptada a los temas de amor y desilusión que explora. La canción también fue un éxito popular, con dos grabaciones que figuraron en el top 30 de las listas de Billboard en 1950. La grabación de « My Foolish Heart » por Gordon Jenkins y Sandy Evans incluso alcanzó el Top Ten. Y la versión de Billy Eckstine de 1949 vendió un millón de copias.
Aquí, la versión grabada en el Olympia de París el 6 de noviembre de 2000, para el álbum « Olympia 2000 », por el trío del pianista Ahmad Jamal, con Georges Coleman (saxofón).
Grabado en el Olympia de París poco después del 70 cumpleaños de Jamal, « Olympia 2000 » reúne al pianista y a sus compañeros de trío, James Cammack (bajo) e Idris Muhammad (batería). A ellos se une el saxofonista tenor George Coleman en los cuatro primeros temas, que son lecturas bastante largas de estándares: « The Night Has a Thousand Eyes », « How Deep Is the Ocean », « Autumn Leaves » y « My Foolish Heart ». Los dos últimos temas (‘Appreciation’, un tema swing a medio tempo de Johnny Pate, y ‘Aftermath’, un tema funky y comprometido de Jamal) presentan al trío sin el saxofón. Los fans de Jamal no quedarán decepcionados y las sustanciosas y musculosas reflexiones de Coleman aportan mucho a esta sesión.
Canzone composta nel 1949 da Victor Young con testi di Ned Washington. La canzone è stata lanciata dalla cantante Martha Mears nel film del 1949 con lo stesso nome, ma non è riuscita a sfuggire alle critiche generali del film: il Time scrisse nella sua recensione che « niente compensa la piaga di tali eccessi intrisi di lacrime come il bloop-bip-bloop di una ballata sentimentale sulla colonna sonora ». Tuttavia, la canzone è stata nominata all’Oscar per la migliore canzone originale nel 1949.
La melodia di « My Foolish Heart » è dolce e malinconica, perfettamente adatta ai temi dell’amore e della disillusione che esplora. La canzone è stata anche un successo popolare, con due registrazioni che sono entrate nella top 30 delle classifiche Billboard nel 1950. La registrazione di « My Foolish Heart » di Gordon Jenkins e Sandy Evans ha persino raggiunto la Top Ten. E la versione di Billy Eckstine del 1949 ha venduto un milione di copie.
Qui, la versione registrata all’Olympia di Parigi il 6 novembre 2000, per l’album « Olympia 2000 », dal trio del pianista Ahmad Jamal, con Georges Coleman (sassofono).
Registrato all’Olympia di Parigi poco dopo il 70° compleanno di Jamal, « Olympia 2000 » riunisce il pianista e i suoi compagni di trio, James Cammack (basso) e Idris Muhammad (batteria). A loro si unisce il sassofonista tenore George Coleman nei primi quattro brani, che sono letture piuttosto lunghe di standard: « The Night Has a Thousand Eyes », « How Deep Is the Ocean », « Autumn Leaves » e « My Foolish Heart ». Le ultime due tracce (« Appreciation », un brano swing a tempo medio di Johnny Pate, e « Aftermath », un brano funky e impegnato di Jamal) vedono il trio senza il sassofono. I fan di Jamal non rimarranno delusi e le ruminazioni sostanziali e muscolari di Coleman aggiungono molto a questa sessione.
Song composed in 1949 by Victor Young with lyrics by Ned Washington. The song was introduced by singer Martha Mears in the 1949 film of the same name but failed to escape the general criticism of the film: Time wrote in its review that « nothing offsets the blight of such tear-splattered excesses as the bloop-bip-bloop of a sentimental ballad on the soundtrack. » Nevertheless, the song was nominated for the Academy Award for Best Original Song in 1949.
The melody of « My Foolish Heart » is sweet and melancholic, perfectly suited to the themes of love and disillusionment it explores. The song was also a popular success, with two recordings making it to the top 30 of the Billboard charts in 1950. The recording by Gordon Jenkins and Sandy Evans even reached the Top Ten. Billy Eckstine’s 1949 version sold a million copies.
Here is the version recorded at the Olympia in Paris on November 6, 2000, for the album « Olympia 2000, » by the trio of pianist Ahmad Jamal, featuring George Coleman (saxophone).
Recorded at the Olympia in Paris shortly after Jamal’s 70th birthday, « Olympia 2000 » brings together the pianist and his trio companions, James Cammack (bass) and Idris Muhammad (drums). They are joined by tenor saxophonist George Coleman on the first four tracks, which are fairly long renditions of standards: « The Night Has a Thousand Eyes, » « How Deep Is the Ocean, » « Autumn Leaves, » and « My Foolish Heart. » The last two pieces (« Appreciation, » a mid-tempo swing tune by Johnny Pate, and « Aftermath, » a funky and engaging piece by Jamal) feature the trio without the saxophone. Jamal’s fans will not be disappointed, and Coleman’s substantial and powerful contributions add a lot to this session.