panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Pianiste et compositeur de jazz américain, de son vrai nom Frederick Russell Jones, il s’est converti à la religion musulmane en 1952. Avant de s’intéresser sérieusement au jazz, il étudie le piano classique à la Westinghouse High School et fait ses débuts dans l’orchestre de George Hudson en 1947.

À dix-neuf ans, il est membre du groupe Four String et l’année suivante, il forme son premier trio de jazz, qu’il appelle « Three String », avec Ray Crawford à la guitare, Eddie Calhoun à la contrebasse et travaille à Chicago et à New York. Dès son premier disque, deux chansons vont le propulser vers la célébrité : « Ahmad’s Blues », qui reçoit cinq étoiles du magazine « Down Beat » lors de la sortie du disque en 1952 et « Billy Boy ».

En 1956, il remplace son guitariste par un batteur (Walter Perkins et ensuite Vernell Fournier) et Israel Crosby le rejoint à la contrebasse, formant le « Trio Ahmad Jamal », l’un des combos les plus originaux de l’histoire du jazz. Son premier album dans ce format est sorti sous le titre « But Not For Me », enregistré en direct au Pershing Lounge de Chicago.

En 1959, il voyage en Afrique à la recherche de la foi religieuse et à son retour en 1960 il reprend son activité. Il crée un club à Chicago, qu’il appelle « Alhambra », et à l’occasion de son ouverture en juin 1961, il enregistre un autre album live historique « Ahmad Jamal’s Alhambra ».

Musicalement, il trouvera dans la structure du trio l’espace qui lui convient: il est sans doute, avec Oscar Peterson et Bill Evans, l’un des plus influents leaders de trios du jazz moderne. Une de ses particularités stylistiques réside dans son jeu de main gauche, qui emprunte souvent un rythme semblable au charleston. Sa discographie est assez importante: 66 années d’activité, de 1951 à 2017, avec en moyenne 2 albums par an et jusqu’à 4 albums pour la seule année 1994. Il demeure l’un des derniers géants du jazz.

Pianista y compositor de jazz estadounidense, cuyo verdadero nombre era Frederick Russell Jones, se convirtió a la fe musulmana en 1952. Antes de interesarse seriamente por el jazz, estudió piano clásico en la Westinghouse High School y debutó en la banda de George Hudson en 1947.

A los diecinueve años fue miembro de la banda Four String y al año siguiente formó su primer trío de jazz, al que llamó « Three String », con Ray Crawford a la guitarra, Eddie Calhoun al contrabajo y trabajó en Chicago y Nueva York. En su primer disco, dos canciones le catapultaron a la fama: « Ahmad’s Blues », que recibió cinco estrellas de la revista Down Beat cuando se publicó en 1952, y « Billy Boy ».

En 1956, sustituyó a su guitarrista por un baterista (Walter Perkins y luego Vernell Fournier) e Israel Crosby se unió a él en el contrabajo, formando el « Ahmad Jamal Trio », uno de los combos más originales de la historia del jazz. Su primer álbum en este formato se publicó como « But Not For Me », grabado en directo en el Pershing Lounge de Chicago.

En 1959 viajó a África en busca de fe religiosa y a su regreso en 1960 reanudó su actividad. Montó un club en Chicago, al que llamó « Alhambra », y con motivo de su inauguración, en junio de 1961, grabó otro álbum histórico en directo, « Ahmad Jamal’s Alhambra ».

Musicalmente, encontró en la estructura de trío el espacio adecuado para él: es sin duda, junto con Oscar Peterson y Bill Evans, uno de los líderes de trío más influyentes del jazz moderno. Una de sus peculiaridades estilísticas reside en su forma de tocar la mano izquierda, que a menudo toma prestado un ritmo similar al del charleston. Su discografía es bastante extensa: 66 años de actividad, desde 1951 hasta 2017, con una media de 2 discos por año y hasta 4 discos sólo en 1994. Sigue siendo uno de los últimos gigantes del jazz.

Pianista e compositore di jazz americano, il cui vero nome era Frederick Russell Jones, si convertì alla fede musulmana nel 1952. Prima di interessarsi seriamente al jazz, ha studiato pianoforte classico alla Westinghouse High School e ha debuttato nella band di George Hudson nel 1947.

A diciannove anni fece parte della Four String Band e l’anno seguente formò il suo primo trio jazz, che chiamò « Three String », con Ray Crawford alla chitarra e Eddie Calhoun al contrabbasso e lavorò a Chicago e New York. Nel suo primo disco, due canzoni lo proiettano verso la fama: « Ahmad’s Blues », che riceve cinque stelle dalla rivista Down Beat quando viene pubblicata nel 1952, e « Billy Boy ».

Nel 1956, sostituì il suo chitarrista con un batterista (Walter Perkins e poi Vernell Fournier) e Israel Crosby si unì a lui al contrabbasso, formando il « Trio Ahmad Jamal », uno dei combo più originali della storia del jazz. Il suo primo album in questo formato fu pubblicato come « But Not For Me », registrato dal vivo al Pershing Lounge di Chicago.

Nel 1959 si reca in Africa alla ricerca di una fede religiosa e al suo ritorno nel 1960 riprende la sua attività. Crea un club a Chicago, che chiama « Alhambra », e in occasione della sua apertura, nel giugno 1961, registra un altro storico album dal vivo « Ahmad Jamal’s Alhambra ».

Musicalmente, ha trovato nella struttura del trio lo spazio giusto per lui: è senza dubbio, insieme a Oscar Peterson e Bill Evans, uno dei leader di trio più influenti del jazz moderno. Una delle sue particolarità stilistiche sta nel suo modo di suonare con la mano sinistra, che spesso prende in prestito un ritmo simile a quello del charleston. La sua discografia è abbastanza estesa: 66 anni di attività, dal 1951 al 2017, con una media di 2 album all’anno e fino a 4 album nel solo 1994. Rimane uno degli ultimi giganti del jazz.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli