panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson populaire composée par Richard Rodgers, avec des paroles de Lorenz Hart pour la comédie musicale « I Married an Angel » (1938), où elle a été présentée par Dennis King et Vivienne Segal. Rodgers et Hart avaient auparavant écrit une chanson intitulée « Spring is Here in Person », qui a servi de chanson-titre à une production de Broadway en 1929.

Le producteur de théâtre Josh Logan, un associé de longue date de Rodgers et Hart, a déclaré que « les paroles les plus touchantes [de Hart] sont celles qui traitent de l’amour non partagé, ‘Spring is Here’ étant l’un des meilleurs exemples ». Hart avait eu un intérêt romantique pour la vedette de « I Married an Angel », Vivienne Segal, qui a refusé plus d’une demande en mariage de sa part.

 Ici, l’interprétation enregistrée le 23 mai 1955 à Chicago, pour l’album « Chamber Music Of The New Jazz », par le trio du pianiste Ahmad Jamal, avec Ray Crawford (guitare) et Israel Crosby (basse).

Cet album est inhabituel à deux égards. Parce que le pianiste Ahmad Jamal deviendra bientôt célèbre pour ses trios piano/basse/batterie, on oublie souvent que, jusqu’en 1956, son groupe était composé du bassiste Israel Crosby et du guitariste Ray Crawford. Les frappes percussives de Crawford sur sa guitare seront bientôt utilisées par Herb Ellis dans le Trio d’Oscar Peterson. Et, bien que l’on sache que Miles Davis écoutait attentivement Jamal et « empruntait » souvent son répertoire, peu de gens savent probablement que Gil Evans a basé certains de ses célèbres arrangements sur les interprétations de Jamal.

Canción popular compuesta por Richard Rodgers, con letra de Lorenz Hart para el musical « I Married an Angel » (1938), donde fue interpretada por Dennis King y Vivienne Segal. Rodgers y Hart habían escrito previamente una canción llamada « Spring is Here in Person », que se utilizó como canción principal para una producción de Broadway en 1929.

El productor teatral Josh Logan, asociado desde hace mucho tiempo a Rodgers y Hart, dijo que « las letras [de Hart] más conmovedoras son las que tratan del amor no correspondido, siendo ‘Spring is Here’ uno de los mejores ejemplos ». Hart se había interesado románticamente por la estrella de ‘I Married an Angel’ Vivienne Segal, que rechazó más de una proposición suya.

Aquí, la actuación grabada el 23 de mayo de 1955 en Chicago, para el álbum « Chamber Music Of The New Jazz », por el trío del pianista Ahmad Jamal, con Ray Crawford (guitarra) e Israel Crosby (bajo).

Este álbum es inusual en dos sentidos. Dado que el pianista Ahmad Jamal pronto se haría famoso por sus tríos de piano, bajo y batería, a menudo se olvida que, hasta 1956, su banda estaba formada por el bajista Israel Crosby y el guitarrista Ray Crawford. Los golpes de guitarra percusivos de Crawford pronto serían utilizados por Herb Ellis en el Oscar Peterson Trio. Y aunque se sabe que Miles Davis escuchaba atentamente a Jamal y que a menudo « tomaba prestado » su repertorio, probablemente poca gente sepa que Gil Evans basó algunos de sus famosos arreglos en las interpretaciones de Jamal.

Canzone popolare composta da Richard Rodgers, con testi di Lorenz Hart per il musical « I Married an Angel » (1938), dove fu interpretata da Dennis King e Vivienne Segal. Rodgers e Hart avevano già scritto una canzone intitolata « Spring is Here in Person », utilizzata come titolo di una produzione di Broadway del 1929.

Il produttore teatrale Josh Logan, da sempre collaboratore di Rodgers e Hart, ha dichiarato che « i testi più toccanti [di Hart] sono quelli sull’amore non corrisposto, e ‘Spring is Here’ ne è uno dei migliori esempi ». Hart era stato sentimentalmente interessato alla star di « I Married an Angel » Vivienne Segal, che aveva rifiutato più di una proposta sua di matrimonio.

Qui, l’esecuzione registrata il 23 maggio 1955 a Chicago, per l’album « Chamber Music Of The New Jazz », dal trio del pianista Ahmad Jamal, con Ray Crawford (chitarra) e Israel Crosby (basso).

Questo album è insolito sotto due aspetti. Poiché il pianista Ahmad Jamal sarebbe diventato presto famoso per i suoi trii pianoforte/basso/batteria, spesso si dimentica che, fino al 1956, la sua band era composta dal bassista Israel Crosby e dal chitarrista Ray Crawford. I colpi di chitarra percussiva di Crawford sarebbero stati presto utilizzati da Herb Ellis nell’Oscar Peterson Trio. E se è noto che Miles Davis ascoltava attentamente Jamal e spesso « prendeva in prestito » il suo repertorio, pochi probabilmente sanno che Gil Evans ha basato alcuni dei suoi famosi arrangiamenti sulle interpretazioni di Jamal.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli