Chanson populaire composée par Richard Rodgers, avec paroles de Lorenz Hart pour la comédie musicale « I Married an Angel » (1938), « Spring Is Here » a été présentée par Dennis King et Vivienne Segal. Rodgers et Hart avaient auparavant écrit une chanson intitulée « Spring Is Here In Person », qui a servi de chanson-titre à une production de Broadway en 1929.
« Spring Is Here » se distingue par son caractère introspectif et mélancolique. La ligne mélodique, simple mais poignante, est soutenue par une progression harmonique riche et subtile, marquant un contraste frappant avec le titre du morceau. Les paroles originales de Lorenz Hart expriment un sentiment de solitude et de désillusion face à un printemps qui, malgré sa beauté extérieure, ne parvient pas à éveiller la joie.
Le producteur de théâtre Josh Logan, un associé de longue date de Rodgers et Hart, a déclaré que « les paroles les plus touchantes [de Hart] sont celles qui traitent de l’amour non partagé, ‘Spring is Here’ étant l’un des meilleurs exemples ». Hart avait eu un intérêt romantique pour la vedette de « I Married an Angel », Vivienne Segal, qui a refusé plus d’une demande en mariage de sa part.
Ici, la version de « Spring Is Here » enregistrée pour l’album « Standard Coltrane » le 11 juillet 1958 (publié en octobre 1962) à Hackensack (New Jersey), par John Coltrane (saxophone ténor), accompagné par Wilbur Harden (trompette, bugle), Red Garland (piano), Paul Chambers (basse) et Jimmy Cobb (batterie).
Coltrane n’était pas encore entré dans sa phase post-bop modale en 1958 lorsqu’il a enregistré une session pour Prestige Records le 11 juillet avec Wilbur Harden, Red Garland, Paul Chambers et Jimmy Cobb, dont les résultats ont été publiés en 1962 sous le nom de « Standard Coltrane ».
Son travail modal révolutionnaire avec Miles Davis sur « Kind of Blue » allait encore espérer quelques mois, ce qui rend ce set plus historique que vital ou transitoire, bien qu’il soit assez plaisant, mettant en vedette Coltrane sur plusieurs standards, y compris une version de plus de dix minutes de « Invitation ». D’autres enregistrements de Coltrane datant de l’époque Prestige 1958 ont abouti aux albums Stardust (1963) et Bahia (1965), et tous ces enregistrements, y compris ces quatre titres, ont été rassemblés sur « The Stardust Session » de Prestige Records.
Cet enregistrement reflète une période charnière dans la carrière de Coltrane, marquée par son exploration stylistique et son évolution vers un son plus personnel et expressif. À cette époque, Coltrane, récemment sorti de son travail avec Miles Davis, émerge comme une voix majeure du saxophone ténor.
Dès les premières phrases, Coltrane expose le thème avec une sensibilité qui transcende la simple reproduction de la mélodie. Son phrasé fluide et ses variations subtiles sur les nuances et l’articulation révèlent une maîtrise impressionnante du contrôle du souffle. À travers des notes soutenues et des passages improvisés, il explore les possibilités harmoniques du morceau, naviguant entre les textures chaleureuses et les accents plus percussifs.
Historiquement, cet enregistrement s’inscrit dans la phase dite du « sheets of sound » (feuilles de son) de Coltrane, une technique caractérisée par des passages rapides et des enchaînements complexes de gammes et d’arpèges.
Canción popular compuesta por Richard Rodgers, con letras de Lorenz Hart para el musical « I Married an Angel » (1938), « Spring Is Here » fue interpretada por Dennis King y Vivienne Segal. Rodgers y Hart habían escrito anteriormente una canción titulada « Spring Is Here In Person », que fue el tema principal de una producción de Broadway en 1929.
« Spring Is Here » se distingue por su carácter introspectivo y melancólico. La línea melódica, sencilla pero conmovedora, está respaldada por una progresión armónica rica y sutil, creando un contraste notable con el título de la pieza. Las letras originales de Lorenz Hart expresan un sentimiento de soledad y desilusión frente a una primavera que, a pesar de su belleza externa, no logra despertar la alegría.
El productor teatral Josh Logan, colaborador cercano de Rodgers y Hart, afirmó que « las letras más conmovedoras [de Hart] son aquellas que abordan el amor no correspondido, siendo ‘Spring Is Here’ uno de los mejores ejemplos ». Hart había tenido un interés romántico en Vivienne Segal, la protagonista de « I Married an Angel », quien rechazó más de una propuesta de matrimonio por parte del letrista.
Aquí, la versión de « Spring Is Here » grabada para el álbum « Standard Coltrane » el 11 de julio de 1958 (publicado en octubre de 1962) en Hackensack (Nueva Jersey), por John Coltrane (saxofón tenor), acompañado por Wilbur Harden (trompeta, fliscorno), Red Garland (piano), Paul Chambers (contrabajo) y Jimmy Cobb (batería).
Coltrane aún no había entrado en su fase modal post-bop en 1958 cuando grabó una sesión para Prestige Records el 11 de julio con Wilbur Harden, Red Garland, Paul Chambers y Jimmy Cobb, cuyos resultados se publicaron en 1962 bajo el título de « Standard Coltrane ».
Su trabajo modal revolucionario con Miles Davis en « Kind of Blue » aún tendría que esperar unos meses, lo que hace que este conjunto sea más histórico que vital o transitorio, aunque bastante agradable. Destaca especialmente la presencia de Coltrane en varios estándares, incluida una versión de más de diez minutos de « Invitation ». Otras grabaciones de Coltrane de la época de Prestige en 1958 resultaron en los álbumes « Stardust » (1963) y « Bahia » (1965), y todas estas sesiones, incluidos estos cuatro temas, se recopilaron en « The Stardust Session » de Prestige Records.
Esta grabación refleja un período clave en la carrera de Coltrane, marcado por su exploración estilística y su evolución hacia un sonido más personal y expresivo. En ese momento, Coltrane, recién salido de su trabajo con Miles Davis, emergía como una voz importante del saxofón tenor.
Desde las primeras frases, Coltrane expone el tema con una sensibilidad que trasciende la mera reproducción de la melodía. Su fraseo fluido y sus sutiles variaciones en matices y articulación revelan un impresionante dominio del control del aliento. A través de notas sostenidas y pasajes improvisados, explora las posibilidades armónicas del tema, navegando entre texturas cálidas y acentos más percusivos.
Históricamente, esta grabación se inscribe en la fase conocida como « sheets of sound » (láminas de sonido) de Coltrane, una técnica caracterizada por pasajes rápidos y complejas secuencias de escalas y arpegios.
Canzone popolare composta da Richard Rodgers, con testi di Lorenz Hart per il musical « I Married an Angel » (1938), « Spring Is Here » fu interpretata da Dennis King e Vivienne Segal. Rodgers e Hart avevano precedentemente scritto una canzone intitolata « Spring Is Here In Person », utilizzata come tema principale per una produzione di Broadway del 1929.
« Spring Is Here » si distingue per il suo carattere introspettivo e malinconico. La linea melodica, semplice ma toccante, è sostenuta da una progressione armonica ricca e sottile, che crea un contrasto evidente con il titolo del brano. I testi originali di Lorenz Hart esprimono un senso di solitudine e disillusione di fronte a una primavera che, nonostante la sua bellezza esteriore, non riesce a suscitare gioia.
Il produttore teatrale Josh Logan, stretto collaboratore di Rodgers e Hart, dichiarò che « i testi più toccanti [di Hart] sono quelli che trattano dell’amore non corrisposto, e ‘Spring Is Here’ è uno dei migliori esempi ». Hart aveva un interesse romantico per Vivienne Segal, la protagonista di « I Married an Angel », che rifiutò più di una proposta di matrimonio da parte del paroliere.
Qui, la versione di « Spring Is Here » registrata per l’album « Standard Coltrane » l’11 luglio 1958 (pubblicato nell’ottobre 1962) a Hackensack (New Jersey), da John Coltrane (sassofono tenore), accompagnato da Wilbur Harden (tromba, flicorno), Red Garland (pianoforte), Paul Chambers (contrabbasso) e Jimmy Cobb (batteria).
Coltrane non era ancora entrato nella sua fase modale post-bop nel 1958, quando registrò una sessione per Prestige Records l’11 luglio con Wilbur Harden, Red Garland, Paul Chambers e Jimmy Cobb, i cui risultati furono pubblicati nel 1962 con il titolo « Standard Coltrane ».
Il suo lavoro modale rivoluzionario con Miles Davis su « Kind of Blue » avrebbe dovuto attendere ancora alcuni mesi, il che rende questo set più storico che essenziale o transitorio, pur rimanendo piuttosto gradevole. In particolare, Coltrane si distingue in diversi standard, tra cui una versione di oltre dieci minuti di « Invitation ». Altre registrazioni di Coltrane dell’epoca Prestige del 1958 portarono agli album « Stardust » (1963) e « Bahia » (1965), e tutte queste sessioni, inclusi questi quattro brani, furono raccolte in « The Stardust Session » di Prestige Records.
Questa registrazione riflette un periodo cruciale nella carriera di Coltrane, segnato dalla sua esplorazione stilistica e dalla sua evoluzione verso un suono più personale ed espressivo. In quel momento, Coltrane, reduce dal lavoro con Miles Davis, stava emergendo come una voce importante del sassofono tenore.
Fin dalle prime frasi, Coltrane espone il tema con una sensibilità che trascende la semplice riproduzione della melodia. Il suo fraseggio fluido e le sottili variazioni nei toni e nell’articolazione rivelano una straordinaria padronanza del controllo del fiato. Attraverso note sostenute e passaggi improvvisati, esplora le possibilità armoniche del brano, muovendosi tra texture calde e accenti più percussivi.
Storicamente, questa registrazione si colloca nella fase delle cosiddette « sheets of sound » (fogli di suono) di Coltrane, una tecnica caratterizzata da passaggi rapidi e complessi sequenze di scale e arpeggi.
A popular song composed by Richard Rodgers with lyrics by Lorenz Hart for the musical « I Married an Angel » (1938), « Spring Is Here » was performed by Dennis King and Vivienne Segal. Rodgers and Hart had previously written a song titled « Spring Is Here In Person », which served as the title song for a Broadway production in 1929.
« Spring Is Here » stands out for its introspective and melancholic character. The melodic line, simple yet poignant, is supported by a rich and subtle harmonic progression, creating a striking contrast with the song’s title. Lorenz Hart’s original lyrics express a sense of loneliness and disillusionment in the face of a spring that, despite its external beauty, fails to evoke joy.
Theater producer Josh Logan, a longtime collaborator of Rodgers and Hart, remarked that « Hart’s most touching lyrics are those that deal with unrequited love, with ‘Spring Is Here’ being one of the finest examples. » Hart had a romantic interest in Vivienne Segal, the lead actress in « I Married an Angel », who declined more than one marriage proposal from the lyricist.
Here is the version of « Spring Is Here » recorded for the album « Standard Coltrane » on July 11, 1958 (released in October 1962) in Hackensack, New Jersey, by John Coltrane (tenor saxophone), accompanied by Wilbur Harden (trumpet, flugelhorn), Red Garland (piano), Paul Chambers (bass), and Jimmy Cobb (drums).
Coltrane had not yet entered his post-bop modal phase in 1958 when he recorded a session for Prestige Records on July 11 with Wilbur Harden, Red Garland, Paul Chambers, and Jimmy Cobb, the results of which were released in 1962 under the title « Standard Coltrane. »
His groundbreaking modal work with Miles Davis on « Kind of Blue » was still a few months away, making this set more historical than vital or transitional, though quite enjoyable. Coltrane stands out on several standards, including a version of « Invitation » that runs over ten minutes. Other recordings by Coltrane from Prestige’s 1958 sessions resulted in the albums « Stardust » (1963) and « Bahia » (1965), and all these sessions, including these four tracks, were compiled on Prestige Records’ « The Stardust Session. »
This recording reflects a pivotal period in Coltrane’s career, marked by his stylistic exploration and evolution toward a more personal and expressive sound. At that time, Coltrane, freshly separated from his work with Miles Davis, was emerging as a major voice on the tenor saxophone.
From the first phrases, Coltrane presents the theme with a sensitivity that transcends mere reproduction of the melody. His fluid phrasing and subtle variations in tone and articulation reveal an impressive mastery of breath control. Through sustained notes and improvised passages, he explores the harmonic possibilities of the piece, navigating between warm textures and more percussive accents.
Historically, this recording falls within Coltrane’s « sheets of sound » phase, a technique characterized by rapid passages and intricate sequences of scales and arpeggios.