panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Initialement, « Misty » fut un morceau instrumental, composé en 1954 par le pianiste américain Erroll Garner pour son album Contrasts, sorti en 1955. Cette ballade. un chef-d’œuvre de mélancolie et de douceur empreinte d’une élégance romantique et d’une musicalité exceptionnelle, a été inspiré par un vol en avion au cours duquel Garner observait le brouillard (« mist » en anglais) couvrant la ville en contrebas.

« Misty » a pris une dimension nouvelle en 1959 lorsque des paroles y furent ajoutées par le parolier Johnny Burke. Les paroles racontent une histoire d’amour presque irréelle, parfaite pour accompagner l’atmosphère feutrée de la composition. Le chanteur Johnny Mathis fut le premier à l’enregistrer, d’abord sur son album Heavenly (août 1959), puis en single, en septembre de la même année.

« Misty » est devenue un standard de pop et de jazz et a été notamment utilisée dans le film de 1971 Play Misty for Me (Un frisson dans la nuit), de Clint Eastwood.

Ici, la version enregistrée à Washington les 17 et 18 février 1966, pour l’album « Heat Wave », par le trio du pianiste Ahmad Jamal, avec Jamil Nasser (basse) et Frank Gant (batterie).

Déjà connu pour son style subtil et son approche innovante du trio, Jamal abordait « Misty » avec une élégance rare, lui insufflant une touche personnelle qui enrichissait la profondeur de cette ballade. L’enregistrement capture l’essence du jeu unique de Jamal: un équilibre parfait entre minimalisme et expression émotionnelle.

Dans cette version de « Misty », Jamal explore des nuances de dynamique et de tempo, jouant de façon intimiste et aérienne. Son usage de l’espace est frappant, un élément central de son style qui lui permet de donner à chaque note une résonance particulière.

En plaçant des silences stratégiques entre les phrases musicales, il crée une atmosphère presque contemplative, invitant l’auditeur à s’immerger dans la mélodie. Chaque accord, chaque inflexion devient ainsi une composante de l’histoire, soulignant l’essence romantique et mélancolique de la composition originale de Garner.

Ce qui rend cet enregistrement unique, c’est la façon dont Jamal dépasse les attentes d’un standard de jazz pour en faire un voyage personnel et poétique. « Misty » devient ici un espace de liberté créative, où l’élégance et la retenue révèlent toute la force expressive du pianiste. Cet enregistrement témoigne de la capacité de Jamal à transformer des mélodies familières en expériences nouvelles et enrichissantes, solidifiant encore son statut de figure majeure et innovante du jazz.

Inicialmente, « Misty » fue una pieza instrumental, compuesta en 1954 por el pianista estadounidense Erroll Garner para su álbum Contrasts, lanzado en 1955. Esta balada, una obra maestra de melancolía y dulzura impregnada de una elegancia romántica y una musicalidad excepcional, fue inspirada por un vuelo en avión en el que Garner observaba la niebla (mist en inglés) cubriendo la ciudad abajo.

« Misty » adquirió una nueva dimensión en 1959 cuando el letrista Johnny Burke añadió palabras a la melodía. Las letras narran una historia de amor casi irreal, perfecta para acompañar la atmósfera suave de la composición. El cantante Johnny Mathis fue el primero en grabarla, primero en su álbum Heavenly (agosto de 1959), y luego como sencillo en septiembre del mismo año.

« Misty » se convirtió en un estándar del pop y el jazz y fue utilizada notablemente en la película de 1971 Play Misty for Me (Escalofrío en la noche), de Clint Eastwood.

Aquí, la versión grabada en Washington los días 17 y 18 de febrero de 1966, para el álbum « Heat Wave », por el trío del pianista Ahmad Jamal, con Jamil Nasser (contrabajo) y Frank Gant (batería).

Ya conocido por su estilo sutil y su enfoque innovador del trío, Jamal abordó « Misty » con una elegancia rara, infundiéndole un toque personal que enriquecía la profundidad de esta balada. La grabación captura la esencia del juego único de Jamal: un equilibrio perfecto entre minimalismo y expresión emocional.

En esta versión de « Misty », Jamal explora matices de dinámica y tempo, tocando de forma íntima y aérea. Su uso del espacio es impresionante, un elemento central de su estilo que le permite dar a cada nota una resonancia especial.

Al colocar silencios estratégicos entre las frases musicales, crea una atmósfera casi contemplativa, invitando al oyente a sumergirse en la melodía. Cada acorde, cada inflexión se convierte así en una parte de la historia, resaltando la esencia romántica y melancólica de la composición original de Garner.

Lo que hace única esta grabación es la forma en que Jamal supera las expectativas de un estándar de jazz para convertirlo en un viaje personal y poético. « Misty » se convierte aquí en un espacio de libertad creativa, donde la elegancia y la contención revelan toda la fuerza expresiva del pianista. Esta grabación demuestra la capacidad de Jamal para transformar melodías familiares en experiencias nuevas y enriquecedoras, consolidando aún más su estatus como una figura importante e innovadora en el jazz.

Inizialmente, « Misty » era un brano strumentale, composto nel 1954 dal pianista americano Erroll Garner per il suo album Contrasts, uscito nel 1955. Questa ballata, un capolavoro di malinconia e dolcezza intrisa di un’eleganza romantica e di un’eccezionale musicalità, fu ispirata da un volo aereo durante il quale Garner osservava la nebbia (mist in inglese) che copriva la città sottostante.

« Misty » ha assunto una nuova dimensione nel 1959, quando il paroliere Johnny Burke vi aggiunse le parole. I testi raccontano una storia d’amore quasi irreale, perfetta per accompagnare l’atmosfera ovattata della composizione. Il cantante Johnny Mathis fu il primo a registrarla, prima nel suo album Heavenly (agosto 1959), poi come singolo, a settembre dello stesso anno.

« Misty » è diventato uno standard del pop e del jazz e fu utilizzato in particolare nel film del 1971 Play Misty for Me (Brivido nella notte), di Clint Eastwood.

Qui, la versione registrata a Washington il 17 e 18 febbraio 1966, per l’album « Heat Wave », dal trio del pianista Ahmad Jamal, con Jamil Nasser (contrabbasso) e Frank Gant (batteria).

Già noto per il suo stile sottile e il suo approccio innovativo al trio, Jamal ha affrontato « Misty » con una rara eleganza, infondendogli un tocco personale che arricchisce la profondità di questa ballata. La registrazione cattura l’essenza del gioco unico di Jamal: un perfetto equilibrio tra minimalismo ed espressione emotiva.

In questa versione di « Misty », Jamal esplora sfumature di dinamica e tempo, suonando in modo intimo e aereo. Il suo uso dello spazio è sorprendente, un elemento centrale del suo stile che gli permette di dare a ogni nota una risonanza speciale.

Collocando silenzi strategici tra le frasi musicali, crea un’atmosfera quasi contemplativa, invitando l’ascoltatore a immergersi nella melodia. Ogni accordo, ogni inflessione diventa così parte della storia, sottolineando l’essenza romantica e malinconica della composizione originale di Garner.

Ciò che rende unica questa registrazione è il modo in cui Jamal supera le aspettative di uno standard jazz per trasformarlo in un viaggio personale e poetico. « Misty » diventa qui uno spazio di libertà creativa, dove l’eleganza e la moderazione rivelano tutta la forza espressiva del pianista. Questa registrazione testimonia la capacità di Jamal di trasformare melodie familiari in esperienze nuove e arricchenti, consolidando ulteriormente il suo status di figura importante e innovativa nel jazz.

Initially, « Misty » was an instrumental piece, composed in 1954 by American pianist Erroll Garner for his album Contrasts, released in 1955. This ballad, a masterpiece of melancholy and tenderness filled with romantic elegance and exceptional musicality, was inspired by a plane flight during which Garner observed the mist covering the city below.

« Misty » took on a new dimension in 1959 when lyricist Johnny Burke added words to the melody. The lyrics tell an almost unreal love story, perfect to complement the composition’s soft atmosphere. Singer Johnny Mathis was the first to record it, first on his album Heavenly (August 1959) and then as a single in September of the same year.

« Misty » became a pop and jazz standard and was notably featured in Clint Eastwood’s 1971 film Play Misty for Me.

Here is the version recorded in Washington on February 17 and 18, 1966, for the album « Heat Wave », by pianist Ahmad Jamal’s trio, with Jamil Nasser (bass) and Frank Gant (drums).

Already known for his subtle style and innovative approach to the trio format, Jamal approached « Misty » with rare elegance, adding a personal touch that deepened the richness of this ballad. The recording captures the essence of Jamal’s unique playing: a perfect balance between minimalism and emotional expression.

In this version of « Misty », Jamal explores nuances in dynamics and tempo, playing in an intimate and airy style. His use of space is striking, a central element of his style that allows each note to resonate deeply.

By placing strategic silences between musical phrases, he creates an almost contemplative atmosphere, inviting the listener to immerse themselves in the melody. Each chord, each inflection thus becomes a part of the story, highlighting the romantic and melancholic essence of Garner’s original composition.

What makes this recording unique is the way Jamal exceeds the expectations of a jazz standard, turning it into a personal and poetic journey. « Misty » here becomes a space for creative freedom, where elegance and restraint reveal the full expressive power of the pianist. This recording showcases Jamal’s ability to transform familiar melodies into new and enriching experiences, further solidifying his status as a major and innovative figure in jazz.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli