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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Initialement, « Misty » fut un morceau instrumental, composé en 1954 par le pianiste américain Erroll Garner pour son album Contrasts, sorti en 1955. Cette ballade. un chef-d’œuvre de mélancolie et de douceur empreinte d’une élégance romantique et d’une musicalité exceptionnelle, a été inspiré par un vol en avion au cours duquel Garner observait le brouillard (« mist » en anglais) couvrant la ville en contrebas.

« Misty » a pris une dimension nouvelle en 1959 lorsque des paroles y furent ajoutées par le parolier Johnny Burke. Les paroles racontent une histoire d’amour presque irréelle, parfaite pour accompagner l’atmosphère feutrée de la composition. Le chanteur Johnny Mathis fut le premier à l’enregistrer, d’abord sur son album Heavenly (août 1959), puis en single, en septembre de la même année.

« Misty » est devenue un standard de pop et de jazz et a été notamment utilisée dans le film de 1971 Play Misty for Me (Un frisson dans la nuit), de Clint Eastwood.

Ici, la version enregistrée le 27 mai 1964 par le sextet de Bob Brookmeyer (trombone), Stan Getz (sax ténor), Gary Burton (vibraphone), Herbie Hancock (piano), Ron Carter (basse) et Elvin Jones (batterie), pour l’album « Bob Brookmeyer And Friends ».

Cette séance quelque peu obscure a été rééditée par Columbia en 1980. Le tromboniste Bob Brookmeyer et le grand saxophoniste ténor Stan Getz (qui avaient régulièrement joué ensemble dix ans auparavant) se sont retrouvés pour cette date, interprétant cinq standards et trois compositions originales de Brookmeyer. La jeune section rythmique (Hancock, Burton, Carter et Jones) rehausse ce qui aurait été un album bop assez conventionnel, bien que de grande qualité.

À cette époque, Brookmeyer était déjà un musicien respecté, ayant travaillé avec des figures influentes comme Gerry Mulligan et le Thad Jones/Mel Lewis Orchestra. Son style, alliant inventivité et précision, s’exprime pleinement dans son interprétation de « Misty ». Contrairement à des versions plus conventionnelles, Brookmeyer joue avec le tempo, accentue certaines phrases et emploie des nuances subtiles qui révèlent un lyrisme puissant.

Il rend hommage à l’essence romantique de la composition tout en apportant une modernité qui rafraîchit l’œuvre. Dans cet enregistrement, l’accompagnement est minimaliste, laissant de l’espace au trombone pour tisser des variations mélodiques et harmonieuses.

Inicialmente, « Misty » fue una pieza instrumental, compuesta en 1954 por el pianista estadounidense Erroll Garner para su álbum Contrasts, lanzado en 1955. Esta balada, una obra maestra de melancolía y dulzura impregnada de una elegancia romántica y una musicalidad excepcional, fue inspirada por un vuelo en avión en el que Garner observaba la niebla (mist en inglés) cubriendo la ciudad abajo.

« Misty » adquirió una nueva dimensión en 1959 cuando el letrista Johnny Burke añadió palabras a la melodía. Las letras narran una historia de amor casi irreal, perfecta para acompañar la atmósfera suave de la composición. El cantante Johnny Mathis fue el primero en grabarla, primero en su álbum Heavenly (agosto de 1959), y luego como sencillo en septiembre del mismo año.

« Misty » se convirtió en un estándar del pop y el jazz y fue utilizada notablemente en la película de 1971 Play Misty for Me (Escalofrío en la noche), de Clint Eastwood.

Aquí, la versión grabada el 27 de mayo de 1964 por el sexteto de Bob Brookmeyer (trombón), Stan Getz (saxofón tenor), Gary Burton (vibráfono), Herbie Hancock (piano), Ron Carter (bajo) y Elvin Jones (batería) para el álbum « Bob Brookmeyer And Friends ».

Esta sesión, algo poco conocida, fue reeditada por Columbia en 1980. El trombonista Bob Brookmeyer y el gran saxofonista tenor Stan Getz (que habían tocado juntos regularmente diez años antes) se reunieron para esta fecha, interpretando cinco estándares y tres composiciones originales de Brookmeyer. La joven sección rítmica (Hancock, Burton, Carter y Jones) realza lo que habría sido un álbum de bop bastante convencional, aunque de alta calidad.

En ese momento, Brookmeyer ya era un músico respetado, habiendo trabajado con figuras influyentes como Gerry Mulligan y la Thad Jones/Mel Lewis Orchestra. Su estilo, que combina inventiva y precisión, se expresa plenamente en su interpretación de « Misty ». A diferencia de versiones más convencionales, Brookmeyer juega con el tempo, acentúa ciertas frases y emplea matices sutiles que revelan un poderoso lirismo.

Rinde homenaje a la esencia romántica de la composición, aportándole una modernidad que refresca la obra. En esta grabación, el acompañamiento es minimalista, dejando espacio para que el trombón teja variaciones melódicas y armoniosas.

Inizialmente, « Misty » era un brano strumentale, composto nel 1954 dal pianista americano Erroll Garner per il suo album Contrasts, uscito nel 1955. Questa ballata, un capolavoro di malinconia e dolcezza intrisa di un’eleganza romantica e di un’eccezionale musicalità, fu ispirata da un volo aereo durante il quale Garner osservava la nebbia (mist in inglese) che copriva la città sottostante.

« Misty » ha assunto una nuova dimensione nel 1959, quando il paroliere Johnny Burke vi aggiunse le parole. I testi raccontano una storia d’amore quasi irreale, perfetta per accompagnare l’atmosfera ovattata della composizione. Il cantante Johnny Mathis fu il primo a registrarla, prima nel suo album Heavenly (agosto 1959), poi come singolo, a settembre dello stesso anno.

« Misty » è diventato uno standard del pop e del jazz e fu utilizzato in particolare nel film del 1971 Play Misty for Me (Brivido nella notte), di Clint Eastwood.

Qui, la versione registrata il 27 maggio 1964 dal sestetto di Bob Brookmeyer (trombone), Stan Getz (sax tenore), Gary Burton (vibrafono), Herbie Hancock (piano), Ron Carter (contrabbasso) ed Elvin Jones (batteria), per l’album « Bob Brookmeyer And Friends ».

Questa sessione, piuttosto oscura, è stata ristampata dalla Columbia nel 1980. Il trombonista Bob Brookmeyer e il grande sassofonista tenore Stan Getz (che avevano suonato insieme regolarmente dieci anni prima) si sono riuniti per questa data, interpretando cinque standard e tre composizioni originali di Brookmeyer. La giovane sezione ritmica (Hancock, Burton, Carter e Jones) eleva quello che sarebbe stato un album bop abbastanza convenzionale, seppur di alta qualità.

In quel periodo, Brookmeyer era già un musicista rispettato, avendo lavorato con figure influenti come Gerry Mulligan e la Thad Jones/Mel Lewis Orchestra. Il suo stile, che combina inventiva e precisione, si esprime pienamente nella sua interpretazione di « Misty ». Diversamente dalle versioni più convenzionali, Brookmeyer gioca con il tempo, accentua alcune frasi e utilizza sfumature sottili che rivelano un lirismo potente.

Omaggia l’essenza romantica della composizione aggiungendo una modernità che rinnova l’opera. In questa registrazione, l’accompagnamento è minimalista, lasciando spazio al trombone per tessere variazioni melodiche e armoniose.

Initially, « Misty » was an instrumental piece, composed in 1954 by American pianist Erroll Garner for his album Contrasts, released in 1955. This ballad, a masterpiece of melancholy and tenderness filled with romantic elegance and exceptional musicality, was inspired by a plane flight during which Garner observed the mist covering the city below.

« Misty » took on a new dimension in 1959 when lyricist Johnny Burke added words to the melody. The lyrics tell an almost unreal love story, perfect to complement the composition’s soft atmosphere. Singer Johnny Mathis was the first to record it, first on his album Heavenly (August 1959) and then as a single in September of the same year.

« Misty » became a pop and jazz standard and was notably featured in Clint Eastwood’s 1971 film Play Misty for Me.

Here is the version recorded on May 27, 1964, by Bob Brookmeyer’s sextet (trombone), Stan Getz (tenor sax), Gary Burton (vibraphone), Herbie Hancock (piano), Ron Carter (bass), and Elvin Jones (drums) for the album « Bob Brookmeyer And Friends ».

This somewhat obscure session was reissued by Columbia in 1980. Trombonist Bob Brookmeyer and legendary tenor saxophonist Stan Getz (who had regularly played together a decade earlier) reunited for this date, performing five standards and three original compositions by Brookmeyer. The young rhythm section (Hancock, Burton, Carter, and Jones) elevates what would have been a fairly conventional, though high-quality, bop album.

At this time, Brookmeyer was already a respected musician, having worked with influential figures like Gerry Mulligan and the Thad Jones/Mel Lewis Orchestra. His style, blending inventiveness and precision, is fully expressed in his rendition of « Misty ». Unlike more conventional versions, Brookmeyer plays with the tempo, accentuates certain phrases, and employs subtle nuances that reveal powerful lyricism.

He honors the romantic essence of the composition while bringing a modern touch that refreshes the piece. In this recording, the accompaniment is minimalist, allowing the trombone space to weave melodic and harmonious variations.

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