panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Vibraphoniste de jazz américain, l’un de ceux qui ont marqué de leur créativité l’histoire du jazz.

Il est arrivé sur la scène du jazz à l’âge de dix-sept ans, au milieu d’une énorme campagne publicitaire promue par les maisons de disques. Vendu comme le successeur de Milt Jackson, il a dû attendre quelques années pour que sa musique s’impose avant que les critiques et le public soient convaincus.

Il a étudié la musique au « Berklee College of Music » à Boston, a évolué vers le jazz avec le pianiste et compositeur George Shearing et plus tard entre 1964 et 1966 avec le saxophoniste Stan Getz.

Son départ de la formation de Stan Getz lui permet de créer un quartet, une première tentative de fusionner le jazz et le rock. Il est rejoint par le guitariste Larry Coreyll, le contrebassiste Steve Swallow et le compositeur Mike Gibbs.

Dans les années 70, sa carrière s’est ralentie, bien qu’il ait connu un succès notable avec un autre quartet avec Mike Goodrick. Il a enregistré quelques magnifiques concerts en duo avec Chick Corea et le guitariste Ralph Towner et en 1971 il a enregistré un album exceptionnel avec le pianiste Keith Jarrett, qui constitue ce qui reste sa plus grande œuvre.

Tout au long de sa carrière, il utilise et invente même différentes techniques de jeu. Il a une telle importance dans l’histoire du vibraphone, que son domaine d’influence ne se limite pas qu’au jazz mais à tout l’instrument. Il s’inspire des pianistes et guitaristes et développe une technique jusqu’alors inédite en 4 baguettes, avec des accords et des harmonies qui lui permettront de réaliser des prestations en solo: le vibraphone devient ainsi un instrument soliste, ou accompagnateur d’un instrument mélodique.

Vibrafonista de jazz estadounidense, uno de los que han dejado su huella creativa en la historia del jazz.

Llegó a la escena del jazz a los diecisiete años, en medio de una gran campaña publicitaria promovida por las discográficas. Vendido como el sucesor de Milt Jackson, tuvo que esperar unos años para que su música calara entre la crítica y el público.

Estudió música en el Berklee College of Music de Boston, se inició en el jazz con el pianista y compositor George Shearing y más tarde, entre 1964 y 1966, con el saxofonista Stan Getz.

Su salida de la banda de Stan Getz le permitió formar un cuarteto, un primer intento de fusionar jazz y rock. Le acompañaron el guitarrista Larry Coreyll, el bajista Steve Swallow y el compositor Mike Gibbs.

En la década de 1970 su carrera se ralentizó, aunque tuvo un notable éxito con otro cuarteto con Mike Goodrick. Grabó algunos maravillosos conciertos a dúo con Chick Corea y el guitarrista Ralph Towner y en 1971 grabó un álbum excepcional con el pianista Keith Jarrett, que sigue siendo su obra cumbre.

A lo largo de su carrera utilizó e incluso inventó diferentes técnicas de interpretación. Es tan importante en la historia del vibráfono que su influencia no se limita al jazz, sino a todo el instrumento. Se inspiró en pianistas y guitarristas y desarrolló una técnica de 4 baquetas inédita hasta entonces, con acordes y armonías que le permitían actuar en solitario: el vibráfono se convirtió así en un instrumento solista, o de acompañamiento de un instrumento melódico.

Vibrafonista di jazz americano, uno di quelli che hanno lasciato un segno creativo nella storia del jazz.

Arriva sulla scena jazzistica all’età di diciassette anni, nel bel mezzo di un’enorme campagna pubblicitaria promossa dalle case discografiche. Venduto come il successore di Milt Jackson, ha dovuto aspettare qualche anno perché la sua musica prendesse piede, prima di convincere critica e pubblico.

Ha studiato musica al Berklee College of Music di Boston, si è avvicinato al jazz con il pianista e compositore George Shearing e successivamente, tra il 1964 e il 1966, con il sassofonista Stan Getz.

La sua partenza dalla band di Stan Getz gli permise di formare un quartetto, un primo tentativo di fondere jazz e rock. A lui si sono uniti il chitarrista Larry Coreyll, il bassista Steve Swallow e il compositore Mike Gibbs.

Negli anni Settanta la sua carriera rallentò, anche se ebbe un notevole successo con un altro quartetto con Mike Goodrick. Ha registrato alcuni splendidi concerti in duo con Chick Corea e il chitarrista Ralph Towner e nel 1971 ha inciso un album eccezionale con il pianista Keith Jarrett, che rimane il suo lavoro più importante.

Nel corso della sua carriera ha utilizzato e persino inventato diverse tecniche di esecuzione. È talmente importante nella storia del vibrafono, che la sua influenza non si limita al jazz, ma all’intero strumento. Ispirato da pianisti e chitarristi, sviluppò una tecnica a 4 bacchette fino ad allora inedita, con accordi e armonie che gli permisero di esibirsi da solo: il vibrafono divenne così uno strumento solista o di accompagnamento a uno strumento melodico.

LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli