panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Guitariste, pianiste, multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre de jazz américain, fils d’un trompettiste et d’une professeure de piano.

En 1963, il se rend à Vienne, où il étudie la guitare classique pendant une année entière à l’Académie de musique. À la fin des années 1960, il rejoint l’ensemble « Consort » du pionnier de la musique du monde Paul Winter. Il a d’abord joué du jazz à New York à la fin des années 1960 en tant que pianiste et a fortement été influencé par Bill Evans. Il a commencé à improviser sur des guitares classiques et à 12 cordes à la fin des années 1960 et a formé des alliances avec des musiciens qui avaient travaillé avec Evans, dont le flûtiste Jeremy Steig, les bassistes Eddie Gómez, Marc Johnson, Gary Peacock et le batteur Jack DeJohnette.

Il attire l’attention de Miles Davis et de Keith Jarrett, qui l’engagent pour certains de leurs projets. Il adopte la guitare à douze cordes et rejoint le combo de John McLaughlin. Avec Paul McCandless, Glen Moore et Collin Walcott, il a formé le groupe « Oregon », qui a publié, au cours des années 1970, un certain nombre de disques mêlant musique folk, formes classiques indiennes et l’improvisation libre, influencée par le jazz d’avant-garde.

Il évite l’amplification, n’utilisant que des guitares à six cordes en nylon et à 12 cordes en acier. En conséquence, il a tendance à éviter les environnements musicaux à volume élevé, préférant de petits groupes d’instruments principalement acoustiques, qui mettent l’accent sur la dynamique et l’interaction de groupe.

Il a fait un usage significatif de l’overdubbing, lui permettant de jouer du piano (ou du synthétiseur) et de la guitare sur la même piste; son utilisation la plus notable de la technique est venue sur son album de 1974 « Diary », dans lequel il joue avec lui-même des duos guitare-piano sur la plupart des huit titres. L’enregistrement de 2001 « Anthem », dans lequel il alterne entre guitare classique et guitare à douze cordes, est aussi particulièrement remarquable.

Guitarrista, pianista, multiinstrumentista, compositor, arreglista y director de banda de jazz estadounidense, hijo de un trompetista y una profesora de piano.

En 1963 se fue a Viena, donde estudió guitarra clásica durante todo un año en la Academia de Música. A finales de la década de 1960 se unió al conjunto « Consort » del pionero de la música del mundo Paul Winter. Comenzó a tocar jazz en Nueva York a finales de los años 60 como pianista y estuvo muy influenciado por Bill Evans. Comenzó a improvisar con guitarras clásicas y de 12 cuerdas a finales de los años 60 y formó alianzas con músicos que habían trabajado con Evans, como el flautista Jeremy Steig, los bajistas Eddie Gómez, Marc Johnson, Gary Peacock y el batería Jack DeJohnette.

Atrajo la atención de Miles Davis y Keith Jarrett, que le contrataron para algunos de sus proyectos. Adoptó la guitarra de doce cuerdas y se unió al combo de John McLaughin. Con Paul McCandless, Glen Moore y Collin Walcott, formó el grupo « Oregón », que publicó, durante la década de 1970, varios discos en los que se mezclaban la música folclórica, las formas clásicas indias y la improvisación libre, con influencia del jazz de vanguardia.

Evita la amplificación y sólo utiliza guitarras de nylon de seis cuerdas y de acero de 12 cuerdas. Por ello, tiende a evitar los entornos musicales de gran volumen, prefiriendo los grupos pequeños de instrumentos principalmente acústicos, que hacen hincapié en la dinámica de grupo y la interacción.

Ha hecho un uso significativo del overdubbing, que le permite tocar el piano (o el sintetizador) y la guitarra en la misma pista; su uso más notable de la técnica se produjo en su álbum de 1974 « Diary », en el que toca dúos de guitarra y piano consigo mismo en la mayoría de las ocho pistas. También destaca la grabación de 2001 « Anthem », en la que alterna la guitarra clásica con la de doce cuerdas.

Chitarrista, pianista, polistrumentista, compositore, arrangiatore e bandleader di jazz americano, figlio di un trombettista e di un’insegnante di pianoforte.

Nel 1963 andò a Vienna, dove studiò chitarra classica per un anno intero all’Accademia di Musica. Alla fine degli anni ’60 si unì all’ensemble « Consort » del pioniere della world music Paul Winter. Ha suonato per la prima volta il jazz a New York alla fine degli anni ’60 come pianista ed è stato fortemente influenzato da Bill Evans. Iniziò a improvvisare con chitarre classiche e a 12 corde alla fine degli anni ’60 e formò alleanze con musicisti che avevano lavorato con Evans, tra cui il flautista Jeremy Steig, i bassisti Eddie Gómez, Marc Johnson, Gary Peacock e il batterista Jack DeJohnette.

Attirò l’attenzione di Miles Davis e Keith Jarrett, che lo assunsero per alcuni dei loro progetti. Adottò la chitarra a dodici corde e si unì al combo di John McLaughin. Con Paul McCandless, Glen Moore e Collin Walcott, formò il gruppo « Oregon », che durante gli anni ’70 pubblicò una serie di dischi mescolando musica folk, forme classiche indiane e improvvisazione libera, influenzata dal jazz d’avanguardia.

Evita l’amplificazione, usando solo chitarre in nylon a sei corde e in acciaio a 12 corde. Di conseguenza, tende ad evitare ambienti musicali ad alto volume, preferendo piccoli gruppi di strumenti principalmente acustici che enfatizzano le dinamiche di gruppo e l’interazione.

Ha fatto un uso significativo della sovraincisione, che gli permette di suonare il piano (o il sintetizzatore) e la chitarra nella stessa pista; il suo uso più notevole di questa tecnica è stato nel suo album del 1974 « Diary », in cui suona duetti chitarra-pianoforte con se stesso nella maggior parte degli otto titoli. La registrazione del 2001 « Anthem », in cui alterna la chitarra classica e quella a dodici corde, è anche particolarmente notevole.

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