panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Pianiste, accordéoniste, compositeur et chef d’orchestre de jazz anglais, aveugle de naissance et musicien de formation classique.

Il a fait ses débuts dans quelques boîtes de nuit londoniennes avec de petits groupes et il a fait le saut vers la célébrité lorsqu’il a été invité à jouer dans le grand orchestre de Ted Heath. Peu après, il a également joué dans les groupes de Berg Ambrose et Claude Bampton. Déjà établi comme l’un des plus brillants pianistes de Londres, il est découvert par Leonard Father, qui l’aide à enregistrer ses premiers disques, ce qui accroît sa notoriété et fait de lui le meilleur pianiste britannique de son temps.

En 1939, il enregistre une série de solos de piano, dont le point culminant est « Pretty Girl Is Like A Melody », considéré comme l’un des meilleurs airs de jazz européen de l’époque. Installé définitivement à New York après la deuxième guerre mondiale, il a accompagné Sarah Vaughan et a joué avec Oscar Petifford, Kenny Clarke et Buddy de Franco.

Dans les années 1950 et 1960 il a composé l’un des groupes de jazz les plus populaires: un quintette original, avec piano, vibraphone, guitare, contrebassiste et batterie. Avec ce groupe, il a notamment enregistré « East Of The Sun », « September In The Rain » et le classique « Lullaby Of Birdland », devenu par la suite un standard du jazz.

Pianista, acordeonista, compositor y director de banda de jazz inglés, ciego de nacimiento y músico de formación clásica.

Se inició en algunos clubes nocturnos de Londres con pequeñas bandas y dio el salto a la fama cuando fue invitado a tocar en la gran banda de Ted Heath. Poco después, también tocó en las bandas de Berg Ambrose y Claude Bampton. Ya consagrado como uno de los pianistas más brillantes de Londres, fue descubierto por Leonard Father, que le ayudó a grabar sus primeros discos, lo que aumentó su fama y le convirtió en el mejor pianista británico de su tiempo.

En 1939 grabó una serie de solos de piano, que culminaron en « Pretty Girl Is Like A Melody », considerada una de las mejores melodías del jazz europeo de la época. Tras la Segunda Guerra Mundial se instaló definitivamente en Nueva York, donde acompañó a Sarah Vaughan y tocó con Oscar Petifford, Kenny Clarke y Buddy de Franco.

En los años 50 y 60 formó uno de los grupos de jazz más populares: un original quinteto con piano, vibráfono, guitarra, contrabajo y batería. Con este grupo grabó, entre otras, « East Of The Sun », « September In The Rain » y el clásico « Lullaby Of Birdland », que posteriormente se convirtió en un estándar de jazz.

Pianista, fisarmonicista, compositore e bandleader di jazz inglese, cieco dalla nascita e musicista di formazione classica.

Ha iniziato in alcuni nightclub londinesi con piccole band e ha fatto il salto di qualità quando è stato invitato a suonare nella big band di Ted Heath. Poco dopo, ha suonato anche nelle band di Berg Ambrose e Claude Bampton. Già affermato come uno dei più brillanti pianisti londinesi, fu scoperto da Leonard Father, che lo aiutò a incidere i primi dischi, che accrebbero la sua fama e lo resero il miglior pianista britannico del suo tempo.

Nel 1939 registrò una serie di assoli di pianoforte, che culminarono in « Pretty Girl Is Like A Melody », considerato uno dei migliori brani jazz europei dell’epoca. Stabilitosi definitivamente a New York dopo la seconda guerra mondiale, accompagnò Sarah Vaughan e suonò con Oscar Petifford, Kenny Clarke e Buddy de Franco.

Negli anni Cinquanta e Sessanta ha formato uno dei gruppi jazz più popolari: un quintetto originale con pianoforte, vibrafono, chitarra, contrabbasso e batteria. Con questo gruppo incise, tra l’altro, « East Of The Sun », « September In The Rain » e il classico « Lullaby Of Birdland », che in seguito divenne uno standard jazz.

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