panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Pianiste, claviériste et compositeur de jazz et jazz-rock américain, avec une formation musicale simultanée en jazz et en musique classique, considéré comme un des pianistes les plus importants depuis les années 1970, avec Herbie Hancock, Alfred McCoy Tyner et Keith Jarrett.

Il entre sur la scène professionnelle au milieu des années soixante, avec les percussionnistes Mongo Santamaría et Willie Bobo et, guidé par sa passion pour la musique latine, il accompagne de nombreuses figures de l’époque comme Cal Tjader, Stan Getz et Woody Show. Il forme le groupe « Return to Forever » avec lequel il se place dans le sillage de la fusion du jazz et de la bossa nova déjà explorée avec succès par le saxophoniste Stan Getz.

Sa participation à l’album concept de jazz rock de Miles Davis, « Bitches Brew », lui apporte d’énormes bénéfices en termes de musique et de popularité, ce qui l’encourage à se lancer dans une carrière solo qui l’amènera sur des terrains musicaux insoupçonnés. En 1968, il enregistre son œuvre la plus aboutie avec l’album « Now He Sings, Now He Sobs », qui résume sa carrière.

Immense improvisateur et très grand accompagnateur, il a un style à la fois très rythmique (il joue de la batterie) et très mélodique. Son jeu est empli d’un lyrisme coloré avec une prédominance des accords et une grande utilisation des gammes chromatiques et diminuées. Son phrasé (notamment pendant ses solos) est très rapide et reflète souvent son approche très percussive de la musique.

Pianista, teclista y compositor estadounidense de jazz y jazz-rock, con formación simultánea en jazz y música clásica, considerado uno de los pianistas más importantes desde los años 70, junto con Herbie Hancock, Alfred McCoy Tyner y Keith Jarrett.

Entró en la escena profesional a mediados de los sesenta, con los percusionistas Mongo Santamaría y Willie Bobo y, guiado por su pasión por la música latina, acompañó a muchas de las figuras de la época, como Cal Tjader, Stan Getz y Woody Show. Formó el grupo « Return to Forever » con el que siguió los pasos de la fusión de jazz y bossa nova ya explorada con éxito por el saxofonista Stan Getz.

Su participación en el álbum conceptual de jazz rock de Miles Davis, « Bitches Brew », le reportó enormes beneficios musicales y de popularidad, lo que le animó a emprender una carrera en solitario que le llevaría a territorios musicales insospechados. En 1968, grabó su obra más lograda con el álbum « Now He Sings, Now He Sobs », que resume su carrera.

Inmenso improvisador y gran acompañante, tiene un estilo a la vez muy rítmico (tocaba la batería) y muy melódico. Su forma de tocar está llena de un colorido lirismo con predominio de los acordes y un gran uso de las escalas cromáticas y disminuidas. Su fraseo (especialmente durante sus solos) es muy rápido y a menudo refleja su enfoque musical tan percusivo.

Pianista, tastierista e compositore americano di jazz e jazz-rock, con una formazione simultanea in jazz e musica classica, considerato uno dei più importanti pianisti dagli anni settanta, insieme a Herbie Hancock, Alfred McCoy Tyner e Keith Jarrett.

Entra nella scena professionale a metà degli anni sessanta con i percussionisti Mongo Santamaría e Willie Bobo e, guidato dalla sua passione per la musica latina, accompagna molti personaggi dell’epoca, come Cal Tjader, Stan Getz e Woody Show. Forma il gruppo « Return to Forever » con il quale segue le orme della fusione tra jazz e bossa nova già esplorata con successo dal sassofonista Stan Getz.

La sua partecipazione al concept album jazz rock di Miles Davis, « Bitches Brew », gli ha portato enormi benefici in termini di musica e popolarità, che lo hanno incoraggiato a intraprendere una carriera solista che lo avrebbe portato in territori musicali insospettabili. Nel 1968 ha registrato il suo lavoro più completo con l’album « Now He Sings, Now He Sobs », che riassume la sua carriera.

Immenso improvvisatore e grande accompagnatore, ha uno stile molto ritmico (suonava la batteria) e molto melodico. Il suo modo di suonare è pieno di un lirismo colorato con una predominanza di accordi e un grande uso di scale cromatiche e diminuite. Il suo fraseggio (soprattutto durante gli assoli) è molto veloce e spesso riflette il suo approccio molto percussivo alla musica.

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