Pianiste, claviériste chef d’orchestre et compositeur de jazz américain, l’un des musiciens de jazz les plus importants et influents de sa génération. Il a mêlé au jazz des éléments de soul, de rock, de funk et de disco.
Il a commencé à jouer du piano à l’âge de sept ans, et son talent a été reconnu très tôt. Pendant toute son adolescence, Hancock n’a jamais eu de professeur de jazz, mais il a développé son oreille et son sens de l’harmonie en écoutant les disques de pianistes de jazz tels que George Shearing, Erroll Garner et Oscar Peterson. Il s’installe ensuite à Chicago et commence à travailler avec Donald Byrd et Coleman Hawkins.
Peu après, il a rejoint le Quintette de Miles Davis, où il a contribué à redéfinir le rôle d’une section rythmique de jazz et a été l’un des principaux architectes du son post-bop. La section rythmique mise en place par Davis est jeune mais efficace: elle comprend le bassiste Ron Carter, le batteur Williams, âgé de 17 ans, et Hancock au piano. Après que George Coleman et Sam Rivers se sont succédé au poste de saxophoniste, le quintette s’enrichit de Wayne Shorter au saxophone ténor. Ce quintette est souvent considéré comme l’un des meilleurs ensembles de jazz.
Dans les années 1970 il expérimente le jazz fusion, le funk et les styles électro, en utilisant un large éventail de synthétiseurs et d’appareils électroniques. C’est au cours de cette période qu’il a publié son album le plus connu et le plus influent, « Head Hunters ». Les compositions les plus connues de Hancock comprennent « Cantaloupe Island », « Watermelon Man », « Maiden Voyage » et « Chameleon », qui sont toutes des standards du jazz.
Dans les années 1980, il a connu un grand succès avec l’instrumental électronique « Rockit », une collaboration avec le bassiste/producteur Bill Laswell. Il a également composé la musique du film « Blowup » (1966) de Michelangelo Antonioni, la première des nombreuses bandes originales de films qu’il a enregistrées au cours de sa carrière. En 1987, il reçoit l’Oscar de la meilleure musique de film pour « Round Midnight » (« Autour de minuit ») de Bertrand Tavernier.
Hancock a également tourné avec Jack DeJohnette, Dave Holland et Pat Metheny en 1990 dans le cadre de leur tournée, qui s’est notamment produite au Festival de jazz de Montreux. Avec Carter, Williams, Shorter et Wallace Roney, un admirateur de Davis, il a enregistré en 1994 « Tribute to Miles ». L’album a remporté un Grammy pour le meilleur album de groupe. Malgré ses expérimentations, sa musique est restée mélodique et accessible, rencontrant parfois des succès commerciaux.
Pianista, teclista, director de orquesta y compositor de jazz estadounidense, uno de los músicos de jazz más importantes e influyentes de su generación. Ha mezclado elementos del soul, el rock, el funk y la música disco con el jazz.
Empezó a tocar el piano a los siete años, y su talento fue reconocido muy pronto. Durante su adolescencia, Hancock nunca tuvo un profesor de jazz, pero desarrolló su oído y su sentido de la armonía escuchando los discos de pianistas de jazz como George Shearing, Erroll Garner y Oscar Peterson. Después se trasladó a Chicago y empezó a trabajar con Donald Byrd y Coleman Hawkins.
Poco después se unió al Quinteto de Miles Davis, donde ayudó a redefinir el papel de una sección rítmica de jazz y fue uno de los principales arquitectos del sonido post-bop. La sección rítmica que formó Davis era joven pero eficaz: incluía al bajista Ron Carter, al batería Williams, de 17 años, y a Hancock al piano. Después de que George Coleman y Sam Rivers tomaran el relevo como saxofonistas, al quinteto se unió Wayne Shorter al saxo tenor. Este quinteto suele considerarse uno de los mejores conjuntos de jazz.
En la década de 1970 experimentó con estilos de jazz fusión, funk y electro, utilizando una amplia gama de sintetizadores y dispositivos electrónicos. Fue durante este periodo cuando publicó su álbum más conocido e influyente, « Head Hunters ». Entre las composiciones más conocidas de Hancock figuran « Cantaloupe Island », « Watermelon Man », « Maiden Voyage » y « Chameleon », todas ellas estándares del jazz.
En la década de 1980, tuvo un gran éxito con el instrumental electrónico « Rockit », una colaboración con el bajista y productor Bill Laswell. También compuso la música de la película « Blowup » (1966), de Michelangelo Antonioni, la primera de las muchas partituras cinematográficas que grabó a lo largo de su carrera. En 1987 ganó el Oscar a la mejor banda sonora por « Round Midnight » (« Alrededor de la medianoche »), de Bertrand Tavernier.
Hancock también realizó una gira con Jack DeJohnette, Dave Holland y Pat Metheny en 1990, que incluyó una actuación en el Festival de Jazz de Montreux. Con Carter, Williams, Shorter y Wallace Roney, admirador de Davis, grabó « Tribute to Miles » en 1994. El álbum ganó un Grammy al mejor álbum de grupo. A pesar de su experimentación, su música ha seguido siendo melódica y accesible, alcanzando en ocasiones el éxito comercial.
Pianista, tastierista, bandleader e compositore di jazzamericano, uno dei più importanti e influenti musicisti jazz della sua generazione. Ha fuso elementi di soul, rock, funk e disco nel jazz.
Ha iniziato a suonare il pianoforte all’età di sette anni e il suo talento è stato riconosciuto presto. Durante la sua adolescenza, Hancock non ha mai avuto un insegnante di jazz, ma ha sviluppato il suo orecchio e il suo senso dell’armonia ascoltando i dischi di pianisti jazz come George Shearing, Erroll Garner e Oscar Peterson. Si trasferisce quindi a Chicago e inizia a lavorare con Donald Byrd e Coleman Hawkins.
Poco dopo si unì al quintetto di Miles Davis, dove contribuì a ridefinire il ruolo della sezione ritmica jazz e fu uno dei principali artefici del suono post-bop. La sezione ritmica messa insieme da Davis era giovane ma efficace: comprendeva il bassista Ron Carter, il diciassettenne batterista Williams e Hancock al pianoforte. Dopo che George Coleman e Sam Rivers si sono avvicendati come sassofonisti, al quintetto si è aggiunto Wayne Shorter al sassofono tenore. Questo quintetto è spesso considerato uno dei migliori ensemble jazz.
Negli anni Settanta sperimenta gli stili jazz fusion, funk ed electro, utilizzando una vasta gamma di sintetizzatori e dispositivi elettronici. È in questo periodo che pubblica il suo album più noto e influente, « Head Hunters ». Tra le composizioni più note di Hancock figurano « Cantaloupe Island », « Watermelon Man », « Maiden Voyage » e « Chameleon », tutti standard jazz.
Negli anni ’80 ha avuto un grande successo con lo strumentale elettronico « Rockit », una collaborazione con il bassista/produttore Bill Laswell. Ha inoltre composto le musiche per il film « Blowup » (1966) di Michelangelo Antonioni, la prima delle numerose colonne sonore registrate nel corso della sua carriera. Nel 1987 ha vinto l’Oscar per la migliore colonna sonora per « Round Midnight » (« A mezzanotte circa ») di Bertrand Tavernier.
Nel 1990 Hancock è stato in tournée con Jack DeJohnette, Dave Holland e Pat Metheny, con una performance al Montreux Jazz Festival. Con Carter, Williams, Shorter e Wallace Roney, un ammiratore di Davis, ha registrato « Tribute to Miles » nel 1994. L’album ha vinto un Grammy come miglior album di gruppo. Nonostante la sperimentazione, la sua musica è rimasta melodica e accessibile, ottenendo talvolta un successo commerciale.