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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Batteur et compositeur de jazz américain, d’origine africaine, portugaise et chinoise, il a été le pionnier du jazz fusion.

Il a commencé à jouer professionnellement à l’âge de 13 ans avec Toshiko Akiyoshi, Charlie Mariano et Sam Rivers. Le saxophoniste Jackie McLean l’a embauché à l’âge de 16 ans et à 17 ans il a rejoint Miles Davis, dans ce qui fut plus tard surnommé son deuxième grand quintette, avec Herbie Hancock et Ron Carter, l’une des grandes sections rythmiques de l’époque. Son jeu a aidé à redéfinir le rôle de la section rythmique de jazz grâce à l’utilisation de polyrythmies et de modulation métrique.

Après avoir quitté Miles, il a joué avec Kenny Dorham, Eric Dolphy, Cecil Taylor et John Coltrane, jusqu’à ce qu’il forme son propre groupe (« Lifetime »), avec John McLaughlin et Jack Bruce, pionnier du mouvement fusion. En 1972, il joue avec Stan Getz, Chick Corea, Stanley Clarke, Hubert Laws et George Russell, enregistrant avec ce dernier son album « Living Time », auquel participe également Bill Evans. Au milieu de 1976, avec ses collègues du groupe de Miles Davis (le claviériste Herbie Hancock, le bassiste Ron Carter, le saxophoniste Wayne Shorter et le trompettiste Freddie Hubbard) il enregistre une série d’albums live sous le nom de VSOP. Au début des années 1980, il a travaillé avec Jaco Pastorius et Wynton Marsalis.

Il a été un batteur important et influent dans le jazz pendant près de 35 ans. Le style ouvert qu’il a créé avec le Miles Davis Quintet au milieu et à la fin des années 1960 est encore très innovant, et il a eu une longue liste de réalisations au cours des décennies suivantes. Il est, pour de nombreux critiques de jazz, le symbole du batteur moderne, par son jeu de batterie et ses arrangements et il a été parmi les premiers musiciens à réussir à fusionner l’émotivité et la puissance communicative du rock avec la complexité et la flexibilité du jazz.

Batería y compositor de jazz estadounidense de ascendencia africana, portuguesa y china, fue pionero del jazz fusión.

Comenzó a tocar profesionalmente a los 13 años con Toshiko Akiyoshi, Charlie Mariano y Sam Rivers. El saxofonista Jackie McLean lo contrató a los 16 años y a los 17 se unió a Miles Davis, en lo que luego se denominó su segundo gran quinteto, con Herbie Hancock y Ron Carter, una de las grandes secciones rítmicas de la época. Su forma de tocar ayudó a redefinir el papel de la sección rítmica del jazz mediante el uso de polirritmias y la modulación métrica.

Tras dejar a Miles, tocó con Kenny Dorham, Eric Dolphy, Cecil Taylor y John Coltrane, hasta que formó su propio grupo (« Lifetime »), con John McLaughlin y Jack Bruce, pionero del movimiento de fusión. En 1972 tocó con Stan Getz, Chick Corea, Stanley Clarke, Hubert Laws y George Russell, grabando con este último su álbum « Living Time », en el que también participó Bill Evans. A mediados de 1976, con sus compañeros de la banda de Miles Davis (el teclista Herbie Hancock, el bajista Ron Carter, el saxofonista Wayne Shorter y el trompetista Freddie Hubbard) grabó una serie de discos en directo bajo el nombre de VSOP. A principios de la década de 1980 trabajó con Jaco Pastorius y Wynton Marsalis.

Ha sido un baterista importante e influyente en el jazz durante casi 35 años. El estilo abierto que creó con el Miles Davis Quintet a mediados y finales de los años 60 sigue siendo muy innovador, y ha tenido una larga lista de logros en las décadas siguientes. Para muchos críticos de jazz, es el símbolo del baterista moderno por su forma de tocar la batería y sus arreglos, y fue uno de los primeros músicos que logró fusionar la emotividad y el poder comunicativo del rock con la complejidad y la flexibilidad del jazz.

Batterista e compositore di jazz americano, di origine africana, portoghese e cinese, è stato il pioniere del jazz fusion.

Ha iniziato a suonare professionalmente all’età di 13 anni con Toshiko Akiyoshi, Charlie Mariano e Sam Rivers. Il sassofonista Jackie McLean lo assunse a 16 anni e a 17 si unì a Miles Davis in quello che fu poi definito il suo secondo grande quintetto, con Herbie Hancock e Ron Carter, una delle grandi sezioni ritmiche dell’epoca. Il suo modo di suonare ha contribuito a ridefinire il ruolo della sezione ritmica del jazz, attraverso l’uso di poliritmi e modulazione metrica.

Dopo aver lasciato Miles, suonò con Kenny Dorham, Eric Dolphy, Cecil Taylor e John Coltrane, fino a formare il proprio gruppo (« Lifetime »), con John McLaughlin e Jack Bruce, un pioniere del movimento fusion. Nel 1972 suonò con Stan Getz, Chick Corea, Stanley Clarke, Hubert Laws e George Russell, registrando con quest’ultimo il suo album « Living Time », che comprendeva anche Bill Evans. A metà del 1976, con i suoi colleghi della band di Miles Davis (il tastierista Herbie Hancock, il bassista Ron Carter, il sassofonista Wayne Shorter e il trombettista Freddie Hubbard) registrò una serie di album live sotto il nome di VSOP. Nei primi anni ’80 ha lavorato con Jaco Pastorius e Wynton Marsalis.

È stato un batterista importante e influente nel jazz per quasi 35 anni. Lo stile aperto che ha creato con il Miles Davis Quintet tra la metà e la fine degli anni ’60 è ancora molto innovativo, e ha avuto una lunga lista di successi nei decenni successivi. Per molti critici jazz, è il simbolo del batterista moderno nel suo drumming e negli arrangiamenti ed è stato tra i primi musicisti a fondere con successo l’emotività e la forza comunicativa del rock con la complessità e la flessibilità del jazz.

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