Saxophoniste (alto) de jazz américain, né dans une famille de musiciens. Il découvre le jazz et le saxophone lors de virées familiales à l’Apollo Theater de Harlem et apprend également avec le saxophoniste Sonny Rollins et le pianiste Bud Powell, avec qui il a le privilège de jouer dans le légendaire « Birland » en 1949 et qui lui présente Miles Davis, avec qui il enregistre l’album « Dig » en 1951, à l’âge de 19 ans.
Il joue aussi avec Thelonious Monk, Sonny Rollins et Kenny Drew. Entre 1955 et 1958, il joue avec Charles Mingus et les Jazz Messengers d’Art Blakey. Il réalise alors ses premiers enregistrements en tant que leader pour les labels Prestige et Blue Note.
Au cours des années soixante, son travail a des connotations plus modernistes et il passe d’une approche purement parkerienne à une évolution plus typique du hardbop. Il collabore avec Ornette Coleman, avec lequel il sort un album légendaire, où Ornette joue de la trompette: « New And Old Gospel » (1967).
À la fin des années 1960, il disparaît de la scène en raison de son addiction à la drogue. Son accoutumance à l’héroïne lui ferme alors la porte de nombreux clubs de jazz. Il réapparaît dans les années 70 avec plus d’énergie et d’intensité que lors de son départ et dans cette deuxième étape, il donne au jazz le meilleur de sa musique, en laissant quelques chefs-d’œuvre comme l’album « Let Freedom Ring » (1962) ou l’extraordinaire « One Step Beyond » (1963).
Soliste de grande valeur et de grand mérite, doté d’une excellente technique et d’un sens aigu du swing, Jackie McLean a judicieusement apporté son grain de sable à la revalorisation de cette musique dans le dernier quart du XXe siècle. Disciple avoué du maître Charlie Parker, il a hérité de « Bird » le phrasé très rapide et la richesse de sa ligne mélodique. Il fut directeur musical du Jackie McLean Institute of Jazz (Université de Hartford, Connecticut), où depuis 1968 il a enseigné le jazz et l’histoire de la musique afro-américaine.
Saxofonista (alto) de jazz estadounidense, nacido en el seno de una familia de músicos. Descubrió el jazz y el saxofón con sus familiares al teatro Apollo de Harlem y también aprendió del saxofonista Sonny Rollins y del pianista Bud Powell, con quien tuvo el privilegio de tocar en el legendario « Birland » en 1949 y que le presentó a Miles Davis, con quien grabó el álbum « Dig » en 1951, a la edad de 19 años.
También tocó con Thelonious Monk, Sonny Rollins y Kenny Drew. Entre 1955 y 1958, tocó con Charles Mingus y los Art Blakey’s Jazz Messengers. Después realizó sus primeras grabaciones como líder para los sellos Prestige y Blue Note.
Durante los años sesenta, su trabajo adquirió tintes más modernistas y pasó de un enfoque puramente parkeriano a una evolución más típica del hardbop. Colaboró con Ornette Coleman, con quien publicó un álbum legendario, en el que Ornette tocaba la trompeta: « New And Old Gospel » (1967).
A finales de los años 60, desapareció de la escena debido a su adicción a las drogas. Su adicción a la heroína le cerró las puertas de muchos clubes de jazz. Reapareció en los 70 con más energía e intensidad que cuando se marchó, y en esta segunda etapa dio al jazz lo mejor de su música, dejando algunas obras maestras como el álbum « Let Freedom Ring » (1962) o el extraordinario « One Step Beyond » (1963).
Solista de gran valor y mérito, con una excelente técnica y un agudo sentido del swing, Jackie McLean aportó sabiamente su grano de arena a la revalorización de esta música en el último cuarto del siglo XX. Discípulo declarado del maestro Charlie Parker, heredó el fraseo rapidísimo y la rica línea melódica de « Bird ». Fue director musical del Jackie McLean Institute of Jazz (Universidad de Hartford, Connecticut), donde desde 1968 enseña jazz e historia de la música afroamericana.
Sassofonista contralto di jazz americano, nato in una famiglia di musicisti. Scoprì il jazz e il sassofono con la famiglia all’Apollo Theater di Harlem e imparò anche dal sassofonista Sonny Rollins e dal pianista Bud Powell, con cui ebbe il privilegio di suonare nel leggendario « Birland » nel 1949 e che lo introdusse presso Miles Davis, con cui registrò l’album « Dig » nel 1951, all’età di 19 anni.
Ha suonato anche con Thelonious Monk, Sonny Rollins e Kenny Drew. Tra il 1955 e il 1958 ha suonato con Charles Mingus e i Jazz Messengers di Art Blakey. In seguito ha effettuato le prime registrazioni come leader per le etichette Prestige e Blue Note.
Negli anni Sessanta il suo lavoro assume toni più modernisti e passa da un approccio puramente parkeriano a un’evoluzione più tipicamente hardbop. Collabora con Ornette Coleman, con cui realizza un album leggendario, in cui Ornette suona la tromba: « New And Old Gospel » (1967).
Alla fine degli anni Sessanta scomparve dalle scene a causa della sua dipendenza dalle droghe. La sua dipendenza dall’eroina gli fece chiudere le porte di molti jazz club. Riapparve negli anni Settanta con più energia e intensità di quando se ne era andato, e in questa seconda fase diede al jazz il meglio della sua musica, lasciando alcuni capolavori come l’album « Let Freedom Ring » (1962) o lo straordinario « One Step Beyond » (1963).
Solista di grande valore e merito, dotato di una tecnica eccellente e di uno spiccato senso dello swing, Jackie McLean contribuì saggiamente con il suo granello di sabbia alla rivalutazione di questa musica nell’ultimo quarto del XX secolo. Discepolo dichiarato del maestro Charlie Parker, ne ereditò il fraseggio velocissimo e la ricca linea melodica. È stato direttore musicale del Jackie McLean Institute of Jazz (Università di Hartford, Connecticut), dove dal 1968 insegnõ jazz e storia della musica afroamericana.