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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

« Wave » (en portugais: « Vou Te Contar ») est une chanson de bossa nova composée en 1967 par Antonio Carlos Jobim. Elle fut d’abord enregistrée comme un morceau instrumental, avec des arrangements de Claus Ogerman, sur l’album de Jobim de 1967, qui reprenait le titre du morceau, puis plus tard avec des paroles en anglais et en portugais. Elle est devenue un standard du jazz, dont on compte 500 enregistrements environ.

Avec sa mélodie sinueuse et ses harmonies subtiles, « Wave » a transcendé les frontières du Brésil pour devenir un pilier du répertoire des musiciens de jazz à travers le monde. Antonio Carlos Jobim, l’un des pères fondateurs de la bossa nova, a créé « Wave » comme une ode à la fluidité et à la douceur. Cette composition est une invitation à la contemplation, évoquant les mouvements naturels des vagues et la sérénité des plages brésiliennes.

À première écoute, « Wave » semble simple, mais sa richesse réside dans ses progressions harmoniques sophistiquées et ses subtilités rythmiques, typiques de la bossa nova. La mélodie, marquée par des intervalles envoûtants et des nuances délicates, laisse suffisamment d’espace pour l’improvisation, ce qui explique sa popularité auprès des musiciens de jazz.

Ici, la version de « Wave » enregistrée à Berkeley (California) les 9 et 10 avril 1977, pour l’album « Supertrios », par le trio du pianiste Alfred McCoy Tyner, avec Ron Carter (basse) et Tony Williams (batterie). Cet album met en scène le grand pianiste McCoy Tyner avec deux trios distincts, soit le bassiste Ron Carter et le batteur Tony Williams, soit le bassiste Eddie Gomez et le batteur Jack DeJohnette.

La première session, qui comprend un duo Tyner/Williams sur « I Mean You », une collaboration entre Tyner et Carter sur « Prelude to a Kiss » et l’interprétation de « Wave », est la plus intéressante des deux, le pianiste interagissant avec l’ancienne section rythmique de Miles Davis sur six morceaux de grande qualité. Mais le rendez-vous Gomez-DeJohnette (qui comprend quatre compositions de Tyner plus « Stella by Starlight » et « Lush Life ») a aussi ses moments classiques.

Tout au long de l’album, le pianiste percutant et très influent semble inspiré par l’opportunité de créer de la musique avec ses pairs. Dans cet enregistrement, McCoy Tyner transforme « Wave » en une pièce vibrante et pleine de contrastes. Alors que la version originale de Jobim incarne la douceur et la fluidité de la bossa nova, Tyner y insuffle une intensité et une complexité harmoniques caractéristiques de son style.

Le pianiste utilise des accords riches et des progressions modales pour donner au morceau une profondeur nouvelle, tout en conservant la mélodie fluide et les progressions harmonieuses qui font de « Wave » une œuvre intemporelle. L’approche rythmique de Tyner est également remarquable. Avec un sens aigu du groove et de l’énergie, il réussit à intégrer les éléments caractéristiques de la bossa nova dans un cadre jazz plus percussif. Cette fusion donne lieu à une interprétation captivante, où la tradition brésilienne rencontre l’audace du jazz modal.

« Wave » (en portugués: « Vou Te Contar ») es una canción de bossa nova compuesta en 1967 por Antonio Carlos Jobim. Fue grabada inicialmente como una pieza instrumental, con arreglos de Claus Ogerman, en el álbum de Jobim de 1967, que llevaba el mismo título que la canción, y más tarde con letras en inglés y portugués. Se ha convertido en un estándar del jazz, con aproximadamente 500 grabaciones.

Con su melodía sinuosa y sus armonías sutiles, « Wave » ha trascendido las fronteras de Brasil para convertirse en un pilar del repertorio de los músicos de jazz en todo el mundo. Antonio Carlos Jobim, uno de los padres fundadores de la bossa nova, creó « Wave » como un homenaje a la fluidez y la suavidad. Esta composición es una invitación a la contemplación, evocando los movimientos naturales de las olas y la serenidad de las playas brasileñas.

A primera escucha, « Wave » parece sencilla, pero su riqueza radica en sus progresiones armónicas sofisticadas y sus sutilezas rítmicas, típicas de la bossa nova. La melodía, marcada por intervalos hipnóticos y matices delicados, deja suficiente espacio para la improvisación, lo que explica su popularidad entre los músicos de jazz.

Aquí, la versión de « Wave » grabada en Berkeley (California) los días 9 y 10 de abril de 1977, para el álbum « Supertrios », por el trío del pianista Alfred McCoy Tyner, con Ron Carter (contrabajo) y Tony Williams (batería). Este álbum presenta al gran pianista McCoy Tyner con dos tríos distintos: el primero con el contrabajista Ron Carter y el baterista Tony Williams, y el segundo con el contrabajista Eddie Gomez y el baterista Jack DeJohnette.

La primera sesión, que incluye un dúo Tyner/Williams en « I Mean You », una colaboración entre Tyner y Carter en « Prelude to a Kiss » y la interpretación de « Wave », es la más interesante de las dos, con el pianista interactuando con la antigua sección rítmica de Miles Davis en seis piezas de gran calidad. Sin embargo, el encuentro con Gomez-DeJohnette (que incluye cuatro composiciones de Tyner más « Stella by Starlight » y « Lush Life ») también tiene momentos clásicos.

A lo largo del álbum, el pianista, influyente y lleno de energía, parece inspirado por la oportunidad de crear música con sus pares. En esta grabación, McCoy Tyner transforma « Wave » en una pieza vibrante y llena de contrastes. Mientras que la versión original de Jobim refleja la suavidad y fluidez de la bossa nova, Tyner le aporta una intensidad y complejidad armónica características de su estilo.

El pianista utiliza acordes ricos y progresiones modales para dar al tema una profundidad renovada, manteniendo a la vez la melodía fluida y las progresiones armónicas que hacen de « Wave » una obra atemporal. El enfoque rítmico de Tyner también es notable. Con un agudo sentido del groove y de la energía, logra integrar los elementos característicos de la bossa nova en un marco de jazz más percusivo. Esta fusión da lugar a una interpretación cautivadora, donde la tradición brasileña se encuentra con la audacia del jazz modal.

« Wave » (in portoghese: « Vou Te Contar ») è una canzone di bossa nova composta nel 1967 da Antonio Carlos Jobim. Fu inizialmente registrata come pezzo strumentale, con arrangiamenti di Claus Ogerman, nell’album omonimo di Jobim del 1967, e successivamente con testi in inglese e portoghese. È diventata uno standard del jazz, con circa 500 registrazioni.

Con la sua melodia sinuosa e le sue armonie raffinate, « Wave » ha oltrepassato i confini del Brasile per diventare un pilastro del repertorio dei musicisti jazz di tutto il mondo. Antonio Carlos Jobim, uno dei padri fondatori della bossa nova, ha creato « Wave » come un’ode alla fluidità e alla dolcezza. Questa composizione è un invito alla contemplazione, evocando i movimenti naturali delle onde e la serenità delle spiagge brasiliane.

Al primo ascolto, « Wave » può sembrare semplice, ma la sua ricchezza risiede nelle sue progressioni armoniche sofisticate e nelle sue sottigliezze ritmiche, tipiche della bossa nova. La melodia, caratterizzata da intervalli incantevoli e sfumature delicate, lascia spazio sufficiente all’improvvisazione, il che spiega la sua popolarità tra i musicisti jazz.

Ecco la versione di « Wave » registrata a Berkeley (California) il 9 e 10 aprile 1977, per l’album « Supertrios », dal trio del pianista Alfred McCoy Tyner, con Ron Carter (contrabbasso) e Tony Williams (batteria). Questo album vede il grande pianista McCoy Tyner con due trii distinti: il primo con il contrabbassista Ron Carter e il batterista Tony Williams, e il secondo con il contrabbassista Eddie Gomez e il batterista Jack DeJohnette.

La prima sessione, che include un duo Tyner/Williams in « I Mean You », una collaborazione tra Tyner e Carter in « Prelude to a Kiss » e l’interpretazione di « Wave », è la più interessante delle due, con il pianista che interagisce con l’ex sezione ritmica di Miles Davis in sei brani di alta qualità. Tuttavia, l’incontro con Gomez-DeJohnette (che include quattro composizioni di Tyner più « Stella by Starlight » e « Lush Life ») ha anch’esso momenti classici.

Nel corso dell’album, il pianista energico e molto influente sembra ispirato dall’opportunità di creare musica con i suoi pari. In questa registrazione, McCoy Tyner trasforma « Wave » in un brano vibrante e pieno di contrasti. Mentre la versione originale di Jobim incarna la dolcezza e la fluidità della bossa nova, Tyner vi infonde un’intensità e una complessità armonica caratteristiche del suo stile.

Il pianista utilizza accordi ricchi e progressioni modali per conferire al brano una nuova profondità, mantenendo al contempo la melodia fluida e le progressioni armoniche che rendono « Wave » un’opera senza tempo. Anche l’approccio ritmico di Tyner è notevole. Con un forte senso del groove e dell’energia, riesce a integrare gli elementi caratteristici della bossa nova in un contesto jazz più percussivo. Questa fusione dà vita a un’interpretazione affascinante, dove la tradizione brasiliana incontra l’audacia del jazz modale.

« Wave » (in Portuguese: « Vou Te Contar ») is a bossa nova song composed in 1967 by Antonio Carlos Jobim. It was first recorded as an instrumental piece, with arrangements by Claus Ogerman, on Jobim’s 1967 album of the same title, and later with lyrics in both English and Portuguese. It has become a jazz standard, with approximately 500 recordings.

With its flowing melody and subtle harmonies, « Wave » has transcended the borders of Brazil to become a cornerstone of the repertoire for jazz musicians around the world. Antonio Carlos Jobim, one of the founding fathers of bossa nova, created « Wave » as an ode to fluidity and softness. This composition invites contemplation, evoking the natural movements of waves and the serenity of Brazilian beaches.

At first listen, « Wave » may seem simple, but its richness lies in its sophisticated harmonic progressions and rhythmic subtleties, which are characteristic of bossa nova. The melody, marked by mesmerizing intervals and delicate nuances, leaves ample room for improvisation, which explains its enduring popularity among jazz musicians.

Here is the version of « Wave » recorded in Berkeley (California) on April 9 and 10, 1977, for the album « Supertrios », by pianist Alfred McCoy Tyner’s trio, featuring Ron Carter (bass) and Tony Williams (drums). This album showcases the great pianist McCoy Tyner with two distinct trios: one with bassist Ron Carter and drummer Tony Williams, and the other with bassist Eddie Gomez and drummer Jack DeJohnette.

The first session, which includes a Tyner/Williams duo on « I Mean You », a collaboration between Tyner and Carter on « Prelude to a Kiss », and the interpretation of « Wave », is the most compelling of the two, with Tyner interacting with Miles Davis’s former rhythm section on six high-quality tracks. However, the Gomez-DeJohnette pairing (featuring four Tyner compositions plus « Stella by Starlight » and « Lush Life ») also has its classic moments.

Throughout the album, the energetic and highly influential pianist seems inspired by the opportunity to create music with his peers. In this recording, McCoy Tyner transforms « Wave » into a vibrant piece full of contrasts. While Jobim’s original version embodies the softness and fluidity of bossa nova, Tyner injects it with an intensity and harmonic complexity characteristic of his style.

The pianist employs rich chords and modal progressions to bring a new depth to the piece, while retaining the flowing melody and harmonious progressions that make « Wave » timeless. Tyner’s rhythmic approach is also remarkable. With a sharp sense of groove and energy, he manages to integrate the characteristic elements of bossa nova into a more percussive jazz framework. This fusion results in a captivating performance, where Brazilian tradition meets the boldness of modal jazz.

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