« Wave » (en portugais: « Vou Te Contar ») est une chanson de bossa nova composée en 1967 par Antonio Carlos Jobim. Elle fut d’abord enregistrée comme un morceau instrumental, avec des arrangements de Claus Ogerman, sur l’album de Jobim de 1967, qui reprenait le titre du morceau, puis plus tard avec des paroles en anglais et en portugais. Elle est devenue un standard du jazz, dont on compte 500 enregistrements environ.
Avec sa mélodie sinueuse et ses harmonies subtiles, « Wave » a transcendé les frontières du Brésil pour devenir un pilier du répertoire des musiciens de jazz à travers le monde. Antonio Carlos Jobim, l’un des pères fondateurs de la bossa nova, a créé « Wave » comme une ode à la fluidité et à la douceur. Cette composition est une invitation à la contemplation, évoquant les mouvements naturels des vagues et la sérénité des plages brésiliennes.
À première écoute, « Wave » semble simple, mais sa richesse réside dans ses progressions harmoniques sophistiquées et ses subtilités rythmiques, typiques de la bossa nova. La mélodie, marquée par des intervalles envoûtants et des nuances délicates, laisse suffisamment d’espace pour l’improvisation, ce qui explique sa popularité auprès des musiciens de jazz.
Ici, la version de « Wave » chantée par Frank Sinatra, enregistrée à Hollywood le 11 février 1969, pour le 59e album du crooner (« Sinatra and Company »), lancé l’année suivante. Frank Sinatra et Antonio Carlos Jobim avaient déjà collaboré en 1967 sur l’album « Francis Albert Sinatra & Antonio Carlos Jobim », un projet révolutionnaire qui avait introduit la bossa nova à un public international plus large. Leur interprétation de « Wave » en 1969 s’inscrit dans la continuité de cette collaboration fructueuse.
Dans cette version, Sinatra démontre toute la maîtrise de son art vocal. Sa voix chaude et veloutée s’adapte parfaitement à la légèreté et à la fluidité caractéristiques de la bossa nova. Il chante avec une simplicité et une retenue qui mettent en valeur la beauté de la mélodie et des paroles. Sinatra évite les effets dramatiques et les envolées vocales pour se concentrer sur l’essentiel: l’intimité et l’émotion. Son phrasé précis et son sens du timing donnent une nouvelle profondeur à la composition de Jobim.
L’arrangement instrumental de « Wave » dans cette version est à la fois minimaliste et sophistiqué. La guitare acoustique, caractéristique de la bossa nova, joue un rôle central, offrant un support harmonique délicat et chaleureux. Les cordes et les bois ajoutent une texture subtile qui enrichit l’atmosphère sans jamais éclipser la voix de Sinatra. Ce mariage parfait entre l’instrumentation et la performance vocale reflète l’attention méticuleuse portée à chaque détail de l’enregistrement.
Pour des raisons inconnues, Reprise a décidé de ne pas sortir Sinatra-Jobim, mais sept des dix chansons prévues pour le disque sont apparues sur la première face de « Sinatra & Company ». Les sept chansons ont été arrangées par Don Costa, qui veille à ce que le matériel soit brillant et orienté vers le commerce. Sous la direction de Costa, ces chansons sont arrangées avec des cordes et des bases folk-rock douces, en particulier des guitares acoustiques grattées.
« Wave » (en portugués: « Vou Te Contar ») es una canción de bossa nova compuesta en 1967 por Antonio Carlos Jobim. Fue grabada inicialmente como una pieza instrumental, con arreglos de Claus Ogerman, en el álbum de Jobim de 1967, que llevaba el mismo título que la canción, y más tarde con letras en inglés y portugués. Se ha convertido en un estándar del jazz, con aproximadamente 500 grabaciones.
Con su melodía sinuosa y sus armonías sutiles, « Wave » ha trascendido las fronteras de Brasil para convertirse en un pilar del repertorio de los músicos de jazz en todo el mundo. Antonio Carlos Jobim, uno de los padres fundadores de la bossa nova, creó « Wave » como un homenaje a la fluidez y la suavidad. Esta composición es una invitación a la contemplación, evocando los movimientos naturales de las olas y la serenidad de las playas brasileñas.
A primera escucha, « Wave » parece sencilla, pero su riqueza radica en sus progresiones armónicas sofisticadas y sus sutilezas rítmicas, típicas de la bossa nova. La melodía, marcada por intervalos hipnóticos y matices delicados, deja suficiente espacio para la improvisación, lo que explica su popularidad entre los músicos de jazz.
Aquí, la versión de « Wave » cantada por Frank Sinatra, grabada en Hollywood el 11 de febrero de 1969, para el 59º álbum del crooner (« Sinatra and Company »), lanzado al año siguiente. Frank Sinatra y Antonio Carlos Jobim ya habían colaborado en 1967 en el álbum « Francis Albert Sinatra & Antonio Carlos Jobim », un proyecto revolucionario que introdujo la bossa nova a un público internacional más amplio. Su interpretación de « Wave » en 1969 es una continuación de esta fructífera colaboración.
En esta versión, Sinatra demuestra todo el dominio de su arte vocal. Su voz cálida y aterciopelada se adapta perfectamente a la ligereza y fluidez características de la bossa nova. Canta con simplicidad y moderación, destacando la belleza de la melodía y las letras. Sinatra evita los efectos dramáticos y las notas altisonantes para centrarse en lo esencial: la intimidad y la emoción. Su fraseo preciso y su sentido del ritmo dan una nueva profundidad a la composición de Jobim.
El arreglo instrumental de « Wave » en esta versión es a la vez minimalista y sofisticado. La guitarra acústica, característica de la bossa nova, juega un papel central, ofreciendo un soporte armónico delicado y cálido. Las cuerdas y los instrumentos de viento añaden una textura sutil que enriquece la atmósfera sin eclipsar nunca la voz de Sinatra. Esta perfecta fusión entre la instrumentación y la interpretación vocal refleja la meticulosa atención a cada detalle de la grabación.
Por razones desconocidas, Reprise decidió no lanzar el álbum completo Sinatra-Jobim, pero siete de las diez canciones previstas para el disco aparecieron en la primera cara de « Sinatra & Company ». Las siete canciones fueron arregladas por Don Costa, quien asegura que el material sea brillante y comercialmente atractivo. Bajo la dirección de Costa, estas canciones están arregladas con cuerdas y bases suaves de folk-rock, especialmente con guitarras acústicas rasgueadas.
« Wave » (in portoghese: « Vou Te Contar ») è una canzone di bossa nova composta nel 1967 da Antonio Carlos Jobim. Fu inizialmente registrata come pezzo strumentale, con arrangiamenti di Claus Ogerman, nell’album omonimo di Jobim del 1967, e successivamente con testi in inglese e portoghese. È diventata uno standard del jazz, con circa 500 registrazioni.
Con la sua melodia sinuosa e le sue armonie raffinate, « Wave » ha oltrepassato i confini del Brasile per diventare un pilastro del repertorio dei musicisti jazz di tutto il mondo. Antonio Carlos Jobim, uno dei padri fondatori della bossa nova, ha creato « Wave » come un’ode alla fluidità e alla dolcezza. Questa composizione è un invito alla contemplazione, evocando i movimenti naturali delle onde e la serenità delle spiagge brasiliane.
Al primo ascolto, « Wave » può sembrare semplice, ma la sua ricchezza risiede nelle sue progressioni armoniche sofisticate e nelle sue sottigliezze ritmiche, tipiche della bossa nova. La melodia, caratterizzata da intervalli incantevoli e sfumature delicate, lascia spazio sufficiente all’improvvisazione, il che spiega la sua popolarità tra i musicisti jazz.
Qui, la versione di « Wave » cantata da Frank Sinatra, registrata a Hollywood l’11 febbraio 1969, per il 59° album del crooner (« Sinatra and Company »), pubblicato l’anno successivo. Frank Sinatra e Antonio Carlos Jobim avevano già collaborato nel 1967 per l’album « Francis Albert Sinatra & Antonio Carlos Jobim », un progetto rivoluzionario che aveva introdotto la bossa nova a un pubblico internazionale più ampio. La loro interpretazione di « Wave » nel 1969 è una continuazione di questa fruttuosa collaborazione.
In questa versione, Sinatra dimostra tutta la sua maestria vocale. La sua voce calda e vellutata si adatta perfettamente alla leggerezza e alla fluidità tipiche della bossa nova. Canta con semplicità e sobrietà, mettendo in risalto la bellezza della melodia e delle parole. Sinatra evita effetti drammatici e slanci vocali per concentrarsi sull’essenziale: intimità ed emozione. La sua articolazione precisa e il suo senso del tempo conferiscono una nuova profondità alla composizione di Jobim.
L’arrangiamento strumentale di « Wave » in questa versione è al contempo minimalista e sofisticato. La chitarra acustica, elemento distintivo della bossa nova, gioca un ruolo centrale, offrendo un sostegno armonico delicato e caloroso. Gli archi e i legni aggiungono una trama sottile che arricchisce l’atmosfera senza mai oscurare la voce di Sinatra. Questa perfetta fusione tra strumentazione e performance vocale riflette l’attenzione meticolosa posta in ogni dettaglio della registrazione.
Per ragioni sconosciute, Reprise decise di non pubblicare il disco completo Sinatra-Jobim, ma sette delle dieci canzoni previste furono incluse nel lato A di « Sinatra & Company ». I sette brani furono arrangiati da Don Costa, che si assicura che il materiale sia brillante e adatto al mercato. Sotto la direzione di Costa, queste canzoni sono arrangiate con archi e basi folk-rock leggere, in particolare chitarre acustiche arpeggiate.
« Wave » (in Portuguese: « Vou Te Contar ») is a bossa nova song composed in 1967 by Antonio Carlos Jobim. It was first recorded as an instrumental piece, with arrangements by Claus Ogerman, on Jobim’s 1967 album of the same title, and later with lyrics in both English and Portuguese. It has become a jazz standard, with approximately 500 recordings.
With its flowing melody and subtle harmonies, « Wave » has transcended the borders of Brazil to become a cornerstone of the repertoire for jazz musicians around the world. Antonio Carlos Jobim, one of the founding fathers of bossa nova, created « Wave » as an ode to fluidity and softness. This composition invites contemplation, evoking the natural movements of waves and the serenity of Brazilian beaches.
At first listen, « Wave » may seem simple, but its richness lies in its sophisticated harmonic progressions and rhythmic subtleties, which are characteristic of bossa nova. The melody, marked by mesmerizing intervals and delicate nuances, leaves ample room for improvisation, which explains its enduring popularity among jazz musicians.
Here is the version of « Wave » sung by Frank Sinatra, recorded in Hollywood on February 11, 1969, for the crooner’s 59th album (« Sinatra and Company »), released the following year. Frank Sinatra and Antonio Carlos Jobim had already collaborated in 1967 on the album « Francis Albert Sinatra & Antonio Carlos Jobim », a groundbreaking project that introduced bossa nova to a wider international audience. Their rendition of « Wave » in 1969 continues this fruitful collaboration.
In this version, Sinatra demonstrates his mastery of vocal artistry. His warm, velvety voice perfectly complements the lightness and fluidity characteristic of bossa nova. He sings with simplicity and restraint, highlighting the beauty of the melody and lyrics. Sinatra avoids dramatic effects and vocal flourishes to focus on the essentials: intimacy and emotion. His precise phrasing and impeccable timing bring new depth to Jobim’s composition.
The instrumental arrangement of « Wave » in this version is both minimalist and sophisticated. The acoustic guitar, a hallmark of bossa nova, plays a central role, providing a delicate and warm harmonic support. Strings and woodwinds add subtle textures that enrich the atmosphere without ever overshadowing Sinatra’s voice. This perfect marriage of instrumentation and vocal performance reflects meticulous attention to every detail of the recording.
For unknown reasons, Reprise decided not to release the full Sinatra-Jobim album, but seven of the ten tracks planned for the record appeared on the first side of « Sinatra & Company ». The seven tracks were arranged by Don Costa, who ensures the material is both polished and commercially appealing. Under Costa’s direction, these songs are arranged with soft folk-rock bases, particularly strummed acoustic guitars.