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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

« Wave » (en portugais: « Vou Te Contar ») est une chanson de bossa nova composée en 1967 par Antonio Carlos Jobim. Elle fut d’abord enregistrée comme un morceau instrumental, avec des arrangements de Claus Ogerman, sur l’album de Jobim de 1967, qui reprenait le titre du morceau, puis plus tard avec des paroles en anglais et en portugais. Elle est devenue un standard du jazz, dont on compte 500 enregistrements environ.

Avec sa mélodie sinueuse et ses harmonies subtiles, « Wave » a transcendé les frontières du Brésil pour devenir un pilier du répertoire des musiciens de jazz à travers le monde. Antonio Carlos Jobim, l’un des pères fondateurs de la bossa nova, a créé « Wave » comme une ode à la fluidité et à la douceur. Cette composition est une invitation à la contemplation, évoquant les mouvements naturels des vagues et la sérénité des plages brésiliennes.

À première écoute, « Wave » semble simple, mais sa richesse réside dans ses progressions harmoniques sophistiquées et ses subtilités rythmiques, typiques de la bossa nova. La mélodie, marquée par des intervalles envoûtants et des nuances délicates, laisse suffisamment d’espace pour l’improvisation, ce qui explique sa popularité auprès des musiciens de jazz.

Ici, l’interprétation de « Wave » enregistrée le 24 septembre 1973, en direct au Nakana Sun Plaza Hall de Tokyo, pour l’album « Live in Japan », par Sarah Vaughan, accompagnée par Carl Schroeder (piano), John Giannelli (basse) et Jimmy Cobb (batterie).

Ce concert est considéré comme l’un des sommets de sa carrière et met en lumière l’étendue de son talent, sa maîtrise technique et sa capacité unique à transcender les genres. Sarah Vaughan s’empare de ce morceau avec une grâce et une créativité inégalées. Dans ce live, elle transforme la simplicité apparente de « Wave » en une performance vibrante et nuancée, démontrant sa maîtrise vocale et sa profonde compréhension de l’essence du morceau.

Sur scène, Sarah Vaughan insuffle à « Wave » une énergie unique, s’appuyant sur la dynamique propre à une performance live. Sa voix, à la fois puissante et veloutée, oscille entre des moments d’intimité et des envolées audacieuses. Elle explore avec audace les subtilités harmoniques et rythmiques de la composition, ajoutant des inflexions jazz qui enrichissent l’interprétation. Ce qui distingue particulièrement cette performance est sa capacité à fusionner les éléments caractéristiques de la bossa nova avec son style vocal personnel.

Vaughan joue avec les variations de dynamique et le phrasé, insérant des scats et des ornements qui donnent à « Wave » une dimension encore plus expressive. L’interaction entre sa voix et l’accompagnement instrumental, porté par des musiciens de premier plan, illustre une alchimie musicale parfaite. « Live in Japan » est souvent salué comme l’un des meilleurs albums live de Sarah Vaughan.

Enregistré dans un contexte où le jazz jouissait d’une immense popularité au Japon, cet album capture l’atmosphère électrique du concert et l’enthousiasme du public. L’interprétation de « Wave » s’inscrit dans une setlist qui met en valeur l’éclectisme de Vaughan, mêlant standards de jazz, ballades et influences internationales.

« Wave » (en portugués: « Vou Te Contar ») es una canción de bossa nova compuesta en 1967 por Antonio Carlos Jobim. Fue grabada inicialmente como una pieza instrumental, con arreglos de Claus Ogerman, en el álbum de Jobim de 1967, que llevaba el mismo título que la canción, y más tarde con letras en inglés y portugués. Se ha convertido en un estándar del jazz, con aproximadamente 500 grabaciones.

Con su melodía sinuosa y sus armonías sutiles, « Wave » ha trascendido las fronteras de Brasil para convertirse en un pilar del repertorio de los músicos de jazz en todo el mundo. Antonio Carlos Jobim, uno de los padres fundadores de la bossa nova, creó « Wave » como un homenaje a la fluidez y la suavidad. Esta composición es una invitación a la contemplación, evocando los movimientos naturales de las olas y la serenidad de las playas brasileñas.

A primera escucha, « Wave » parece sencilla, pero su riqueza radica en sus progresiones armónicas sofisticadas y sus sutilezas rítmicas, típicas de la bossa nova. La melodía, marcada por intervalos hipnóticos y matices delicados, deja suficiente espacio para la improvisación, lo que explica su popularidad entre los músicos de jazz.

Aquí, la interpretación de « Wave » grabada el 24 de septiembre de 1973, en vivo en el Nakana Sun Plaza Hall de Tokio, para el álbum Live in Japan, por Sarah Vaughan, acompañada por Carl Schroeder (piano), John Giannelli (contrabajo) y Jimmy Cobb (batería).

Este concierto es considerado uno de los puntos culminantes de su carrera y destaca la magnitud de su talento, su dominio técnico y su capacidad única para trascender géneros. Sarah Vaughan aborda esta pieza con una gracia y creatividad incomparables. En este directo, transforma la aparente simplicidad de « Wave » en una actuación vibrante y matizada, demostrando su maestría vocal y su profunda comprensión de la esencia de la composición.

En el escenario, Sarah Vaughan inyecta a « Wave » una energía única, apoyándose en la dinámica propia de una actuación en vivo. Su voz, a la vez poderosa y aterciopelada, oscila entre momentos de intimidad y audaces explosiones de energía. Explora con valentía las sutilezas armónicas y rítmicas de la composición, añadiendo inflexiones de jazz que enriquecen la interpretación. Lo que distingue particularmente esta actuación es su capacidad para fusionar los elementos característicos de la bossa nova con su estilo vocal personal.

Vaughan juega con las variaciones dinámicas y el fraseo, incorporando scat y ornamentaciones que otorgan a « Wave » una dimensión aún más expresiva. La interacción entre su voz y el acompañamiento instrumental, a cargo de músicos de primer nivel, ilustra una alquimia musical perfecta. Live in Japan es a menudo aclamado como uno de los mejores álbumes en vivo de Sarah Vaughan.

Grabado en un contexto en el que el jazz gozaba de una inmensa popularidad en Japón, este álbum captura la atmósfera eléctrica del concierto y el entusiasmo del público. La interpretación de « Wave » se inserta en un repertorio que resalta el eclecticismo de Vaughan, combinando estándares de jazz, baladas e influencias internacionales.

« Wave » (in portoghese: « Vou Te Contar ») è una canzone di bossa nova composta nel 1967 da Antonio Carlos Jobim. Fu inizialmente registrata come pezzo strumentale, con arrangiamenti di Claus Ogerman, nell’album omonimo di Jobim del 1967, e successivamente con testi in inglese e portoghese. È diventata uno standard del jazz, con circa 500 registrazioni.

Con la sua melodia sinuosa e le sue armonie raffinate, « Wave » ha oltrepassato i confini del Brasile per diventare un pilastro del repertorio dei musicisti jazz di tutto il mondo. Antonio Carlos Jobim, uno dei padri fondatori della bossa nova, ha creato « Wave » come un’ode alla fluidità e alla dolcezza. Questa composizione è un invito alla contemplazione, evocando i movimenti naturali delle onde e la serenità delle spiagge brasiliane.

Al primo ascolto, « Wave » può sembrare semplice, ma la sua ricchezza risiede nelle sue progressioni armoniche sofisticate e nelle sue sottigliezze ritmiche, tipiche della bossa nova. La melodia, caratterizzata da intervalli incantevoli e sfumature delicate, lascia spazio sufficiente all’improvvisazione, il che spiega la sua popolarità tra i musicisti jazz.

Qui, l’interpretazione di « Wave » registrata il 24 settembre 1973, dal vivo al Nakana Sun Plaza Hall di Tokyo, per l’album Live in Japan, da Sarah Vaughan, accompagnata da Carl Schroeder (pianoforte), John Giannelli (contrabbasso) e Jimmy Cobb (batteria).

Questo concerto è considerato uno dei punti più alti della sua carriera e mette in luce l’ampiezza del suo talento, la sua padronanza tecnica e la sua capacità unica di trascendere i generi. Sarah Vaughan affronta questo brano con una grazia e una creatività ineguagliabili. In questo live, trasforma la semplicità apparente di « Wave » in una performance vibrante e sfumata, dimostrando la sua maestria vocale e la profonda comprensione dell’essenza del pezzo.

Sul palco, Sarah Vaughan infonde a « Wave » un’energia unica, basandosi sulla dinamica propria di una performance dal vivo. La sua voce, potente e vellutata al tempo stesso, oscilla tra momenti di intimità e audaci slanci. Esplora con audacia le sottigliezze armoniche e ritmiche della composizione, aggiungendo inflessioni jazz che arricchiscono l’interpretazione. Ciò che distingue particolarmente questa performance è la sua capacità di fondere gli elementi caratteristici della bossa nova con il suo stile vocale personale.

Vaughan gioca con variazioni dinamiche e fraseggi, inserendo scat e ornamenti che conferiscono a « Wave » una dimensione ancora più espressiva. L’interazione tra la sua voce e l’accompagnamento strumentale, curato da musicisti di primo livello, illustra un’alchimia musicale perfetta. Live in Japan è spesso acclamato come uno dei migliori album dal vivo di Sarah Vaughan.

Registrato in un contesto in cui il jazz godeva di un’enorme popolarità in Giappone, questo album cattura l’atmosfera elettrica del concerto e l’entusiasmo del pubblico. L’interpretazione di « Wave » si inserisce in una scaletta che valorizza l’eclettismo di Vaughan, mescolando standard jazz, ballate e influenze internazionali.

« Wave » (in Portuguese: « Vou Te Contar ») is a bossa nova song composed in 1967 by Antonio Carlos Jobim. It was first recorded as an instrumental piece, with arrangements by Claus Ogerman, on Jobim’s 1967 album of the same title, and later with lyrics in both English and Portuguese. It has become a jazz standard, with approximately 500 recordings.

With its flowing melody and subtle harmonies, « Wave » has transcended the borders of Brazil to become a cornerstone of the repertoire for jazz musicians around the world. Antonio Carlos Jobim, one of the founding fathers of bossa nova, created « Wave » as an ode to fluidity and softness. This composition invites contemplation, evoking the natural movements of waves and the serenity of Brazilian beaches.

At first listen, « Wave » may seem simple, but its richness lies in its sophisticated harmonic progressions and rhythmic subtleties, which are characteristic of bossa nova. The melody, marked by mesmerizing intervals and delicate nuances, leaves ample room for improvisation, which explains its enduring popularity among jazz musicians.

Here is the interpretation of « Wave » recorded on September 24, 1973, live at the Nakana Sun Plaza Hall in Tokyo, for the album Live in Japan, by Sarah Vaughan, accompanied by Carl Schroeder (piano), John Giannelli (bass), and Jimmy Cobb (drums).

This concert is considered one of the pinnacles of her career and highlights the breadth of her talent, technical mastery, and unique ability to transcend genres. Sarah Vaughan takes on this piece with unmatched grace and creativity. In this live performance, she transforms the apparent simplicity of « Wave » into a vibrant and nuanced rendition, showcasing her vocal mastery and deep understanding of the composition’s essence.

On stage, Sarah Vaughan imbues « Wave » with a unique energy, drawing on the dynamics of live performance. Her voice, both powerful and velvety, oscillates between moments of intimacy and bold flights of expression. She boldly explores the harmonic and rhythmic subtleties of the composition, adding jazz inflections that enrich the interpretation. What particularly distinguishes this performance is her ability to merge the signature elements of bossa nova with her personal vocal style.

Vaughan plays with dynamic variations and phrasing, incorporating scat and embellishments that give « Wave » an even more expressive dimension. The interplay between her voice and the instrumental accompaniment, delivered by top-tier musicians, illustrates a perfect musical chemistry. Live in Japan is often hailed as one of Sarah Vaughan’s best live albums.

Recorded in a context where jazz enjoyed immense popularity in Japan, this album captures the concert’s electric atmosphere and the audience’s enthusiasm. The interpretation of « Wave » is part of a setlist that highlights Vaughan’s eclecticism, blending jazz standards, ballads, and international influences.

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