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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

« Wave » (en portugais: « Vou Te Contar ») est une chanson de bossa nova composée en 1967 par Antonio Carlos Jobim. Elle fut d’abord enregistrée comme un morceau instrumental, avec des arrangements de Claus Ogerman, sur l’album de Jobim de 1967, qui reprenait le titre du morceau, puis plus tard avec des paroles en anglais et en portugais. Elle est devenue un standard du jazz, dont on compte 500 enregistrements environ.

Avec sa mélodie sinueuse et ses harmonies subtiles, « Wave » a transcendé les frontières du Brésil pour devenir un pilier du répertoire des musiciens de jazz à travers le monde. Antonio Carlos Jobim, l’un des pères fondateurs de la bossa nova, a créé « Wave » comme une ode à la fluidité et à la douceur. Cette composition est une invitation à la contemplation, évoquant les mouvements naturels des vagues et la sérénité des plages brésiliennes.

À première écoute, « Wave » semble simple, mais sa richesse réside dans ses progressions harmoniques sophistiquées et ses subtilités rythmiques, typiques de la bossa nova. La mélodie, marquée par des intervalles envoûtants et des nuances délicates, laisse suffisamment d’espace pour l’improvisation, ce qui explique sa popularité auprès des musiciens de jazz.

Ici, l’interprétation de « Wave » enregistrée en direct au festival de Sâo Paulo, le 27 septembre 1993, pour l’album « Antonio Carlos Jobim And Friends », par l’auteur, au piano, avec Joe Henderson (sax ténor), Herbie Hancock (claviers), Oscar Castro-Neves et Paulo Jobim (guitare), Ron Carter (basse) et Harvey Mason et Alex Acuna (batterie et percussions).

Avec « Wave », Jobim a capturé l’essence même de la bossa nova: une douceur mélodique associée à une complexité harmonique subtile. Dans cet enregistrement, Jobim démontre une fois de plus sa capacité à réinterpréter ses propres compositions avec une sensibilité renouvelée, apportant une touche intime et chaleureuse. Herbie Hancock apporte à « Wave » une dimension unique: représentant du jazz moderne et du post-bop, il est reconnu pour son approche harmonique innovante et sa capacité à transcender les genres.

Dans cette version, son jeu au piano se déploie avec une élégance discrète, soutenant la mélodie tout en explorant des nuances et des textures qui enrichissent l’ensemble. Sa maîtrise des dynamiques et des progressions harmoniques crée une conversation fluide avec Jobim, où chaque note semble dialoguer avec l’autre. Jobim a donné son dernier concert brésilien -et l’avant-dernier de sa vie- lors de cet événement chaleureux et étoilé, auquel des musiciens de jazz américains se sont rendus au Free Jazz Festival de São Paulo pour rendre un vibrant hommage.

Le miracle, c’est la facilité avec laquelle les jazzers ont pu capturer l’essence nostalgique de l’idiome de Jobim sans vraiment compromettre leurs propres styles distincts. Ainsi, Joe Henderson soude ses flonflons imprévisibles caractéristiques à la tradition de la bossa nova au sax ténor, Shirley Horn interprète « Once I Loved » à sa manière inimitable, qui correspond parfaitement à l’humeur de la chanson, et le scatting de Jon Hendricks s’adapte à la samba comme un gant.

Les pianistes sortent quelque peu de l’idiome de la bossa nova -la complexité moderne de Herbie Hancock, les feux d’artifice techniques de Gonzalo Rubalcaba teintés de salsa afro-cubaine- mais ils restent dans leur orbite autour du soleil Jobim. Le compositeur lui-même n’apparaît que sur les quatre derniers morceaux -il semble fatigué et malade- mais il rayonne de sa douce chaleur et de son esprit tout au long de la soirée.

« Wave » (en portugués: « Vou Te Contar ») es una canción de bossa nova compuesta en 1967 por Antonio Carlos Jobim. Fue grabada inicialmente como una pieza instrumental, con arreglos de Claus Ogerman, en el álbum de Jobim de 1967, que llevaba el mismo título que la canción, y más tarde con letras en inglés y portugués. Se ha convertido en un estándar del jazz, con aproximadamente 500 grabaciones.

Con su melodía sinuosa y sus armonías sutiles, « Wave » ha trascendido las fronteras de Brasil para convertirse en un pilar del repertorio de los músicos de jazz en todo el mundo. Antonio Carlos Jobim, uno de los padres fundadores de la bossa nova, creó « Wave » como un homenaje a la fluidez y la suavidad. Esta composición es una invitación a la contemplación, evocando los movimientos naturales de las olas y la serenidad de las playas brasileñas.

A primera escucha, « Wave » parece sencilla, pero su riqueza radica en sus progresiones armónicas sofisticadas y sus sutilezas rítmicas, típicas de la bossa nova. La melodía, marcada por intervalos hipnóticos y matices delicados, deja suficiente espacio para la improvisación, lo que explica su popularidad entre los músicos de jazz.

Aquí, la interpretación de « Wave » grabada en vivo en el festival de São Paulo, el 27 de septiembre de 1993, para el álbum « Antonio Carlos Jobim And Friends », por el autor en el piano, acompañado por Joe Henderson (saxofón tenor), Herbie Hancock (teclados), Oscar Castro-Neves y Paulo Jobim (guitarra), Ron Carter (contrabajo) y Harvey Mason y Alex Acuña (batería y percusión).

Con « Wave », Jobim capturó la esencia misma de la bossa nova: una suavidad melódica combinada con una complejidad armónica sutil. En esta grabación, Jobim demuestra una vez más su capacidad para reinterpretar sus propias composiciones con una sensibilidad renovada, aportando un toque íntimo y cálido. Herbie Hancock añade a « Wave » una dimensión única: como representante del jazz moderno y el post-bop, es reconocido por su enfoque armónico innovador y su habilidad para trascender géneros.

En esta versión, su interpretación al piano se despliega con una elegancia discreta, apoyando la melodía mientras explora matices y texturas que enriquecen la obra. Su dominio de las dinámicas y las progresiones armónicas crea un diálogo fluido con Jobim, donde cada nota parece conversar con la otra. Jobim ofreció su último concierto en Brasil -y el penúltimo de su vida- durante este cálido y brillante evento, en el que músicos de jazz estadounidenses acudieron al Free Jazz Festival de São Paulo para rendirle un homenaje vibrante.

El milagro radica en la facilidad con la que los jazzistas lograron capturar la esencia nostálgica del estilo de Jobim sin comprometer sus propios estilos distintivos. Así, Joe Henderson fusiona sus característicos adornos impredecibles con la tradición de la bossa nova en el saxofón tenor; Shirley Horn interpreta « Once I Loved » de manera inimitable, perfectamente adaptada al estado de ánimo de la canción; y el scat de Jon Hendricks se adapta a la samba como un guante.

Los pianistas se apartan ligeramente del estilo bossa nova: la complejidad moderna de Herbie Hancock y los fuegos artificiales técnicos de Gonzalo Rubalcaba, teñidos de salsa afro-cubana, orbitan alrededor del sol Jobim. El compositor aparece únicamente en los cuatro últimos temas -se le nota cansado y enfermo-, pero irradia una cálida dulzura y espíritu a lo largo de toda la velada.

« Wave » (in portoghese: « Vou Te Contar ») è una canzone di bossa nova composta nel 1967 da Antonio Carlos Jobim. Fu inizialmente registrata come pezzo strumentale, con arrangiamenti di Claus Ogerman, nell’album omonimo di Jobim del 1967, e successivamente con testi in inglese e portoghese. È diventata uno standard del jazz, con circa 500 registrazioni.

Con la sua melodia sinuosa e le sue armonie raffinate, « Wave » ha oltrepassato i confini del Brasile per diventare un pilastro del repertorio dei musicisti jazz di tutto il mondo. Antonio Carlos Jobim, uno dei padri fondatori della bossa nova, ha creato « Wave » come un’ode alla fluidità e alla dolcezza. Questa composizione è un invito alla contemplazione, evocando i movimenti naturali delle onde e la serenità delle spiagge brasiliane.

Al primo ascolto, « Wave » può sembrare semplice, ma la sua ricchezza risiede nelle sue progressioni armoniche sofisticate e nelle sue sottigliezze ritmiche, tipiche della bossa nova. La melodia, caratterizzata da intervalli incantevoli e sfumature delicate, lascia spazio sufficiente all’improvvisazione, il che spiega la sua popolarità tra i musicisti jazz.

Qui, l’interpretazione di « Wave » registrata dal vivo al festival di São Paulo, il 27 settembre 1993, per l’album « Antonio Carlos Jobim And Friends », dal compositore stesso al pianoforte, accompagnato da Joe Henderson (sassofono tenore), Herbie Hancock (tastiere), Oscar Castro-Neves e Paulo Jobim (chitarra), Ron Carter (contrabbasso) e Harvey Mason e Alex Acuña (batteria e percussioni).

Con « Wave », Jobim ha catturato l’essenza stessa della bossa nova: una dolcezza melodica unita a una complessità armonica sottile. In questa registrazione, Jobim dimostra ancora una volta la sua capacità di reinterpretare le sue composizioni con una sensibilità rinnovata, aggiungendo un tocco intimo e caldo. Herbie Hancock apporta a « Wave » una dimensione unica: rappresentante del jazz moderno e del post-bop, è noto per il suo approccio armonico innovativo e la sua capacità di trascendere i generi.

In questa versione, il suo tocco pianistico si dispiega con un’eleganza discreta, sostenendo la melodia mentre esplora sfumature e texture che arricchiscono l’insieme. La sua padronanza delle dinamiche e delle progressioni armoniche crea un dialogo fluido con Jobim, dove ogni nota sembra rispondere all’altra. Jobim ha tenuto il suo ultimo concerto in Brasile -e il penultimo della sua vita- durante questo evento caloroso e stellare, in cui musicisti jazz americani hanno partecipato al Free Jazz Festival di São Paulo per rendere un vibrante omaggio.

Il miracolo sta nella facilità con cui i jazzisti hanno saputo catturare l’essenza nostalgica dello stile di Jobim senza compromettere i propri stili distintivi. Così, Joe Henderson fonde i suoi caratteristici virtuosismi imprevedibili con la tradizione della bossa nova al sassofono tenore; Shirley Horn interpreta « Once I Loved » in modo inimitabile, perfettamente adattato all’umore del brano; e lo scat di Jon Hendricks si adatta alla samba come un guanto.

I pianisti si discostano leggermente dall’idioma bossa nova: la complessità moderna di Herbie Hancock e i fuochi d’artificio tecnici di Gonzalo Rubalcaba, con influenze afro-cubane, orbitano intorno al sole Jobim. Il compositore compare solo negli ultimi quattro brani -appare stanco e malato-, ma irradia una dolcezza e un calore che pervadono l’intera serata.

« Wave » (in Portuguese: « Vou Te Contar ») is a bossa nova song composed in 1967 by Antonio Carlos Jobim. It was first recorded as an instrumental piece, with arrangements by Claus Ogerman, on Jobim’s 1967 album of the same title, and later with lyrics in both English and Portuguese. It has become a jazz standard, with approximately 500 recordings.

With its flowing melody and subtle harmonies, « Wave » has transcended the borders of Brazil to become a cornerstone of the repertoire for jazz musicians around the world. Antonio Carlos Jobim, one of the founding fathers of bossa nova, created « Wave » as an ode to fluidity and softness. This composition invites contemplation, evoking the natural movements of waves and the serenity of Brazilian beaches.

At first listen, « Wave » may seem simple, but its richness lies in its sophisticated harmonic progressions and rhythmic subtleties, which are characteristic of bossa nova. The melody, marked by mesmerizing intervals and delicate nuances, leaves ample room for improvisation, which explains its enduring popularity among jazz musicians.

Here is the interpretation of « Wave » recorded live at the São Paulo festival on September 27, 1993, for the album « Antonio Carlos Jobim And Friends », by the composer himself on piano, accompanied by Joe Henderson (tenor saxophone), Herbie Hancock (keyboards), Oscar Castro-Neves and Paulo Jobim (guitar), Ron Carter (bass), and Harvey Mason and Alex Acuña (drums and percussion).

With « Wave », Jobim captured the very essence of bossa nova: a melodic softness paired with subtle harmonic complexity. In this recording, Jobim once again demonstrates his ability to reinterpret his own compositions with renewed sensitivity, adding an intimate and warm touch. Herbie Hancock brings a unique dimension to « Wave »: a representative of modern jazz and post-bop, he is renowned for his innovative harmonic approach and ability to transcend genres.

In this version, his piano playing unfolds with discreet elegance, supporting the melody while exploring nuances and textures that enrich the piece. His mastery of dynamics and harmonic progressions creates a fluid conversation with Jobim, where each note seems to respond to the other. Jobim performed his last concert in Brazil -and the second-to-last of his life- during this warm and star-studded event, where American jazz musicians joined the Free Jazz Festival in São Paulo to pay vibrant tribute to him.

The miracle lies in how effortlessly the jazz musicians captured the nostalgic essence of Jobim’s idiom without compromising their own distinctive styles. Thus, Joe Henderson fuses his characteristic unpredictable flourishes with the bossa nova tradition on tenor saxophone; Shirley Horn interprets « Once I Loved » in her inimitable style, perfectly suited to the mood of the song; and Jon Hendricks’ scat singing fits samba like a glove.

The pianists step somewhat outside the bossa nova idiom: Herbie Hancock’s modern complexity and Gonzalo Rubalcaba’s Afro-Cuban salsa-tinged fireworks orbit around Jobim’s sun. The composer himself appears only in the final four tracks -he seems tired and ill- but radiates a gentle warmth and spirit throughout the evening.

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