Saxophoniste et compositeur de jazz américain, Joe Henderson a été l’un des saxophonistes ténors les plus influents de l’histoire du jazz, peut-être le plus important à avoir émergé dans le sillage de John Coltrane et de Sonny Rollins. Bien que ses premiers enregistrements soient empreints d’une forte influence hard bop, son jeu embrasse non seulement le bebop, le rhythm and blues ou le latin, mais aussi le jazz d’avant-garde.
Dès ses débuts, Henderson s’est distingué par son ton distinctif et sa maîtrise technique. Il commence sa carrière professionnelle à l’âge de 18 ans, après avoir étudié à l’Université de Wayne State et servi dans l’armée, où il joue dans l’orchestre de la base militaire.
En 1962, Joe Henderson s’installe à New York, où il rencontre le trompettiste Kenny Dorham, avec qui il enregistre son premier album, « Page One ». Ce disque, sorti en 1963 sous le label Blue Note, contient des compositions mémorables telles que « Recorda-Me » et « Blue Bossa », qui deviendront des standards du jazz. Deux mois avant de l’enregistrer, il avait accompagné sur son album intitulé « One More Time » le trompettiste Kenny Dorham, qui l’incorporera plus tard dans son groupe en 1962 et 1963. Peu après, Joe Henderson a également enregistré une session avec le guitariste Grant Green, qui a donné lieu à l’album « Am I Blue ». Il a également enregistré avec Lee Morgan, Horace Silver (en faisant partie de son groupe entre 1964 et 1966), Freddie Hubbard ou McCoy Tyner.
Dans les années 1970, Joe Henderson explore de nouveaux horizons musicaux, intégrant des éléments de musique latino-américaine et de fusion. Son album « Power to the People » (1969) et « Black Narcissus » (1976) témoignent de cette période d’expérimentation et d’innovation. Henderson reste également engagé politiquement, utilisant sa musique pour aborder des thèmes sociaux et politiques, comme en témoigne son album « The Elements » (1973), réalisé avec Alice Coltrane.
Le retour de Henderson sur la scène jazz traditionnelle dans les années 1980 et 1990 marque une nouvelle phase de sa carrière. En 1985 Henderson enregistre un double album en direct au Village Vanguard de New York (« The State of the Tenor ») et en 1991 un album consacré à la musique de Billy Strayhorn (« Lush Life »), qui lui vaut pour la première fois un Grammy Award. L’année suivante, Joe Henderson enregistre un autre album, dédié à la musique de Miles Davis (« So Near, So Far »), qui lui vaut deux autres Grammy Awards et en 1995 « Double Rainbow: The Music of Antonio Carlos Jobim » (1995), remportent un grand succès critique et commercial.
Saxofonista y compositor de jazz estadounidense, Joe Henderson ha sido uno de los saxofonistas tenores más influyentes en la historia del jazz, quizás el más importante surgido tras John Coltrane y Sonny Rollins. Aunque sus primeras grabaciones están marcadas por una fuerte influencia del hard bop, su estilo abarca no solo el bebop, el rhythm and blues o el latin, sino también el jazz de vanguardia.
Desde sus inicios, Henderson se distinguió por su tono distintivo y su dominio técnico. Comenzó su carrera profesional a los 18 años, tras estudiar en la Universidad Estatal de Wayne y servir en el ejército, donde tocó en la orquesta de la base militar.
En 1962 Joe Henderson se mudó a Nueva York, donde conoció al trompetista Kenny Dorham, con quien grabó su primer álbum, « Page One ». Este disco, lanzado en 1963 bajo el sello Blue Note, contiene composiciones memorables como « Recorda-Me » y « Blue Bossa », que se convertirían en estándares del jazz. Dos meses antes de grabarlo, había acompañado en su álbum titulado « One More Time » al trompetista Kenny Dorham, quien lo incorporará más tarde en su grupo en 1962 y 1963. Poco después, Joe Henderson también grabó una sesión con el guitarrista Grant Green, que resultó en el álbum « Am I Blue ». También grabó con Lee Morgan, Horace Silver (siendo parte de su grupo entre 1964 y 1966), Freddie Hubbard o McCoy Tyner.
En la década de 1970, Joe Henderson exploró nuevos horizontes musicales, integrando elementos de música latinoamericana y de fusión. Su álbum « Power to the People » (1969) y « Black Narcissus » (1976) son testimonio de este período de experimentación e innovación. Henderson también se mantuvo políticamente comprometido, utilizando su música para abordar temas sociales y políticos, como lo demuestra su álbum « The Elements » (1973), realizado con Alice Coltrane.
El regreso de Henderson a la escena del jazz tradicional en los años 1980 y 1990 marca una nueva fase de su carrera. En 1985, Henderson grabó un álbum doble en vivo en el Village Vanguard de Nueva York (« The State of the Tenor ») y en 1991 un álbum dedicado a la música de Billy Strayhorn (« Lush Life »), que le valió por primera vez un Grammy Award. Al año siguiente, Joe Henderson grabó otro álbum, dedicado a la música de Miles Davis (« So Near, So Far »), que le valió otros dos Grammy Awards y en 1995 « Double Rainbow: The Music of Antonio Carlos Jobim » (1995), que tuvo un gran éxito crítico y comercial.
Sassofonista e compositore jazz americano, Joe Henderson è stato uno dei sassofonisti tenore più influenti nella storia del jazz, forse il più importante emerso sulla scia di John Coltrane e Sonny Rollins. Sebbene le sue prime registrazioni fossero fortemente influenzate dall’hard bop, il suo stile abbraccia non solo bebop, rhythm and blues o latin, ma anche il jazz d’avanguardia.
Fin dai suoi inizi, Henderson si è distinto per il suo tono distintivo e la sua padronanza tecnica. Ha iniziato la sua carriera professionale a 18 anni, dopo aver studiato alla Wayne State University e aver servito nell’esercito, dove suonava nell’orchestra della base militare.
Nel 1962 Joe Henderson si trasferisce a New York, dove incontra il trombettista Kenny Dorham, con il quale registra il suo primo album, « Page One ». Questo disco, pubblicato nel 1963 sotto l’etichetta Blue Note, contiene composizioni memorabili come « Recorda-Me » e « Blue Bossa », che diventeranno standard del jazz. Due mesi prima di registrarlo, aveva accompagnato sul suo album intitolato « One More Time » il trombettista Kenny Dorham, che lo incorporerà più tardi nel suo gruppo nel 1962 e 1963. Poco dopo, Joe Henderson ha anche registrato una sessione con il chitarrista Grant Green, che ha dato origine all’album « Am I Blue ». Ha anche registrato con Lee Morgan, Horace Silver (facendo parte del suo gruppo tra il 1964 e il 1966), Freddie Hubbard o McCoy Tyner.
Negli anni ’70, Joe Henderson esplora nuovi orizzonti musicali, integrando elementi di musica latinoamericana e fusion. Il suo album « Power to the People » (1969) e « Black Narcissus » (1976) testimoniano questo periodo di sperimentazione e innovazione. Henderson rimane anche politicamente impegnato, utilizzando la sua musica per affrontare temi sociali e politici, come dimostra il suo album « The Elements » (1973), realizzato con Alice Coltrane.
Il ritorno di Henderson sulla scena jazz tradizionale negli anni ’80 e ’90 segna una nuova fase della sua carriera. Nel 1985 Henderson registra un doppio album dal vivo al Village Vanguard di New York (« The State of the Tenor ») e nel 1991 un album dedicato alla musica di Billy Strayhorn (« Lush Life »), che gli vale per la prima volta un Grammy Award. L’anno successivo, Joe Henderson registra un altro album, dedicato alla musica di Miles Davis (« So Near, So Far »), che gli vale altri due Grammy Awards e nel 1995 « Double Rainbow: The Music of Antonio Carlos Jobim » (1995), che ottiene un grande successo di critica e commerciale.
American jazz saxophonist and composer, Joe Henderson was one of the most influential tenor saxophonists in the history of jazz, perhaps the most significant to emerge in the wake of John Coltrane and Sonny Rollins. While his early recordings were heavily influenced by hard bop, his playing embraced not only bebop, rhythm and blues, or Latin, but also avant-garde jazz.
From the beginning, Henderson distinguished himself with his distinctive tone and technical mastery. He began his professional career at the age of 18, after studying at Wayne State University and serving in the army, where he played in the base’s orchestra.
In 1962 Joe Henderson moved to New York, where he met trumpeter Kenny Dorham, with whom he recorded his first album, « Page One. » This record, released in 1963 under the Blue Note label, contains memorable compositions such as « Recorda-Me » and « Blue Bossa », which would become jazz standards. Two months before recording it, he had accompanied Kenny Dorham on his album titled « One More Time », who later incorporated him into his group in 1962 and 1963. Shortly after, Joe Henderson also recorded a session with guitarist Grant Green, resulting in the album « Am I Blue ». He also recorded with Lee Morgan, Horace Silver (being part of his group between 1964 and 1966), Freddie Hubbard, and McCoy Tyner.
In the 1970s, Joe Henderson explored new musical horizons, incorporating elements of Latin American music and fusion. His album « Power to the People » (1969) and « Black Narcissus » (1976) testify to this period of experimentation and innovation. Henderson also remained politically engaged, using his music to address social and political themes, as evidenced by his album « The Elements » (1973), made with Alice Coltrane.
Henderson’s return to the traditional jazz scene in the 1980s and 1990s marks a new phase in his career. In 1985, Henderson recorded a double live album at New York’s Village Vanguard (« The State of the Tenor ») and in 1991 an album devoted to the music of Billy Strayhorn (« Lush Life »), which earned him his first Grammy Award. The following year, Joe Henderson recorded another album, dedicated to the music of Miles Davis (« So Near, So Far »), which earned him two more Grammy Awards and in 1995 « Double Rainbow: The Music of Antonio Carlos Jobim » (1995), which achieved great critical and commercial success.